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est-ce abraham (as) ou une autre personne?

hassan75

Member
SOURATE 6: LES BESTIAUX
6.76. C'est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s'empressa de dire : «C'est là mon Seigneur !» Mais lorsque l'astre eut disparu, il déclara : «Je n'aime pas ceux qui disparaissent.»
6.77. Puis, voyant poindre la Lune, il s'écria : «C'est cela mon Dieu !» Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara : «Si mon Seigneur ne m'indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés.»
6.78. Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s'exclama : «Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand !» Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s'écria : «Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
6.79. En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre, et je ne suis point du nombre des associateurs.»

POUR LES SPECIALISTES DU CORAN, POUVEZ-VOUS ME DIRE QUI PARLE DANS CES VERSETS.​
 
SOURATE 6: LES BESTIAUX
6.76. C'est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s'empressa de dire : «C'est là mon Seigneur !» Mais lorsque l'astre eut disparu, il déclara : «Je n'aime pas ceux qui disparaissent.»
6.77. Puis, voyant poindre la Lune, il s'écria : «C'est cela mon Dieu !» Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara : «Si mon Seigneur ne m'indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés.»
6.78. Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s'exclama : «Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand !» Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s'écria : «Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
6.79. En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre, et je ne suis point du nombre des associateurs.»

POUR LES SPECIALISTES DU CORAN, POUVEZ-VOUS ME DIRE QUI PARLE DANS CES VERSETS.​

Salamoun'alaykom

Oui, c'est Ibrahim paix sur lui qui parle. Il n'est en aucun cas tombé dans le polythéisme, mais c'était un moyen de raisonner son peuple. C'est ce qu'on appelle dans la logique ( mathématiques ) le raisonnement par l'absurde. Voir ce lien pour ceux qui ne connaissent pas.
 
Salam alikoum, celui la est Ibrahim

L'explication littéraliste est comme c'est écrit, l'étoile, la lune et le soleil et etre impressionné par eux et ensuite dire, non c'est pas possible eux aussi sont juste des créations

L'explication spiritualiste que tu dois connaitre c'est que Ibrahim a regardé dans le royaume (malakout) et a vu une grande lumière telle un astre qui brille plus que les autres et il a dit, celui la est mon dieu (c'est la lumière du Mahdi)
Ensuite il a vu dans le royaume une plus grande lumière (celle de Ali) et enfin une dernière lumière et la plus grande (celle de Mohammed) et a pensé que c'est dieu, et Ibrahim a été confu au début et impressionné par la grandeur et la gloire de ces personnages dans le royaume, il les a vu plus grand que tout les autres et a pensé que c'est eux dieu et puis il a compris aprés que Allah est le dieu des meilleurs créatures (Mohammed tel le soleil, Ali tel la lune, Mahdi tel l'astre)

wa Allahoumma salli ala Mohammed wa Ahl mohammed, le faradj est proche Inchallah
 
Salamoun'alaykom

Ces interprétations sont contradictoires avec le principe de "Al 'Ismah " ou l'infaillibilité qui caractérise les messagers d'ALLAH sw et à laquelle adhère tout croyant chiite.

Ibrahim as ne doutait en aucun cas. ALLAH sw dit dans le saint coran qu'IL sait mieux où placer Son message.

Allamah Sayed Tabtabai dans son exégèse " Al mizane", pour expliquer ce verset cite un récit de notre Imam al-Ridha as:

حدثنا نعيم بن عبد الله بن تميم القرشي رضي الله عنه قال: حدثنا أبي عن حمدان بن سليمان النيشابوري عن علي بن محمد بن الجهم قال: حضرت مجلس المأمون و عنده الرضا (عليه السلام) فقال له المأمون: يا بن رسول الله أ ليس من قولك إن الأنبياء معصومون؟ قال: بلى، قال: فسأله عن آيات من القرآن فيه فكان فيما سأله أن قال له: فأخبرني عن قول الله عز و جل في إبراهيم: «فلما جن عليه الليل رءا كوكبا قال هذا ربي». فقال الرضا (عليه السلام): إن إبراهيم وقع إلى ثلاثة أصناف: صنف يعبد الزهرة، و صنف يعبد القمر، و صنف يعبد الشمس و ذلك حين خرج من السرب الذي أخفي فيه فلما جن عليه الليل رأى الزهرة قال: هذا ربي على الإنكار و الاستخبار فلما أفل الكوكب قال: لا أحب الآفلين لأن الأفول من صفات المحدث لا من صفات القديم فلما رأى القمر بازغا قال: هذا ربي على الإنكار و الاستخبار فلما أفل قال: لئن لم يهدني ربي لأكونن من القوم الضالين، فلما أصبح رأى الشمس بازغة قال: هذا ربي هذا أكبر من الزهرة و القمر على الإنكار و الاستخبار لا على الإخبار و الإقرار فلما أفلت قال للأصناف الثلاثة من عبدة الزهرة و القمر و الشمس: يا قوم إني بريء مما تشركون إني وجهت وجهي للذي فطر السماوات و الأرض حنيفا و ما أنا من المشركين. و إنما أراد إبراهيم بما قال أن يبين لهم بطلان دينهم، و يثبت عندهم أن العبادة لا يحق لما كان بصفة الزهرة و القمر و الشمس، و إنما يحق العبادة لخالقها و خالق السماوات و الأرض، و كان ما احتج به على قومه مما ألهمه الله عز و جل و آتاه كما قال عز و جل: و تلك حجتنا آتيناها إبراهيم على قومه. فقال المأمون: لله درك يا بن رسول الله.

il explique que le but de Ibrahim as était de conduire son peuple qui adoraient les créatures d'ALLAH sw comme les astres et le soleil à ce qu'ils soient convaicus par eux même. Son raisonnement devait les aider à comprendre que celui qui devait être adoré était le créateur de toutes ces crétures.

 

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