Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'armée de la Raison et l'armée de l'Ignorance

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!

Voici le fameux hadith de l'armée de la Raison et celle de l'Ignorance!

14-Un groupe de nos compagnons ont rapporté cet hadîs d'Ahmad Ibn-é Mohammad, et lui, d'Ali Ibn-é Hadid, et lui de Samâ'ah Ibn-é Méh'rân qui avait dit: "[En une occasion,] je me trouvais auprès d'Abi Abdéllâh [l'Imâm
Sâdiq as]; un groupe de ses amis se trouvaient en sa présence. On parla de l'intelligence et de l'ignorance, quand [l'Imâm] Abi Abdéllâh [as] annonça: "Reconnaissez donc l'intelligence et son armée [ses disciples], tout comme · [vous reconnaîtrez] l'ignorance et son armée [ses disciples] pour être guidés!" Samâ'ah [qui se trouvait dans l'audience] déclara: "Que je donne ma vie pour vous! Nous ne savons rien, excepté pour ce que vous nous enseignez!" L'Imâm répondit alors: "Allah, à Lui la Puissance et la Majesté, créa l'Intelligence [la Raison]-qui fut la toute première création parmi les créations spirituelles 1 -de Sa Propre Lumière qui se trouvait à la droite de Son Trône et lui dit: "Va ... !" et Elle s'en fut [et en obéissant, Elle prit existence en ce monde-ci]. TI Lui ordonna ensuite: "Viens tout près." Et Elle obéit, en s'approchant [d'Allah]. Allah le Béni, l'Exalté annonça alors: "Je t'ai créée dans toute ta gloire, et Je t'honore et t'accorde la supériorité sur toutes Mes autres créatures!" Allah Omnipotent créa ensuite l'Ignorance d'une mer [océan] dont l'eau était amère, et La créa de l'obscurité et des Ténèbres et Lui ordonna: "Va!" et l'Ignorance s'en fut [et prit existence dans ce monde-ci]. Il Lui ordonna alors: " Viens tout près ... " (à Lui et dans l'Au-delà]; mais l'Ignorance n'obéit guère à cette Commande. Allah Lui dit alors:" Tu es [bien] vaniteuse." et Il La maudit alors. Après cela, Allah accorda soixante-dix troupes à l'Intelligence. L'Ignorance témoigna de la Générosité et de la Libéralité d'Allah envers l'Intelligence et devint rancunière envers Elle et déclara alors: "ô Seigneur! L'Intelligence est une créature comme moi; or, Tu La créas et L'honoras [grandement]; Tu Lui accordas aussi une grande force avec une armée de capacités [diverses et différentes] ... Et moi, je suis exactement Son opposée! Et je ne possède guère une force devant Elle [pour rivaliser avec Elle]; ainsi donc, Accorde-moi des troupes [des capacités diverses et différentes] comme celles que Tu accordas à l'Intelligence!" Allah Omnipotent accepta et répondit: "Très bien, mais si après cela, tu me désobéis [et me défies], Je te retirerais, toi et tes troupes, du champ de Ma Miséricorde et de Ma Grâce." L'Ignorance répondit: "Très bien ... " Allah Lui offrit donc à Elle aussi, soixante-dix troupes. Voici les soixante-dix troupes de l'Intelligence qui se tiendront devant les soixante-dix troupes de l'Ignorance: l. C'est à dire qu'elle était immatérielle et impalpable; et privée de toute figure et matière.
 
Les troupes de l'Intelligence 1-La Bonté [qui est le Ministre [i.e. Vizir] de l'Intelligence est l'opposé du Mal, comme le Ministre [i.e. Vizir] de l'Ignorance, 2-la Foi et la croyance 3-la certitude [confirmation] 4-l'espoir 5-la justice 6-l'Agrément Divin [i.e. le Plaisir Divin] 7-la gratitude 8-l'optimisme [pour la réception de la Grâce et de la Miséricorde d'Allah] 9-la confiance absolue en Allah 10-la douceur et la bienveillance 11-la miséricorde 12-la connaissance 13-la sagesse 14-la chasteté [la pudeur] 15-la renonciation 16-la cordialité et la sociabilité 17-la crainte d'Allah 18-l'humilité 19-le calme [la sérénité] 20-la patience et l'endurance 21-le silence 22-la résignation [la soumission] 23-l'acceptation 24-la patience et la sérénité 25-le pardon 26-le contentement [la satiété -n'avoir besoin de personne] 27-le Rappel d'Allah 28-la mémoire 29-la sympathie 30-la sobriété [le sens de l'économie] 31-la consolaton 32-l'amitié 34-la fidélité [la loyauté] 35" l'obéissance à Allah 36-la soumission 37-la sécurité [la sauvegarde] 38-l'amour 39-la véracité 40-le juste [le vrai] 41-être un honnête dépositaire 42-la probité [la sincérité] 43-la bravoure 44-la compréhension [reconnaître une chose] 45-être modéré 46-la sincérité 47-garder les secrets des autres 48-la Prière 49-observer le jeûne 50-l'effort [le Jihâd] 51-Accomplir la cérémonie du Hadj 52-la sobriété dans les propos [préserver les propos des autres dans son cœur] 53-la bonté envers les parents 54-la réalité 55-le Ma'rouf 56-se couvrir [s'abstenir] 57-la Taghiyyah et rester impénétrable 58-l'équité 59-la flexibilité [être en harmonie avec les autres] 60-la pureté 61-la pudeur 62-la modération 63-la joie de vivre 64-la facilité 65-la bénédiction 66-le salut et le bien-être 67-la modération 68-la sobriété empreinte de sagesse 69-la dignité et le prestige 70-le bonheur et la félicité 71-le repentir 72-demander le Pardon Divin et se repentir 73-être scrupule à préserver ses capacités 74-l'imploration et l'invocation 75-la vitalité et la légèreté 76-la joie 77-l'intimité et l'amitié 78-la libéralité et la générosité.
 
Les troupes de l'Ignorance
1-le Mal qui est le Ministre [i.e. Vizir] de l'Ignorance 2-la mécréanée [l'athéisme] 3-la négation [la répudiation] 4-la frustration [le désespoir] 5-l'injustice et l'oppression 6-le Déplaisir Divin [i.e. le Mécontentement] 7-l'ingratitude 8-le péssimisme [i.e. se désespérer de recevoir la Grâce Divine]9- l'avidité et la convoitise [qui est le signe de la méfiance envers Allah] 10-la cruauté du cœur 11-l'indignation et la rancune 12-l'ignorance 13-la sottise [la stupidité] 14-l'impertinence [l'effronterie] 15-la tentation [i.e. l'amour du - monde matériel] 16-l'inflexibilité et la maladresse [impossibilité de s'adapter dans la société] 17-l'audace [l'insolence] 18-l'orgueil et la vanité 19-la hâte 20-l'insolence et la superficialité 21-le bavardage 22-être indomptable et défiant devant Allah 23-le scepticisme [le doute] 24-l'agitation et l'impatience 25-la vengeance 26-être besogneux 27-l'oubli et l'indifférence [envers Allah et l'Au-delà] 28-l'oubli [la négligence] 29-l'éloignement et se tenir à l'écart des autres 30-la convoitise [l'avidité] 31-se montrer avare et parcimonieux 32-l'inimité 33-trahison et rompre les promesses 34-la désobéissance et le défi [envers Allah et Ses Messagers] 35-la domination [l'arrogance] 36-être frappé de calamités 37-l'hostilité et la haine 38-le mensonge [la fausseté] 39-le faux 40-la trahison et la malhonnêteté 41-l'hypocrisie [l'impureté dans les pensées] 42-la lâcheté [être craintif] 43-la stupidité 44-nier et douter de tout ce qui se rapporte à Allah 45-la trahison [exposer et dévoiler les secrets des autres] 46-la ruse et la médisance 47-dévoiler les secrets des autres 48-l'apathie et la négligence envers la Prière 49-la gourmandise [briser le jeûne] 50-se retirer en arrière [pour ne pas propager la vérité] 51-ignorer et violer le serment envers Allah 52-médire et faire des commérages 53-désobéir aux parents 54-l'exhibition [l'étalage] 55-le Mounkar 56-l'ornement [la mégalomanie] 57-dévoiler les secrets religieux 58-la partialité [le préjudice] 59-l'injustice [l'iniquité] 60-l'impureté [l'impropreté -la grossièreté] 61-l'impudeur 62-l'extravagance [dépasser les bornes] 63-la lassitude et la depression 64-l'adversité [la difficulté] 65-l'éradication [la mière -la destruction] 66-la calamité et l'affliction 67-l'indiscret [le loquace] 68-posséder des biens terrestres 69-la légèreté et la bassesse d'âme 70-le malheur et la misère 71-insister et persister à commettre le mal 72-la tromperie [i.e. tomber dans la Perdition à cause du Satan] 73-la négligence et l'indifférence 74-se détourner d'Allah et s'abstenir de L'implorer 75-la torpeur et la lourdeur 76-la tristesse et le chagrin 77-la séparation et la rupture 80-l'avarice et la mesquinerie. Et toutes ces qualités qui se trouvent dans l'armée de l'Intelligence ne peuvent être rassemblées dans un seul et unique être [humain], excepté dans [l'illustre personnalité] d'un Prophète, de son Successeur et du croyant pieux, dont la Foi avait été éprouvée par Allah Omnipotent. Et parmi nos Amis [i.e. les Imâms Infaillibles as], il n'y a aucun qui ne possède pas ces qualités, à moins de posséder aussi en même temps, certains des défauts qui appartiennent à [l'armée de] l'Ignorance; et ce, jusqu'à ce qu'il perfectionne graduellement son Intelligence [i.e. Raison] et se purifie et se détache des défauts qui se trouvent dans l'armée de l'Ignorance, en les détruisant [dans sa personne]; ce n'est qu'à ce moment-là qu'il sera installé dans le haut rang qui appartient au [vénérable] Prophète et à ses Successeurs. Cette haute position et cette éminence lui seront accordés avec la connaissance qu'il aura de l'Intelligence et de ses troupes nombreuses, et après s'être tenu à l'écart et s'être éloigné de l'Ignorance et de ses troupes. Qu'Allah nous accorde donc la victoire, à vous et à nous, pour pouvoir obéir à Allah et à tout ce qui Lui procurera Son Plaisir!"
 
Salam 3alaykoom!

Deux autres hadith d'oussoul al Kafi sur la raison


29-Un groupe de nos compagnons [rafa'ahou] ont rapporté cet hadîs [sans mentionner leurs sources], et eux de Mofazzal Ibn-é Omar, qui, à son tour l'avait rapporté d'Abi Abdéllâh [l'Imâm Sâdiq as] qui avait dit: "ô Mofazzal! Celui qui n'est pas doué d'intelligence ne sera point sauvé; et celui qui est ignorant [i.e. n'a aucune Connaissance] n'est pas doué d'intelligence; et celui qui, [par contre] possède la compréhension peut rapidement exceller et surpasser [les autres, dans le bien]; et celui qui montre de la patience et qui est sage sera le vainqueur [final]. La Connaissance est comme une armure protectrice [contre tout mal], et la véracité est un honneur; et l'ignorance est un avilissement disgrâcieux, et la compréhension produit la grandeur et la noblesse; et être généreux est le salut [et la félicité], et avoir un bon tempérament attire les amitiés. Celui qui est sage et qui est au courant des situations de son époque ne pourra être attaqué par les doutes et les confusions! [De même,] une sage prudence [i.e. prévoyance] provoque le scepticisme et le soupçon envers les autres.
1 La médiation entre les Al-Kâfi "Ossoul"-Tome 1 hommes et la Sagesse [i.e. Hikmah] est l'existence bénie du savant érudit! Et c'est l'ignorant [le sot] qui est la médiation entre les misères humaines et les hommes. Allah Omnipotent aime celui qui veuille Le connaître, et li est l'Ennemi de celui qui ne s'efforce aucunement de Le connaître; l'homme sage et doué d'intelligence couvre les fautes d'autrui et pardonne, tandis que l'ignorant est astucieux [traître] et rusé. Si tu désires être respecté, sois doux et gentil avec les autres; et si tu veux être avili et dégradé, sois grossier et rude envers eux ... Celui qui a un cœur pur et qui est issu d'une noble race est doux et bienveillant; tandis que celui qui n'est pas noble et qui est affligé par une mauvaise origine est violent et cruel... Quiconque se précipite à faire une chose qu'il ignore est négligent et tombe dans l'abîme [de la Perdition]; et quiconque craint la conséquence d'une chose s'abstient de commettre tout acte précipité et hâtif [pour ne pas se disgrâcier]. Quiconque ne possède pas la Connaissance, ne comprend rien, et quiconque ne possède pas la compréhension ne sera pas préservé des calamités et du mal (i.e.ne sera point tranquille]; et quiconque ne peut rester pur [en paix] ne sera guère honoré ni respecté; et quiconque n 'est pas respecté sera humilié; et quiconque est humilié et avili est le plus blâmable, et quiconque est ainsi, mérite plus que les autres, de regretter [ses actes] et de tomber dans la disgrâce ... "


1 La médiation entre les 1. C'est à dire que l'individu qui est prévoyant essaie toujours de se comporter avec prudence avec les autres, et se montre donc sceptique et soupçonneux envers tous et toutes, en ne pensant pas par erreur que tout le monde est bon.

30-Mohammad Ibn-é Yah'yâ [rafa'ahou] a rapporté cet hadîs de la part du seigneur des croyants, [Hazrat] Ali [as] qui avait déclaré: "Si je suis persuadé qu'un individu possède fermement l'une des belles vertus, je l'accepetrais comme tel pour cette seule vertu présente, et me passerais [volontiers] de ses autres vertus m anquantes; mais je ne pourais jamais ignorer et pardonner son manque de Foi et de son intelligence [i.e.raison]! Car, la séparation d'avec la Religion est la séparation d'avec la sécurité et la paix; et la vie ne sera point agréable si elle est accompagnée de peur et d'anxiété; de même, perdre la raison [i.e. l'intelligence] est égal à perdre la vie; et un tel individu [qui soit dénué de toute intelligence] est seulement comparable aux morts ...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut