salam salam,
Salâm salâm,
Très cher frère Salman Jafar,
Les Ismaéliens sont donc adeptes de l'interprétation allégorique des textes qui doit mener les croyants à la connaissance de la Vérité suprême, celle-ci se déploie graduellement par couches successives. Pour eux, l’Islâm renferme deux principes complémentaires : l’un exotérique (zâhir) représenté par le Prophète et la sharî'a (loi religieuse), l’autre ésotérique (bâtin) transmis dans l’exégèse spirituelle de l’Imâm de l’époque (Imâm al-zamân). Seul les Imâms sont dépositaire de ces connaissances ('Ilm) qu’il reçoit directement (ta'yid) de Dieu et qui est à l’instar de la sagesse prophétique.
Je te donne un court exemple ci-dessous :
Chez les ismaéliens l'abolition consiste en un traitement exégétique par lequel le sens littéral et juridique disparaît. Le ta'wîl fait montre à sa place d'un sens caché, qui n'est pas, soulignons-le d'emblée, un sens mystique. Voyons, tout d'abord, comment il interprète la purification rituelle.
Celle-ci signifie "se purifier de la conduite des tenants de l'exotérique (zâhirîyan)". Procéder aux ablutions, "c'est faire retour à la science ('ilm) de l'Imâm, parce que l'eau, selon le ta'wîl, désigne la science de la réalité essentielle ('ilm-e haqîqat)". La purification est nécessaire au fidèle qui, s'étant délivré des modes de conduite des exotéristes, a d'abord atteint à la connaissance intime de l'Imâm (ma'rifat-e imâm), mais est retombé ensuite dans l'erreur. Les purifications partielles, celles de la tête, des mains, du nez, de la bouche, désignent la connaissance intime des rangs hiérarchisés de la Convocation : la dâ'î, le lâhiq, le mu'allim. Enfin, laver le visage et les mains, avant-bras compris, c'est connaître les deux principes fondateurs de la religion (asâsayn) : sans doute s'agit-il du prophète et de l'Imâm, à moins qu'il ne s'agisse de l'Imâm et de la preuve (hojjat).
Un autre exemple, l'impureté qui survient pendant le sommeil est la pollution nocturne. La cause en est la puberté. Cela signifie que, lorsqu'un disciple vient à mûrir, grâce à la science de l'assistance divine et aux sciences ésotériques, il doit se purifier des sciences exotériques. Bref, dans l'ismaélisme le sens littéral et juridique disparaît.
Alors à savoir si au niveau de l'école juridique, les ismaéliens sont-ils jafarites ?
Il faut maintenant que cette question leur soit adressé afin de savoir ce que eux-mêmes entendent par " Ecole Juridique".
Bien à vous, fraternellement votre frère sam