Forum al-imane.com

Enregistrez un compte gratuit aujourd'hui pour devenir membre de la communauté chiite francophone! Une fois connecté, vous pourrez participer en ajoutant vos propres sujets, messages et commentaires, mais aussi poser vos propres questions. Tout cela dans un cadre conviviale et fraternel.

Les noms et les attributs d’ALLAH sw dans le saint coran

« C’est Lui, Allah. Pas de divinité digne d’adoration à part Lui ; le Souverain, le Pur, l’Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout Puissant, le Contraignant, l’Orgueilleux. Gloire a Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Puissant, le Sage » (Sourate Al-Baehr, 59 : 23,24)

« Dis [ô Mouhammad à ces polythéistes qui t’ interrogent sur ton Seigneur Allah] : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré [pour ce que nous désirons]. Il n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » (Sourate Al-Ikhlas, 112:1-4)

« Il est le Créateur des cieux et de la terre a partir du néant ! Lorsqu’il décide une chose, II dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt » (Sourate Al-Bakarah, 2:117)

« Tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux » (Sourate Al-Aaraf, 7:151)

« Et Ma miséricorde embrasse toute chose. » (Sourate Al Aaraf, 7:156)

« Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, que point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité a part Lui, le Puissant, le Sage ! » (Sourate Al Imran, 3:18)

« Certes, votre Seigneur, c’est Allah, qui a crée les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi (Istawa) sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les soumit a Son commandement. La création et le commandement n’ appartiennent qu’à Lui, Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers. » (Sourate Al-Aaraf, 7:54)

« Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux. Le Maitre du Trône, le Tout Glorieux. Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut. » (Sourate 85:14-16)

« Dis [Ô Mohammad] : Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité digne d’adoration à part Lui. II donne la vie et II donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. » (Sourate Al-Aaraf, 7:158)

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même « Al-Kayyoum » (qui entretient et protège tout ce qui existe). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? II connait leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son « Koursy » déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine. Et II est le Très-Haut, le Très-Grand. » (Sourate Al-Baqarah, 2:255)

« II est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme ? » (Sourate Maryam, 19:65)

« Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez, Il connait bien le contenu des poitrines. Ne connait-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. » (Sourate Al-Moulk, 67:13-14)

« Moussa (que la paix soit sur lui) dit : « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli ». (Sourate Taha, 20:52)

« Et ton Seigneur ne fait du tort à personne » (Sourate Al Kahf, 18:49)

« En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes » (Sourate Younous, 10:44)

« N’ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu’eux ? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. » (Sourate Fatir, 35:44)

« Son « Koursy » déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine. Et Il est le Très-Haut, le Très-Grand » (Sourate Al-Bakarah, 2:255)

« À Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui II veut. II est certes Omniscient et Omnipotent. » (Sourate Ach-Chara, 42:49-50)

« Certes, la connaissance de l’Heure est auprès d’Allah ; c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice ; Il sait ce qu’il y a dans les matrices ; personne ne sait ce qu’il acquerra demain et personne ne sait sur quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (Sourate Lokman, 31:34)

« Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. » (Sourate 6:115)

« Certes Allah est Puissant et Sage. » (Sourate Al-Bakarah, 2:220)

« C’est Lui le Dompteur, au-dessus de Ses serviteurs ; c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. » (Sourate Al An’am, 6:18)

« Parmi Ses signes, II vous a créés de terre – puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-. Et parmi Ses signes, Il a crée de vous, pour vous, des épouses afin que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. II y a en cela des preuves pour les savants. Et parmi Ses signes, votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. II y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. Et parmi Ses signes, II vous montre l’éclair avec crainte (de la foudre) et espoir (de la pluie), et fait descendre du ciel une eau avec laquelle II redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en cela des preuves pour des gens qui raisonnent. Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre ; ensuite lorsqu’Il vous appellera d’un appel, voila que de la terre vous surgirez. À Lui tous ceux qui sont dans les cieux et la terre : tous Lui sont entièrement soumis. » (Sourate Ar Roum, 30:20-26)

« II a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et II y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couple de toutes espèces. <>Mais les injustes sont dans un égarement évident. » (Sourate Loqman, 31:10,11)

« Certes, c’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau ; du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ? [C’est Lui le] Fendeur de l’aube, Il a fait de Ia nuit une phase de repos ; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voila l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient. Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons Nos versets pour ceux qui savent ! Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique (Adam). Et II vous a fixé une demeure [sur la terre ou dans le ventre de vos mères] et un lieu de dépôt [dans la terre c’est-à-dire dans vos tombes ou dans les lombes de vos pères]. Certes, Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent. Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau (la pluie). Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’on Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres ; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables [dans leur espèce] ou différents [en variété et gout] les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. » (Sourate 6:95-99)

« Il n’a point d’égal parce que Ses Attributs sont parfaits. Il ne fait injustice à personne parce que Sa justice est parfaite. Il est le Tout Savant de toutes les actions de Ses serviteurs cause de Sa parfaite surveillance et Sa complète connaissance. Les motifs cachés et manifestes sont sus de Lui à tout temps : « Il sait ce qui est manifeste et ce qui est caché. » (Sourate Al-Aala, 87:7)

« Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur, sur terre ou dans le ciel, [aucune chose] du poids d’un atome, ni d’un poids plus petit ou plus grand. qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. » (Sourate Younous, 10:61)

« C’est Lui qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connait. Et Il connait ce qui est dans la terre, comme dans Ia mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. » (Sourate Al-An’am, 6:59)

« Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans Ia matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, le Grand, le Sublime. Sont égaux pour lui, celui parmi vous, qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour. » (Sourate Ar-Raad, 13:8-10)
 
Dernière édition:
al-imane.com

Les noms et les attributs d’ALLAH sw dans le saint coran

  • Auteur de la discussion Adil
  • Date de début

Heures des prières