Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Anecdotes et Sagesses

Wa 'alaykum salam Shariatienne

Barakallahoufiki, mais...pourriez-vous précisez votre pensée, j'avoue que je suis dépassé. Qui est Dr Abdulaziz Sachedina ? Merci.


Salam.
 
azedine a dit:
Barakallahoufiki, mais...pourriez-vous précisez votre pensée, j'avoue que je suis dépassé. Qui est Dr Abdulaziz Sachedina ? Merci.

Salam cher frère,

Non, elle n'émane pas de mes humbles cellules grises, il me semble que Sachedina voulut, à travers cette phrase, préciser que la connaissance est une "affaire d'hommes", de volonté "humaine" pour être plus précise.
Sachedina est pour la "démocratisation" du savoir (héritage shariatien), donc contre l'"establishment" de ce dernier.

Je vous propose un lien :

http://www.islam-democracy.org/sachedina_bio.asp

ma'a salama
 
Salam 'alaykum,


Le plus riche des riches !



Un jour, un compagnon de l'Imam Sadiq:as: s'est présenté à lui en se plaignant de sa pauvreté et de sa mauvaise situation. L'Imam:as: lui dit:

_"Tu es le plus riche des riches".

L'homme s'étonna de ces paroles et dit à l'Imam qu'il n'a pas menti à propos de sa situation. L'Imam lui répondit:

_"Si quelqu'un te demande de vendre ton attachement aux Ahl-ul-Beït avec tous les trésors de la terre, le feras-tu ?"

L'homme répondit:

_"Non, par Allah, je ne le ferai pas". L'Imam dit alors:

_"Tu es alors plus riche que celui qui possède toutes les richesses du monde".
L'homme fut heureux et dit:

_"Tu as raison, toi, fils du messager d'Allah".



Salam.
 
Salam 'alaykum,


Sagesse de l'Imam Hussayn:as:


On rapporte qu'un homme des Ansar a voulu réclamer quelque chose à l'Imam Hussayn:as: , ce dernier lui dit:
_"Ô frère des Ansârs, ne t'abaisse pas à mendier, écris ce dont tu as besoin, je te l'apporterai aussitôt".
Il écrivit avoir besoin de 500 dinars pour payer une dette. Après avoir lu le texte, l'Imam lui remit mille dinars, disant:
_"Quant aux 500 dinars, c'est pour ta dette. Quant aux 500autres, aides-toi avec, et ne demande à personne sauf à trois: celui qui a une religion, qui est noble de caractère ou qui est d'une noble lignée.
Celui qui a une religion la vivifie, celui qui a un caractère noble tiendra à conserver cette noblesse et celui d'une lignée noble protègera ta face même s'il refuse ta demande".


Salam.
 
Salâm.


Merci azedine ! :happy:

J'en mets une petite aussi si tu permets...


"Un jeune étudiant à l'Université de Harvard devait traiter lors d'un examen d'un sujet concernant un différend entre les USA et la GB sur le droit de pêche et les eaux territoriales. Il devait discuter des droits du point de vue des deux pays. Il écrivit donc :

"Je ne connais rien du point de vue de la Grande-Bretagne.... et rien non plus à propos du point de vue des USA. Je vais donc discuter la question du point de vue du poisson...""



:D lool

Wasalâm.
 
Salâm.


Ces petites histoires sont mon péché mignon... :icon_redf


"Un homme raconte à ses amis à la maison de thé :

"-J'ai prêté une pièce d'argent à untel, sans témoins. Maintenant j'ai peur qu'il nie avoir jamais reçu pareille somme."
Les amis compatissent.
Un soufi, assis dans un coin, lève la tête de son genou :

-"Invite-le ici et mentionne dans la conversation, devant ces gens, que tu lui as prêté vingt pièces d'or.
-Mais ce n'était qu'une pièce d'argent !
-C'est exactement ce qu'il criera, et chacun ici l'entendra. Tu voulais des témoins, non ?""


:D


Que Dieu vous bénisse,

Salââââm.
 
Salam 'alaykum,

Elle est bonne celle-là!! merci Narima.

Quelques paroles sages venant d'autres personnalités qu'islamique:

"Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut et se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison".​


Blaise Pascal


Salam.
 
salam,



"L'avenir est entre les mains de ceux qui auront su donner aux générations de demain des raisons de vivre et d'espérer".


Gaudium et Spes - Vatican II

salam
 
Salam,


"Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelqu'uns, et étonneras les autres".​

Mark twain


Salam
 
Salâm.


"D'où suis-je venu ? Où m'as-tu trouvé ? demande bébé à sa mère.
Elle pleure et rit tout à la fois et, pressant l'enfant sur sa poitrine, lui répond :
Tu étais caché dans mon coeur, mon chéri, tu étais son désir."



R. Tagore


WAsalâm.
 
Salam 'alaykum,


"Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les développe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent"​


Stephen Neill​

Salam.
 
Salam 'alaykum,


"La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre".​


Beaumarchais

Salam.
 
Salam 'alaykum,


La nourriture du chien


Un jour, Hàroune a envoyé avec son servant un plateau plein de délicieux repas a Behloul. Quand ils l'a reçu, Behloul a donné la nourriture à un chien assis à proximité. En voyant cela, le servant a protesté, en disant que c’était un déshonneur au Calife et qu’il le rapporterait.
Behloul a demandé au servant de garder son calme en le signifiant que si le chien venait à savoir que la nourriture venait du Calife, il refuserait de la manger aussi !
Son refus de manger la nourriture venant du Calife démontrait son rejet de faveur complaisant, de peur que la nourriture influence son cœur de pencher du côté du tyran Hàroune.

En vérité cette histoire est une leçon pour éviter de telles faveurs en public et de faveurs religieux pour que l'on ne soit pas distrait à abandonner les principes de justice et vérité.


Salam.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut