Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Science: Satan et l'âme

  • Auteur de la discussion sam
  • Date de début

sam

Well-known member

Salâm salâm
,


PLisD4EwdwVhePOZAkMC3NGNjiM@50x50.gif


Question:

Quel est la différence entre Satan et l'âme malveillante (l'Ego) ?

[video=youtube;osFRYbfiFNc]http://www.youtube.com/watch?v=osFRYbfiFNc[/video]

Réponse:

Répondre à cette question requiert d'abord quelques préliminaires

A - L'âme et ses niveaux.

La véritable nature de l'homme est constituée d'une triple dimension (animale, humaine et divine). Les versets coraniques montrent que l'âme de l'homme à trois aspects.

1- L'âme malveillante ou le côté animale de l'homme.

Le côté animale de l'homme se résume par ses penchants, de colère et de désirs concupiscents. Le Saint Coran désigne ces désirs concupiscents et cet aspect de l'âme par "âme malveillante" : et "en vérité l'âme (de l'homme) l'incite à commettre des mauvaises choses". C'est pour cela qu'on l'appelle âme malveillante (nafs amarra, qui ordonne le mal). A ce niveau, la raison et la foi n'ont pas encore le pouvoir de maîtriser et de dompter l'âme rebelle. Au contraire, elles se soumettent à lui dans beaucoup de situation où l'âme prend le dessus. Les propos de l'épouse d'Azîz l'illustre bien : "Je n'innocente pas mon âme; car l'âme incite au mal".

2- L'âme qui blâme

L'âme qui blâme est un niveau de l'âme auquel l'homme accède après l'éducation et les efforts. A ce niveau, il est possible que l'homme désobéisse et se laisse emporter par les désirs instinctifs inappréciés. Mais, il le regrette immédiatement, se fait des reproches et s'engage à se rattraper, lavant ainsi son âme avec l'eau du repentir. Le Coran désigne ce niveau de l'âme par "l'âme qui blâme" : "Je jure par l'âme qui blâme et rappelle l'homme à éviter les péchés, que le jour dernier est inéluctable".

3-L'âme apaisée

C'est un niveau auquel l'homme accède après avoir purifié intégralement son âme. A ce niveau, les penchants rebelles n'ont plus la capacité de prendre le dessus sur la raison et la foi qui ont acquis une certaine puissance rendant les instincts inoffensifs. Tel est le rang des Prophètes (As), des Saints et de leurs vrais suiveurs. Ceux qui ont suivi une formation sur la foi et la piété à l'école des hommes de Dieu ont passée des années à purifier leurs âmes et atteint le plus haut degré du grand jihâd (lutte de l'âme). Le Coran l'a désigne par : "l'âme apaisée" : "ô toi âme apaisée revient vers ton Seigneur satisfaite et agrée, entre avec mes proches serviteurs, entre dans mon Paradis".

B- Iblîs et Satan.

1- Iblîs.

Iblîs est un nom propre qui désigne un Djinn élevé au rang des anges pour son excès de dévotion. Mais après avoir refusé de se prosterner pour Adam, il fut déchut de la miséricorde divine.

2-Satan.

Satan vient de la racine arabe "ha ta na" et signifie insubordination, entêtement et éloignement ; il s'applique sur toutes les créatures insubordonnées, homme, djinn ou animal. Il est écrit dans un passage coranique : "Pour chaque personne, Nous avons suscité un groupe de Satan parmi les hommes et les djinns…". Iblîs est nommé Satan parce qu'il est une créature insoumise, et ravageuse.

C- Rapport entre l'âme malveillante et Satan.

L'âme malveillante est l'une des voies d'infiltration et de domination de Satan sur l'homme. Elle fait partie de son clan et ses soldats. Les tentations d'Iblîs agissent en tant que Satan extérieur et les désirs concupiscents réagissent comme Satan intérieur. Et leur offensive conjuguée réduit l'homme vers l'abîme des bassesses. Tous les efforts de Satan visent à égarer l'homme pour qu'il ne parvienne pas à la vérité. Il a pratiquement juré sur l'honneur de Dieu qu'il agira ainsi : "Je jure par ta Puissance que je les induirai tous en erreur". Le mot arabe: "aghwâ" dérive de "ghey" et signifie contre égarement de la perfection, et la perfection équivaut ici à parvenir à la vérité. Satan a juré par la Puissance de Dieu qu'il égarera l'homme. Progressivement il a induit l'homme à l'erreur et l'a soumis à sa domination, au point que celui-ci, devenu satanique, se lance à son tour dans l'égarement des autres. Toute personne qui se soumet aux désirs concupiscents de son âme suite à la tentation est l'otage de l'âme.

L'Imam Ali (As) déclare :

"Tel un hypocrite, l'âme malveillante flatte l'homme et se fait passer
pour un ami. Une fois qu'il a pris son contrôle, il passe à la phase suivante"


Satan séduit les hommes de faible foi, s'accapare de leur âme à travers leurs désirs concupiscents, entre en relation avec leurs mains et leurs corps et pactise avec eux. Non seulement celui qui se laisse dominer par Satan devient son hôte, il l'aide même dans l'accomplissement de ses opérations.

L'Imam Ali (As) dit à propos de ce groupe :


"Satan voit avec leurs yeux et parle par leurs bouches"

[video=youtube;2grN4Pbdu0Y]http://www.youtube.com/watch?v=2grN4Pbdu0Y[/video]

Par conséquent, Satan et l'âme sont tous ennemis jurés de l'homme.
Le Saint Coran désigne Satan comme l'ennemi public de l'homme. Dieu recommande aussi à l'homme de le considérer comme son ennemi. Dans les hadiths des Infaillibles (As) l'âme malveillante est classée parmi les ennemis de l'homme.

Le Prophète (As) dit :

"Ton pire ennemi est ton âme"

Si l'âme est considérée comme le pire des ennemis, c'est juste parce qu'elle se situe à l'intérieure. Sans l'assistance de cet ennemi intérieure, l'ennemi et le dérobeur externe ne peut atteindre l'homme. L'âme malveillante est un espion intérieur parfaitement renseigné qui transmet les informations à Iblîs puis reçoit la conduite à tenir qu'elle transmet ensuite à l'âme. Donc elle appartient au Parti de Satan. La plupart de ses attributs correspond à ceux de Satan.
Donc l'âme malveillante est influencée par les tentations à travers le côté animal de l'homme et Satan agit progressivement jusqu'à faire de l'être son sujet.

La preuve dans
l'article ci-dessous:

ALMANAR.COM.IB

Source de la
question/réponse:

ISLAMQUEST.NET

 
salam salam


Salâm salâm
,



PLisD4EwdwVhePOZAkMC3NGNjiM@50x50.gif


Question :

Quelle est la limite des capacités et du pouvoir de Satan et
le Djinns ? A quel point sont-ils à mesure de nuire aux hommes ?


Réponse :

Nous procédons tout d’abord à l’étude des concepts de Satan et Djinns, le rapport entre les deux et le domaine d’influence de satan. Satan et djinn : « Shaytân » signifie : l’éloigné, l’exclu. Ce mot apparaît au singulier 71 fois et au pluriel (« shayâtîne ») 18 fois dans le saint Coran.

Sens littéral : selon Tabrisî, Raghîb, Ibn Athîr et les autres, le « Nûn » (l’équivalent de la lettre N) de Satan fait partie du radical du mot c’est-à-dire que le mot dérive de (shatana). Il signifie éloigner (s’éloigner, prendre ses distances) Satan signifie donc qui s‘est éloigné du bien selon les versets et les hadiths, on déduit que Satan appartient à l’espèce des djinns. Notons surtout que Satan est un nom commun (nom d’espèce), alors que Iblîs est un nom propre. En d’autres termes, Satan désigne toute autres chose nuisible, déviant, rebelle et préjudiciable à l’homme et aux autres créatures. Ce Satan s’appelle Iblîs. C’est lui qui trompe l’homme et son armée et lui s’activent jusqu'à nos jours à détourner l’homme du droit chemin.

LE TERME DJINN

Ce mot figure 22 fois dans le Saint Coran et signifie littéralement dissimulation et revêtement. Il est crée du feu ou composé de feu. Au sens coranique du terme le djinn est une créature intelligente, doté de volonté et par nature dissimulé aux humains. Normalement on ne peut le percevoir avec les sens. Tout comme l’homme, il a des devoirs et sera ressuscité le jour du jugement. Il peut être soumis ou rebelle croyant ou mécréant…Molla Sadra définit ainsi les djinns :

« Le djinn est un être faisant partie du monde concret et du monde occulte et des représentations. Comme on n’a évoqué leur existence dans ce monde n’a aucune forme physique subtile ou fine en dehors de l’esprit et de l’âme vivant dont il est pétri. Peut être c’est à cause de la finesse de leur corps que leur apparition est virtuelle à certains moments. Une semi-finesse est une virtuosité disjonctive qui peut se reconstituer. Une fois reconstitué, il devient compact et aboutit à une taille visible. Et puisqu'il s’est séparé, son épaisseur devient mince et son corps fin, si fin qu’il finit par être invisible. Un peu comme l’air qui une fois compact parait comme un nuage qu’on peut voir ; dès qu’il retrouve sa finesse il redevient invisible... »

[video=dailymotion;x6209v]http://www.dailymotion.com/video/x6209v_incroyable-exemples-possible-de-dji_webcam#from=embediframe[/video]

Tel l’homme, le djinn est doté d’un esprit et d’un corps, d’un entendement et d’une volonté. Ils sont mobiles, certains sont mâles, d’autres femelles. Ils se reproduisent ont des devoirs et sont responsables. La mort et la vie font partir de leur quotidien et ils peuvent croire et mécroire.


RAPPORT ENTRE LES CONCEPTS DJINN ET SATAN

Linguistiquement, le mot Satan a une signification qualificative et renvoie à ce qui est mauvais et méchant. C’est dans ce sens qu’il est employé dans le Saint Coran. Mais on l’évoque souvent pour désigner Iblîs et de manière générale toute créature maléfique dont le mal est presque devenu caractère inné en elle. Le Coran montre même clairement que Satan pourrait être de l’espèce de djinn ou alors un individu distingué parmi les djinns Satans. Une sorte de Satan dont le satanisme excelle des autres. Et c’est Iblîs. Beaucoup de choses sont dites au sujet d’Iblîs dans le Saint Coran, parmi lesquelles sa nature djinn.

LE DOMAINE DINFLUENCE DE SATAN

Dans le dualisme de Zoroastre de la Perse antique, Ahrîman est le créateur de tous les maux, les fléaux, les catastrophes et les créatures nuisibles du genre serpent, scorpions et d’autres. Certains peuvent s’imaginer que Satan dont il est question dans le Coran est l’équivalent d’Ahrîman dans le zoroastrisme de la Perse antique. Erreur ! Satan et djinn ne joue aucun rôle dans la création. Dieu est le seul créateur et en dehors de Lui, personne ne crée. Pour réfuter ce genre de fausse idée, le Coran affirme : « Ibrahim 12 :22 ». Le Satan n’agit que sur la tentation de l’âme qui suggère au mal qu’elle enjolive ou vice-versa. Il ne force pas à agir. Et quelque soit ce que le Coran révèle sur les agitations de Satan, elles se limitent dans ce cadre. En effet, les anges et les djinns ont une part d’influence car ils descendent sur l’homme, la descente des anges ne se limite pas à une présence effective auprès de l’homme, mais aussi si quelqu'un dit « Allah » et maintient son appel, les anges viendront à lui. Les djinns ont aussi une zone d’influence définie. Ils peuvent accomplir des choses extraordinaires avec une vitesse exceptionnelle. Quoiqu'il cogite faiblement, les djinns sont particulièrement plus mobiles et actifs. Il peut déplacer une charge lourde à un temps records. Son discernement et son cogito sont faibles. Sa pensée est plus illusoire que réaliste. On déduit du Saint Coran que le djinn a un corps comme l’homme. Dans le récit de Souleymân, (As) lorsqu'un génie prétendit qu’il pouvait amener près de Souleymân (As) le Trône de Balkîs la reine de Sabâ avant qu’il ne se leva de son siège, Souleymane (As) le traita de menteur, même si le Saint Coran ne précise pas que cela s’est réellement passé. Les djinns et les satans peuvent écouter le Coran et bien d’autres choses.

LA VOIE DE PENETRATION DE SATAN

Satan dispose de plusieurs moyen pour lancer son offensive sur l’homme. Il arrive de face comme par derrière et souvent à gauche ou à droite : « 7 :17 » Une fois l’offensive réussit et l’approche réussit, le satan se presse de prendre le contrôle de l’imagination de l’homme. En réalité, satan a plusieurs zones d’embuscade dont voici quelques unes :

1- IL se cache souvent derrière la dévotion pour tenter de détourner l’home de l’adoration. Il fait tout pour que l’homme n’accomplisse pas les choses selon la révélation de Dieu. Mais d’agir selon son désir. Or l’homme ne doit se soumettre qu’à Dieu et n’est tenu d’agir partout que selon la volonté de Dieu.

2- Parfois il cible la faculté de raisonnement et, au lieu que l’homme analyse logiquement les questions divines et les admets par certitude, l’homme opte plutôt pour l’illusion que la vérité et s’éloigne du discernement pur.

3- Ils s’installent souvent dans l’intuition grâce à laquelle l’homme perçoit sans mot ni concept les mystères du monde et substitue la réalité et la montre autrement afin que l’homme n’y parvienne pas. IL arrive à faire en sorte qu'il nie même ce moyen de connaître Dieu. D'abord il s’attaque au discernement à la pensée puis aboutit sur les actes et pousse l’homme à dévier du droit chemin.

A partir des versets coraniques et des propos des Ahl-ul-bayt on voit que satan et son armée ne s’en prennent qu’à ceux qui sortis de la voie de Dieu et se livrent par insousciance au culte du moi, ouvrant ainsi une brèche par laquelle ils passeront. Les sincères adorateurs de Dieu sont à l’abri de la domination du satan. Satan lui-même le confesse dans certains passages coraniques « 50 :83 » Car satan se symbolise par abstraction et allégorie. Un symbolisme rationnellement imparfait. C’est pourquoi il ne peut atteindre le niveau de conscience humaine pure et ne peut par conséquent par la faculté de raisonnement de l’homme être incapable d’accéder à ses deux niveaux, il se contente d’un niveau beaucoup plus bas. Sa persévérance est remarquable et il faut noter qu’il est envieux comme l’homme.

Le commun mortel a inventé tellement de mythe et de superstition autour des djinns qu’on a du mal à y accorder logiquement un crédit. Si un récipient d’eau chaude se verse, ils mettront des maisons en feu, c’est un élément dangereux, nuisible, malfaisant et sadique... Pourtant si on lave le djinn de toutes ces superstitions, il comprendra et acceptera sa nature. Nous ne pouvons nous baser sur rien pour prétendre que les seules choses qui existent sont celles que nous voyons. Des créatures invisibles nettement plus nombreux que nous peuplent l’univers…

Un hadith rapporté du Messager de Dieu (As) révèle :

"Dieu créa les djinns en 5 catégories : une catégorie ressemble à l’air et vie dans l’atmosphère, une catégorie vitale, une autre en forme de crabes, une espèce faite de bestioles à terre et une autre série ressemblant aux humains sera rétribué ou punie"

L’histoire et les faits témoignent de la vie de plusieurs peuples pleine de légendes et de mythes sur le djinn. Si bien qu’un groupe rejette carrément leur existence qu’ils jugent mythique. D'autres par contre vivent dans un univers étourdi des récits et des illusions au sujet des djinns. On peut dire que les deux groupes ont exagéré dans leur conception. L’Islâm établi cette réalité rectifie la conception sur les djinns, éteint ainsi des esprits de superstitions et libère l’âme. Ainsi une sourate du Coran a été révélée pour décrire les djinns, il est important de rappeler que toutes les choses (tels que les anges, les djinns, les hommes et d’autres créatures invisibles ou visibles) sont crées par Dieu. Elles ne peuvent agir que sous la volonté divine et leur pouvoir est limité. Dieu répète plusieurs fois dans le Saint Coran que les choses matérielles et immatérielles ne peuvent rien toutes seules. Elles ne donnent ni la vie, ni la mort, et ne peuvent causer ni préjudice ni bonheur. Tout est sous la puissance divine et quelle que soit la situation nous devons nous fier et ne faire confiance qu’à Lui. C'est vers lui que nous devons toujours chercher protection. Ainsi aucune créature ne pourra nous nuire : « la conversation secrète n'est que [l'œuvre] du Diable pour attrister ceux qui ont cru. Mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d'Allah. et C'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance. Il a mis en garde au sujet de satan, des djinns et des hommes : « Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort »
Allah l’Exalté déclare : « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi » Sourate al-Hijr (15 :42).



SOURCE:
ISLAMQUEST.NET

 
salam salam


Salâm salâm
,



PLisD4EwdwVhePOZAkMC3NGNjiM@50x50.gif


Question :

Satan et son armée de l’espèce de Djinns sont en pleine attaque depuis longtemps contre les hommes qui ont foi en Dieu. Dans le but de les pousser à la mécréance et à l’idolâtrie. Jusqu'ici, qui a pu les combattre et résister et quelle a été sa méthode pour les combattre ?

Réponse :

Selon ce qui ressort des enseignements du saint coran, Satan n’a aucune domination sur les adorateurs sincères de Dieu. En effet, Satan jure dans un passage coranique qu’il s’emploiera à égarer tous les serviteurs de Dieu sauf les sincères :

« Satan dit : Je jure par ta gloire que je les égarerai tous sauf tes serviteurs pieux »

Nous lisons dans un autre passage coranique :

« Tu n’auras aucune domination sur mes serviteurs excepté les égarés que te suivront »

Selon ces versets, les Mûkhlissîn (les sincères) sont ceux qui sont hors de porté de la domination de Satan. C’est une réalité que Satan lui-même confesse et Dieu le précise également en disant : « Tu n’as aucune domination sur mes serviteurs ».

Les voies et moyens pour affronter et combattre Satan

Les sincères sont des gens qui ont atteint ce niveau que Satan ne peut plus les infiltrer. Pour affronter Satan, il existe des voies et les moyens nécessaires et indispensables qui permettent à l’homme de l’affronter et de sortir victorieux de cette arène. Nous présentons à cette occasion quelques moyens pour affronter Satan :

a- le coran présente la foi comme le premier facteur fondamental qui empêche Satan de dominer sur quelqu’un : « En vérité, Satan n’a aucune domination sur ceux qui ont la foi »


b – Se confier à Dieu (le Tawakkoul) constitue l’un des facteurs de triomphe contra Satan et son armée : « En vérité, il n’a aucune domination sur ceux qui se fient et se confient à leur Seigneur »

Donc la foi en Dieu et en ces versets constituent un obstacle pour la domination de Satan sur les hommes. En effet, les hommes de foi prennent refuge dans la confiance en Dieu, et pour cela ils ne seront jamais attaqués par Satan. Cette domination ne peut ébranler que ceux sur qui Satan a de l’emprise plus particulièrement ceux qui trouvent des associés à Dieu :

« En effet, il ne domine que sur ceux qui le prennent pour ami et qui trouvent des associés à Dieu »

c- Rechercher le refuge : la recherche du refuge ou istihaza signifie chercher protection auprès de Dieu. Cette recherche de protection peut apparaître de manière intrinsèque ou à travers la législation divine. Nous devons chercher protection et nous réfugier dans l’essence intrinsèque divine et cela n’est rien d’autre que l’ensemble des lois et des traditions divines qui se déroulent dans le système universel de la création selon les principes de cause et l’intervention des facteurs naturels. Et pour se protéger des tentations maléfiques de l’âme, tel que cela est présenté dans la sourate "Nâss" (les Hommes), il se réfugie sous le parapluie de la législation divine et cela constitue l’ensemble des enseignements divins comprenant les fondements de la croyance, des programmes d’éducation des règles et dispositions :

« Lorsque vous êtes l’objet d’attaque des tentations
sataniques, cherchez refuge auprès de Dieu car il entend et il sait tout »


En principe, l’unicité stipule que l’homme doit demander l’assistance à Dieu pour attirer ce qui est bien et pour éloigner les mauvaises choses et le mal, il faut commencer toute initiative avec le nom de Dieu et demander son assistance dans tout ce qu’on fait et surtout demander sa protection par rapport aux activités que nous menons. Car selon la vision monothéiste, aucun facteur n’agit sur le monde de l’existence si ce n’est Dieu.

d- Se rappeler de Dieu : le rappel de Dieu à l’homme la clairvoyance et l’éloigne des tentations sataniques. Cette attitude empêche toute pénétration de Satan dans l’être : « Rappeler vous de Dieu et car cela donne la clairvoyance ». L’imam Sâdeq (As) affirme également : « Satan n’a pas le pouvoir d’inspirer les tentations à l’homme sauf s’il néglige le rappel de Dieu ». L’imam Ali (As) dit que le rappel de Dieu éloigne Satan.

e- La piété : acquérir la piété et la renforcer illumine l’âme et permet à celle-ci de déterminer les tentations de Satan et empêche ses attaques de l’atteindre : « Lorsque les pieux font l’objet d’attaque des tentations de Satan, il se rappelle de Dieu (ses récompenses et son châtiment) et (il voit la voie de la vérité grâce au rappel) subitement, ils ont la clairvoyance »

Les tentations de Satan se présentent comme une série d’armes qui tourne autour de l’âme de l’être humain en cherchant une voie de pénétration. Satan ne peut prendre possession d’une âme pétri de foi et de piété. Mais il est en permanence en attente et aux aguets pour chercher la moindre occasion afin de s’infiltrer. Certaines passions concupiscentes telles que les désirs sexuels, la colère, la jalousie, l’esprit de vengeance sont des choses qui présentent l’occasion à Satan de s’infiltrer dans le cœur de quelqu'un et de chercher ainsi à l’égarer. Certains moyens de combattre Satan se présentent comme suit : se rappeler des Ahl-ul-bayt (As), faire du bien aux gens qui aiment les Ahl-ul-bayt (As), s’évertuer à être dans le giron des gens qui ne peuvent être attaqués par Satan.

Conclusion

La foi en Dieu est un facteur d’empêchement efficace contre les exactions de Satan. Et lorsqu'on se concentre sur la grandeur et la sagesse de Dieu en lui confiant toute chose, cela permet à l’homme de renforcer son âme et de bien se préparer pour combattre Satan. En plus, renforcer la foi, se confier à Dieu, développer la piété, se rappeler en permanence Dieu, faire les choses qui empêchent Satan d’agir et finalement chercher réellement protection auprès de Dieu lorsqu'on est face aux attaques et aux tentations sataniques constituent des actions efficaces pour empêcher son infiltration dans l’âme humaine. Il faut rappeler que tout ceci n’est possible que lorsqu'on s’agrippe aux Ahl-ul-bayt (As) et lorsqu'on sollicite leur assistance.


SOURCE:
ISLAMQUEST.NET

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut