Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Se frapper pour Achoura

dhûlfiqâr63

New member
Salam 3aleykoum wa ramatullah,

à l'occasion de la commémoration du Martyr de l'Imam Hussayn (AS) et des saints Imams (AS) en général, j'aimerais des avis sur le fait de se frapper la poitrine (ou la tête).

PS : Je sais que la flagellation est considérée comme interdite selon la plupart des savants.

Khodâ hâfez !
 
Salam,

Généralement, c'est une manifestation de tristesse qui ne comporte aucune violence, et qui ne cause de tort à personne. Dès lors, il n'y a aucune raison de l'interdire, d'ailleurs c'est très largement pratiqué.
 
Pourtant j'ai vu des vidéos où des hommes se frappent jusqu'au sang, donc ça peut être violent.

Salam,

Il y'a des extrèmistes partout, en Iran de telles pratiques sont interdites par exemples de nombreux ayatollah comme Behjat, Khameinei, Khomeyni, Hassan Al-Saffar, Al-Waili sont tous opposés à ce genre de pratiques.

Il y'a d'autres ayatollah qui ne s'y opposent pas.

Si vous comprenez l'arabe voici deux liens:

http://www.youtube.com/watch?v=x6XUkrY5LsY&list=UU_QtiVbiujlxV5RSZz1mqjA&index=35&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=p9fwKesU53Q&list=UU_QtiVbiujlxV5RSZz1mqjA&index=33&feature=plcp
 
3aleykoum salam,

et est-ce qu'il y a des avis de savant sur le fait de se frapper la poitrine ou la tête (sans que ça devienne une mutilation) ? des hadiths ?
 
Salam,

Un frère m'a contacté en priv our me dire que en fait Behjat (ha) était plutôt pour le tatbir donc je rectifie:

 
Dernière édition par un modérateur:

A partir de 5min45 on a l'avis du sayed Khamenei je crois.
 
Dernière édition par un modérateur:

La flagellation dans les sources sunnites ;)

J'ai regardé la vidéo en entier. Elle peut être utile pour convaincre ceux qui considère que les pleurs ou les lamentations pour l'Imam Al-Husseine est une innovation. On ne parle pas des pleurs qui sont tout à fait autorisés puisque le prophète lui même a pleuré l'Imam al-Husseine de son vivant et Hamza as avant lui.

Ici il s'agit de l'auto flagellation " Al tatbir " qui consiste à faire couler le sang même celui des bébés (il faut qu'on se mette d'accort sur les définitions). Cette pratique qui n'a jamais été démontré comme attitude ou sunna u prophète ou de nos imams pour les morts.

C'est une pratique à laquelle tient certain chiites et comme par hasard ceux qui n'ont aucune considération pour l'image des chiites dans le monde tel que Yasser Al-Habib.

Comparer l'auto flagellation à la circoncision est une aberration. cette derniere est un acte privé médical dont les bénifiques sont prouvés, tandis que l'auto flagellation est une cérémonie folklorique où le spectacle inspire la barbarie où les maladies peuvent être facilement transmissibles, chose que ALLAH sw n'autorise pas puisqu'il dit: " Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction."

Si, nous avons le droit de critiquer la pratique de Tatbir car elle touche à notre image et nous taxe de barbares .

PS: Merci d'avoir précisé que c'est Omar qui a fait recours à la boue pour manifester sa tristesse et pas nos imams.
 
Dernière édition:
J'ai regardé la vidéo en entier. Elle peut être utile pour convaincre ceux qui considère que les pleurs ou les lamentations pour l'Imam Al-Husseine est une innovation. On ne parle pas des pleurs qui sont tout à fait autorisés puisque le prophète lui même a pleuré l'Imam al-Husseine de son vivant et Hamza as avant lui.

Ici il s'agit de l'auto flagellation " Al tatbir " qui consiste à faire couler le sang même celui des bébés (il faut qu'on se mette d'accort sur les définitions). Cette pratique qui n'a jamais été démontré comme attitude ou sunna u prophète ou de nos imams pour les morts.

C'est une pratique à laquelle tient certain chiites et comme par hasard ceux qui n'ont aucune considération pour l'image des chiites dans le monde tel que Yasser Al-Habib.

Comparer l'auto flagellation à la circoncision est une aberration. cette derniere est un acte privé médical dont les bénifiques sont prouvés, tandis que l'auto flagellation est une cérémonie folklorique où le spectacle inspire la barbarie où les maladies peuvent être facilement transmissibles, chose que ALLAH sw n'autorise pas puisqu'il dit: " Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction."

Si, nous avons le droit de critiquer la pratique de Tatbir car elle touche à notre image et nous taxe de barbares .

PS: Merci d'avoir précisé que c'est Omar qui a fait recours à la boue pour manifester sa tristesse et pas nos imams.

J'ai posté la vidéo pour montrer que les wahhabites qui aiment à exhiber les vidéos de tatbir feraient mieux de se rendre compte que même certains de leurs modèles ont eu recours parfois à des pratiques similaires.

Quant au tatbir (s'il s'agit bien des coups d'épées ou de chaînes) il n'y a pas à mon avis besoin de fatawa pour se rendre que c'est haram et étranger à l'Islam. J'ai remarqué que c'était plutôt des asiatiques indo-pakistanais qui s'y adonnaient, peut-être un résidu de coutume locale. Surtout que j'ai l'impression qu'ils le font par rivalité, à celui qui se saignera le plus. Et certains exposent leurs blessures fièrement, pour eux 3ashura est une fête où on montre qu'on est le plus fort !!

Même les Tawwabun s'étaient contenter de se frapper comme il était courant de le faire à la manière orientale.

J'ai lu par ailleurs que même des shamis se sont frappés, griffés le visage ou arrachés la barbe après avoir réalisé ce que leur calife avait fait.

Justement, se frapper la poitrine sans exagération, en rythme avec les latmiya est-il répréhensible ? Dans la vidéo de l'imam Khamenei je n'ai rien entendu de lui qui allait à l'encontre de cela.

PS : par rapport à la circoncision, je pense qu'il parlait du cas de la photo seulement, assez choquante où ces enfants sont circoncis à vif et entassé sans soins ni hygiène ni considération.
Il veut dire par là si le tatbir vous choque pourquoi ne pas aussi blâmer ce genre de pratique, c'est à dire ces circoncisions à la chaîne dans des conditions alarmantes.
 
J'ai posté la vidéo pour montrer que les wahhabites qui aiment à exhiber les vidéos de tatbir feraient mieux de se rendre compte que même certains de leurs modèles ont eu recours parfois à des pratiques similaires.

A force de vouloir justifier l'injustifiable, votre ami le partisan alias Zakaria ababoua risque de faire fuir les gens intelligents et ne garder derrière lui que les simples d'esprit. "Al-tatbir n'a jamais existé ni dans le chiisme ni dans le sunnisme, c'est une innovation du 19ème siècle. Je vous renvoie à la vidéo que j'ai posté.

Quant au tatbir (s'il s'agit bien des coups d'épées ou de chaînes) il n'y a pas à mon avis besoin de fatawa pour se rendre que c'est haram et étranger à l'Islam. J'ai remarqué que c'était plutôt des asiatiques indo-pakistanais qui s'y adonnaient, peut-être un résidu de coutume locale. Surtout que j'ai l'impression qu'ils le font par rivalité, à celui qui se saignera le plus. Et certains exposent leurs blessures fièrement, pour eux 3ashura est une fête où on montre qu'on est le plus fort !!

Si vous postez cette vidéo du Partisan avec beaucoup de fierté claire sur votre gros clin d'œil, c'est que vous en êtes convaincu.
Excusez-moi si je vous parais un peu crue, mais comprenez que nous ne sommes pas imbéciles et je pense que vous comprendrez de quoi je parle.
 
Dernière édition:
Je n'avais pas lu ce post qui est en fait une réflexion chiito-chiite sur la légitimité ou non du tatbir.

Je pensais plutôt que c'était en réponse aux wahhabites qui aiment afficher ce genre de vidéos, et que les membres postaient des réponses du style ce n'est pas de chez nous, on rejette cette pratique etc donc je me suis senti super utile avec cette vidéo qui montre que certaines pratiques réprouvées par les wahhabites ont été utilisées par leurs modèles. D'où le «gros» clin d'oeil.

Pour «montrer patte blanche» je dirais que si j'étais un pro-tatbir affilié de près ou de loin à Yasser el Habib je ne serais guère convaincu par les preuves des sunnites qu'ils exècrent et provoquent à la moindre occasion.
Enfin je rappelle que je suis un moi même ex-sunnite (ayant fricoté avec les salafis à un certain moment de ma vie donc de la propagande anti chiite j'en ai goûté en veux-tu en voilà et j'étais devenu moi même un relai de cette propagande) donc le tatbir est quelque chose qui m'a toujours choqué et lorsque par la Grâce de Dieu je n'avais plus aucun doute sur la walayah de l'Imam Ali as c'était quelque chose (le tatbir, en plus du mariage temporaire) qui m'a fait longuement hésiter à «franchir le cap». Je ne suis donc pas passé d'un extrême à l'autre, je ne suis pas une girouette.

Enfin pour revenir à Zakaria Ababoua, ce n'est pas mon ami mais comme certaines de ses vidéos sont très utiles je me ferais son avocat : je pense qu'il s'en prend plein la tête dans les commentaires ou en messages et que souvent le tatbir revient (j'en fais moi même souvent les frais quand on découvre mon chiisme : va te flageller dans ta husseinya ya ibn mut3a, etc) alors il a voulu riposter comme il a pu.

Enfin bref on s'écarte du sujet et c'est vraiment gênant pour moi ce genre de conversation......
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut