Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Situation des femmes

iyân

New member
Salams
Je crois que ca va apporter un long débat ms surtout j'espère sans heurts .
Moi je pars d'un constat simple : cette situation est CATASTROPHIK , surtout ( bizarre ! ) dans les pays indo musulmans .
Alors on a beau plaider pour une réalité islamique qui ne porte aucune atteinte aux femmes mais au contraire les respecte ( ca , je tiens à dire que je le concois ) , mais cela semble rester au domaine du principe et vous m'accorderez qu'au vu de la réalité , nous pouvons tout de meme nous poser qq questions .
Le constat est le suivant : un rapport récent d'une enquête nationale iranienne par le sociologue Jaleh Shaditalab présente que : 2/ 3 DES IRANIENNES MARIEES ONT SUBI DES VIOLENCES CONJUGALES , et UN QUART D'ENTRE ELLES SONT MALHEUREUSES D'ETRE DES FEMMES . CES VIOLENCES COMPRENNENT DES COUPS , DES TORTURES , HUMILIATIONS et INTERDICTION DE TRAVAILLER .
" En février 2005 , selon une responsable de l'ONU , Yakin Erturk , les " lois iraniennes ne protègent pas les victimes des violences domestiques et rendent difficile d'échapper à la violence par le divorce " . " Les conservateurs iraniens ont rejeté en 2004 la Convention internationale contre la discrimination des femmes , en la jugeant CONTRAIRE a LA CHARIA " .
On pourrait penser que ce sont plus les coutumes , traditions , modes de vie et de penser que la religion qui rabaissent la femme .
Or , on s'apercoit que des points " obscurs " subsistent dans les textes religieux, et qu'il est en tout cas clair que la valeur masculine prédomine sur la valeur fémimine.
La religion aurait elle donc plus de responsabilités là dessus qu'on l'estime ? Si oui , pourquoi ?
Le rapport iranien par ex est ACCABLANT , car il concerne une TRES LARGE MAJORITE de femmes mariées. Et pkoi , ici , une fatwa n'est pas déposée en signe de dénonciation ?!! Ces musulmans , chiites de surcroît , plutot pieux se rendent ils compte de leur acte et surtout du fait que ce n'est pas l'enseignement de l'école des Ahl-il-bayt ( as ) ( je suppose ? ) ????
 
Wa- salam'aleykom wa rahmatulah,

iyân a dit:
Salams
Alors on a beau plaider pour une réalité islamique qui ne porte aucune atteinte aux femmes mais au contraire les respecte ( ca , je tiens à dire que je le concois ) , mais cela semble rester au domaine du principe et vous m'accorderez qu'au vu de la réalité , nous pouvons tout de meme nous poser qq questions .
Cher frère, cela est un fait que l'enseignement de l'islam ne se retrouve pas chez tous les couples Musulmans hélas. ceci dit, il est intéressant de voir que comme beaucoup "vous concevez" cette égalité, faut il encore la mettre en pratique :icon_wink
Le constat est le suivant : un rapport récent d'une enquête nationale iranienne par le sociologue Jaleh Shaditalab présente que : 2/ 3 DES IRANIENNES MARIEES ONT SUBI DES VIOLENCES CONJUGALES , et UN QUART D'ENTRE ELLES SONT MALHEUREUSES D'ETRE DES FEMMES . CES VIOLENCES COMPRENNENT DES COUPS , DES TORTURES , HUMILIATIONS et INTERDICTION DE TRAVAILLER .
Qui est Jaleh Shaditalab déja ? Ensuite, pourquoi juger des femmes Musulmanes seulement qui de plus est, Iraniennes ? Bizarre comme étude.... Savez vous combien de femmes sont battues chez nous en France ? Vous risqueriez peut être d'être surpris... Cela ne justifie rien je vous l'accorde mais cela n'a rien à voir avec l'obédience religieuse selon moi, loin de là.
" En février 2005 , selon une responsable de l'ONU , Yakin Erturk , les " lois iraniennes ne protègent pas les victimes des violences domestiques et rendent difficile d'échapper à la violence par le divorce " . " Les conservateurs iraniens ont rejeté en 2004 la Convention internationale contre la discrimination des femmes , en la jugeant CONTRAIRE a LA CHARIA " .
Responsable de l'ONU ; bon, je ne voudrais pas remettre en question ce rapport mais l'Iran n'est elle pas en vue pour une nouvelle offensive militaire de l'ONU justement ? Drôle de coïncidence...
On pourrait penser que ce sont plus les coutumes , traditions , modes de vie et de penser que la religion qui rabaissent la femme .
Or , on s'apercoit que des points " obscurs " subsistent dans les textes religieux, et qu'il est en tout cas clair que la valeur masculine prédomine sur la valeur fémimine.
La religion aurait elle donc plus de responsabilités là dessus qu'on l'estime ? Si oui , pourquoi ?
Une responsabilité sur le dénigrement envers la femme ? Certainement pas ! Que Dieu:swt: nous pardonne de telles pensées !
De quels textes avec des points obscurs parlez vous ?
La "valeur" masculine ne prédomine pas sur la féminine et le Coran est clair là dessus. De plus, la révolution engendrée par notre Prophète:saws: par rapport aux femmes (filles enterrées, savoir de Fatima:as: ...) est rapportée maintes et maintes fois par plusieurs hadiths.
Le rapport iranien par ex est ACCABLANT , car il concerne une TRES LARGE MAJORITE de femmes mariées. Et pkoi , ici , une fatwa n'est pas déposée en signe de dénonciation ?!! Ces musulmans , chiites de surcroît , plutot pieux se rendent ils compte de leur acte et surtout du fait que ce n'est pas l'enseignement de l'école des Ahl-il-bayt ( as ) ( je suppose ? ) ????
Etre Chiite ne préserve pas des excès ; nul n'est infaillible parmi nous. A quelle sorte de fatwa pensez vous ?

Vous savez, l'homme est ainsi, il cherche à asseoir une soi-disante supériorité sur la femme. C'est plutôt l'oeuvre de l'obscurantisme, du cheitane mais certainement pas celle de la Religion. La Religion modère les pulsions et passions de l'Homme ; si celles ci prennent actes, seul l'humain est responsable. N'oubliez pas ; Mohammad:saws: a dit : "Je suis le meilleur d'entre vous car je suis le meilleur avec mes femmes".
Imitons le... A t il levé la main sur une seule de ses femmes ? Astaghfiroullah.

Que Dieu:swt: nous garde dans le Bien et la mesure en toutes choses...

Salam wa rahmatulah.
 
Salam alaykoum wb;


L'Iran a beaucoups d'ennemis qui diffusent une propagande truffée de mensonges et de contre-vérités inventées de toutes pièces.

Les états unis dépensent des dizaines de millions de $ Us/an pour cette propagande. Celle-ci a pour objectifs:

=> De donner une mauvaise image des mollahs et en général de l'islam
=> De diviser les iraniens pour les affaiblir (sunnites-chiites d'une part d'autres part; conservateurs et réformateurs.
=> Encourager et armer des iraniens pro-Us pour créer la fitnah à l'intérieur de l'Iran afin d'occuper le pouvoir à combattre cette rebellion et par là monopoliser les énérgies du pays dans cette lutte qui laissera de coté la lutte pour le développement
=> D'utiliser "les droits de l'homme" en tant qu'arme contre l'Iran.
=> D'encourager les femmes et hommes iraniens à dénoncer le régime islamique
=> Créer 6 télévisions diffusant en langue perse vers l'Iran afin de propager les mauvais moeurs, la propagande, la culture US...

=> Pour ne citer là que quelques points

Parfois même dans les médias accidentaux iranophobes, certaines vérités sont parfois dites. Exemple ces extraits du MONDE DIPLOMATIQUE

De nouveaux acteurs de la vie politique

"Pour l'IRAN" le chemin qui reste à parcourir est encore long, mais il est incontestable que ces années ont permis aux notions de république, de démocratie ou de liberté de pensée de s’ancrer dans une pratique politique et sociale de masse, surtout dans les provinces. Les conditions pour un changement profond, donnant à l’islam politique une nouvelle place, sont désormais réunies.

La population iranienne n’est pas plus jeune que celle des pays voisins (50 % ont moins de 20 ans , mais la jeune génération y jouit d’une très forte identité : elle a grandi après la révolution islamique, a été confrontée à des drames et à des débats touchant à la politique et à son propre mode de vie. Elle dispose, même loin de Téhéran, de moyens nouveaux pour comprendre et agir, car l’alphabétisation est désormais générale. Et la majorité vit en ville .

L’Iran est un pays où les gens débattent, parlent, s’expriment, protestent.

Comme la plupart des jeunes du monde, (les jeunes iraniens) veulent participer à la société de consommation et accéder à la culture internationale, mais ils sont aussi politisés. Ils savent que le droit de vote à 15 ans leur donne un pouvoir. (En europe le vote des jeunes est pour au plutôt =>18ans)

Les jeunes, les femmes sont devenues un des acteurs les plus paradoxaux, mais efficaces, de la vie politique et sociale iranienne . Quelques chiffres symbolisent ces changements irréversibles, dont on ne peut pas encore mesurer les conséquences : 62 % des nouveaux étudiants sont des filles, 62 % des femmes sont alphabétisées en milieu rural (17 % en 1976), une femme iranienne avait en moyenne 6,8 enfants en 1980 et moins de 2 aujourd’hui. Le contexte politique, historique et international de l’Iran a généré une dynamique spécifique qui pourrait faire tache d’huile dans le monde musulman.

"Dans leur démarche de conquête méthodique de l’espace public, les femmes iraniennes sont souvent soutenues par les religieux modernistes qui cherchent à dissocier la dimension religieuse de l’islam des pratiques sociales, comme le voile, surtout héritées de traditions". "Malgré les apparences, le pays réunit les conditions pour une révolution du statut de la femme en pays musulman".

En soutenant les Palestiniens (M. Yasser Arafat fut le premier responsable étranger à se rendre en Iran après la révolution) et en s’opposant aux Etats-Unis (prise en otage des diplomates pendant 444 jours en 1979) dans le contexte de la guerre froide, la République islamique n’a eu de cesse d’affirmer son hostilité à l’« ordre » international. En retour, elle fut isolée et soumise à des embargos. Elle subit même une guerre d’agression qui dura huit années

Le bilan le plus important de ces décennies est pourtant moins le rôle maléfique et parfois exagéré attribué à ce pays de l’« axe du Mal » que l’indépendance politique qu’il a acquise. Le nationalisme iranien a sans conteste été renforcé par l’adversité, les slogans « Ni Est ni Ouest » et les efforts incessants de la diplomatie iranienne pour nouer des relations, parfois sans grand contenu, avec un très grand nombre de pays, notamment du tiers-monde, et d’institutions internationales.

La République islamique a incontestablement fait du pays une nation indépendante


L’Iran est ainsi en train de construire sa place d’acteur incontournable de la sécurité et du développement de la région, mais il faudra encore du temps pour que la confiance soit rétablie et que les relations avec les Etats-Unis – la clé de tout – soient « normalisées ».



* Extraits du Monde Diplomatique-Fervrier 2004


Paix!!
 
Les immenses progrès de la femme en IRAN:

Assalam alaykoum wb;


Les immenses progrès de la femme en IRAN:


Jusqu'à présent la plupart des femmes en Iran n'étaient employées que dans les domaines de l'agriculture, de l'artisanat, des travaux ménagers, de l'enseignement et de la santé publique. Seule une partie insignifiante des femmes s'engageait dans les domaines administratifs, commerciaux et industriels du pays.

Conformément aux relevés statistiques récents les chiffres du pourcentage portant sur la participation des femmes à l'industrie ne s’élèvent qu'à 15%. Le rôle économique des femmes dans la plus-value totale est donc tout à fait insignifiant.

Conformément aux statistiques récentes, les femmes constituant 15 % de la main d’œuvre des secteurs industriels du pays participent à la production d’exportation, rapportant 1,600 millions d'euros. En général, en dehors d’exportation non pétrolières de l’Iran, faisant 3.013 milliards de dollars par an, 1.281 milliards de dollars sont rapportés par le travail des femmes.

Conformément aux statistiques, l’activité économique des femmes iraniennes est repartie de la manière suivante:

La population non active : 9.1 %
La population active : 90.9 %
La population employée dans l’agriculture : 23.04 %


En 1998 les femmes iraniennes occupaient 5.5 % des postes de managers et de directeurs dans des secteurs sociaux. En deux ans, leur nombre a doublé. Actuellement le nombre des femmes- managers est de 3029.

Lors des dernières élections (en mai 1997) les femmes ont présenté 7.2 % des candidates au Parlement et elles ont remporté 12 places (4.4 %).

Actuellement les organisations nationales mènent un travail intense pour promouvoir les femmes de formation supérieure pour les postes de vice-président, de conseiller du président, de membre du cabinet de ministres, de conseiller des affaires politiques du cabinet du président, d’attachée de presse, d’adjointe au ministère de la santé publique ou de la culture , des directeurs dans d’ importantes institutions administratives, pour les postes de juristes.

Les changements considérables ont marqué le système éducatif des femmes. Actuellement, les femmes ont les mêmes droits pour l'enseignement que les hommes. Près de 60 % d'étudiants des établissements d'enseignement supérieur sont des jeunes femmes. Le niveau de culture générale des femmes a augmenté de 52.2 % en 1989 à 74.2 % en 1999. Le Ministère de l'éducation nationale de l'Iran en coopération avec le Fonds de la population, des Nations Unies organise régulièrement des actions pour donner plus de valeur au rôle des femmes iraniennes dans le système de l'éducation . Les femmes ont accès aux sciences humanitaires, techniques, appliquées et biologiques. Les femmes représentent plus d'une moitié d'enseignants, des professeurs dans les Universités et les centres de recherches de l'Iran.



L'Iran est un exemple de pays du Proche Orient, en voie de développement, où le rôle et les fonctions des femmes augmentent chaque année

Tous ces extraits d'articles dans les journaux et revues occidentales, datent de quelques années, mais depuis, d'autres immenses progrès ont été réalisés dans tous les domaines par l'Iran et les iraniens. Ces progrès ne sont pas de nature à plaire aux USA-Israel et à tous les islamophobes ou iranophobes.

La crise nucléaire actuelle en est la face la plus éclatante.

Pendant que le droit international ferme les yeux sur le nucléaire développé par Israel avec des centaines d'ogives nucléaires militaires, l'Iran est mis au bang des accusés, menacée soumise à toutes les pressions afin de l'empécher de maîtriser la technique nucléaire civile et d'assurer légitimement son développement.



paix!!
 
Salâm.


iyân a dit:
Salams
Je crois que ca va apporter un long débat ms surtout j'espère sans heurts .
Moi je pars d'un constat simple : cette situation est CATASTROPHIK , surtout ( bizarre ! ) dans les pays indo musulmans .
Alors on a beau plaider pour une réalité islamique qui ne porte aucune atteinte aux femmes mais au contraire les respecte ( ca , je tiens à dire que je le concois ) , mais cela semble rester au domaine du principe et vous m'accorderez qu'au vu de la réalité , nous pouvons tout de meme nous poser qq questions .
Le constat est le suivant : un rapport récent d'une enquête nationale iranienne par le sociologue Jaleh Shaditalab présente que : 2/ 3 DES IRANIENNES MARIEES ONT SUBI DES VIOLENCES CONJUGALES , et UN QUART D'ENTRE ELLES SONT MALHEUREUSES D'ETRE DES FEMMES . CES VIOLENCES COMPRENNENT DES COUPS , DES TORTURES , HUMILIATIONS et INTERDICTION DE TRAVAILLER .
" En février 2005 , selon une responsable de l'ONU , Yakin Erturk , les " lois iraniennes ne protègent pas les victimes des violences domestiques et rendent difficile d'échapper à la violence par le divorce " . " Les conservateurs iraniens ont rejeté en 2004 la Convention internationale contre la discrimination des femmes , en la jugeant CONTRAIRE a LA CHARIA " .
On pourrait penser que ce sont plus les coutumes , traditions , modes de vie et de penser que la religion qui rabaissent la femme .
Or , on s'apercoit que des points " obscurs " subsistent dans les textes religieux, et qu'il est en tout cas clair que la valeur masculine prédomine sur la valeur fémimine.
La religion aurait elle donc plus de responsabilités là dessus qu'on l'estime ? Si oui , pourquoi ?
Le rapport iranien par ex est ACCABLANT , car il concerne une TRES LARGE MAJORITE de femmes mariées. Et pkoi , ici , une fatwa n'est pas déposée en signe de dénonciation ?!! Ces musulmans , chiites de surcroît , plutot pieux se rendent ils compte de leur acte et surtout du fait que ce n'est pas l'enseignement de l'école des Ahl-il-bayt ( as ) ( je suppose ? ) ????


Votre post est censé dénoncer ou révéler quoi au juste ?
A moins qu'il a une fonction didactique ?

Je vous signale alors qu'il est du même niveau et ton que celui du Président Iranien que vous dénonciez... même façon de jouer sur les sentiments, avec des questions dont on sait la réponse par avance, des réfléxions puérils en parenthèse dont on se passerait bien, des références à l'Imâm, des amalgames ambiguës et des suppositions toutes aussi douteuses... méfiez-vous, une partie des conjectures peut devenir péchés dit le Coran.

Donc oui, bien que le sujet est pesant et que vous deviez réussir à unir les coeurs, ça ne marche pas.


Oui, il y a sûrement des femmes maltraitées en Iran, comme partout ailleurs. Mais pourquoi se focaliser seulement sur les femmes iraniennes ? Que savez-vous d'ailleurs d'elles et de la situation iranienne ? Etes-vous seulement déjà aller en Iran ?
Si vous voulez vous indigner de la situation des femmes, faîtes un pamphlet général. Il est vraiment méprisable de se servir du moyen "des femmes et de leur souffrance" pour assouvrir un autre but, qui est de critiquer l'Iran. Ce post ne réflète que vos propres peurs et fantasmes.

Que savez-vous des femmes battues ? Avez-vous déjà été battu ou violé ? Avez-vous déjà connu des personnes dans ce cas ? Avez-vous déjà chercher à parler avec elles ? Ou êtes-vous ébahi devant des statistiques d'un sujet qui vous dépasse totalement ?
Vous savez dans ce cas là que les sondages sur l'Iran sont plutôt positifs car les femmes maltraitées parlent. Et c'est comme cela que ça changera. La vraie souffrance, en vérité, ne se dit pas. Elle s'étouffe dans le silence. Elle se constate juste. Et elle trouve constamment une excuse et une justification de son malheur. Son geôlier, c'est la honte.

Oui, la situation des femmes partout dans le monde est bien triste, comme les enfants de Potosi qui travaillent à 6 ans dans des mines, ou comme les familles de Thur ou Nyama qui n'ont pas accès aux soins et à l'eau.

Et cela ou le reste, ce n'est ni une FATWA, ni une LOI, ni l'ONU, ni l'Iran ou le chiisme qui vont changer cela.

Vous pouvez être parrain d'enfants indiens et financer leurs études pour un rien par le biais d'un centre Islamique à paris. Vous pouvez donner du savon et des vêtements ou autre au Secours Catholique. Vous pouvez par l'intermédiaire d'association, faire de la lecture à des aveugles. Vous pouvez distribuer de la soupe à des SDF un soir de décembre avec les RDC. Vous pouvez aider des immigrés âgés à remplir leurs papiers. Vous pouvez faire des tas de choses. Et je vous assure que ça ne prend pas plus de temps ou de dérangement qu'autre chose.
Ou plus simplement, si vous êtes marié, en rentrant, achetez des fleurs à votre épouse, ce sera déjà le sourire sur la bouche d'une femme.


Alors plutôt que de vous scandaliser, retroussez vos manches.



Paix dans nos coeurs.
 
Narîma a dit:
Oui, il y a sûrement des femmes maltraitées en Iran, comme partout ailleurs. Mais pourquoi se focaliser seulement sur les femmes iraniennes ? Que savez-vous d'ailleurs d'elles et de la situation iranienne ? Etes-vous seulement déjà aller en Iran ?
Si vous voulez vous indigner de la situation des femmes, faîtes un pamphlet général. Il est vraiment méprisable de se servir du moyen "des femmes et de leur souffrance" pour assouvrir un autre but, qui est de critiquer l'Iran. Ce post ne réflète que vos propres peurs et fantasmes.

Que savez-vous des femmes battues ? Avez-vous déjà été battu ou violé ? Avez-vous déjà connu des personnes dans ce cas ? Avez-vous déjà chercher à parler avec elles ? Ou êtes-vous ébahi devant des statistiques d'un sujet qui vous dépasse totalement ?
Vous savez dans ce cas là que les sondages sur l'Iran sont plutôt positifs car les femmes maltraitées parlent. Et c'est comme cela que ça changera. La vraie souffrance, en vérité, ne se dit pas. Elle s'étouffe dans le silence. Elle se constate juste. Et elle trouve constamment une excuse et une justification de son malheur. Son geôlier, c'est la honte.

salam Narîma,

Un certain nombre des arguments avancés par Iyân sont certainement partials et le ton employé est effectivement exagéré, je suis donc loin d'être d'accord avec lui, même si je pense qu'il soulève tout de même quelques vrais problèmes.

J'aurais seulement deux questions à poser. D'une part, ne penses-tu pas que le ton que toi même tu emploies relève aussi des sentiments même s'il semble aboutir sur une forme de concrétude? Et, d'autre part, combien de ceux qui "défendent" l'Iran y ont véritablement vécu?

Il me semble erroné de poser la question en terme de "défense" et de "critique", ces types de démarches faussent généralement la réflexion et brouillent la lucidité. Il n'y a pas une entité en soi s'appelant "Iran", que l'on pourrait honorer ou critiquer à souhait. Toute réalité historique se trouve au croisement d'un certain nombre de chaines de causes à effets relevant de considérations économiques, culturelles, historiques, géographiques, sociales, politiques et religieuses, sans que l'on puisse tout réduire à ce dernier facteur. Il faut analyser ces mécanismes pour comprendre à quelles types de nécessité répondent les forces et les faiblesses d'un Etat.

Certes, ces injustices existent partout dans le monde mais Iyân a posté ce texte en réponse indirecte à sa réponse à propos de la lettre du président iranien. Si le président dénonce il doit bien évidemment s'exposer au risque d'être lui même dénoncé. Mais la vraie question n'est pas là. Il y a effectivement dans le monde occidental une politique anti iranienne évidente, mais elle n'a d'égale que la politique anti occidentale développée en Iran. Toute l'idéologisation que dénonce le président est réelle mais il fait totalement abstraction de l'idéologisation systématisée que le pays met lui-même en place dans sa population en présentant toute critique comme une haine de l'islam. L'islamophobie est certes une réalité mais il est trop facile d'occulter les problèmes réels en ayant toujours recours à ce type d'arguments.

En conclusion, tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet, deux systèmes idéologiques qui s'opposent en usant des mêmes procédés et des mêmes artifices; la seule différence étant que conjecturellement l'occident est actuellement plus puissant sur un plan économique et politique.
 
Salâm.

Seferi a dit:
salam Narîma,

Un certain nombre des arguments avancés par Iyân sont certainement partials et le ton employé est effectivement exagéré, je suis donc loin d'être d'accord avec lui, même si je pense qu'il soulève tout de même quelques vrais problèmes.

J'aurais seulement deux questions à poser. D'une part, ne penses-tu pas que le ton que toi même tu emploies relève aussi des sentiments même s'il semble aboutir sur une forme de concrétude? Et, d'autre part, combien de ceux qui "défendent" l'Iran y ont véritablement vécu?

Il me semble erroné de poser la question en terme de "défense" et de "critique", ces types de démarches faussent généralement la réflexion et brouillent la lucidité. Il n'y a pas une entité en soi s'appelant "Iran", que l'on pourrait honorer ou critiquer à souhait. Toute réalité historique se trouve au croisement d'un certain nombre de chaines de causes à effets relevant de considérations économiques, culturelles, historiques, géographiques, sociales, politiques et religieuses, sans que l'on puisse tout réduire à ce dernier facteur. Il faut analyser ces mécanismes pour comprendre à quelles types de nécessité répondent les forces et les faiblesses d'un Etat.

Certes, ces injustices existent partout dans le monde mais Iyân a posté ce texte en réponse indirecte à sa réponse à propos de la lettre du président iranien. Si le président dénonce il doit bien évidemment s'exposer au risque d'être lui même dénoncé. Mais la vraie question n'est pas là. Il y a effectivement dans le monde occidental une politique anti iranienne évidente, mais elle n'a d'égale que la politique anti occidentale développée en Iran. Toute l'idéologisation que dénonce le président est réelle mais il fait totalement abstraction de l'idéologisation systématisée que le pays met lui-même en place dans sa population en présentant toute critique comme une haine de l'islam. L'islamophobie est certes une réalité mais il est trop facile d'occulter les problèmes réels en ayant toujours recours à ce type d'arguments.

En conclusion, tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet, deux systèmes idéologiques qui s'opposent en usant des mêmes procédés et des mêmes artifices; la seule différence étant que conjecturellement l'occident est actuellement plus puissant sur un plan économique et politique.


Pour répondre à tes questions, même si le fond du problème est bien pour Iyân, l'Iran, il est autre pour moi.
Il aurait pû parler de la drogue ou du pic de pollution, tous les sujets seraient bons pour porter sa critique, mais je n'aurais pas répondu.
Donc, je ne cherche pas à "défendre l'Iran", et le fait que je connaisse ou non le pays en particulier n'a pas de rapport car ce n'est pas de ce point dont je voulais traiter, mais bien de l'autre. Et l'autre, oui, je le connais parfaitement.
Et c'est lui qui me permet de m'exprimer sur le plan sentimental.

Je pense aussi que tu attribues une analyse et des intentions à Iyân qui sont plutôt les tiennes.


Je ne crois pas que le système politique des uns est meilleur que celui des autres. Mais la mise en place en Iran de "Fatwa" pour "protèger" les femmes serait aussi utile que les Lois en "Occident". Le problème comme semble le soutenir Iyân ne vient pas de la Religion ou de l'Idéal vers lequel veut tendre chaque pays... mais le problème est bien Humain.

Ca me fait penser à ce petit conte où un enfant veut aider son père, un grand scientifique. Celui-ci pour avoir la paix lui donne un puzzle de la Terre en se disant qu'il ne réussirait jamais à le faire. Quelques heures après, le petit a fini. A la question "Comment as-tu fait ?" il répondit : "Derrière le puzzle de la Terre, il avait celui de l'Homme. La Terre je ne la connais pas mais l'Homme si. Il m'a fallu construire le puzzle de l'Homme pour avoir celui de la Terre".

Bref,


Paix sur toi Seferi ;)
 
D'abord je ne suis pa un homme mais une étudiantE :)
Dc en tant que femme , je suis profondément touchée par leur situation ds le monde ... C'est légitime non ?
Merci Seferi parce que tu as su traduire ce que je pensais , et ton ouverture d'esprit et ta profonde lucidité parfaitement impartiale me ravit . Car ce ke je dénonce depuis le début dans l'ensembe de ce forum c'est cette partialité incessante , ce soutien sans bornes au peuple musulman et à ses réprésentants politiques ds toutes les situations , sans forcément s'appuyer sur une réalité OBJECTIVE , et de prendre constament la moindre critique ( aussi prudente soit elle ) comme une agression telle une déclaration de guerre , conséquence d'une paranoia qui vient je ne sais pa d'où . Le but d'un forum , c'est la discussion non ?
Faudrait enfin se rendre compte et le crier haut et fort qu'aucune civilisation , peuple , nation n'est parfaite et exempt d'imperfections voire d'éléments scandaleux , se réclamant d'une inspiration divine ou non , car il faut admettre ENFIN que nous sommes des Hommes , et que l'Homme ne sera JAMAIS au grand JAMAIS parfait , qu'il soit musulman , juif , chrétien ou athée , mem s'il fait fait des efforts en vue de cette fin .
Par contre je reconnais et voudrait m'excuser de m'être emportée ds mon premier post , mais je l'ai écrit suite à des constats , et je trouve ca qd mem légitime d'être scandalisée par de telles réalités. On m'accuse d'être moi mem partiale ds mes propos , c vrai , ms devant ces constats , il fodrait ke je fasse la liste des exactions commises sur la femme et me contenter de cela en disant : regardez , et c'est tout ? ce n'est pa humain de s'exclamer dvt une telle barbarie ?

J'ai pris l'exemple de l'Iran , parce ke la majorité des musulmans ici présents , ont je ne sais quelle sorte d'admiration sans faille au régime actuel en Iran . Compte tenu de ca , effectivement Tinjis , j'ai peur.

Tu me demande , de manière complètement déplacée , si j'ai été battue ou violée . Quelle différence ca ferait ? Alors , si j'ai jamais été victime , c'est une raison pour remercier Allah (swt ) ( ce que je fais ) et s'en contenter sans me préoccuper par celles ki n'ont pa eu la même " chance " que moi ? c'est ca ta notion de la solidarité dont tu me fais une liste sans fin par la suite ds ton post ? Qu'en sais tu si je me rend utile ds ma vie ? et dénoncer tous ces crimes ds ce forum , c'est déjà pa faire acte de solidarité et éviter de cautionner ( ce que personne n'a fait apparement ici : soulever un sujet douloureux ? ) ?

Effectivement , la maltraitance de la femme existe partout ds le monde , je n'ai jms dit le contraire , ms 2/3 des femmes mariées battues , ca fait beaucoup non ? En outre , je vais te dire la différence majeure avec les pays occidentaux : tu maltraites une femme et tu es emmené dvt un tribunal et tu bouffes des années de prison ; du moins , on te recommande une psychothérapie pour " changer " . Ds les pays arabes , y'a koi ?
PIRE , les garçons st embobinés dès leur plus jeune âge : on leur apprend à se tenir droit et à se comporter comme un homme : punir celle qui te manque de respect . L'éducation des garcons est différente de celle des filles . On apprend à ces dernières à ACCEPTER , à baisser la tête , encore plus qd on n'a pa le sou ni éducation et qu'on est obligée de se marier très tôt et assumer jusqu'à la fin de ces jours parce que sinon on se retrouve à la rue avec 3 enfants sous les bras.
Ne me dites pa si j'ai vécu là bas ou si j'ai été battue , et surtout pas ke c'est de la propagande US , mais c'est la REALITE , et arrêter de lui tourner le dos sans cesse en sortant une liste de prétextes. Meme si le système judiciaire a des failles ds les pays occidentaux , kil existerait parfois de la corruption et que tt simplement les femmes n'osent pa parler , il existe qd mem , fonctionne mieux que celui des pays musulmans et surtout chez nous les mentalités ne sont pa sclérosées sur des coutumes ancestrales . Bon bien sur , c'est là des généralités et je reconnais qu'il faut être prudent . Mais la généralité en France est différente de celle en Afghanistan.

La violence existe partout , Tinjis dit pkoi se focaliser sur l'Iran , et moi je lui réponds : pkoi ne pa se focaliser sur l'Iran ? pkoi tu veux pa en parler , parce que tu en as honte ? mais DITES le , qd il y a des failles comme ca . Pkoi le cacher ? Pkoi vous essayez tjrs de contourner en donnant l'ex d'autres pays ? Mais moi c'est cette espèce de silence pesant dès qu'il y a des limites , des failles , que je dénonce , d'autant plus que qd ils st masqués par des fantasmes ( il y en a là , Tinjis ) , des espèces de glorification et des sortes de réponse à tout.
Moi j'ai pris l'exemple de ce pays parce que je me demande pkoi prsonne ne parle des problèmes qui y existent et pkoi , selon les espérances et convictions de tout le monde , ce régime qu'on semble admirer ne coordonne pa la " vie d'ci bas" aux préceptes islamiques ? est ce que le problème se situe ds ces préceptes ? mais dites moi ! , je ne sais pa , justement je vous le demande pr ke vous m'éclairiez !
L'Iran ne doit pa etre un modèle pr le monde musulman ? je le souhaite aussi bien que vs , ms il s'agit de savoir cmt . Moi aussi je sais qu'il y a des pts positifs et des avancées ds ce pays , mais le négatif demeure , un peu tro à mon avis.

Yateem , tu me donnes l'exemple historique du Prophète ( SAW ) sauvant les filles qu'on enterraient vivantes . Je suis tout à fait d'accord avec toi .
Mais là c'est prendre des cas extrêmes pr mieux convaincre . La situation des femmes s'est améliorée de ce pt de vue là , ms tu ne me dis pa à quel point ?
les pts qui me semblent obscurs ds le Saint Coran st ceux qui ont un caractère juridik , ceux ki disent qu'un homme vaut 2 femmes par exemple , ds les situations d'héritages...Je n'ai pa les versets exacts faute de temps et je m'en excuse sincèrement ( je sais que c'est risqué et outrageant de parler des versets du Coran comme ca , sans précision , je m'en excuse ) . J'aimerais qu'on m'éclaire plus sur ce pt .

Dc merci de répondre texto à mes doutes et d'arrêter de contourner sans cesse .
Par contre , merci Tinjis pour les documents sur la place de la femme , professionnelle etc...ils st interessants.

et dslée si je me suis ENCORE emportée , et si je vous ai manqué de respect....
salams
 
Je m'excuse d'une petite erreur : ds le post je cite Narïma et pas Tinjis .
Dslée !!!

salams
 
iyân a dit:
Je m'excuse d'une petite erreur : ds le post je cite Narïma et pas Tinjis .
Dslée !!!

salams

As-salam' aleykom wa rahmatulah,

Chère soeur, l'équipe d'Al-Imane vous rappelle que le langage sms est interdit sur le forum. Nous avons remarqué certains écarts à la règle 5 de la charte du forum stipulant :

"Afin de garantir une meilleure lisibilité, le langage sms et les abréviations sont totalement interdits sur le forum. Par ailleurs, la couleur rouge est strictement réservée à l’usage des administrateurs et des modérateurs."

Nous sommes convaincus de votre bonne volonté et espèrons que vous serez vigilante afin de garantir un confort de lecture à tous les membres de ce forum. Sans cela, nous nous verrons dans l'obligation de vous octroyer 10% d'avertissement.

Ce message vous est envoyé en privé et apparait parallèlement sur le forum comme prévention à l'attention des autres membres.

Que Dieu vous protège okhti.

Salam wa ahmatulah wa barakatuh.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah,
iyân a dit:
D'abord je ne suis pa un homme mais une étudiantE :)
Dc en tant que femme , je suis profondément touchée par leur situation ds le monde ... C'est légitime non ?
Tout d'abord, le salam est très apprécié sur ce forum okhti:happy: .

Ensuite, je vous prie de me pardonner cette méprise quant à votre "genre" (étudiante et non homme).

Je ne vais pas répondre à vos questions qui s'adressent essentiellement à Narimâ et donc je vais me contenter de "ma" partie dans votre argumentaire.

Cependant, je vous signale que comme il n'y a pas besoin d'être battue pour comprendre ce qu'est l'humiliation, la légitimité quant à la douleur des injustices dont sont victimes les femmes n' exclut pas les hommes non plus.:happy:
Yateem , tu me donnes l'exemple historique du Prophète ( SAW ) sauvant les filles qu'on enterraient vivantes . Je suis tout à fait d'accord avec toi .
Mais là c'est prendre des cas extrêmes pr mieux convaincre . La situation des femmes s'est améliorée de ce pt de vue là , ms tu ne me dis pa à quel point ?
Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir. Personne n'a dit qu'il n'y avait pas d'injustice dans le monde Musulman à l'encontre des femmes. L' Iran n'est pas le monde islamique parfait... même le Prophète:saws: n'a pu l'instaurer de son temps.

Lorsque je vous donnais ces exemples; c'était seulement pour vous dire que l'Islam n'imprègne véritablement que les hommes et les femmes qui le veulent bien et que Dieu:swt: guide.

Je voulais simplement mettre l'accent sur le fait que les injustices ne sont pas imputables à la Religion mais à ceux qui s'en prétendent.

" Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même..."(4/79)
les pts qui me semblent obscurs ds le Saint Coran st ceux qui ont un caractère juridik , ceux ki disent qu'un homme vaut 2 femmes par exemple , ds les situations d'héritages...Je n'ai pa les versets exacts faute de temps et je m'en excuse sincèrement ( je sais que c'est risqué et outrageant de parler des versets du Coran comme ca , sans précision , je m'en excuse ) . J'aimerais qu'on m'éclaire plus sur ce pt .
Qu'Allah:swt: illumine votre coeur et qu'Il vous montre Sa Sagesse. Okhti, il y a une raison à tout. Faire une distinction entre hommes et femmes n'est pas une marque d'injustice. C'est une justice au contraire car l'homme et la femme ne sont pas identiques ni dans leur corps, ni dans leur coeur, ni dans leur esprit. La femme n'a pas moins de valeur que l'homme, sa valeur est différente. Nous pouvons consater une plus grande facilité à pardonner à ses enfants, à passer outre la punition, tout comme nous constatons qu' instinctivement l'autorité punitive revient souvent au père. (Ceci en terme général, je suis conscient de sa véracité limitée).
Voilà pourquoi, la femme est plus soumise à son bon coeur et à sa compassion lors d'un témoignange par exemple et que son jugement a plus de risques d'être soumis à son bonté naturelle qui serait de juger moins sévèrement. alors, il est demandé qu'il y ait deux témoins femmes pour un témoin homme. C'est une façon de réhausser la femme et la noblesse de son coeur okhti, et non l'inverse. L' Islam aime la femme, Allah:swt: oblige à la respecter. Ceux que font les "Musulmans", c'est autre chose car ils ne sont que des hommes qui parfois oublient aussi leur Créateur:swt: et Ses injonctions.

Espèrant avoir répondu à cette partie de vos interrogations, que Dieu vous garde.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
salam alaykoum

Toujours pour rester dans le sujet abordé dans ce post :

05:02 28.07.2006
Hommes et femmes auront un salaire égal dans 150 ans


Le fossé entre les salaires des hommes et des femmes s'est réduit depuis 30 ans en Grande-Bretagne, mais il commence maintenant à se figer. A ce rythme, les femmes devraient attendre encore 150 ans pour avoir un salaire égal à celui de leurs collègues masculins.
[ats] - "Nous avions l'habitude de constater que chaque nouvelle génération de femmes enregistrait des progrès par rapport à la génération précédente", indique une étude publiée par le quotidien "The Times". "Mais le processus s'est ralenti et la génération actuelle ne fait que légèrement mieux que celle d'avant", indique-t-il.
Selon cette enquête, réalisée par le Centre for Economic Performance de l'Ecole des Sciences économiques de Londres (LSE), l'inégalité est due en partie à la pénalisation des femmes qui interrompent leur carrière pour avoir des enfants et qui travaillent ensuite à mi-temps.
Cependant, ajoute l'étude, même les femmes qui travaillent à plein temps et qui n'interrompent pas leur carrière gagnent encore 12% de moins que leurs homologues masculins, en raison de la discrimination qu'elles subissent et de l'inefficacité des politiques gouvernementales.
Selon l'étude, les femmes lesbiennes vivant en couple sont payées 11% de plus que leurs collègues hétérosexuelles et ont 12% de chance supplémentaires de travailler, en raison notamment des obligations d'élever des enfants qui pèsent plus sur les travailleuses hétérosexuelles, indique encore l'étude.
En revanche, les hommes homosexuels sont payés 6% de moins que leurs collègues hétérosexuels et ont 3% de chance de moins d'avoir un emploi.

http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/international/i/20060728:brf009/Egalite_salariale_dans_150_ans//

Les violences faites aux femmes dans le monde

« La violation des droits de l’Homme la plus honteuse se caractérise sans doute par la violence à l’égard des femmes. Elle ne connaît pas de clivages géographiques, culturels ou sociaux. Tant que des actes violents continueront d’être perpétrées, nous ne pourrons prétendre à des progrès pour atteindre l’égalité, le développement et la paix » déclarait en 2000 Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unis. La violence à l’encontre des femmes est actuellement la violation la plus répandue des droits humains fondamentaux. Le taux et les caractéristiques de la violence fondée sur le sexe sont très analogues d’une culture à l’autre, d’un continent à l’autre. Cette forme de violence est si profondément enracinée dans les cultures du monde entier qu’elle en est presque invisible.
Et pourtant ! Une femmes sur quatre dans le monde serait victime de violences domestiques selon un rapport de la Banque mondiale. La violence domestique est sans doute la forme la plus courante de violence à l’encontre des femmes. Environ 60 millions de femmes qui devraient être vivantes aujourd’hui ont « disparu » en raison de la discrimination sexuelle, essentiellement en Asie et en Afrique du Nord. Plus de 5.000 femmes sont tuées chaque année en Inde parce que leur belle famille estime que leur dot est insuffisante et seule une infime partie des meurtriers sont poursuivis en justice. Dans certains pays du Moyen Orient et d’Amérique latine, les maris sont souvent acquittés du meurtre de leur épouse infidèle ou désobéissante sous couvert de « l’honneur ». Chaque année, environ deux millions de jeunes filles subissent des mutilations sexuelles ; 120.000 à 175.000 femmes d’Europe centrale et orientale seraient victimes de la traite et du trafic d’êtres humains, principalement liés à la prostitution.
Un premier pas dans la prise de conscience internationale des discriminations à l’encontre des femmes a été franchi en 1979 avec l’adoption, à l’ONU, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. Cette convention n’a cependant pas pris en compte de manière spécifique la question des violences. Il a fallu attendre le début des années 90 pour que la question des violences à l’encontre des femmes et des filles soit vraiment reconnue par la communauté internationale comme un problème majeur de violation des droits humains fondamentaux. Et cela n’a pu se faire qu’au prix d’une énorme mobilisation des mouvements de femmes à travers le monde.
La reconnaissance de la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits humains et l’adoption de mesures juridiques et politiques pour traduire concrètement cette reconnaissance ont , en effet, été les principaux objectifs du mouvement international pour les droits fondamentaux des femmes au début des années 90. L’organisation par des associations du Tribunal de Vienne sur les Violations des Droits Fondamentaux des Femmes en 1993, pendant la deuxième Conférence Mondiale sur les Droits Humains à Vienne, a joué un rôle fondamental dans la prise de conscience de la communauté internationale.
Cette prise de conscience internationale s’est notamment traduite par l’adoption, en 1993, de la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes par les Nations Unies et la nomination, en 1994, d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes. En 1995, le Programme d’action de Pékin, adopté lors de la 4ème conférence mondiale sur les femmes, a identifié la violence contre les femmes comme l’un des douze domaines stratégiques requérant une action des gouvernements.
En 2005, l’application du Programme d’action de Pékin par les Etats a été évaluée, dix après son adoption. Un certain nombre de progrès ont été constatés : beaucoup de réformes politiques et juridiques contre les violences sexistes ont été adoptées au niveau national à travers le monde ; des Etats ont criminalisé pour la première fois les actes de violences sexuelles commis par un mari à l’égard de sa femmes ; des campagnes de prévention des violences et de sensibilisation de l’opinion à l’égalité des sexes ont été menées ; des mesures contre la prostitution forcée ont été adoptées ; la scolarisation des fillettes a augmenté et la santé des femmes s’est améliorée dans un certain nombre de pays …
Mais on est encore très loin du compte. Des fossés importants - pour ne pas dire abyssaux - persistent entre les politiques, les lois et la pratique. Les violences intra-familiales sont toujours aussi répandues et trop de violations des droits des femmes restent impunies. La volonté politique fait souvent défaut et de nouveaux problèmes majeurs ont surgi. La traite des femmes et des fillettes par la criminalité organisée a explosée. On estime, à l’ONU, que plus de 700.000 personnes sont chaque année victimes de ce commerce à des fins d’exploitation sexuelle. Les viols et les violences faites aux femmes dans les conflits armés ont considérablement augmenté. L’épidémie de VIH/SIDA s’est très fortement féminisée. En Afrique subsaharienne, 76% des personnes de 15 à 24 ans infectées sont des femmes. La violence et les mauvais traitements font qu’il est souvent impossible pour les femmes de se protéger contre le virus.
On aurait pu penser que l’émancipation croissante des femmes allait contribuer, de manière significative, à réduire les violences à leur encontre. Mais la violence fondée sur le sexe résiste obstinément aux progrès des droits de la femme, y compris dans les pays dits « développés » d’Occident. De graves problèmes de mentalités subsistent. La persistance de comportement sociaux et culturels profondément enracinés continuent d’empêcher les femmes d’avoir accès à la justice, à l’éducation et aux soins de santé, ce qui contribuent à perpétuer toutes les formes de violences dans la famille et la société. Faire cesser cette forme de violence ne peut se limiter à la sanction d’actes individuels. L’enjeu est bien aussi de faire changer les mentalités, quelque soit les continents, pour modifier la perception – si profondément ancré qu’elle en est souvent inconsciente – que les femmes n’ont pas autant de valeur que les hommes. Et cela nécessite une mobilisation de tous et une véritable volonté politique des institutions publiques.


http://www.planning-familial.org/themes/theme15-solidariteInter/fiche01Precision01.php

khadija
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut