Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A Lille, les jeunes filles voilées vivent le lycée musulman comme une chance

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
A Lille, les jeunes filles voilées vivent le lycée musulman comme une chance

LE MONDE | 17.02.07 | 14h05 • Mis à jour le 17.02.07 | 14h05
LILLE ENVOYÉE SPÉCIAL​


Celui de Fatima est long et bicolore. Il couvre ses cheveux et sa poitrine. Elle le porte depuis qu'elle a 7 ans et il a failli lui coûter sa scolarité. "Jusqu'en 6e, j'enlevais mon voile en arrivant aux grilles de l'école, raconte la jeune fille. Puis, c'est devenu trop compliqué. J'ai fini le collège grâce aux cours par correspondance." Fatima est aujourd'hui scolarisée en 1re ES ( économique et social) au lycée Averroès de Lille, le seul lycée musulman de France, ouvert en 2003. "Vous n'imaginez pas mon soulagement quand je suis entrée ici : je peux porter mon voile, les enseignants me regardent comme une élève et non pas comme "une fille voilée" et je peux étudier tout en étant dans un environnement musulman. Seule chez moi, je ne suis pas sûre que j'aurais eu mon bac."

Comme Fatima, la plupart des 83 élèves d'Averroès, dont une écrasante majorité de filles, savourent leurs conditions d'études. "Comme beaucoup ici, j'ai toujours été dans le privé catholique car mes parents recherchaient un enseignement de qualité et de la discipline mais j'y étais la seule arabe", confie Sonia, une élève de seconde, ravie de pouvoir arborer son foulard noir et blanc serré sur le front.

DONS "EXCLUSIVEMENT FRANÇAIS"

"Nous suivons les programmes de l'éducation nationale, tout en respectant la religiosité des élèves. Les vendredis après-midi sont libérés pour la prière et nous proposons deux heures d'éducation religieuse, en plus des cours. Nous espérons passer sous contrat avec l'Etat au bout des cinq années d'existence exigées", explique Hassan Oufker, directeur du lycée. Ancien professeur de mathématiques dans le public, il a rejoint l'équipe il y a deux ans, soucieux de "participer à l'installation de l'enseignement privé et à l'intégration de l'islam en France".
Car, si la loi de mars 2004 qui interdit le port du voile à l'école publique, a rendu plus criante la nécessité d'ouvrir des établissements scolaires musulmans, la demande sociale monte depuis quelque temps. "C'est une évolution naturelle de la sociologie musulmane, analyse Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille, qui a lancé le projet du lycée dès 1994. Après la construction de lieux de culte dignes, une population de 5 millions de personnes a besoin d'écoles. Et, avec Averroès, je ne fais qu'occuper le terrain que m'offre la laïcité."
Les promoteurs du lycée se placent en effet sur le terrain du droit des confessions à ouvrir des établissements sous contrat avec l'Etat. Depuis sa création, Averroès doit pourtant batailler contre les soupçons "d'intégrisme", aggravés par sa situation géographique. Littéralement intégrées aux bâtiments de la mosquée nichée derrière une façade en briques rouges, les classes partagent, avec la grande salle de prière réservée aux femmes, un étage du bâtiment. "Nous cherchons un terrain pour bâtir ailleurs et plus grand, confirme M. Lasfar. Car, le fait que nous soyons dans la mosquée alimente les fantasmes d'école coranique et de cours rythmés par la prière."
Les craintes de voir "la main de l'étranger" former de jeunes Français sont aussi balayées par M. Lasfar. Il assure que le budget annuel (450 000 euros) est financé par des dons privés "et exclusivement français". Pour la rentrée prochaine, quarante demandes ont déjà été enregistrées. Avec 75 % de réussite aux bacs S et ES en 2006, le lycée affiche une certaine fierté. D'autant que les filles ont pu passer les épreuves en conservant leur voile.

Stéphanie Le Bars​

http://www.lycee-averroes.com/test/article_lemonde.html
 
L’inquiétante dérive de Monsieur BESSON

COMMUNIQUE

L’inquiétante dérive de Monsieur BESSON


Suite à la publication du rapport « l’inquiétante rupture de Monsieur SARKOZY » par le Député socialiste de la Drôme Monsieur Eric BESSON le 13 janvier 2007, nous avons été stupéfiés par les propos tenus à l’égard du Premier Lycée Privé Musulman en France, le Lycée AVERROES à Lille.
Monsieur E.BESSON déclare dans son rapport « le projet Sarkozy réjouira l’UOIF dont le représentant lillois, Amar LASFAR a crée le premier lycée privé musulman fondamentaliste, le lycée Averroès. Après avoir soutenu les jeunes filles voilées dans les collèges et lycée publics, cette organisation a désormais l’ambition de créer des établissements islamistes pour les accueillir. Elle compte bien sur le ministre de l’intérieur pour obtenir le classement de son premier établissement scolaire sous contrat d’association après cinq ans de fonctionnement. La République contrainte d’assurer la rémunération d’enseignants intégristes, voilà l’une des conséquences du projet social de Nicolas Sarkozy !).
Devant ces propos irresponsables d’un représentant du peuple, qui interviennent quelques mois avant les échéances électorales, et qui visent à diaboliser le fait musulman dans notre société, nous rappelons a Monsieur E.BESSON qui ne maîtrise pas le dossier de l’enseignement privé en France et encore moins l’enseignement privé musulman que:

  • Sans le soutien de Madame Martine AUBRY Maire de LILLE, le lycée AVERROES n’aurait pas ouvert ses portes en septembre 2003.
  • Le lycée AVERROES avait obtenu son autorisation d’ouverture de la plus haute instance de l’Education Nationale à savoir le Conseil Supérieur de l’Education Nationale le 10 juillet 2003 publié dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale. Monsieur E.BESSON remet en cause cette décision qui émane d’une institution républicaine.
  • Le lycée AVERROES enseigne le programme officiel de l’Education Nationale et non « l’intégrisme ni le fondamentalisme ». Pour sa première promotion au BAC, le lycée AVERROES a affiché un taux de réussite de 75%.
  • Le lycée AVERROES est financé grâce aux dons de la communauté musulmane de France. Il a aspiré dès sa création à signer le contrat d’association avec l’Etat et a bénéficié de la Loi Debré de 1959 concernant le financement. Ainsi le lycée AVERROES s’inscrit pleinement dans le paysage scolaire français à l’instar des établissements privés catholiques, protestants et juifs. Mr E.BESSON préconise à travers son rapport un traitement spécial voir discriminatoire à l’égard des établissements privés musulmans !!
  • Nous souhaitons que les dirigeants du parti socialiste et en particulier dans notre région se démarquent des propos de Monsieur E.BESSON.
  • Nous attirons l’attention des partis politiques de ne pas faire de l’Islam et des Musulmans de France une surenchère politique.
  • Une plainte sera déposée pour diffamation et injures, incitation à l’intolérance et pour atteinte à l’intégrité de Monsieur Amar LASFAR.
Lille le 13 janvier 2007

Amar LASFAR
Président


http://www.lycee-averroes.com/communi.php
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut