Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La tenu vestimentaire de la femme musulmane

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Chère soeur ya Zahra (as), sachant qu’il n y a pas de différence entre les écoles sunnites et l’école chiites concernant la tenu vestimentaire « le hijab » de la femme musulmane, je vous invite à visiter ces liens


Le premier


Le deuxième


Notons aussi que ces divergences dans les avis entre les savants pour voiler les mains et le visage n'est pas très présente dans l'école de Ahlu lbeit.
 
Paix sur vous,

Je voulais juste réagir si vous me le permettez concernant le voile couvrant la chevelure qui n'est pas une obligation.

Dans le cas contraire veuillez nous le prouver par la parole de Dieu Chère Sœur.

Dieu vous garde et Merci.
 
Salamoun'alaykom

Paix sur vous,

Je voulais juste réagir si vous me le permettez concernant le voile couvrant la chevelure qui n'est pas une obligation.

Dans le cas contraire veuillez nous le prouver par la parole de Dieu Chère Sœur.

Dieu vous garde et Merci.

{ وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَآئِهِنَّ أَوْ آبَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِيۤ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ ٱلتَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي ٱلإِرْبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفْلِ ٱلَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُواْ عَلَىٰ عَوْرَاتِ ٱلنِّسَآءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوۤاْ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَ ٱلْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ }



"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...." Coran, 24:31

Les experts dans la matière d'explication du saint coran confirment que "al khimar" est le tissu avec lequel la femme couvrait ses cheveux.

At-tobrossi dans son exégèse
تفسير مجمع البيان في تفسير القرآن/ الطبرسي

{ وليضربن بخمرهن على جيوبهن } والخمر المقانع جمع خمار وهو غطاء رأس المرأة المنسدل على جيبها أمرن بإلقاء المقانع على صدورهن تغطية لنحورهن فقد قيل إنهن كنَّ يلْقين مقانعهن على ظهورهن فتبدو صدورهنّ وكنى عن الصدور بالجيوب لأنها ملبوسة عليها.

At-toussi dans son exégèse: تفسير التبيان الجامع لعلوم القرآن/ الطوسي


وقوله { وليضربن بخمرهن على جيوبهن } فالخمار غطاء رأس المرأة المنسبل على جبينها وجمعه خمر، وقال الجبائي: هي المقانع.


At-tabtabai dans son exégèse
تفسير الميزان في تفسير القرآن/ الطبطبائي

وقوله: { وليضربن بخمرهن على جيوبهن } الخمر بضمتين جمع خمار وهو ما تغطي به المرأة رأسها وينسدل على صدرها، والجيوب جمع جيب بالفتح فالسكون وهو معروف والمراد بالجيوب الصدور، والمعنى وليلقين بأطراف مقانعهن على صدورهن ليسترنها بها.


Al-shirazi dans son exégèse:

الأمثل في تفسير كتاب الله المنزل




(وليضربن بخمرهن على جيوبهن) وكلمة «خُمُر» جمع «خِمار» على وزن «حجاب» في الأصل تعني «الغطاء»، إلاّ أنّه يطلق بصورة اعتيادية على الشيء الذي تستخدمه النسوة لتغطية رُؤوسهن.

و«الجيوب» جمع «جيب» على وزن «غيب» بمعنى ياقة القميص، وأحياناً يطلق على الجزء الذي يحيط بأعلى الصدر لمجاورته الياقة.

Je voulais juste réagir si vous me le permettez concernant le voile couvrant la chevelure qui n'est pas une obligation.

C'est à votre tour chère soeur de nous expliquer sur quoi vous vous basez pour confirmer cette non obligation.

Que Dieu vous garde
 
Alikom Selem;

Merci Chère Sœur seulement Dieu (qu'il soit-exalté) nous recommande par ses versets Saints de couvrir les formes de notre corps par un "voile" et dans mon intervention plus haut je parlais de "la chevelure" hors rien n'y figure dans le Noble Coran ce pourquoi je ne vous rejoins pas pour ce qui est de l'obligation. (conseillé serait je pense plus approprier.... après tout dépends la société ou l'on vit)

Dieu est plus savant.

Merci encore pour votre effort.
 
SA WR WB
Je ne suis pas expert en matiere d interpretation mais le mot "voile" sous entend deja qu ALLAH SWT part du principe que les cheveux sont deja couverts et qu IL montre qu il faut aussi couvrir les formes....
Voila ce que je comprends de ce verset.
Un voile qui ne couvrirait que les formes et pas la chevelure n aurait aucun sens a mon avis compte tenu du contexte de la revelation .....

WS WR WB
Alikom Selem;

Merci Chère Sœur seulement Dieu (qu'il soit-exalté) nous recommande par ses versets Saints de couvrir les formes de notre corps par un "voile" et dans mon intervention plus haut je parlais de "la chevelure" hors rien n'y figure dans le Noble Coran ce pourquoi je ne vous rejoins pas pour ce qui est de l'obligation. (conseillé serait je pense plus approprier.... après tout dépends la société ou l'on vit)

Dieu est plus savant.

Merci encore pour votre effort.
 
Salamoun'alaykom


ALLAH :swt: le plus sage et le sublime, par son savoir sans limite et sa connaissance de la nature humaine, n'a laissé aucun détail dans ce sujet sans le traiter dans le saint coran.

Alikom Selem;

Merci Chère Sœur seulement Dieu (qu'il soit-exalté) nous recommande par ses versets Saints de couvrir les formes de notre corps par un "voile" et dans mon intervention plus haut je parlais de "la chevelure" hors rien n'y figure dans le Noble Coran ce pourquoi je ne vous rejoins pas pour ce qui est de l'obligation. (conseillé serait je pense plus approprier.... après tout dépends la société ou l'on vit)

Dieu est plus savant.

Merci encore pour votre effort.

Deux versets coraniques traitent en détail et sans ambiguïté ce thème.

Vous faites surement allusion au verset 59 de sourat 33 qui dit:

﴿٥٨﴾ يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا


"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Ici le mot جَلَابِيبِهِنَّ qui a été traduit par leurs "grands voiles" qui est censé être leur tenu vestimentaire à l'époque, le précepte du coran est venu pour donner plus d'instruction sur cette tenu pour la rendre plus couvrante des formes et des atours.

Par contre pour la chevelure, c'est le verset de la sourat la lumière ( que j'ai cité plus haut): وليضربن بخمرهن على جيوبهن " qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines "qui nous montre et comme l'a dit le frère papajoe, que le voile était déjà un tissu qui couvrait la chevelure de la femme mais pas totalement chez certaine ( sinon il n' y' aurait pas mention de "leurs"). le verset du saint coran et venu pour donner plus de détails sur les parties qui doivent être aussi voilées par le même voile déjà utilisé pour les cheveux.
 
barakallahou fik

salam ahleykom ma soeur merci d'avoir répondu a ma question ke Allah te recompense inshallah :happy:

le hijab est une obligation pour la femme elle doit se préservé inshallah
 
Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou

Bismi Allah Errahmane Errahime,

Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

Le Coran qu"Il nous soit Lumeire et Guidance est une Parole Claire....SubhannAllah....

  • Rappel de certains versets....
  • Surat el Araf 26,27
يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْآتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىَ ذَلِكَ خَيْرٌ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّرُونَ

يَا بَنِي آدَمَ لاَ يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لاَ تَرَوْنَهُمْ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء لِلَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ
7.26. شfO fils d’Adam ! Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures. Mais le meilleur vêtement est celui de la piete ! C’est là un des signes de Dieu. Peut-être s’en souviendront-ils !
7.27. ش fils d’Adam ! Ne vous laissez pas tenter par Satan, comme vos parents qu’il a fait sortir du Paradis, en les dépouillant de leurs vêtements pour leur montrer leur nudité, car lui et sa cohorte ne cessent de vous observer alors que vous, vous ne les voyez pas. Nous avons fait des démons les alliés des négateurs​


يَا بَنِي آدَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِي لِلَّذِينَ آمَنُواْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُواْ بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُواْ عَلَى اللَّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ
7.31. ش fils d’Adam ! Prenez vos parures de vos lieux de prieres(cela est mon interpretation propre ..ce qui pourrait nous embellir ce n'est que notre piete bi idhni Allah) ! Mangez et buvez en évitant tout excès ! Dieu n’aime pas les outranciers.
7.32. Dis : «Qui a déclaré illicites les parures et les mets succulents dont Dieu a gratifié Ses serviteurs?» Réponds : «Ils sont destinés en cette vie aux croyants et ils seront leur apanage dans la vie future.» C’est ainsi que Nous exposons clairement Nos signes à des gens qui comprennent.(ici de meme nous devinons que le vetement de la piete est celui qui est parure et dans ce monde et dans l'autre monde)
7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes, le mal et toute violence injustifiée , de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»​


  • Surat El Isra ,versets 61 ,62, 63, 64, 65​

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ قَالَ أَأَسْجُدُ لِمَنْ خَلَقْتَ طِينًا


قَالَ أَرَأَيْتَكَ هَذَا الَّذِي كَرَّمْتَ عَلَيَّ لَئِنْ أَخَّرْتَنِ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ لأَحْتَنِكَنَّ ذُرِّيَّتَهُ إِلاَّ قَلِيلاً
قَالَ اذْهَبْ فَمَن تَبِعَكَ مِنْهُمْ فَإِنَّ جَهَنَّمَ جَزَاؤُكُمْ جَزَاء مَّوْفُورًا
وَاسْتَفْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَأَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ وَرَجِلِكَ وَشَارِكْهُمْ فِي الأَمْوَالِ وَالأَوْلادِ وَعِدْهُمْ وَمَا يَعِدُهُمُ الشَّيْطَانُ إِلاَّ غُرُورًا
إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ وَكَفَى بِرَبِّكَ وَكِيلاً

17.61. Rappelle-toi que, lorsque Nous avions dit aux anges : «Prosternez-vous devant Adam !», ils se prosternèrent tous, à l’exception de Satan qui dit : «Vais-je me prosterner devant celui que Tu as créé d’argile?»
17.62. «Vois-Tu cet être que Tu honores plus que moi?, ajouta-t-il. Si Tu reportes mon supplice jusqu’au Jour du Jugement dernier, je dominerai à coup sûr toute sa progéniture, excepté un petit nombre d’entre eux !»
17.63. – «Va-t-en ! c’est reporté !, lui dit le Seigneur. La Géhenne sera une ample rétribution pour toi et pour ceux qui te suivront de sa descendance !
17.64. ةbranles-en par ta voix ,ceux d'entre eux que tu pourras! Lance contre eux ta cavalerie et ton infanterie ! Associe-toi à eux dans leurs biens et leur progéniture ! Fais miroiter à leurs yeux tes promesses ! Mais les promesses du Diable ne sont que tromperies!
17.65. Cependant, tu n’auras aucun pouvoir sur Mes fidèles serviteurs, car ton Seigneur leur suffira comme Protecteur.»​


  • Surat Taha, verset 2 ,3​
مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى

إِلاَّ تَذْكِرَةً لِّمَن يَخْشَى
20.2. Nous t’avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux
20.3. mais plutôt comme Rappel pour celui qui craint le Seigneur

  • Surat El Baqara versets 256,257
لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُواْ يُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُواْ أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُم مِّنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ

2.256. Nulle contrainte en religion .Le bon chemin s'est distingue nettement de l'egarement . Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Allah est Audient et Omniscient.
2.257. Allah est le Maître de ceux qui ont foi en Lui. Il les fait émerger des ténèbres vers la lumière , tandis que les infidèles ont pour patrons leurs fausses divinités qui les arrachent de la lumière pour les plonger dans les ténèbres et les faire choir pour l’éternité dans l’Enfer.


Avertissement : Pour la traduction, par endroits je me suis inspiree de ma comprehension propre...corrigez moi si vous y decelez des notes inappropries....wal ilm liLLah El Aliyou El Adhim...
La piete ne se gagne grace a Allah :swt: qu'en otant de nous tout artifice et tout leurre qui gonfle notre moi et le detourne de l'adoration du Seul ,Unique Celui qui est , qui a tourjours ete et qui demeurera eternellement ...Par Sa Grace Infinie et Immense Misericorde ,Il nous a cree et mis en nous les sens par lesquels bi rahmatiHi nous ressentons tous Ses bienfaits tant sur nous que sur Toute Sa Creation.....Subhannou...
Quel est le vetement de la piete?quel est- il sinon celui de la decence et celui que nous portons dans nos lieux de priere...et qui nous permet d'effacer nos propres mois, et nous met dans une totale position de reniement de notre personne propre et nous eveille a la realite de Sa Seule Existence.....et nous ouvre la Voie de la Soumission....Pauvres que nous sommes...

Ya Allah ighfirr lana wahdina bi rahmatika el wassia

Wa alaikom essalam wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad
Wa salam alal Mursalline wal hamduliLah Rab el alamine
 
Selem à toutes et tous,

Merci pour vos explications mais au finale je pense que je n'aurais du pas émettre mon point de vu qui restera toujours au même point.

Nous n'avons pas la même conception du "Hijab"....

A chacun son cheminement vers Dieu.


Passez une douce nuit étoilée et Merci encore.
 
Une dernier chose, ce n'est pas parce que nous ne partageons pas la même vision du "Hijab" que je suis contre votre point de vu (et par la celle des savants...)

Bye :)
 
salam

Une dernier chose, ce n'est pas parce que nous ne partageons pas la même vision du "Hijab" que je suis contre votre point de vu (et par la celle des savants...)

Bye :)


assalamou alaikom

chére sœur excusez moi, mais je comprends pas votre raisonnement, comment peut on suivre la voix des ahl al bait (as) sans suivre leurs instructions ? (concernant le hijab c'est très clair)
par ailleurs je comprends pas non plus le fait que vous vous pose LA question , j'essaie de ne pas vous juger mais votre intervention me laisse sans voix ,je crois que tous les arguments été étalés par nos sœurs en plus "la chevelure" est un moyen pour embellir la femme ....

et pour l'alcool ma sœur, c'est pas mentionné que c'est illicite noir sur blanc dans le coran et pourtant il l'est !!


salam wa rahma
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut