Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

8 Rabi Awal: Martyr de L'Imam al Askari(as), le 11ème Imam de la Demeure Prophétique.

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,


Correspondant à la date grégorienne du Mardi 27 Mars 2007




:basmallah​


Naissance:

Le onzième Imam était le fils de l'Imam Ali Al-Naqi. Il s'appelait Hassan. Durant la dernière partie de sa vie, il a habité dans un lieu appelé 'Askar (armée), dans cette ville de Samarrâ', et c'est pour cette raison qu'on l'a surnommé l'Imam Al-Hassan Al-'Askari.
Il est né à Médine en l'an 232 de l'Hégire, et il a accédé à l'Imamat à l'âge de vingt-deux ans. Son Imamat a duré six ans.
Les califes abbassides considéraient les descendants de l'Imam Ali comme leurs rivaux pour le Califat. Comme les Saints Imams appartenaient à la Famille du Prophète et de l'Imam Ali et que leurs qualités marquantes conduisaient les Musulmans épris de vérité et de justice à considérer ces guides vertueux comme étant plus dignes que tous autres pour la direction de la Ummah, l'appareil califal était toujours sur ses gardes, craignant à tout moment une révolte ou un soulèvement contre le pouvoir en place.

L'Imam vu par ses ennemis

Ahmad Ibn Khaqan, proche collaborateur de la dynastie abbasside, nous a laissé un témoignage révélateur de la réputation dont jouissait l'Imam Al Askari (as).
En effet, il rapporte: "Dans toute la ville de Samarra, parmi tous les descendants de Ali ibn Abou Taleb, je n'ai pas vu un homme qui vaut Hassan ibn Mohammad ibn Ali Al Ridha!! Et je n'ai jamais vu personne qui jouit de qualités morales comparables aux siennes: clémence, sagesse, justesse, noblesse et générosité.
Le père d'Ahmad ibn Khaqan, Abdoullah, ajoute lui aussi un autre témoignage en affirmant que si jamais le pouvoir échappe à la dynastie abbasside, il n'y aura pas mieux que l'Imam al Askari(as) qui le mériterait, ne serait-ce que pour les qualités de grandes morales et de compétences par lesquelles il se distinguait.

L'activité scientifique de l'Imam

L'Imam Al Askari était le dernier des Imams d'Ahl-ul-Beït a avoir un rôle scientifique publique. A son époque, l'essor de l'enseignement scientifique religieux et son évolution étaient à son apogée à Médine, à Koufa, à Baghdad et plus particulièrement à la ville de Qom qui devint, depuis la mort de la soeur de l'Imam Redha(as) et son enterrement dedans, un grand centre scientifique et un rassemblement essentiel des adeptes d'Ahl-ul-Beït(as).
On rapporte que les élèves de l'Imam Al Askari(as) qui avaient plus ou moins pu bénéficé de ses bénédictions scientifiques atteignirent le nombre de 18000 !!
Les témoignages sur la science et la sagesse de l'Imam Al Askari sont trés nombreux et l'on peut se suffire à celui de l'un des proches de la dynastie abbasside: Mohammad ibn Mess'oud Echchirazi qui était l'un des hommes du Calife El Moê'tez (calife de l'époque), il écrivit: "Le rôle scientifique de l'Imam Al Askari(as) est tellement grand que le grand philosophe Al Kindi, professeur de Farabi, fut contraint à brûler l'un de ses livres après avoir été critiqué par l'Imam qui y avait décelé les incohérences fatales!!"

Contre le charlatanisme.

La ville de Samarra fut frappée par une grande sècheresse, alors que l'Imam Al Askari(as) était en prison.
Conformément à la coutume islamique, les musulmans sortirent hors de la ville et invoquèrent Dieu pour obtenir la pluie, mais en vain.
Les chrétiens de la région se rassemblèrent et sortirent avec leur grand archevêque pour l'invocation de la pluie, et devant l'étonnement de tous les musulmans, la pluie commença à tomber!!
Plusieurs musulmans se demandèrent alors s'ils étaient bien les détenteurs de la vérité! Et certains d'entre eux furent tenté de se convertir au Christianisme!!
Craignant une déstabilisation imprévisible de son pouvoir, le Calife envoya rapidement un émissaire à l'Imam Al Askari(as).

L'envoyé du Calife arriva à l'Imam dans sa prison et s'écria: "Au secours ! La communauté de ton grand-père risque de périr!"


(à suivre...)
 
suite.

L'Imam Al Askari(as) sortit alors pour voir de plus près la cause de ce danger. Et arrivant à l'extérieur de la ville, il vit la masse des chrétiens accompagnant leur prêtre et s'apprêtant à refaire la prière pour solliciter la pluie.
L'Imam observa la scène attentivement et lorsque les chrétiens commencèrent leur prière, il remarqua que l'un des évêques avait levé sa main droite vers le ciel; il ordonna alors à l'un des serviteurs d'accourir vers ce prêtre et d'enlever ce qu'il tenait dans sa main droite.
L'ordre fut exécuté et l'on retrouva alors un os noirci enfoui entre les doigts du prêtre!! L'Imam le prit et s'adressa aux chrétiens leur demandant de prier pour la pluie.
Cette fois, la prière des prêtres ne fut pas concluante bien que le ciel était nuageux. Et devant l'étonnement général, les nuages se dispersérent et le soleil apparut pour dissiper tous les doutes qui avaient commencé à pertuber les milliers de musulmans.
Le Calife, curieux, demanda à l'Imam quel était le secret de la scène ?! Il répondit: "Ce prêtre avait passé par la tombe d'un prophète et put se procurer un os de son squelette sacré!! Est-il que chaque fois qu'un os d'un prophète est mis à découvert, il pleut immédiatement.
C'était là un exemple reflétant le rôle salutaire que l'Imam Al Askari(as) exécutait. Et c'est aussi un témoignage vivant de l'impuissance des musulmans éloignés de la ligne de Ahl-ul-Beït(as) devant les prétentions des charlatans de toutes les religions.
Est-il que Dieu sait bien où Il place son message et que sans Ahl-ul-Beït(as) le message divin aurait été falsifié et les musulmans s'en seraient dévié autant que les adeptes des autres religions célestes.

Le Martyr de l'Imam

De l'âge de 5 ans lorsqu'il avait été convoqué avec son père à Samarra, l'Imam Al Askari(as) vécut sous les plus sévères restrictions et dans les prisons les plus inhumaines jusqu'à ce que Dieu eut permis son escalade céleste le 8 Rabi Awal de l'année 260 hg après avoir été empoisonné sous l'ordre du Calife abbasside.
L'Imam Al Askari(as) fut enterré à côté de son père à la ville de Samarra où son Mausolé reste jusqu'à nos jours comme lieu de visite général.

Quelques paroles d'or de l'Imam

_Tout puissant qui abandonne la vérité se verra avili. Et tout avili qui tient à la vérité en deviendra puissant.
_Deux qualités rien ne les surmonte auprès de Dieu: Croire en Dieu et être utile pour les frères de la foi.



Mausolé de l'Imam Al Askari(as)



Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut