salam alaykoum wr wb,
Comme promis, nous allons tenter d'étudier la problématique de la rupture du jeûne. Après avoir lu vos interventions, il me devait de soulever quelques points.
Pour commencer, je citerai ce passage du frère "Turban noir":
Ne vous laissez pas manipulez par vos sens qui vous trompent mais suivez le livre de dieu et les infaillibles et croyez moi vous ne serez jamais en perdition inchallah.
Je suis entièrement d'accord avec vous cher frère, mais subsistera néanmoins le problème de savoir si nous avons réellement compris le Coran et les Infaillibles.
Evoquons à nouveau le verset 187 qui nous concerne tous (sunnites et chiites):
"Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit"
Vous disiez que:
lorsque le soleil se couche suivant l'heure "sounnite"(1) le soleil est bien tombé(2) le jeune peut être rompu , les lueurs rouges sont le reflet du soleil lorsqu'il s'est couché.
1) Pour ce qui est de l'heure sunnite, vous devriez savoir qu'il y a divergence entre eux, n'est-ce pas? Prenons l'exemple de ma ville de Bruxelles, les horaires varient d'une communauté à l'autre.
a)Les magrébins suivent l'horaire émis par le Conseil de théologiens auprès de l'exécutif des musulmans en Belgique, nous remarquons que l'heure de la rupture du jeûne se fait à l'heure du coucher du soleil standard.
b)Par contre, l'horaire des turcs différe de +/- 10 min de celles des maghrébins. Pourquoi à votre avis? Ont-ils un autre soleil? Nous tâcherons de vous expliquer cette divergence incha-Allah par la suite.
2)Vous dites que le soleil à l'heure du maghreb est bien tombé, et sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, mais celà ne veut pas dire que le jour est tombé aussi, laissant la nuit faire son apparition au coté opposé du coucher.
Poursuivons, vous disiez que:
selon les chiites(1) qui soutiennent l'hypothèse que l'heure sounnite du maghrib n'est pas bonne qu'il faudrait attendre de VOIR la nuit visuellement n'a pas réellement de sens, car dans ce cas un sounnite pourra vous dire : pourquoi vous arrêtez vous de manger alors qu'il fait encore noir? pourquoi n'attendez pas l'heure du shourouq(2) là ou vous pouvez voir le jour "de vos propres yeux"?
1) Ce n'est pas seulement les chiites akhi qui soutiennent cette hypothèse. Si nous prenons leurs ouvrages, nous constatons que la visibilité de la nuit est bel et bien présente dans leurs textes.
Je prend par exemple Ibn Kathir, il nous rapporte un récit du Prophète :saws: disant ceci:
ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ : يقتضي الإفطار عند غروب الشمس حكماً شرعياً، كما جاء في الصحيحين عن أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
" إذا أقبل الليل من ههنا، وأدبر النهار من ههنا، فقد أفطر الصائم "
http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...o=187&tDisplay=yes&Page=8&Size=1&LanguageId=1
Traduction:
Le segment: Après quoi, complétez (accomplissez) le jeûne jusqu'à la nuit, recommande la rupture du jeûne au coucher complet du Soleil, tel que cela est rapporté dans les deux cahihs: Le Messager d'Allah :saws: a dit:
"lorsque la nuit fera son apparition de ce côté-ci et que le jour disparaitra de ce côté-là, le jeûneur aura alors rompu son jeûne."
Vous me direz, mais alors pourquoi certains sunnites n'appliquent pas cette sunna conformément au Coran? Pour quelle raison, nous sortent-ils ce hadith:
" لا يزال الناس بخير ما عجلوا الفطر "
ou encore celui-ci
" يقول الله عز وجل: إن أحب عبادي إليّ أعجلهم فطراً "
Traduction du dernier récit qui rejoint en gros le premier:
" Le plus aimé de Mes adorateurs à Moi est celui qui est plus rapide à rompre son jeûne".
Que devons nous comprendre? Nos frères sunnites ont-ils raisons de rompre le jeûne le plutôt possible (c'est à dire au coucher lorsque le Soleil est à 0° sous l'horizon)? Le hadith est-il authentique?
Ce que nous remarquons, c'est que certains savants sunnites évoquent des hadiths qui ne sont plus dans leur contexte.Ce récit existe bel et bien, mais leurs sources indiquent que le Prophète :saws: l'a stipulé dans un contexte bien précis, celui du
jeûne continu des nassara:
إن رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عنه، وقال:
" يفعل ذلك النصارى، ولكن صوموا كما أمركم الله { ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ } فإذا كان الليل فأفطروا "
Nous remarquons que le Prophète :saws: a interdit le jeûne continu car c'est une pratique des nassara et qu'il fallait jeûner comme nous l'a prescrit Allah :azwj: : "Acccomplissez le jeûne jusqu'à la nuit" et lorsqu'il fait nuit dans ce cas romper le jeûne.
C'est pour cette raison qu'ont été donnés des hadiths à rompre le jeûne rapidement et interdisant le jeûne continu de plus d'un jour. Il est aussi rapporté ceci dans le même tafsir: "Ne faites pas de jeûne continu, a dit le Prophète. O Messager d'Allah, tu le fais pourtant! lui a-t-on répliqué. Il répondit: Je ne suis pas comme vous (je ne suis pas comme à votre apparence), je me couche la nuit et c'est Mon Maître qui me nourrit et me désaltère.
Il est clair que le jeûne continu est propre au Prophète :saws: et qu'il a été interdit aux communs des mortels par miséricorde pour eux, néanmoins quiconque veut prolonger son jeûne (comme stipulé dans le tafsir) après le coucher du Soleil peut le faire jusqu'au suhûr seulement. Il est rapporté que le Prophète :saws: a dit: "Ne faites pas de jeûne continu, et celui d'entre vous qui veut le faire, qu'il le fasse jusqu'au repas du suhûr."
2) Pour ce qui est de la visibilité de la nuit, est-ce un argument décisif celui du shourouq? Je pense que le Coran suffira à lui seul comme réponse.
Tu nous as dit cher frère :
pourquoi vous arrêtez vous de manger alors qu'il fait encore noir? pourquoi n'attendez pas l'heure du shourouq là ou vous pouvez voir le jour "de vos propres yeux"?
Il est vrai que certains sunnites arrêtent de manger alors qu'il fait encore noir, mais ce n'est pas le cas de tous les sunnites, à nouveau les turcs rajoutent une heure à celle des maghrébins au moment de l'arret du suhûr.
Le Coran nous demande pas de pouvoir voir le jour de nos propres yeux, mais il nous demande de percevoir les premières lueurs du jour qui se manifestent à l'horizon , d'où le sens du verset:
"mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc (de l’aube) du fil noir (de la nuit)."
C'est le même principe que celui de la rupture du jeûne, car il nous est pas demandé de rompre le jeûne au moment où la nuit sera obscur, mais à son apparition à l'horizon.
Je poursuivrai dans un prochain message sur la différence qu'il y a entre le coucher du Soleil et l'apparition de nuit. Je vous prie de m' excuser de ne pas pouvoir poursuivre pour le moment l'analyse du verset.
Fi amanillah wa salam.