Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

40 jours de jeûne : modalités ?

shougun

New member
Asalamou 'aleykoum,


J'avais vu un discours mais soubhannalah j'ai oublié les modalités de ce type d'épreuve où, parait-il, on s'en sort comme étant une nouvelle personne. Moi c'est pour autre chose.


Tout ce que je me rappelle, c'est que les Imams (as) ont conseillé ceci, et que, l'abstention de manger de la viande y était conseillée par celui qui prononcé le discours.


Bon, déjà, j'arrive pas à tenir sans viande. Non pas que c'est difficile en soi, mais en tant qu'étudiant (étant nullissime en cuisine donc je ne trouve pas trop de plat sans viande) j'ai un peu de mal à m'y faire.

Ceci étant dit, si quelqu'un peut me tracer les modalités de cette période. Je sais qu'on peut en profiter pour réciter dou'a 'ahad (allégeance à l'Imam Al-Mahdi (as)) pendant 40 jours ou dou'a kumal + zyarat Ashourra pendant 40 jours.

Si vous pouviez me donner plus de détails ; merci.
 
Salamoun'alaykom

Asalamou 'aleykoum,


J'avais vu un discours mais soubhannalah j'ai oublié les modalités de ce type d'épreuve où, parait-il, on s'en sort comme étant une nouvelle personne. Moi c'est pour autre chose.


Tout ce que je me rappelle, c'est que les Imams (as) ont conseillé ceci, et que, l'abstention de manger de la viande y était conseillée par celui qui prononcé le discours.


Bon, déjà, j'arrive pas à tenir sans viande. Non pas que c'est difficile en soi, mais en tant qu'étudiant (étant nullissime en cuisine donc je ne trouve pas trop de plat sans viande) j'ai un peu de mal à m'y faire.

Ceci étant dit, si quelqu'un peut me tracer les modalités de cette période. Je sais qu'on peut en profiter pour réciter dou'a 'ahad (allégeance à l'Imam Al-Mahdi (as)) pendant 40 jours ou dou'a kumal + zyarat Ashourra pendant 40 jours.

Si vous pouviez me donner plus de détails ; merci.

Ne serait-il pas l'ancien carême des chrétiens ?

En tout cas, dans nos sources islamique et chiite en particulier, s'abstenir de manger la viande pendant quarante jours est interdit puisqu'il nuit à la santé.


روي عن عَلِيُّ بْنُ إِبْرَاهِيمَ عَنْ أَبِيهِ عَنِ ابْنِ أَبِي عُمَيْرٍ عَنْ هِشَامِ بْنِ سَالِمٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللهِ (عَلَيْهِ السَّلام) قَالَ اللَّحْمُ يُنْبِتُ اللَّحْمَ وَمَنْ تَرَكَ اللَّحْمَ أَرْبَعِينَ يَوْماً سَاءَ خُلُقُهُ وَمَنْ سَاءَ خُلُقُهُ فَأَذِّنُوا فِي أُذُنِهِ.

الكافي للكليني




Allha sw nous a permis par sagesse la consommation des viandes comme nourriture qui renforce notre corps et par conséquent notre esprit. Il faut la consommer mais sans exagération, car tout excès nuit aussi à l'organisme.
 
Asalamou 'aleykoum,


J'avais vu un discours mais soubhannalah j'ai oublié les modalités de ce type d'épreuve où, parait-il, on s'en sort comme étant une nouvelle personne. Moi c'est pour autre chose.


Tout ce que je me rappelle, c'est que les Imams (as) ont conseillé ceci, et que, l'abstention de manger de la viande y était conseillée par celui qui prononcé le discours.


Bon, déjà, j'arrive pas à tenir sans viande. Non pas que c'est difficile en soi, mais en tant qu'étudiant (étant nullissime en cuisine donc je ne trouve pas trop de plat sans viande) j'ai un peu de mal à m'y faire.

Ceci étant dit, si quelqu'un peut me tracer les modalités de cette période. Je sais qu'on peut en profiter pour réciter dou'a 'ahad (allégeance à l'Imam Al-Mahdi (as)) pendant 40 jours ou dou'a kumal + zyarat Ashourra pendant 40 jours.

Si vous pouviez me donner plus de détails ; merci.

Salam alaykum

Pour ce qui est, en tout cas, de manger moins de viande, il apparaît que dans les pays occidentaux on en consomme beaucoup trop, et qu'une petite portion par jour, voire tous les deux jours, suffirait.
Personnellement je ne mange quasi-jamais de viande, plutôt du poisson et il y a d'excellentes récentes simples akhi, je suis moi même étudiant mais j'ai découvert le site marmiton (tape sur google) :icon_mrgr Tu as plein de trucs végétariens qui callent bien et pas compliqués à faire. Bon j'arrête cette parenthèse
 
Salam,

Eviter la viande pour manger du poisson n'est pas bien grave, mais éviter toute forme de viande et c'est cela être végétarien peut conduire à des complications niveau santé si un grand souci de l'équilibre alimentaire est négligé(notamment risque de déficience en vitamine B12 indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux)
Ceci dit, ce qui est vraiment grave niveau santé c'est être végétalien. Un végétalien ne consomme aucun aliment provenant du règne animal, c'est-à-dire ni viande, ni poissons, mais aussi ni oeufs, ni lait car provenant des animaux.

Voilà je me suis dit qu'un petit rappel général qui ne vise personne en particulier et tout le monde à la fois, ne serait pas de trop, surtout lorsque l'Islam nous recommande de veiller à garder une bonne santé. :icon_mrgr

P.S : Oups, soeur Albatoul l'avait déjà dit.
Bon bah ça sera un double rappel alors :)
 
Assalam alaykom,

Pour rebondir sur le dernier message... Alors est-ce que manger des végétaux ne pourrait pas être considéré allant à l'encontre du végétalisme ? Ou alors, il faudrait trouver les rares végétaux cultivés sans engrais animal.

Donc comment faire pour être un végétalien parfait ? Ah mais non, je ne crois pas que ce soit l'objectif ici, oubliez donc ma question.

Oui, sinon, il est clair qu'il est important de manger de la viande, ne serait-ce que de temps en temps... Mais de là à dire que c'"est interdit" de ne pas en manger, comme j'ai pu le lire un peu plus haut, il y a un pas.
 
Assalam alaykom,

Pour rebondir sur le dernier message... Alors est-ce que manger des végétaux ne pourrait pas être considéré allant à l'encontre du végétalisme ? Ou alors, il faudrait trouver les rares végétaux cultivés sans engrais animal.

Donc comment faire pour être un végétalien parfait ?

Wa 'alykum lsalam,

En fait, en général, la principale motivation des végétaliens, n'est pas tant de ne pas manger de viande et compagnie, mais de ne pas concourir en mangeant ces produits à la souffrance des animaux qui de nos jours, il faut bien le reconnaître sont plus que très mal traités, (exemple de l'élevage des volailles en batterie).
Est-ce que ceci s'applique pour les engrais animaux? Pour obtenir ces engrais fait-on grandement souffrir les animaux concernés? That is the question.(=C'est la question)
 
Assalam alaykom,

Oui, c'est vrai qu'à ce niveau-là, il y a certainement un travail à faire pour ne plus maltraiter inutilement les animaux, comme vous le souligniez. Après, je ne sais pas s'il y a de la "maltraitance" avec le lait, il faut voir les différentes techniques...

Pour les engrais, on ne sait jamais ! En gavant les animaux pour avoir un maximum d'engrais, peut-être... Je propose que les végétaliens durs se nourrissent d'air et d'eau ! (Non non, je plaisante, ne me prenez pas au mot, certains risqueraient de le faire et de me désigner comme responsable... Peu pour moi.)

That is the question.(=C'est la question)

Trop facile de faire la personne impliquée, responsable et innocente pendant que dans une autre discussion, un long texte en anglais est tout simplement posé avec une abdication devant l'idée d'une possible traduction.

Allez, j'espère qu'on ne vous en tiendra pas rigueur !
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Cher frère et soeur, évitez les hors sujets s'il vous plait ou alors ouvrez un autre sujet.

Merci à vous.
 
Salamoun'alaykom

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Cher frère et soeur, évitez les hors sujets s'il vous plait ou alors ouvrez un autre sujet.

Merci à vous.


Je rappelle l'article 9 de la charte du forum

Article 9 : Le hors sujet dans les forums est prohibé. Les modérateurs pourront supprimer sans justification l’ensemble des messages ne respectant pas le sujet en cours.
J'ai supprimé tout vos messages hors sujet et j'avertis les membres que une telle pratique peut conduire à la sanction si elle continue.

J'ai déplacé tout vos messages hors sujet dans un autre nouveau post qui sera dédié pour ce genre de discussions. Vous n'aurez plus que transférer le lien d'une discussion pour continuer dans votre nouveau post.

 
Salamoun'alaykom



Ne serait-il pas l'ancien carême des chrétiens ?

En tout cas, dans nos sources islamique et chiite en particulier, s'abstenir de manger la viande pendant quarante jours est interdit puisqu'il nuit à la santé.


روي عن عَلِيُّ بْنُ إِبْرَاهِيمَ عَنْ أَبِيهِ عَنِ ابْنِ أَبِي عُمَيْرٍ عَنْ هِشَامِ بْنِ سَالِمٍ عَنْ أَبِي عَبْدِ اللهِ (عَلَيْهِ السَّلام) قَالَ اللَّحْمُ يُنْبِتُ اللَّحْمَ وَمَنْ تَرَكَ اللَّحْمَ أَرْبَعِينَ يَوْماً سَاءَ خُلُقُهُ وَمَنْ سَاءَ خُلُقُهُ فَأَذِّنُوا فِي أُذُنِهِ.

الكافي للكليني




Allha sw nous a permis par sagesse la consommation des viandes comme nourriture qui renforce notre corps et par conséquent notre esprit. Il faut la consommer mais sans exagération, car tout excès nuit aussi à l'organisme.


Wa salam,


Merci pour la réponse. J'y ai pensé au début, car notre soeur Leila Sourani (que Dieu la récompense pour ses traductions) avait précisé dans le livre sur la licéité des nourritures, que c'était makruh au-delà de 40 jours.

Vous avez bien fait d'évoquer l'ancien carême, je n'avais pas pensé à cela.


En faite, juste par hasard hier soir (ou matin ^^), j'ai trouvé que la période de 40 jours revenait souvent : 'Zyarat Ashoura ; dou'a 'ahad (allégeance à l'Imam Al-Mahdi -as-). Ça peut être une bonne chose inchallah.


Ceci étant dit, merci.

Je réuperais inchallah ce thread si je trouve des nouvelles infos, car il peut intéresser nos frères et sœurs lecteur(ice)s.



+++
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut