Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Ali Sharî'ati, Al Hurr

Hizbollah

New member
Salamou aleykoum,

Un petit post pour avoir votre avis sur Ali Sharî'ati, dit al Hurr, considéré comme l'un des idéologues principaux de la révolution de 1979 en Iran.

Certains l'ont pourtant accusé d'être trop occidentalisé, j'ai pourtant pas trouvé d'éléments tels dans son discours. Etait-ce son goût prononcé pour la philosophie occidentale qui lui a valu cette étiquette ? Je trouve cela assez injuste, puisqu'il a, à mon sens, tout simplement pris ce qu'il y avait vraiment de meilleur dans la culture occidentale - la philosophie occidentale, justement, et pas Mc Do ou Coca... -, et a proposé une lecture de notre religion à travers le prisme de la philosophie dite "rationelle". La raison faisant partie de nos oussoul din, je trouve son approche assez intéressante.

Je trouve qu'à l'instar de Tariq Ramadan pour nos frères sunnites, Ali Sharî'ati a proposé une vraie approche moderne de notre Din, dans son sens le plus noble qui soit. Je précise cela car je suis de ceux qui n'aiment généralement pas que l'on parle d'Islam moderne, car cela a une connotation "chalgoumi", généralement, puisque cela va de pair avec "Islam de france", et toutes ces aberrations. Or, là, pour le coup, son approche me semble vraiment moderne, au sens qu'elle est conforme à notre époque, nos connaissances actuelles, etc., tout en conservant l'essence, le fond de notre religion. J'irai même plus loin en disant qu'il a, à l'instar de Tariq Ramadan, fait partie de ceux qui ont approfondi le degré de compréhension de notre religion.

Ceci ne reflète bien sûr que mon avis, c'est pour cela que j'ouvre ce sujet afin qu'on puisse en débattre.

Wa salam. :)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut