Il dit : Abū al-Ḥasan le troisième (que la paix soit sur lui) écrivit à l'un de ses partisans à Bagdad : « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que Dieu nous préserve, toi et moi, de la tentation (fitna). S'Il le fait, quelle grâce immense ! Et s'Il ne le fait pas, c'est la perdition. Nous considérons que la dispute (al-jidāl) au sujet du Coran est une innovation blâmable (bidʿa) à laquelle participent également celui qui interroge et celui qui répond : l'interrogeant se saisit de ce qui ne lui revient pas, et le répondant s'impose ce qui ne lui incombe pas. Il n'y a de Créateur que Dieu, et ce qui est autre que Lui est créature. Le Coran est la parole de Dieu (kalām Allāh). Ne lui donne pas un nom provenant de toi-même, car tu serais alors du nombre des égarés. Que Dieu fasse que nous soyons, toi et moi, de ceux qui craignent leur Seigneur dans l'invisible et qui sont pleins d'appréhension à l'égard de l'Heure (du Jugement). »
[1575/3] رجال الكشي: حمدويه و إبراهيم، قالا حدثنا محمد بن عيسى، قال حدثني هشام المشرقي إنه دخل على أبي الحسن الخراساني عليه السلام فقال: إن أهل البصرة سألوا عن الكلام، فقالوا: إن يونس يقول إن الكلام ليس بمخلوق فقلت لهم: صدق يونس إن الكلام ليس بمخلوق، أما بلغكم قول أبي جعفر عليه السلام حين سئل عن القرآن أخالق هو أو مخلوق؟ فقال لهم ليس بخالق و لا مخلوق إنما هو كلام الخالق، فقويت أمر يونس، و قالوا: إن يونس يقول إن من السنة أن يصلي الإنسان ركعتين و هو جالس بعد العتمة؟ فقلت: صدق يونس
IsnādḤamduwayh et Ibrāhīm ont rapporté : Muḥammad b. ʿĪsā nous a raconté, qui m’a raconté de Hishām al-Mishriqī
Il entra chez Abū al-Ḥasan al-Khurāsānī (que la paix soit sur lui) et dit : « Les habitants de Bassora ont interrogé au sujet du kalām (discours/théologie rationnelle), disant : “Yūnus prétend que le kalām n’est pas créé.” Je leur dis : “Yūnus a dit vrai : le kalām n’est pas créé. Ne vous est-il pas parvenu la parole d’Abū Jaʿfar (que la paix soit sur lui) lorsque, interrogé sur le Coran : ‘Est-il créateur ou créé ?’, il leur répondit : ‘Il n’est ni créateur ni créé ; c’est seulement la parole du Créateur’ ?” Ainsi j’ai renforcé la position de Yūnus. Et ils dirent : “Yūnus prétend qu’il est de la sunna (pratique prophétique) qu’un homme prie deux rakʿas (unités de prière) assis après la ʿatama (prière du soir/ʿishāʾ).” Je dis : “Yūnus a dit vrai.” »