Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

The self/l'ego/al Nafs

realizm

New member
[video]http://m.youtube.com/watch?v=tjhBgZh7SHo[/video]

As salamu `aleikum,


Permettez moi de partager avec vous ne petite réflexion qui m'est venue suite à mes passages sur les réseaux sociaux, et plus récemment suite à l'avènement de la tendance des "#Hajjselfie".




Quand le Prophète Muhammad (p) a reconquis la Mecque, on dit qu'il est entré dans la Sainte Kaaba et qu'il y a détruit 360 statues, une pour chaque jour de l'année. Aujourd'hui on flatte son égo chaque jour sur Facebook et on se façonne soi-même 365 statuts par an.


Une des choses à éviter pendant le Hajj est de se regarder dans un miroir; et aujourd'hui on a cette mode où des pèlerins, appareil photo en main, oublient, le temps d'un post, la raison qui les a amenés sur les lieux de la maison d'Allah.

Bien plus que de mettre sur une même image leur visage et la Kaaba, c'est leur personnalité qu'ils élèvent au premier plan, laissant le but de départ de leur voyage à l'arrière plan.

Le pèlerinage, voyage physique mais avant tout spirituel, extérieur mais avant tout intérieur, est partagé afin de recueillir l'approbe et les félicitations alors que l'approbation et la félicité sont dans les mains de Dieu, l'unique.

Sommes-nous tous à l'abri de ce culte de notre personnalité ?

Nous voulons tous tourner 7 fois autour de la Sainte Kaaba, mais combien de fois nous plaçons-nous au centre du monde ?

Nous nous tournons tous nos pieds, nos mains, nos visages vers cette même Kaaba 5 fois par jour, mais vers quoi tournons-nous notre coeur en dehors de nos prières ?

Allah aide nous...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut