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Ablutions et cheveux mouillés

Salman Jafar

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Salam aleykoum.

Dans mes livres concernant la prière chiite, il est bien spécifié que les cheveux doivent être sec avant de pouvoir s'ablutionner. Hors avec la chaleur caniculaire de ces derniers jours, j'ai toujours la tête en sueur et il m'est difficile, voir impossible, d'avoir les cheveux secs.

Est-ce que le fait d'avoir de la sueur dans les cheveux est considéré comme avoir les cheveux mouillés ou bien puis-je faire mes ablutions même si ma tête est en sueur ?
 
Salam aleykoum.

Dans mes livres concernant la prière chiite, il est bien spécifié que les cheveux doivent être sec avant de pouvoir s'ablutionner. Hors avec la chaleur caniculaire de ces derniers jours, j'ai toujours la tête en sueur et il m'est difficile, voir impossible, d'avoir les cheveux secs.

Est-ce que le fait d'avoir de la sueur dans les cheveux est considéré comme avoir les cheveux mouillés ou bien puis-je faire mes ablutions même si ma tête est en sueur ?

Que la paix soit sur toi mon frère,

Non mon frère, la sueur n'est pas considéré comme avoir les cheveux mouillés.
 
Que la paix soit sur toi mon frère,

Non mon frère, la sueur n'est pas considéré comme avoir les cheveux mouillés.

786-92-110

Salaam

Outre la sueur dans le Sahara et le Sahel Africain, le Kalahari et les déserts d'Arabie ... que dira-t-on aussi des pluis tropicales humides pendant la mousson dans les jungles et forêts équatoriales Amazoniennes, Africaines et Sud Est Asiatiques ?!!!

Cette Loi sur l'humidité avant l'ablution est soit assez mal expliquée soit assez mal comprises par les musulmans ... Dieu l'omniscient, ne saurait établir des lois -"rigides et immuables"- contraires à la nature qu'il a crée ...

Quiconque en doute n'a qu'à passer par Douala par exemple en cette période de Juillet-Aôut et essayer de m'expliquer comment je dois faire pour avoir la tête et les pieds secs avant de faire mes ablutions afin de prier dès les premiers moments de l'entrée de l'heure et du temps de prière !!!

En fait, si je m'en refère aux qualités de l'eau de pluie; "une eau pure et purifiante" , la meilleure de toutes les eaux pour faire les ablutions et comme boisson ( voir hadiths et "riwayats" sur la purification par l'eau de pluie ) et à l'Ablution majeure qui compense l'ablution mineure tant qu'on a gardé la pureté rituelle jusqu'à l'heure de la prière ; si l'écart est assez long, on peut multiplier autant de fois qu'on le souhaite, les ablutions pourvu qu'on précise les "intentions" y afférentes sans les "malaxer" en les "contredisant"... par exemple, je formule l'intention de faire les ablutions pour accomplir les Zouhrayn et mes nawafils pour me rapprocher de Dieu, et reprendre les ablutions avec la même intention sans qu'il n'y ait eu rupture de la pureté rituelle de la précédente me semble- je dis me semble déconseillé voir même prohibé- au même titre que doubler ou multiplier la même prière ); par contre on pourrait si nécessaire, faire les ablutions pour toucher et lire le Saint Coran... Comment alors justifier cette affaire d'assèchement de cheveux ou des parties du corps concerné par les ablutions mineures dans nos régions aux climats si capricieux en tenant compte du contexte réel dans lequel nous évoluons ( il faut bien sortir de chez soi pour chercher la grace divine afin de se nourrir avec sa famille et ses proches.., et c'est pas tout le monde qui est "Sheikh" dans une mosquée ou un centre, privillégié par la grace et la faveur divine en ayant parapluie, véhicule, bureau, boutique... ? pour la plupart les fidèles sont ce qu'on appelle le petit peuple des gens de la Rue et quand il fait extrêment chaud ou s'il pleut, forcément , le corps et les cheveaux se mouillent , par la sueur ou par l'eau de pluie ...

N.B : je ne nie en rien la validité de cette Fatwa dans les "CNTP" ( ce que je m'éfforce de pratiquer autant que faire se peut d'ailleurs ... ) seulement, le saint Coran dit : " Laa Ikraaha Fiid Dine" ... et là , c'est une Contrainte Climatique ; naturelle et "durable" pour ne pas dire permanente ( 1-2-3 Heures de pluie d'affilée, entrecoupée de 30 à 1H , ce durant 1 à 3 mois durant la saison des moussons tropicales en zone forestières; 3-4 mois d'extrême chaleur; 48-50 ° C à l'Hombre du Côté de l'Extrême Nord Cameroun et le Nord du Tcahd... ).

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam

Outre la sueur dans le Sahara et le Sahel Africain, le Kalahari et les déserts d'Arabie ... que dira-t-on aussi des pluis tropicales humides pendant la mousson dans les jungles et forêts équatoriales Amazoniennes, Africaines et Sud Est Asiatiques ?!!!

Cette Loi sur l'humidité avant l'ablution est soit assez mal expliquée soit assez mal comprises par les musulmans ... Dieu l'omniscient, ne saurait établir des lois -"rigides et immuables"- contraires à la nature qu'il a crée ...

Quiconque en doute n'a qu'à passer par Douala par exemple en cette période de Juillet-Aôut et essayer de m'expliquer comment je dois faire pour avoir la tête et les pieds secs avant de faire mes ablutions afin de prier dès les premiers moments de l'entrée de l'heure et du temps de prière !!!

En fait, si je m'en refère aux qualités de l'eau de pluie; "une eau pure et purifiante" , la meilleure de toutes les eaux pour faire les ablutions et comme boisson ( voir hadiths et "riwayats" sur la purification par l'eau de pluie ) et à l'Ablution majeure qui compense l'ablution mineure tant qu'on a gardé la pureté rituelle jusqu'à l'heure de la prière ; si l'écart est assez long, on peut multiplier autant de fois qu'on le souhaite, les ablutions pourvu qu'on précise les "intentions" y afférentes sans les "malaxer" en les "contredisant"... par exemple, je formule l'intention de faire les ablutions pour accomplir les Zouhrayn et mes nawafils pour me rapprocher de Dieu, et reprendre les ablutions avec la même intention sans qu'il n'y ait eu rupture de la pureté rituelle de la précédente me semble- je dis me semble déconseillé voir même prohibé- au même titre que doubler ou multiplier la même prière ); par contre on pourrait si nécessaire, faire les ablutions pour toucher et lire le Saint Coran... Comment alors justifier cette affaire d'assèchement de cheveux ou des parties du corps concerné par les ablutions mineures dans nos régions aux climats si capricieux en tenant compte du contexte réel dans lequel nous évoluons ( il faut bien sortir de chez soi pour chercher la grace divine afin de se nourrir avec sa famille et ses proches.., et c'est pas tout le monde qui est "Sheikh" dans une mosquée ou un centre, privillégié par la grace et la faveur divine en ayant parapluie, véhicule, bureau, boutique... ? pour la plupart les fidèles sont ce qu'on appelle le petit peuple des gens de la Rue et quand il fait extrêment chaud ou s'il pleut, forcément , le corps et les cheveaux se mouillent , par la sueur ou par l'eau de pluie ...

N.B : je ne nie en rien la validité de cette Fatwa dans les "CNTP" ( ce que je m'éfforce de pratiquer autant que faire se peut d'ailleurs ... ) seulement, le saint Coran dit : " Laa Ikraaha Fiid Dine" ... et là , c'est une Contrainte Climatique ; naturelle et "durable" pour ne pas dire permanente ( 1-2-3 Heures de pluie d'affilée, entrecoupée de 30 à 1H , ce durant 1 à 3 mois durant la saison des moussons tropicales en zone forestières; 3-4 mois d'extrême chaleur; 48-50 ° C à l'Hombre du Côté de l'Extrême Nord Cameroun et le Nord du Tcahd... ).

Ma'a Salaam

Salam

en effet le pourquoi du comment de cette règle est vraiment très flou, voir contradictoire avec d'autres principes de vie musulmane.
L'exemple type : plusieurs fois j'ai commencé l'ablution mineure avant de réaliser que ma tête était encore mouillée, sur quoi j'ai interrompu mon ablution pour me sécher avec ma serviette, interrompant la séquence (condition de validité du whudu) pour ensuite recommencer l'ablution depuis le début.
A coté de cela le gaspillage d'eau est makruh....

Comment le musulman ne peut-il pas voir là une contradiction ?

Sinon je ne sais pas si vous avez déjà essayé de faire l'ablution au bord de la mer. Outre le fait que ça pique le visage (mauvaise expérience perso :D ), vous devez savoir comme il est peu aisé de garder ses pieds secs avec les vagues !


Qu'est-on censé faire dans de tels cas ?

salam
 
Salam

juste une prtite question quand on fait les grandes ablutions est ce qu on peut faire la priere toute suite apres ou faut il attendre d 'etre sec pour faire les ablutions ou peut on les faire alors qu on est encore mouillés?
 
Salam,

J'ai pris une habitude depuis plusieurs années, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise habitude...

En état de Jannaba ou non, tous les soirs je fais les grandes ablutions sous ma douche, et apres je ne refais pas les peites ablutions, je vaii directement faire les prieres de Moughreb et Isha....
 
Aleykoum salam,

avant d'être chiite, on m'avait toujours dit qu'avant de faire les grandes ablutions, il fallait commencer par faire les petites... dîtes moi alors quand on fait le ghusl, on ne fait pas les petites ablutions avant ni après?:icon_ques

j'y comprends plus rien moi... :(
 
Aleykoum salam,

avant d'être chiite, on m'avait toujours dit qu'avant de faire les grandes ablutions, il fallait commencer par faire les petites... dîtes moi alors quand on fait le ghusl, on ne fait pas les petites ablutions avant ni après?:icon_ques

j'y comprends plus rien moi... :(

Salam,

Tu n'as pas a faire les petites ablutions avant de faire les grande.

Pour ce qui est de faire les petites ablutions apres avoir fait les grandes, cela depend des marja. Certains disent que non, ce n'est pas necessaire de les faire, d'autres disent que si, il faut les faire.
 
Salam,

Tu n'as pas a faire les petites ablutions avant de faire les grande.

Pour ce qui est de faire les petites ablutions apres avoir fait les grandes, cela depend des marja. Certains disent que non, ce n'est pas necessaire de les faire, d'autres disent que si, il faut les faire.

aleykoum salam,

barakAllahoufik
 

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