Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

besoin de vous

alrena

New member
Salam alaykoum,

J'espère que le Jeune du mois béni se passe très bien.Bon comme d'hab j'ai besoin de vos connaissances.
Hier, je soupais chez une amie et bien sur la question: "pourquoi tu manges pas?".Je réponds"Sourate Al Baqarah,verset 186/187".réponse:"Tu veux dire que les "grands oulamas"se trompent depuis des siècles et qu'ils ont jamais vu ce verset et puis je te signale que beaucoup de versets viennent abroger des versets révélés avant comme celui concernant les jeux du hazard et l'alcool plus hadith qui dit"ne retardez pas votre coupure du jeune".Donc je réponds,que moi mes grands oulamas ont vu ce verset et que si un hadith, rapporté par une chaine qui peut ne pas etre sur,contredit le Coran,et bien on le jette(entretemps c'etait l'heure pour moi de manger:icon_wink).Et puis explication"scientifique"que les heures sont calculées.Alors voilà si vous pouviez me donnez des versets et des hadiths avec référence.Elle me dit aussi que "nous suivont al boukhari ,muslim etc qui sont des sources sures";Sur cela je lui sors le hadith de boukhari sur leProphète sws qui était allongé avec ses femmes qui dansaient autour...ça m'enerve d'ecrire la suite de ce hadith tellement il m'écoeure.Bien sur elle va verifier.voilà,j'attends avec impatience votre aide(y aura encore d'autres soupers).merci

Salam alaykoum
 
Salam alaykoum,

J'espère que le Jeune du mois béni se passe très bien.Bon comme d'hab j'ai besoin de vos connaissances.
Hier, je soupais chez une amie et bien sur la question: "pourquoi tu manges pas?".Je réponds"Sourate Al Baqarah,verset 186/187".réponse:"Tu veux dire que les "grands oulamas"se trompent depuis des siècles et qu'ils ont jamais vu ce verset et puis je te signale que beaucoup de versets viennent abroger des versets révélés avant comme celui concernant les jeux du hazard et l'alcool plus hadith qui dit"ne retardez pas votre coupure du jeune".Donc je réponds,que moi mes grands oulamas ont vu ce verset et que si un hadith, rapporté par une chaine qui peut ne pas etre sur,contredit le Coran,et bien on le jette(entretemps c'etait l'heure pour moi de manger).Et puis explication"scientifique"que les heures sont calculées.Alors voilà si vous pouviez me donnez des versets et des hadiths avec référence.Elle me dit aussi que "nous suivont al boukhari ,muslim etc qui sont des sources sures";Sur cela je lui sors le hadith de boukhari sur leProphète sws qui était allongé avec ses femmes qui dansaient autour...ça m'enerve d'ecrire la suite de ce hadith tellement il m'écoeure.Bien sur elle va verifier.voilà,j'attends avec impatience votre aide(y aura encore d'autres soupers).merci

Salam alaykoum

Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,


Alhamdu lil Allah le jeûne se passe très bien pour moi et pour vous ? InsaAllah que tout se passe bien pour tous.

Là où je suis soeur, c'est le même débat avec tout le monde contre moi. 1 vs 100 ?

Je ne sais pas si le hadith "ne retardez pas votre coupure du jeune" est Sahih (authentique) mais quoi qu'il en soit même s'il l'est cela ne signifie rien. Cela peut très bien concorder avec le verset 187 et pas 186 attention soeur :)

Prenons le verset du Noble Coran, Surat 2 Al Baqara, Verset 187.

A3uzu Billahi Min Achaytanirracim,

Bismillâhirrahmânirrahîm,


"On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux."

Sadaq Allahul 3aliyyul 3azim

Je prend le calendrier de Thaqalayn (calendrier chiite) : http://www.thaqalayn.net/

Prenons pour exemple, la ville de Paris, pour le samedi 28 août. Il est écrit, maghreb : 20h56.

Donc le hadith était : "ne retardez pas votre coupure du jeune". Cela ne veut pas forcément dire ne coupez pas le jeune avant la nuit, mais à partir du moment où vous pouvez manger (ici 20h56) n'attendez pas qu'il soit 22h par exemple.

Mais eux, nous concernant peuvent utiliser ce Hadith puisqu'il se disent que nous mangeons après leur heure. Puisque l'heure chiite est 20h56 mais eux, 20h24.

Sinon ma soeur, Barak Allahu Fiki, tu disais :

"Donc je réponds,que moi mes grands oulamas ont vu ce verset et que si un hadith, rapporté par une chaine qui peut ne pas etre sur,contredit le Coran,et bien on le jette"

Mais je pense qu'aucun Hadith ne peut être considéré authentique s'il contredit le Coran.

Je suis désolé mon message n'est pas très utile :(

Qu'Allah (SWT) agréer vos actes
 
Salam alaykoum,

J'espère que le Jeune du mois béni se passe très bien.Bon comme d'hab j'ai besoin de vos connaissances.
Hier, je soupais chez une amie et bien sur la question: "pourquoi tu manges pas?".Je réponds"Sourate Al Baqarah,verset 186/187".réponse:"Tu veux dire que les "grands oulamas"se trompent depuis des siècles et qu'ils ont jamais vu ce verset et puis je te signale que beaucoup de versets viennent abroger des versets révélés avant comme celui concernant les jeux du hazard et l'alcool plus hadith qui dit"ne retardez pas votre coupure du jeune".Donc je réponds,que moi mes grands oulamas ont vu ce verset et que si un hadith, rapporté par une chaine qui peut ne pas etre sur,contredit le Coran,et bien on le jette(entretemps c'etait l'heure pour moi de manger:icon_wink).Et puis explication"scientifique"que les heures sont calculées.Alors voilà si vous pouviez me donnez des versets et des hadiths avec référence.Elle me dit aussi que "nous suivont al boukhari ,muslim etc qui sont des sources sures";Sur cela je lui sors le hadith de boukhari sur leProphète sws qui était allongé avec ses femmes qui dansaient autour...ça m'enerve d'ecrire la suite de ce hadith tellement il m'écoeure.Bien sur elle va verifier.voilà,j'attends avec impatience votre aide(y aura encore d'autres soupers).merci

Salam alaykoum

Salam

Je comprends ton désarroi car je vis la meme chose...
J'ai fait des recherches dans Boukhari et voici ce que j'ai trouvé en premiere page!

http://www.al-boukhari.net/2010/08/la-parole-dallah-mangez-et-buvez-jusqua.html

La parole d'Allah: {Mangez et buvez jusqu'à ce que vous arrivez à distinguer le fil blanc du fil noir de l'aube} (sourate 2, verset 187)

| Publié par: Abdoul M'ze


أُحِلَّ لَڪُمۡ لَيۡلَةَ ٱلصِّيَامِ ٱلرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَآٮِٕكُمۡ*ۚ هُنَّ لِبَاسٌ۬ لَّكُمۡ وَأَنتُمۡ لِبَاسٌ۬ لَّهُنَّ*ۗ عَلِمَ ٱللَّهُ أَنَّڪُمۡ كُنتُمۡ تَخۡتَانُونَ أَنفُسَڪُمۡ فَتَابَ عَلَيۡكُمۡ وَعَفَا عَنكُمۡ*ۖ فَٱلۡـَٔـٰنَ بَـٰشِرُوهُنَّ وَٱبۡتَغُواْ مَا ڪَتَبَ ٱللَّهُ لَكُمۡ*ۚ وَكُلُواْ وَٱشۡرَبُواْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلۡخَيۡطُ ٱلۡأَبۡيَضُ مِنَ ٱلۡخَيۡطِ ٱلۡأَسۡوَدِ مِنَ ٱلۡفَجۡرِ*ۖ ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيۡلِ*ۚ وَلَا تُبَـٰشِرُوهُنَّ وَأَنتُمۡ عَـٰكِفُونَ فِى ٱلۡمَسَـٰجِدِ*ۗ تِلۡكَ حُدُودُ ٱللَّهِ فَلَا تَقۡرَبُوهَا*ۗ كَذَٲلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ ءَايَـٰتِهِۦ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمۡ يَتَّقُونَ (١٨٧)


{On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement(1) pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit(2). Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux! (187) } (Sourate 2, verset 187).

Ady Ibn Hâtim (radhia Allahou anhou) rapporta: Lorsque le verset fut révélé, je pris un cordon noir et un autre blanc, je les mis sous mon oreiller et durant toute la nuit je regardais d'une heure à l'autre sans que je puisse distinguer le cordon noir du cordon blanc. Le lendemain de bon matin, je me dirigeai vers le Messager d'Allah (sallallahou'alayhi wa sallam) et je lui racontai tout ce que j'avais fait. Il sallallahou'alayhi wa sallam) me dit: "Il s'agit de l'obscurité de la nuit de la clarté de l'aube".

En fait ils comprennent " coucher du soleil" ou lieu de tomber de la nuit...
Et puis c'est sans compter des reflexions que j'ai entendu a savoir "on mange deja suffisamment tard pour ne pas rallonger le jeune de 15 mn"... " et puis l'imam de la mosquée sait mieux que nous et s'il a tord la faute sera sur lui et pas sur nous"...
Et je t'en passe...
Certains malheureusement ne connaissent pas la vraie signification du mois de Ramadhan... Ils le reduisent à une abstention de manger et de boire...

Et en plus ils m'ont dit que c'était haram ce que je faisais a savoir prolonger mon jeune jusqu'à la tomber de la nuit, et qu'Allah ne l'accepterai pas...
Enfin, heureusement que ces inepties ne me touchent pas...

wa salam
 
Salam alykoum,
Je vous remercie pour vos réponses.Oui et le pire c'est comme tu dis quand ils nous sortent que c'est haram etc.Comme quoi le bourrage de crane....(desoée,me suis trompée de nr de verset).Mais ce qui est triste pour nos frères et soeurs,c'est que toi tu viens avec le Coran qui est 100/100 authentique(et ça ils ne le nient pas) et eux se pointent avec des hadiths que tel ou tel a rapportés et essayent de "marchander".sais pas comment ils réfléchissent.
Qu'ALLAH:azwj:
accepte notre jeune.
Salam alaykoum
 
Salam alaykoum,

J'espère que le Jeune du mois béni se passe très bien.Bon comme d'hab j'ai besoin de vos connaissances.
Hier, je soupais chez une amie et bien sur la question: "pourquoi tu manges pas?".Je réponds"Sourate Al Baqarah,verset 186/187".réponse:"Tu veux dire que les "grands oulamas"se trompent depuis des siècles et qu'ils ont jamais vu ce verset
Salam alaykoum

salamou aleykom wa rahmatoullahi wa barakatouhou alrena,

les savants sounnites connaissent ce verset depuis des siècles ne vous inquiétez pas , il y a divergeance au niveau de la précaution obligatoire qui n'est pas appliqué chez les sounnites là est la différence entre les chiites.
lorsque le soleil se couche suivant l'heure "sounnite" le soleil est bien tombé le jeune peut être rompu , les lueurs rouges sont le reflet du soleil lorsqu'il s'est couché. les chiites par précaution obligatoire ont décrété que ses lueurs rouges faisaient parti du scintillement du soleil en elle même et qu'il fallait attendre qu'elle disparaisse pour pouvoir rompre le jeune.
mais si vous appliquez la méthode chiite et que vous attendiez que les lueurs rouges disparaissent cela revient au même que si vous mangiez au iftar sounnite car la soleil est déjà couché... certains ayatollah ont déjà pris position qu'on pouvait rompre le jeune au maghrib dit "sounnite" car ils n'ont pas estimé nécessaire cette précaution vu que le soleil est bien tombé quoiqu'on en dise...
pour résumé par précaution obligatoire attendez que les lueurs rouges se dissipent, suivez votre marja.
 
Asalamou aleykoum,


Exactement le même problème, sauf que, récemment, mon frère rejoint l'Ecole d'Ahlu El Beit (as) et c'est devenu flagrant dans la famille.

J'ai pas pu supporter les remarques hautaines, et j'ai lancé en plein fin de ftour une remarque un peu trop extrémiste après mûre réflexion.
 
Asalamou aleykoum,


Exactement le même problème, sauf que, récemment, mon frère rejoint l'Ecole d'Ahlu El Beit (as) et c'est devenu flagrant dans la famille.

J'ai pas pu supporter les remarques hautaines, et j'ai lancé en plein fin de ftour une remarque un peu trop extrémiste après mûre réflexion.

Asalamou aleykoum,

je pense qu'il faut vous controler surtout pendant le ramadan, que vont ils penser du chiisme par votre comportement?
 
Asalamou aleykoum,

je pense qu'il faut vous controler surtout pendant le ramadan, que vont ils penser du chiisme par votre comportement?


Asalamou aleykoum,


Extrémiste selon leur point de vue. Sinon, je n'ai fait que dire la vérité, si amère soit-elle (comme l'a fait Abu Tharr (rda))).

Le chiisme est de donner le bon comportement, mais ce dernier peut déranger les autres. Les bakryines n'ont pas prêté allégeance à l'imam 'Ali (as), ils sont complices du meurtre de l'imam Hussein (as) et celui de l'imam 'Ali (as) ; certains sont mêmes anthropomorphistes. Alors dire que ce sont des nawacib est une pure vérité. Ils adulent Aïsha ; cette dernière qui a combattu l'imam 'Ali (as) et nous savons que le prophète a dit : quiconque combat 'Ali, me combat. Celui qui combat le Messager de Dieu, n'est-il pas un nacibi, et de facto, mécréant ?

Et encore, la vérité n'était pas aussi amère.
 
Salam alaykoum,

Donc je réponds,que moi mes grands oulamas ont vu ce verset et que si un hadith, rapporté par une chaine qui peut ne pas etre sur,contredit le Coran,et bien on le jette

Salam alaykoum

Salam alaykoum,

je comprends vos craintes chère soeur mais le coran est catégoriquement clair sur ce sujet:
al khayTu al abyaDu min al khayTi al aswad
,
ici allah ta3la nous parle du jour et de la nuit en prenant comme référence le cycle moteur du soleil, de son levé jusqu'à son coucher, la vue humaine ne peut entrer en compte pour défier l'autorité suprême du créateur,en sois c'est une hérésie totale.
selon les chiites qui soutiennent l'hypothèse que l'heure sounnite du maghrib n'est pas bonne qu'il faudrait attendre de VOIR la nuit visuellement n'a pas réellement de sens, car dans ce cas un sounnite pourra vous dire : pourquoi vous arrêtez vous de manger alors qu'il fait encore noir? pourquoi n'attendez pas l'heure du shourouq là ou vous pouvez voir le jour "de vos propres yeux"?
l'heure maghrib sounnite est juste le soleil est bien tombé et à ce moment là le jeune peut être rompu, peut importe si vos yeux voient encore le jour , le soleil est bien tombé. comme le matin au fajr le soleil est bien levé peut importe si vos yeux voient encore 'la nuit", ce que j'essaie de vous faire comprendre ce n'est pas en raisonnant de manière humaine qu'on pourra comprendre le coran qui est divin, il faut le comprendre selon ce que allah a décrété et non selon ce qui vous semble juste en tant qu'humain. Si vous observez la nuit, des étoiles qui brillent, vous pouvez toujours dire qu'elles sont encore visibles pourtant elles sont éteintes depuis des milliers d'années!vous ne percevez que le reflet qui en émane d'elles... quand vous voyez les lueurs rouges dans le ciel vous pouvez attendre par précaution pour rompre votre jeune mais sachez que le nuit selon ce qu'allah a décrété est bien là même si vos yeux voit encore le jour..ces lueurs rouges ne sont que le reflet de ce même soleil qui s'est éteinte mettant fin au jour... Ne vous laissez pas manipulez par vos sens qui vous trompent mais suivez le livre de dieu et les infaillibles et croyez moi vous ne serez jamais en perdition inchallah.
 
Salam alaykoum

wa alaykoum salam alrena wr wb,


Alors voilà si vous pouviez me donnez des versets et des hadiths avec référence.Elle me dit aussi que "nous suivont al boukhari ,muslim etc qui sont des sources sures";Sur cela je lui sors le hadith de boukhari sur leProphète sws qui était allongé avec ses femmes qui dansaient autour...ça m'enerve d'ecrire la suite de ce hadith tellement il m'écoeure.Bien sur elle va verifier.voilà,j'attends avec impatience votre aide(y aura encore d'autres soupers).merci

Je tacherai de vous fournir demain incha-Allah quelques récits sunnites et surtout l'explication du récit disant qu'il faut hâter la rupture du jeûne.
 
salam alaykoum wr wb,


Comme promis, nous allons tenter d'étudier la problématique de la rupture du jeûne. Après avoir lu vos interventions, il me devait de soulever quelques points.

Pour commencer, je citerai ce passage du frère "Turban noir":

Ne vous laissez pas manipulez par vos sens qui vous trompent mais suivez le livre de dieu et les infaillibles et croyez moi vous ne serez jamais en perdition inchallah.

Je suis entièrement d'accord avec vous cher frère, mais subsistera néanmoins le problème de savoir si nous avons réellement compris le Coran et les Infaillibles.

Evoquons à nouveau le verset 187 qui nous concerne tous (sunnites et chiites):

"Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit"

Vous disiez que:

lorsque le soleil se couche suivant l'heure "sounnite"(1) le soleil est bien tombé(2) le jeune peut être rompu , les lueurs rouges sont le reflet du soleil lorsqu'il s'est couché.

1) Pour ce qui est de l'heure sunnite, vous devriez savoir qu'il y a divergence entre eux, n'est-ce pas? Prenons l'exemple de ma ville de Bruxelles, les horaires varient d'une communauté à l'autre.

a)Les magrébins suivent l'horaire émis par le Conseil de théologiens auprès de l'exécutif des musulmans en Belgique, nous remarquons que l'heure de la rupture du jeûne se fait à l'heure du coucher du soleil standard.
b)Par contre, l'horaire des turcs différe de +/- 10 min de celles des maghrébins. Pourquoi à votre avis? Ont-ils un autre soleil? Nous tâcherons de vous expliquer cette divergence incha-Allah par la suite.

2)Vous dites que le soleil à l'heure du maghreb est bien tombé, et sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, mais celà ne veut pas dire que le jour est tombé aussi, laissant la nuit faire son apparition au coté opposé du coucher.

Poursuivons, vous disiez que:

selon les chiites(1) qui soutiennent l'hypothèse que l'heure sounnite du maghrib n'est pas bonne qu'il faudrait attendre de VOIR la nuit visuellement n'a pas réellement de sens, car dans ce cas un sounnite pourra vous dire : pourquoi vous arrêtez vous de manger alors qu'il fait encore noir? pourquoi n'attendez pas l'heure du shourouq(2) là ou vous pouvez voir le jour "de vos propres yeux"?

1) Ce n'est pas seulement les chiites akhi qui soutiennent cette hypothèse. Si nous prenons leurs ouvrages, nous constatons que la visibilité de la nuit est bel et bien présente dans leurs textes.

Je prend par exemple Ibn Kathir, il nous rapporte un récit du Prophète :saws: disant ceci:

ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ : يقتضي الإفطار عند غروب الشمس حكماً شرعياً، كما جاء في الصحيحين عن أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " إذا أقبل الليل من ههنا، وأدبر النهار من ههنا، فقد أفطر الصائم "

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...o=187&tDisplay=yes&Page=8&Size=1&LanguageId=1

Traduction:

Le segment: Après quoi, complétez (accomplissez) le jeûne jusqu'à la nuit, recommande la rupture du jeûne au coucher complet du Soleil, tel que cela est rapporté dans les deux cahihs: Le Messager d'Allah :saws: a dit:
"lorsque la nuit fera son apparition de ce côté-ci et que le jour disparaitra de ce côté-là, le jeûneur aura alors rompu son jeûne."

Vous me direz, mais alors pourquoi certains sunnites n'appliquent pas cette sunna conformément au Coran? Pour quelle raison, nous sortent-ils ce hadith:

" لا يزال الناس بخير ما عجلوا الفطر "

ou encore celui-ci

" يقول الله عز وجل: إن أحب عبادي إليّ أعجلهم فطراً "

Traduction du dernier récit qui rejoint en gros le premier:

" Le plus aimé de Mes adorateurs à Moi est celui qui est plus rapide à rompre son jeûne".

Que devons nous comprendre? Nos frères sunnites ont-ils raisons de rompre le jeûne le plutôt possible (c'est à dire au coucher lorsque le Soleil est à 0° sous l'horizon)? Le hadith est-il authentique?

Ce que nous remarquons, c'est que certains savants sunnites évoquent des hadiths qui ne sont plus dans leur contexte.Ce récit existe bel et bien, mais leurs sources indiquent que le Prophète :saws: l'a stipulé dans un contexte bien précis, celui du jeûne continu des nassara:

إن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عنه، وقال: " يفعل ذلك النصارى، ولكن صوموا كما أمركم الله { ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ } فإذا كان الليل فأفطروا "

Nous remarquons que le Prophète :saws: a interdit le jeûne continu car c'est une pratique des nassara et qu'il fallait jeûner comme nous l'a prescrit Allah :azwj: : "Acccomplissez le jeûne jusqu'à la nuit" et lorsqu'il fait nuit dans ce cas romper le jeûne.

C'est pour cette raison qu'ont été donnés des hadiths à rompre le jeûne rapidement et interdisant le jeûne continu de plus d'un jour. Il est aussi rapporté ceci dans le même tafsir: "Ne faites pas de jeûne continu, a dit le Prophète. O Messager d'Allah, tu le fais pourtant! lui a-t-on répliqué. Il répondit: Je ne suis pas comme vous (je ne suis pas comme à votre apparence), je me couche la nuit et c'est Mon Maître qui me nourrit et me désaltère.

Il est clair que le jeûne continu est propre au Prophète :saws: et qu'il a été interdit aux communs des mortels par miséricorde pour eux, néanmoins quiconque veut prolonger son jeûne (comme stipulé dans le tafsir) après le coucher du Soleil peut le faire jusqu'au suhûr seulement. Il est rapporté que le Prophète :saws: a dit: "Ne faites pas de jeûne continu, et celui d'entre vous qui veut le faire, qu'il le fasse jusqu'au repas du suhûr."


2) Pour ce qui est de la visibilité de la nuit, est-ce un argument décisif celui du shourouq? Je pense que le Coran suffira à lui seul comme réponse.

Tu nous as dit cher frère :

pourquoi vous arrêtez vous de manger alors qu'il fait encore noir? pourquoi n'attendez pas l'heure du shourouq là ou vous pouvez voir le jour "de vos propres yeux"?

Il est vrai que certains sunnites arrêtent de manger alors qu'il fait encore noir, mais ce n'est pas le cas de tous les sunnites, à nouveau les turcs rajoutent une heure à celle des maghrébins au moment de l'arret du suhûr.

Le Coran nous demande pas de pouvoir voir le jour de nos propres yeux, mais il nous demande de percevoir les premières lueurs du jour qui se manifestent à l'horizon , d'où le sens du verset:

"mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc (de l’aube) du fil noir (de la nuit)."

C'est le même principe que celui de la rupture du jeûne, car il nous est pas demandé de rompre le jeûne au moment où la nuit sera obscur, mais à son apparition à l'horizon.

Je poursuivrai dans un prochain message sur la différence qu'il y a entre le coucher du Soleil et l'apparition de nuit. Je vous prie de m' excuser de ne pas pouvoir poursuivre pour le moment l'analyse du verset.

Fi amanillah wa salam.
 
salam alaykoum wr wb,



"Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit"


Fi amanillah wa salam.

salam alaykoum wr wb,

cher abou-el-mehdi je partage pleinement votre vision des choses, le problème hélas vient encore de la linguistique arbitraire qui nous fait défaut, que signifie al layl? la nuit dans le sens "noir" ? le début de la nuit? ou le coucher du soleil ?
je pense que vous devez savoir que c'est la où réside le problème et l'incompréhension et donc la différence qui réside entre les sunnites et les chiites, et même entre chiites car cela n'est pas uniforme.
il serait intéressant de le voir sous la bannière des sources de nos imams as, je vous remercie d'avance de votre post, je tacherai d'y répondre plus en détail prochainement incha allah.

Fi amanillah wa salam.
 
salam alaykoum wr wb

wa alaykoum salam turban noir wr wb,

cher abou-el-mehdi je partage pleinement votre vision des choses, le problème hélas vient encore de la linguistique arbitraire qui nous fait défaut,

Vous avez vu juste. Le problème réside essentiellement dans l'arbitraire du signe du point de vue linguistique. Je suis ravi de voir que vous accordez une importance à cette étude. Macha-Allah

que signifie al layl? la nuit dans le sens "noir" ? le début de la nuit? ou le coucher du soleil ?

Si vous le souhaitez, nous pourrons dans un premier temps examiner ces deux vocables mentionnés dans le Coran et tenter par la suite d'observer les séquences des lettres de chaque mot afin d'en sortir le sens tel que Allah :azwj: l'a voulu.

je pense que vous devez savoir que c'est la où réside le problème et l'incompréhension et donc la différence qui réside entre les sunnites et les chiites, et même entre chiites car cela n'est pas uniforme.

Incha-Allah akhi

il serait intéressant de le voir sous la bannière des sources de nos imams as, je vous remercie d'avance de votre post, je tacherai d'y répondre plus en détail prochainement incha allah.

Nous essayerons de faire de notre mieux et qu'Allah :swt: nous pardonne si nous n'avons pas été à la hauteur. Il est clair que ce ne sera qu'une approche linguistique qui espèrons sera conforme au message coranique.

Au plaisir de te relire cher frère, fi amanillah wa salam
 
salam alaykoum wr wb

salam alaykoum turban noir wr wb,

Comme convenu, nous allons poursuivre incha-Allah le sujet.

il serait intéressant de le voir sous la bannière des sources de nos imams as, je vous remercie d'avance de votre post, je tacherai d'y répondre plus en détail prochainement incha allah.

Dans un premier temps, nous avons élaborer la question d'un point de vue sunnite car notre cher membre "arena" nous avait demandé si on pouvait lui fournir des éléments concernant son débat avec ses amis sunnites:

posté par arena
Alors voilà si vous pouviez me donnez des versets et des hadiths avec référence.Elle me dit aussi que "nous suivont al boukhari ,muslim etc qui sont des sources sures"........................voilà,j'attends avec impatience votre aide(y aura encore d'autres soupers).

Ceci étant fait, je pense que nous pouvons poursuivre notre étude sous la tutelle du Coran et de nos Infaillibles incha-Allah.

le problème hélas vient encore de la linguistique arbitraire qui nous fait défaut, que signifie al layl? la nuit dans le sens "noir" ? le début de la nuit? ou le coucher du soleil ?
je pense que vous devez savoir que c'est la où réside le problème et l'incompréhension et donc la différence qui réside entre les sunnites et les chiites, et même entre chiites car cela n'est pas uniforme.

Il est clair que le coucher du Soleil c'est une chose et que la Nuit en est une autre. Vu que vous prêtez attention à la linguistique du Coran, vous devez surement savoir que chaque terme utilisé par Allah :azwj: n'est nullement conventionnel. Dans le sens qu'il y a dans chaque mot une relation naturelle avec la chose qu'il désigne, c'est ce qu'on appelle la justesse des mots.

A votre avis pourquoi Allah donna le nom de "Maghrib" au coucher du Soleil et celui de "Layl" à la nuit? Est-ce par pur convention? Ou peut-être que c'est l'oeuvre de l'homme à travers le signe linguistique qui est purement arbitraire?

J'ai l'ultime conviction que chaque mot est formé par une séquence de lettre selon la nature même de la chose qu'elle désigne. Malheureusement, je n'aurai pas le temps de vous fournir les explications complètes de cette linguistique coranique. Mais je pourrai néanmoins partager avec vous quelques éléments.

Commençons par le vocable : "maghrib" الْمَغْرِبُ dont la racine est "gharaba"(disparaitre- s'en aller- s'éloigner-émigrer) et "ghurûb" qui signifie le coucher.

Nous avons donc trois séquences de lettre : "ghayn" - "ra" - "ba" Pourquoi c'est trois séquences? Et qu'elle est le lien avec le coucher du Soleil?

La lettre "ghayn" évoque un retour du mouvement empechant son apparition pour divers raison.Ici dans notre vocable "gharaba", c'est cette lettre qui empêche le soleil de rester au dessus de l'horizon. Dans le mot "gharaqa" "noyer" c'est cette lettre aussi qui empeche le noyé de sortir de sa noyade. Dans le mot "ghayb" "invisible" c'est cette lettre qui empeche le manifesté d'être appranent. Dans le mot "gharasa" "planter" c'est cette lettre qui maintient la chose sous terre. Dans le mot "ghacha" "tricher" c'est à nouveau cette lettre qui camouffle l'action de la triche. Etc....

La lettre "ra" évoque l'agencement d'un mouvement et sa régularité selon une périodicité définie. Dans notre contexte, c'est cette lettre qui donne le cycle au coucher du Soleil. Je vous invite à retrouver ce mouvement dans chaque mot arabe du Coran que vous connaissez.

La lettre "ba" évoque l'émergence, l'apparition d'un mouvement de sorte qu'il engendre l'éloignement au plus loin de son lieu. Ici dans notre contexte, c'est cette lettre qui provoque au plus loin sous l'horizon (son lieu) l'éloignement du Soleil, son coucher.

Je vous donne pour terminer la lettre "mim" du mot "maghrib", cette lettre évoque un mouvement qui se complète par les lettres qui la suivent.

C'est ainsi que ces quatres séquences nous donnent comme explication d'un mouvement qui se complète (mim) par sa disparition (ghayn) de manière régulière (ra) jusqu'à qu'il apparait loin de son lieu (ba). Nous avons ainsi le sens sonore des lettres qui composent le vocable "maghrib".

La question que nous devons maintenant se poser, c'est de savoir si le "ghurûb" fait parti du "nahar" "jour" ou de "layl" "la nuit"? Le temps que vous réflichisserez nous allons poursuivre avec le vocable "layl".

Ce mot est composé de trois séquences de lettre: "lam" - "ya" - "lam" اللَّيْلُ

Nous allons à nouveau tenter de comprendre la raison de ces trois séquences pour désigner la nuit.

La lettre "lam" évoque un mouvement qui regroupe dans la mesure du possible des fractions (des parties) pour n'en faire qu'un (1). Dans notre contexte, nous savons tous que le ciel est partagé (divisé) en latitude et longitude. La nuit ne fait pas son apparition soudainement comme si on éteignait la lumière d'une chambre éclairée par une ampoule. Nous remarquons que la nuit parcourt le ciel en envelloppant ses différentes (secteurs) zones petit à petit, de l'est à l'ouest.

La lettre "ya" évoque que le mouvement perdure sur ce à quoi il est dans le temps. Dans notre contexte, cette lettre fait perdurer dans le temps le regroupement de l'obscurité de la nuit dans le ciel au fil des heures.

La dernière lettre "lam" évoque que toutes les parties de notre ciel ne forment qu'une masse obscure (voir plus haut: "pour n'en faire qu'un (1) ).

J'espère que je n'ai pas été trop confus dans les explications.

A nouveau, je vous repose la question: le "ghurûb" fait parti de quel moment? Le jour ou la nuit? Avez-vous une réponse plausible?

Tâchons d'observer ces différentes phases du Soleil. Comme je l'ai stipulé au frère "turban noir": le coucher du Soleil ne veut pas dire que le jour à quitter totalement notre ciel malgré qu'il est sous l'horizon à 0°. Nous savons tous qu'il fait encore jour sur une grosse partie du ciel.

A titre d'illustration, je vous invite à visualiser ce schéma et incha-Allah je vous l'expliquerai selon les propos de nos Imams (as):



sunset1.jpg
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut