Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A propos de la sourate Nour...

Carine

Banni
Banni
Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah wa Barakatouh

Extrait du site de notre frère alevi, que je salue particulièrement et qui m'a autorisé (nanana Dirâyat ;) ) à vous le proposer.


Surath-ul Nur, ayet 35
Ta'wil et Tafsir:

35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier au Levant comme au Couchant du soleil dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah fait rencontrer Sa lumière à qui l'aspire. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Les sages et amants ont déclaré :

« La lampe (kandil) est Muhammed sallallahu aleyhi wa alihi sellem. La lumière à l'intérieur de la lampe est Ali, le cristal qui recouvre la lampe Hasan et Hüseyin. L'astre de grand éclat est Ali (Zayn al-Abidin) fils d'Hüseyin. L'arbre béni est le fils d'Ali, Muhammed (Bakr). L'olive, Ja'far fils de Muhammed (Bakr). Le Levant du soleil est Musa fils de Ja'far. Le Couchant du soleil est Ali er-Riza fils de Musa. L'huile éclairant est Muhammed Taki (Jawad), fils de Ali er-Riza. La flamme ne touchant pas l'huile est Ali Naki (Hadi) fils de Muhammed. La lumière sur la lumière est Hasan Askeri fils d'Ali. Celui à qui Allah aspire faire rencontrer Sa lumière est la réapparition (al qâ'im) al-Mehdi. Allah propose aux hommes des paraboles.

Hazret-i Imam-i Ali er-Riza d éclara :

« …Allah a commencé avec Nous et donnera fin avec Nous. Avec ceux que Nous avons élevé de la terre, Il vous a fait subsister. Avec Notre honneur, il vous a fait descendre l'eau des cieux. Par Nous, Allah vous a préservé de vous noyer dans les mers et de vous égarer sur terre. Par Nous, Allah favorisera votre passage dans votre vie, votre tombe, la plaine du Rassemblement (al-mahchar), le pont du Sirat, la Balance, et le Paradis. Nous sommes les témoins du Livre de Dieu ; la lampe, la lumière, et tout ce qui se trouve à l'intérieur est semblable au cristal qui recouvre la lampe ! »
 
Merci pour les liens

Salam

Tu transmettras nos remerciements au frère à moins que tu nous donnes le lien pour qu'on le fasse nous-même. :icon_bigg
Merci

Khodâhafez
 
...

Salam mon cher Dirâyat,

En effet, ... j'ai omis de préciser ou plutôt de repréciser le lien de ce site.
http://www.alevi.tk/

De très beaux Du'a... et à découvrir ou à redécouvrir...

Khodâ Hâfez
 
Les alévis - nosaïri
Les alévis - nosaïri (dits aussi alaouites dans les pays arabes), sont une des branches alévies importantes implantés surtout dans le sud-est de la Turquie (région d’Antioche, Adana, Tarse, Mardin, Alexandrette). Ils sont apparus en Irak au IXe siècle. Un certain Muhammad ibn Nusayr al Namiri, jusque là chiite, a proclamé la divinité du XIe imam, dont lui-même était le prophète. Le dogme s'est répandu surtout dans les montagnes du nord de la Syrie. Selon leur dogme, au début des temps, les âmes des nosaïri étaient des lumières autour de Dieu pour le louanger. Puis ils se sont révoltés et ont été déchus et donc condamner à se réincarner sur terre. Dieu qui est une trinité non égalitaire, est apparu plusieurs fois sur terre incarnée par Abel, Seth, Joseph, Jésus, saint Pierre, Ali et les imams jusqu'au 11e. Les nosaïri ont des lieux saints, des sources et des arbres sacrés. Les femmes ne sont pas sauvées car elles sont nées des péchés du diable et sont exclues des cérémonies au cours desquelles il y a des repas sacrés où l'on partage le pain et le vin, chair et sang de Dieu. Ils ont aboli les 5 piliers de l’islam (prière, aumône, jeûne, pèlerinage et profession de foi). Les nosaïri font d'Ali le dieu du feu et de la lumière, concept central des anciennes religions perses et du zoroastrisme en particulier.

que dieu protege les musulmans de ces derives sectaires.LA ILAH ILLA ALLAH,MOHAMMAD RASSOUL ALLAH.
 
Les alevis de Turquie ne sont pas des alawites ou nusayris

Bismillah

Salamoun alaycoum



saladain a dit:
Les alévis - nosaïri
Les alévis - nosaïri (dits aussi alaouites dans les pays arabes), sont une des branches alévies importantes implantés surtout dans le sud-est de la Turquie (région d’Antioche, Adana, Tarse, Mardin, Alexandrette). Ils sont apparus en Irak au IXe siècle. Un certain Muhammad ibn Nusayr al Namiri, jusque là chiite, a proclamé la divinité du XIe imam, dont lui-même était le prophète. Le dogme s'est répandu surtout dans les montagnes du nord de la Syrie. Selon leur dogme, au début des temps, les âmes des nosaïri étaient des lumières autour de Dieu pour le louanger. Puis ils se sont révoltés et ont été déchus et donc condamner à se réincarner sur terre. Dieu qui est une trinité non égalitaire, est apparu plusieurs fois sur terre incarnée par Abel, Seth, Joseph, Jésus, saint Pierre, Ali et les imams jusqu'au 11e. Les nosaïri ont des lieux saints, des sources et des arbres sacrés. Les femmes ne sont pas sauvées car elles sont nées des péchés du diable et sont exclues des cérémonies au cours desquelles il y a des repas sacrés où l'on partage le pain et le vin, chair et sang de Dieu. Ils ont aboli les 5 piliers de l’islam (prière, aumône, jeûne, pèlerinage et profession de foi). Les nosaïri font d'Ali le dieu du feu et de la lumière, concept central des anciennes religions perses et du zoroastrisme en particulier.

que dieu protege les musulmans de ces derives sectaires.LA ILAH ILLA ALLAH,MOHAMMAD RASSOUL ALLAH.

Une petite precision:

Les alevis de Turquie ne sont pas des alawites ou nusayris :

http://www.al-imane.com/forumv/showpost.php?p=12704&postcount=69

Que Dieu vous garde!
 
ca c'est toi qui le dis.donne moi autre chose q'une reference chiite,donne moi une reference neutre si tu veux???l
 
Les Sages sont purs, parfois purificateurs

quand je lis cela ,je dis: dieu vous pardonne à vous et à moi nos peché,LA BARAKA LAHO FIK.les sages sont purs et parfois purificateur???c'est l'islam ca???c'est du chretstianisme moharafe ca??et vous citer ces gens comme reference islamique????llaho yarfir li wa lakom.

Dieu dit:
2:175] La vache (Al-Baqarah) :
Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? !
 
Assalamou 'alaykoum

saladain a dit:
ca c'est toi qui le dis.donne moi autre chose q'une reference chiite,donne moi une reference neutre si tu veux???l

Premièrement, pourquoi vous engagez-vous dans des discutions qui vous dépassent totalement et pour lesquelles vous n’avez aucune base même sunnites ?

Deuxièmement, ici vous apprendrez que vous avez le droit de critiquer et même d’attaquer certaines idées, mais il vous est, malgré tout, imposé une seule règle majeure, celle de discuter avec respect. Cette condition est non négociable aussi bien dans notre religion que sur ce forum. Alors cher frère, avant de venir essayer de nous expliquer quels sont les règles du Tawhid en redessinant la religion autour d'idées réformatrices contemporaine, apprenez déjà à discuter selon les règles basique de l’islam.

Qu'ALLAH vous garde ainsi que votre famille.
 
asalam alaykom,
si je vous ai brusqué ou offonce cher frere,je m'en excuse,maintenant avoir des bases sunites c'est pas mon objectif,pour ne pas te le cacher,moi je suis avec le VRAI AL HAQ sunnite,chiite,chretien,judaique,n'importe le quelle;l'essentiel pour moi c'est qu'il ne sort pas de la ligne d'ALLAH et sont prophete MOHAMMAD sas.
et malheureusement,au jour d'aujourd'hui,je comprend votre reaction,parceque vous vous sentez vister,c'est simplement parce que vous n'etes pas dans AL HAQ cette fois ci.la meme chose sera ma reaction demain si je vois un sunnite dire des betises,ou un juif raconter des mensonge ou un chretien.
wallah aàlam.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,
saladain a dit:
ca c'est toi qui le dis.donne moi autre chose q'une reference chiite,donne moi une reference neutre si tu veux???l
Cher frère, bienvenue à vous sur ce forum.
Simple précision : la référence en question n'est pas chiite duodécimaine, mais c'est celle du frère alévi Citoyen du monde. Je pense qu'il est suffisamment qualifié pour nous renseigner sur ce qu'est l'alévisme.

As-salâm.
 
Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Cher frère, bienvenue à vous sur ce forum.
Simple précision : la référence en question n'est pas chiite duodécimaine, mais c'est celle du frère alévi Citoyen du monde. Je pense qu'il est suffisamment qualifié pour nous renseigner sur ce qu'est l'alévisme.

As-salâm.
-----------------------------------------------------------------------
Avec tout le respect que j'ai pour vous et pour frere Alevi,l'islam reste islam,toute sorte de deviation que ca soit:sunnite,chiite,aleviste ou autre,ca n'ongage pas l'islam.
Maintenant ,je vous demande de lire ce qui suit et mediter la dessus,sans appartenance,sans chercher à justifier ou a expliquer simplement dite moi,ect que c'est de l'islam ca???c'est ce que dieu nous dit dans son coran???


La croyance alévie est basée sur la foi en la « trinité » Allah, Muhammed (Prophétie) et Ali (Sainteté). Ils sont appelés « Uçler », (les Trois). En fait c'est la simplification de la chahada islamique avec en plus Ali : il n'y a qu'un seul Dieu, Muhammed est son prophète, Ali est son saint. (Les alévis pensent que la succession du prophète devait revenir à Ali.) Mais il y a aussi d’autres hiérarchies célestes :
  • « Beþler », (les Cinq), Muhammed, Ali, Fatima, Hasan et Husayn dits aussi khamsa al-i aba ou pençe al-i aba
  • « Onikiler »,(les Douze), les Douze Imams.
  • « On dört masum-u paklar », les Quatorze Purs Innocents : il sont les quatorze enfants des Imams, tués dans leur bas age
  • « Kirklar », les Quarante : ils font partie de la hierarchie cosmique, ils ordonnent le monde et demeurent cachés. Ils sont en nombre constants dans le temps. Quand l'un d'eux meurt, un membre des "Trois Cents" le remplace.
Les Douze Imams sont très vénérés dans l’alévisme et aussi le chiisme.
La prière est nommée le cem (prononcé djème de l'arabe jam qui signifie rassemblement, communion) et son origine remonte au temps de Muhammed. Le cem est basé sur la visite de celui-ci parmi les kýrklar, « les Quarante » après son ascension céleste (miradj). Les alévis l’appellent kýrklar cemi, l'assemblée des quarante, car il y aurait eu quarante personnes dans l’assemblée. En fait c'est un rituel dans lequel il y a la prière, le semah et la commémoration du martyr de Husayn ben Ali.
Le chef spirituel est le dede, descendant de Muhammed, dont le rôle est de faire appliquer le droit religieux, de conduire les cérémonies et de prêcher.
Le livre sacré des alévis est le Coran. Cependant ils ont aussi des livres saints en langue turque parmi lesquels le « catéchisme » alévi, les buyruks (en turc, « les commandements ») et autres recueils de Saints. Le lieu de culte des alévis est le cemevi ou maison de jam, une maison adaptée à la communion. Les alévis ne vont pas à la mosquée.
Les différents Jeûnes :
  • 10/12 jours de jeûne de Muharrem, pour commémorer pour le martyr de Hussein.
  • 3 jours de Masum-u Pak
  • 3 jours de Madad Muruwwat (medet muruvvet)
  • 0/3/9 jours pendant le Ramadan pour commémorer le martyr de Ali, cousin et gendre du Prophète et la descente du Coran.
  • 3 jours de jeûne de Hizir (Khezr) en l'honneur du Prophète Hizir
  • jeûne des 48 jeudis de l'année lunaire
Hizir est très présent dans l’islam alévi et la mystique musulmane, le « tasavvuf ».
Chez les alévis le hadj formel (pélerinage à la Mecque) n’est pas une obligation car ils pensent que Dieu est présent dans chaque homme. Cependant, le culte des saints (nommés veli) existe et les visites aux tombeaux des saints sont fréquentes.
La principale confrérie de l'alévisme est le bektachisme. L'enseignement majeur de Hünkar Bektaþ Veli est Dört kapý kýrk makam, chemin initiatique du bektachisme et de l'alévisme
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut