Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Devinette

azedine

Well-known member
Assalam 'alaykum,


Quel est le terme en arabe qui a deux sens et sont tout à fait opposés ?

Allez, un peu de jujotte !!!:icon_mrgr
 
essalam alaikom

Bismi Allah Errahmane Errahime
Salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

Je pense peut etre au terme ...Haram...
a la fois sacre et a la fois proscrit....Cela me laisse preplexe a chaque fois ...
Qui pourrait nous eclairer..Wal ilm liLah

Subhanna Allah el Karim...

Wa Alaikom essalam wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHo
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala al Muhammad
 
Salam,
N'a t-il pas aussi le sens de "intouchable"? plutôt que proscrit ou sacré?
 
Assalam 'alaykum,


Quel est le terme en arabe qui a deux sens et sont tout à fait opposés ?

Allez, un peu de jujote

Salam 3alaykoom!

Je vois également le terme "LA" qui a le sens de négation mais posséde aussi le sens opposé d 'affirmer et d'appuyer un dire comme dans ce verset"la ouqmisou bi a yawm Al_Qyama" qui veut dire: "certainement" je jure par le jour de la résurection"!
 
essalam alaikom

Bismi Allah Errahmane Errahime,
Salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

Salam,
N'a t-il pas aussi le sens de "intouchable"? plutôt que proscrit ou sacré?

...Merci Nur-ayn...intouchable ou plus precisement inviolable...

Wa salam wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad...
 
salâm!

:icon_cool

Peut être : al wehda , dans le sens : solidarité, unité, union...( ex : wehdat al muslimîne - l'unité musulmane-) et dans le sens: sollitude :-( ( al wehda al mûhesha )..

non?​
 
salâm!​


:icon_cool​

Peut être : al wehda , dans le sens : solidarité, unité, union...( ex : wehdat al muslimîne - l'unité musulmane-) et dans le sens: sollitude :-( ( al wehda al mûhesha )..​

non?​

SalamJe propose aussi HARAM Maa Salaam
 
Assalam 'alaykum,

Allez je vais mettre fin au suspense ! lol

Le terme est le mot "La", comme nous l' a expliqué notre ami Ihsan (il m'épate, il m'épate, il m'épate...comme dirait notre Louis de Funès !!:icon_mrgr ).

Nous avons un exemple d'utilisation de ce terme dans une discussion qu'a eu notre sixième Imam Ja'afar Sadiq(as) avec Abu Hanifa. En effet, l'Imam(as) lui posa la question suivante ,afin de le tester: "quelle est l'expression qui est à la fois une expression d'athéïsme(de négation de l'existence en Dieu) et de croyance (d'affirmation en l'existence de Dieu) ?". Abu Hanifa , étonné de cette question, lui donna sa langue au chat . Alors notre Imam(as) lui répondit: l'expression est le fait de dire " ilâha il-llâh. Dans la première partie: " ilâha", il y a négation de Dieu (athéïsme). Et dans la deuxième partie: "il-llâh", il y a affirmation de Dieu (croyance).

Voulez-vous que je vous fasse part de la suite de la discussion entre l'Imam Ja'far Sadiq(as) et Abou Hanifa ? Oui ?..... Ok !!! lol

A la question de savoir quel est l'acte le plus interdit entre l'assassinat et l'adultère , Abou Hanifa, sûr de lui, lui répondit que c'est évidemment l'assassinat ! Alors l'Imam(as) lui rétorque en lui disant : "comment peux-tu dire cela alors que dans le Coran il est stipulé que pour prouver l'assassinat il faut deux témoins alors que pour prouver l'adultère il en faut quatre !!"


A la question de savoir quel est l'acte obligatoire le plus important entre la prière et le jeûne ? Abou Hanifa, toujours sûr de lui, lui répondit que c'est évidemment la prière, car c'est un acte qu'il faut accomplir tous les jours ! Alors l'Imam(as) répond en lui disant: "comment peux-tu dire cela Abu Hanifa alors que l'on sait que lorsqu'une femme a ses règles, elle n'est pas tenu de rattrapper ses prières tandis que pour le jeûne, elle doit, au contraire, rattrapper ses jours de jeûne manqués !!"


Je vous remercie à tous pour votre participation ! Allah ma'a kum

Assalam
 
salamoun'alaykom

Votre devinette m'a rappelé une que je devais résoudre il y' a plus de vingt ans. Il s'agissait de trouver un mot qui a deux sens opposés ( de lecture ). C'était en fait le mot " ليبيا " qui veut dire Libye et qu'on peut le lire de la même manière dans les deux sens.

Il fallait utiliser dans l'énoncé de votre devinette « l'expression » et non pas « le terme » car le terme ou le mot « لا » : « » tout seul, veut toujours exprimer la négation et jamais l'affirmation.

Par contre, il peut exprimer l'affirmation dans des contextes particuliers.
Vous avez donné l'exemple et vous avez bien mentionné qu'il s'agit d'une "expression".

quelle est l'expression qui est à la fois une expression d'athéïsme(de négation de l'existence en Dieu) et de croyance (d'affirmation en l'existence de Dieu) ?"

je vous donne un autre exemple: quand quelqu'un vous dit : لا أوصيك بأخيك

" لا " ne signifie pas la négation, au contraire c'est une expression qui veut dire : « Je n'ai pas besoin de te conseiller de prendre soin de ton frère ».

certain savants ont expliqué le verset : « لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَة» en disant que ce « la » ne veut pas dire la négation mais pour dénoter l'affirmation, et que ALLAH :swt: jure effectivement par le jour de la Résurrection, mais le "la" est utulisé pour dire qu'IL :azwj: n'a pas besoin de jurer.
 
Assalam 'alaykum,



salamoun'alaykom

Votre devinette m'a rappelé une que je devais résoudre il y' a plus de vingt ans. Il s'agissait de trouver un mot qui a deux sens opposés ( de lecture ). C'était en fait le mot " ليبيا " qui veut dire Libye et qu'on peut le lire de la même manière dans les deux sens.

Il fallait utiliser dans l'énoncé de votre devinette « l'expression » et non pas « le terme » car le terme ou le mot « لا » : « » tout seul, veut toujours exprimer la négation et jamais l'affirmation.

Par contre, il peut exprimer l'affirmation dans des contextes particuliers.
Vous avez donné l'exemple et vous avez bien mentionné qu'il s'agit d'une "expression".



je vous donne un autre exemple: quand quelqu'un vous dit : لا أوصيك بأخيك

" لا " ne signifie pas la négation, au contraire c'est une expression qui veut dire : « Je n'ai pas besoin de te conseiller de prendre soin de ton frère ».

certain savants ont expliqué le verset : « لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَة» en disant que ce « la » ne veut pas dire la négation mais pour dénoter l'affirmation, et que ALLAH :swt: jure effectivement par le jour de la Résurrection, mais le "la" est utulisé pour dire qu'IL :azwj: n'a pas besoin de jurer.

Je vous remercie de m'avoir corrigé chère soeur.

Allah vous garde.

Assalam.
 
Assalam 'alaykum,





Je vous remercie de m'avoir corrigé chère soeur.

Allah vous garde.

Salam 3alaykoom!

Je crois que l'on s'est planté tous les deux Azzedine, lol!
Un grand merci pour votre éxplication trés enrichissante soeur Al Batoul
 
Assalam 'alaykum,

Allez je vais mettre fin au suspense ! lol

Le terme est le mot "La", comme nous l' a expliqué notre ami Ihsan (il m'épate, il m'épate, il m'épate...comme dirait notre Louis de Funès !!:icon_mrgr ).

Nous avons un exemple d'utilisation de ce terme dans une discussion qu'a eu notre sixième Imam Ja'afar Sadiq(as) avec Abu Hanifa. En effet, l'Imam(as) lui posa la question suivante ,afin de le tester: "quelle est l'expression qui est à la fois une expression d'athéïsme(de négation de l'existence en Dieu) et de croyance (d'affirmation en l'existence de Dieu) ?". Abu Hanifa , étonné de cette question, lui donna sa langue au chat . Alors notre Imam(as) lui répondit: l'expression est le fait de dire " ilâha il-llâh. Dans la première partie: " ilâha", il y a négation de Dieu (athéïsme). Et dans la deuxième partie: "il-llâh", il y a affirmation de Dieu (croyance).

Voulez-vous que je vous fasse part de la suite de la discussion entre l'Imam Ja'far Sadiq(as) et Abou Hanifa ? Oui ?..... Ok !!! lol

A la question de savoir quel est l'acte le plus interdit entre l'assassinat et l'adultère , Abou Hanifa, sûr de lui, lui répondit que c'est évidemment l'assassinat ! Alors l'Imam(as) lui rétorque en lui disant : "comment peux-tu dire cela alors que dans le Coran il est stipulé que pour prouver l'assassinat il faut deux témoins alors que pour prouver l'adultère il en faut quatre !!"


A la question de savoir quel est l'acte obligatoire le plus important entre la prière et le jeûne ? Abou Hanifa, toujours sûr de lui, lui répondit que c'est évidemment la prière, car c'est un acte qu'il faut accomplir tous les jours ! Alors l'Imam(as) répond en lui disant: "comment peux-tu dire cela Abu Hanifa alors que l'on sait que lorsqu'une femme a ses règles, elle n'est pas tenu de rattrapper ses prières tandis que pour le jeûne, elle doit, au contraire, rattrapper ses jours de jeûne manqués !!"


Je vous remercie à tous pour votre participation ! Allah ma'a kum

Assalam

Salâm tt md,
Barakallahofik mon frère Azedine! tes devinettes sont très instructifs..chapeau!

Que dieu vous garde!
 
Salam 3alaykoom!

Je vois également le terme "LA" qui a le sens de négation mais posséde aussi le sens opposé d 'affirmer et d'appuyer un dire comme dans ce verset"la ouqmisou bi a yawm Al_Qyama" qui veut dire: "certainement" je jure par le jour de la résurection"!


Salâm wa Rahmah,

Ahsant Ihsan! t'as l'oeil du tigre lool!

en tout cas bien vu mon frère

fi amanillah!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut