Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

17 Rabi awal: Naissance de l'Imam Ja'far Assadiq

azedine

Well-known member
Salam 'alaykum,


Correspondant à la date grégorienne du Jeudi 05 Avril 2007.


:basmallah​


Naissance

L'Imam Ja'far Assadiq(as) naquit le 17 Rabi awal de l'année 80 hégire à Médine. Son père est l'Imam Baqir, sa mère est Ummou Farouah, fille d'Al Qassem ibn Mohammad ibn Abou Bakr (le premier Calife). L'Imam Assadiq dit à propos de sa mère: "Ma mère fut de celles qui avaient cru en Dieu et l'avaient craint comme il se doit, et avaient fait preuve de bienfaisance, et Dieu aime bien les bienfaisants.

L'Imam Assadiq(as) vécut avec son grand-père l'Imam Assajjad(as) 15 ans et avec son père l'Imam Al Baqir(as) 34 ans. Il avait été surnommé de plusieurs qualificatifs qui avaient dénoté tous des côtés différents de sa perfection, tel que: le pur, le digne, le patient, etc. Le plus célèbre de ces surnoms était Assadiq qui signifie celui qui ne ment jamais.

Témoignages sur sa morale

Zeyd, fils de l'Imam Assajjad(as), était un grand révolutionnaire qui avait commandé une grande insurrection contre le despotisme en préférant rejoindre les rangs des martyrs de Ahl-ul-Beït(as). Et bien qu'il ait choisi une ligne d'action différente de celle de l'Imam Assadiq, il nous laissa un précieux témoignage qui enlève tout doute en sa loyauté envers Ahl-ul-Beït(as).
En effet, il dit: "Pour chaque temps, il existe un homme issu de Ahl-ul-Beït qui est l'argument de Dieu sur ses créatures! Est-il que l'argument de notre temps est mon neveu Ja'far ibn Mohammad: quiconque le suit ne s'égare jamais et quiconque s'oppose à lui n'aboutit jamais à la bonne voie".

Malik ibn Anas, le fondateur de l'école malikite du fiqh (science des prescriptions légales islamiques) dit: "Par Dieu, je n'ai jamais vu de meilleur que Ja'far ibn Mohammad: son désintéressement des biens de la vie, sa pièté, sa dévotion et sa pratique du culte sont inégalable! Et lorsque j'allais chez lui, il m'acceuille bien et se consacre à moi".

Abou Hanifa, le fondateur de l'école hanafite du fiqh, avait eu aussi l'honneur d'être disciple de l'Imam pendant 2 ans et il disait toujours: "Si ce n'étaient ces deux années, je me serais perdu!"

L'un des compagnons de l'Imam Assadiq(as) raconta qu'il avait accompagné l'Imam une fois de sa demeure vers le marché.. L'Imam montait alors un âne et lorsqu'il arriva près du marché, il descendit à pieds puis s'agenouilla pour faire une trés longue prosternation et ensuite se leva sur pieds.
Le compagnon demanda à l'Imam la cause de son geste et il répondit: "Lorsque je me suis rappelé la grâce de Dieu qui me comble, je Lui ai fait cette prosternation de reconnaissance et de remerciement".

Un autre compagnon de l'Imam nous relate qu'il avit un jour vu dans son champ vêtu d'un drap rude et tenant une pelle à la main.
L'homme ajouta: "Je lui ai alors dis: "Que je sois sacrifié pour vous! Donnez-moi cette pelle pour que je fasse ce travail pour vous! il me répondit alors: "J'aime bien que l'homme peine sous le soleil à la recherche de la provision de sa vie".

Un jour, l'Imam Assadiq(as) envoya son serviteur pour lui rapporter une chose mais il s'attarda beaucoup et l'Imam sortit à sa recherche.
L'Imam trouva son serviteur endormi au bord de la rue, il s'assit près de sa tête, prit un éventail et commença à ventiler l'air pour lui!!!!
Lorsque le serviteur s'éveilla, l'Imam lui reprocha sa négligence tout doucement et juste en disant: "Tu dors à la fois la nuit et le jour! La nuit est pour toi mais le jour est à nous!"

L'Imam loua un jour les services de quelques ouvriers, et dés qu'ils finirent leur travail, il s'adressa à son valet Moê'teb et lui dit: "Donne-leur leurs rémunération avant même que leur sueur ne sèche!"

A suivre.
 
Suite et fin




La bienfaisance anonyme.

L'Imam Assadiq(as), tout comme son père, son grand-père et ses arrières grand-pères tenait bien à garder vivace la généreuse coutume d'approvisionnement anonyme et nocturne des besogneux de Médine.
A l'époque de l'Imam Assadiq(as), l'état économique général des musulmans avait connu un développement remarquable. Ainsi, le niveau de vie de tous les musulmans était relativement plus élevé que celui des générations passées.
L'Imam tenait bien à faire de son approvionnement nocturne, non seulement un secours vital ou une aide primordiale, mais aussi une élévation considérable du niveau de vie de ses protégés besogneux pour qu'ils puissent jouir d'un bien être social proche de celui des couches moyennes.
Ainsi, chaque nuit, l'Imam Assadiq(as) remplissait une grande besace de pain et de viande et portait de grandes sommes d'argent pour distribuer tout cela entre les familles démunies de la Médine.
Bien entendu, l'Imam Assadiq(as) faisait tout cela en gardant absolument l'anonymat et ce n'était qu'après son martyr que ces familles sentirent sa présence et surent qui était leur bienfaiteur nocturne.

Son oeuvre académique.

L'Imam Baqir(as), père de l'Imam Assadiq(as) avait fondé une véritable académie islamique à la grande mosquée de Médine. Après son martyr, son fils, héritier de sa science, continua sa grande oeuvre et c'est ainsi que cette grande académie islamique connut son âge d'or à la fin de l'ère omeyyade et au début de l'ère abbasside.
Le changement politique et l'instabilité du pouvoir qui le précéda puis lui succéda, offrirent à l'Imam Assadiq(as) une occasion pour promouvoir librement son oeuvre scientifique et académique.
Il put ainsi assurer la promotion de plus de quatre mille savants de grandes renommée, et dans les différentes disciplines du savoir: le fiqh, la science des doctrines, la théologie spéciale, les sciences naturelles, chimiques et autres, et même la médecine et l'anatomie.
Jaber ibn Hayyen était l'un des plus célèbres disciples de l'Imam Asadiq et il eut l'honneur d'avoir rédigé près de 500 opuscules dictés tous par son professeur.
Tous les écrits d'ibn Hayyen commençaient par: "mon maître Ja'far Assadiq(as) m'avait dit que..."
Notons enfin que Jaber ibn Hayyen, bien que qu'il était devenu chimiste de renommée internationale, était un véritable encyclopédiste. Et ses oeuvres sont de véritables témoignages sur la réussite de l'académie islamique que les Imams d'Ahl-ul-Beït avaient créée et consolidée malgré les conditions dans lesquelles ils étaient asreints à vivre.

Petite anédocte:

La mouche d'al Mansour (Calife à l'époque de l'Imam Assadiq(as))
Lorsque l'Imam Assadiq(as) était assis devant al Mansour, une mouche vint se poser sur le nez de ce dernier. Il essaya de s'en débarrasser mais elle tint bon et ne voulu point le quitter!
Trés géné, le calife se retourna vers l'Imam et dit: "Pourquoi Dieu a-t-il créé les mouches?!"
L'Imam répondit tout de suite: "Pour avilir par elles les nez des tyrans!"

Le Martyr de l'Imam.

Al Mansour ne pouvait plus se retenir devant la rétation et la renommée de l'Imam Assadiq(as), mais il avait dû attendre de longues années, jusqu'à ce qu'il s'assure de la stabilité de son pouvoir, pour qu'il prenne la décision d'agir selon la tradition omeyyade: assassiner l'Imam du temps!
Il ordonna alors l'empoisonnement de l'Imam Assadiq(as) qui quitta ce bas monde le 25 Chawal à l'année 148 de l'hégire.
L'Imam Assadiq(as) fut enterré dans le cimetierre du Baqi en laissant la grande responsabilité de la direction spirituelle de la communauté musulmane à l'Imam Moussa al Kadhim(as)
Prière sur l'Imam Ja'far Assadiq et sur ses ancêtres d'Ahl-ul-Beït(as)


Quelques paroles d'or de l'Imam.

_"Trois personnes n'auront que du bien: les silencieux, ceux qui évitent le mal et ceux qui s'adonnent au rappel de Dieu (dhikr)".

_"Craignez bien les victimes de l'injustice. Est-il que l'imprécation de la victime d'injustice s'élève vers le ciel".



Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut