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Salamu Alaykoum,Salamou 'alaykoum
Il existe encore d'autres témoignages de Savants en Irak qui tiennent le même langage, dont d'anciens professeurs de Seyyed al Haydari. Ils sont encore plus dures avec lui.
Nous mêmes avons contacté son bureau il y a quelques mois pour une certaine affaire en relation avec un de ses discours sur internet ayant servi à une personne mal intentionnée pour tenté de créer la fitna entre chiite et sunnite.
Notre contact en Iran (Seyyed Ali Moosavi) qui est aussi son traducteur de l'arabe vers le perse, a tenté de le contacter en passant pas son-beau fils. Tout en insistant à plusieurs reprises sur la priorité de la question touchant des dizaines de milliers de chiites francophones, les intermédiaires nous ont confié avoir été particulièrement surpris du refus d'al Haydari de nous répondre. Est-ce l'attitude légitime que doit avoir un savant responsable devant ALLAH de plusieurs milliers de musulmans en attente de précisions importantes ?
Je pense que Seyyed al Haydari n'est pas une mauvaise personne mais que la notoriété sur les réseaux sociaux lui a montée à la tête provoquant une certaine perte d'esprit, certainement accentuée par trop d'étude.
Dieu seul le sait.
Quoi qu'il en soit, Seyyed al Haydari ne fait plus partie des gens dignes de confiance comme le précise le décret signé par des références religieuses reconnues.
c'est extrêmement surprenant et décevant, frère Adil je vous rejoint personne a mon avis ne pense que Sayed Al-Haydari soit une mauvaise personne, en revanche son changement attitude, d'état d'esprit, ... qui semble avéré est particulièrement étrange et déstabilisant concernant une personne comme lui, car Sayed Al-Haydari à suffisamment de connaissances spirituelle et scientifique pour ne pas tomber dans les pièges de ce bas-monde, l'arrogance, l'orgueil, la surestimation de soi, l’autosuffisance, etc ...
je pense qu'on peu parler de perte d'esprit, car si les propos concernant Ali (as) rapporté de lui son exacte à savoir que Ali (as) ne serait pas un ascète, mais simplement un juste et que s'il ne mangeait que très peu c'est uniquement pour faire attention à sa santé, mais lorsqu'il trouve de la nourriture il en mangeait (sans retenu semble t-il) au point que son ventre en devint gros ... si j'ai bien compris, ces propos sur l'imam Ali (as) n'aurait jamais été tenu par Sayed Kamal Al-Haydari s'il était sain esprit, car cette description ressemble plus à Abou Hourayra et Mu'awiya qu'a Ali (as) concernant la nourriture, peut-on parler d'une dégradation de sa santé mentale due à son âge et peut au nombre d'années passée dans les études ? Allahu A'lam.
peut-on parler de Sayed Al-haydari d'avant et d'un Sayed Al-Haydari d’aujourd’hui ? dans le sens où ses cours d'avant auront toujours un intérêt religieux mais en revanche être vigilent quant à ses cours aujourd’hui ?
Qu'Allah (awj) lui pardonne et le guide.
Ces événements ressemblent à ceux dont il a parlé dans sa série de cours sur la pensée Akhbarite. Il expliquait que certains sujets étaient verrouillés et que des savants qui franchissaient certaines lignes étaient exclus du madhab.
Juste à titre de rappel, je me souviens de la recommandation d'adopter un comportement plus vigilant à l'égard
de Sayyed Kamal Haydarî que nous avait adressé le membre et frère Avicenne88. C'est tout à son honneur d'être aussi lucide:
Salam alékoum,
Ma position vis-à-vis de cette histoire est de prendre du recul et de laisser un peu de temps pour que le Sayed donne sa position de manière claire.
Personne n'est infaillible dans ce monde et plusieurs raisons peuvent largement expliquer cette incohérence sur les vidéos et l'absence de réponses.
La première est d'aborder la différence entre les deux vidéos. Par exemple, il est possible que ce jour là, il s'adressait à des étudiants qui étaient chez lui depuis longtemps et qu'il a estimé que les élèves connaissaient ce récit. Il aurait pu juste le survoler. Il est également possible qu'il avait l'esprit ailleurs. En creusant le sujet, on peut encore trouver d'autres explications.
La deuxième partie est qu'il a, il me semble, des divergences idéologiques avec des membres de la hawza. Comment être sûr que les membres de la hawza n'aient pas saisi cette occasion pour l'isoler et le discréditer ? J'ai entendu dire qu'un certain Ahmed Al Jafari aurait essayé de produire des calomnies contre lui avec un enregistrement audio qu'il n'a jamais montré. Sa tentative aurait échoué et il a perdu sa crédibilité. Cet individu se serait fait passer pour son élève. Si cela est vrai, je vais avoir encore plus de mal à faire confiance aux intentions des savants. L'expérience de la vie m'a appris que je ne crois aux vertus des gens de notre époque que par leurs actes. L'exemple du Sayed Hassan Nasrallah est intéressant. On voit qu'il est très très intègre.
Pour la troisième partie concerne l'absence de réponse. Je reste pour l'instant confiant au fait qu'il donnera sa position. Si il continue les cours, il ne peut pas faire l'impasse sur cette question et il devra éclaircir sa position sur le takfir. Mais je vous rejoins sur le fait que l'attente est étrangement longue.
Au delà de nos points de vue sur le Sayed, quels savants l'équipe d'Al-imane va traduire ?
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