Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

La lampe descendue du ciel

al-imane.com

Administrator
Membre du personnel
Un homme acheta un jeune esclave. Celui-ci lui dit :

- Maître, je voudrais de toi que tu me gardes sous trois conditions : la première est que tu ne m’empêches pas de faire les prières canoniques lorsqu’en arrive le moment; la seconde que tu m’emploies à ton service durant le jour seulement, sans me donner de travail à faire pendant la nuit; la troisième que tu me réserves une chambre dans laquelle personne d’autre que moi ne puisse entrer.

- Je t’accorde cela, répondit l’homme. Examine les chambres de ma maison. L’esclave parcourut les pièces du logis, jusqu’à ce qu’il en vît une tombant en ruines. Il la choisit pour lui.

- Pourquoi as-tu fixé ton choix sur une chambre tombant en ruines ? demande le maître.

- Seigneur, dit l’esclave, n’as-tu pas appris qu’une maison en ruines devient, auprès de Dieu, une construction bien bâtie entourée de jardins ?

Et l’esclave prit la pièce comme abri pour la nuit.

Un certain soir, son maître réunit des personnes de son choix pour boire et se divertir en leur compagnie. A minuit, après le départ de ses amis, il faisait la tournée des différentes pièces du logis, quand son regard tomba sur la cellule occupée par le jeune esclave. Voici qu’une lampe de lumière s’y trouvait, accrochée à la voûte du del. L’esclave était prosterné à terre et parlait à son Seigneur en secret, disant :

- Mon Dieu, tu m’as fait un devoir de servir mon maître durant le jour. Sans lui, je ne me serais occupé que de ton service, durant le jour et durant la nuit. Reçois mes excuses pour cela, ô Seigneur mien.

Le maître du jeune esclave ne cessa d’observer celui-ci jusqu’à ce que parût l’aurore. La lampe alors disparut en s’élevant vers le ciel et le trou du toit par lequel elle était descendue fut scellé.

L’homme vint trouver sa femme et la mit au courant de l’affaire. La nuit suivante, tous deux se postèrent devant la cellule, observant la lampe suspendue au ciel et le jeune esclave prosterné qui parlait en secret à Dieu; jusqu’à la parution de l’aurore. Alors seulement ils l’appelèrent et lui déclarèrent :

- Tu es libre, par déférence pour la Face de Dieu: tu pourras ainsi t’occuper entièrement du service de Celui à qui tu présentais des excuses.

Puis ils l'informèrent de ce qu’ils avaient vu, concernant les égards manifestés par Dieu à son sujet. Lorsque le jeune esclave entendit cela, il leva les mains vers le del et dit :

- Mon Dieu, je te demandais de ne pas dévoiler mon secret et de ne pas faire paraître ma situation. Puisque tu l’as dévoilé, prends-moi vers toi.

Il tomba sur le sol, mort. Que Dieu lui fasse miséricorde !

Tiré du livre d'Ahmad al-Qalyoûbî
 
Salam 'alaykum,

Petite histoire que je voudrais vous faire partager:

C’était un jour tout à fait ordinaire lorsque j’ai décidé de tout laisser tomber…
Un jour, je me suis avoué vaincu… j’ai renoncé à mon travail, à mes relations, et à ma vie. Je suis ensuite allé dans la forêt pour parler avec un ancien que l’on disait très sage.
– Pourrais-tu me donner une bonne raison pour ne pas m’avouer vaincu? Lui ai-je demandé.
– Regardes autour de toi, me répondit-il, vois-tu la fougère et le bambou?
– Oui, répondis-je.
– Lorsque j’ai semé les graines de la fougère et du bambou, j’en ai bien pris soin. La fougère grandit rapidement. Son vert brillant recouvrait le sol. Mais rien ne sorti des graines de bambou. Cependant, je n’ai pas renoncé au bambou.
– La deuxième année, la fougère grandit et fut encore plus brillante et abondante, et de nouveau, rien ne poussa des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La troisième année, toujours rien ne sorti des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– La quatrième année, de nouveau, rien ne sorti des graines de bambou. Mais je n’ai pas renoncé au bambou.
– Lors de la cinquième année, une petite pousse de bambou sorti de la terre. En comparaison avec la fougère, elle avait l’air très petite et insignifiante.
– La sixième année, le bambou grandit jusqu’à plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à fortifier ses racines pour le soutenir. Ces racines l’on rendu plus fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.
– Savais-tu que tout ce temps que tu as passé à lutter, tu étais en fait en train de fortifier tes racines? Dit l’ancien, et il continua…
– Le bambou a une fonction différente de la fougère, cependant, les deux sont nécessaires et font de cette forêt un lieu magnifique.
– Ne regrettes jamais un jour de ta vie. Les bons jours t’apporteront du bonheur. Les mauvais jours t’apporteront de l’expérience. Tous deux sont essentiels à la vie, dit l’ancien, et il continua… Le bonheur nous rend doux. Les tentatives nous maintiennent forts. Les peines nous rendent plus humains. Les chutes nous rendent humbles. Le succès nous rend brillants…
Après cette conversation, j’ai quitté la forêt et j’ai écrit cette histoire incroyable. J’espère que ces mots vous aideront à garder la foi et à ne jamais abandonner.

Ne vous dites pas à quel point le problème est grand, dites au problème à quel point VOUS êtes grand.
Si vous n’obtenez pas ce que vous désirez, ne perdez pas espoir, qui sait, peut-être que vous êtes juste en train de fortifier vos racines.
« La résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu’elle est l’architecte de sa propre joie et de son propre destin. InshaAllah »

Que Dieu nous accorde la patience, le discernement pour obtenir le bonheur dans la vie d ici bas et dans la vie dernière ...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut