Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Quarante hadiths sur les Ahl-el-Bayt (AS)

seyyedahmed

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
Quarante Hadiths sur les Ahl-el-Bayt (AS)


bismillah.gif


As-Salamo ‘Aleykom wa Rahmat Allah wa Barakatouh !

Le Noble Prophète (S) dit : « Celui d’entre ma Ummah qui mémorise quarante traditions parmi celles dont les gens ont besoin pour leur vie religieuse [à propager et à instruire], Allah l’élèvera de la tête comme un juriste le Jour de la Résurrection ».​
Bihar-ul-Anwar, vol. 2, p. 153

En suivant ce Hadith du Noble Prophète Mohammed (S), nous allons tenter de présenter, sur ce forum, quarante traditions (Hadiths) provenant des Ahl-el-Bayt (AS), compilés par Agha Jawad Muhaddathi et Sheikh Shahnawaz Mahdavi, que nous introduirons en langue arabe suivis d’une traduction en langue française, si Allah, le Majestueux, nous le permet.

Qu’Allah l’Exalté nous aide et nous permette l’accomplissement de cette présentation et qu’Il accepte, par Sa Grande Miséricorde, ce travail effectué pour la connaissance de Sa religion.

Qu’Allah le Tout-Puissant vous garde.
 
Dernière édition:
Hadith 1
Le Feu Ardent de l’Amour d’Al-Hussayn​


image004.jpg


Le Noble Prophète (S) dit : « Assurément, il existe dans les c½urs des Mu’minin (croyants), en respect au martyre d’Al-Hussayn (AS), une ardeur qui ne s’apaise nullement ».​

Mustadrak al-Wasa’il, vol. 10, p.318
 
Hadith 2
’Ashoura, Un Jour De Peine​

image006.jpg


L’Imam Ar-Rida (AS) dit : « Celui pour qui le jour de ‘Ashura est un jour de tragédie, de peine et de pleurs, Allah, le Tout-Puissant, le Glorieux, rendra le Jour du Jugement un jour de joie et de gaieté pour lui ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 44, p. 284
 
Hadith 3
Muharram, le Mois de Deuil​


image008.jpg

L’Imam Ar-Rida (AS) dit : « Avec l’arrivée du mois de Muharram, jamais mon père l’Imam Al-Kadhim (AS) était vu en train de rire ; la tristesse et la mélancolie s’emparaient de lui durant les dix [premiers] jours du mois ; et lorsque le dixième jour du mois se pointait, c’était un jour de tragédie, de peine et de pleurs pour lui ».​

Amaali Saduq, p. 111
 
Hadith 4
Les Yeux En Joie​


image010.jpg

Le Noble Prophète (S) dit : « Ô Fatima ! Tout ½il pleurera le Jour du Jugement excepté l’½il qui a versé des larmes sur la tragédie d’Al-Hussayn (AS) car assurément, cet ½il sera joyeux et il lui sera donné les bonnes nouvelles des bontés et des conforts du Paradis ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 44, p. 193
 
Hadith 5
La Récompense des Compagnons Martyrs​


image012.jpg

L’Imam Ar-Rida (AS) dit [à un de ses compagnons] : « Si tu désires qu’il y ait pour toi une récompense équivalente à celle de ceux qui sont tombés en martyre avec Al-Hussayn (AS), alors à tout moment où tu te rappelles de lui, dis : "Oh ! Si j’aurai été avec eux, une grande réussite j’aurai atteint !" ».​

Wasa’il-ush-Shi’a, vol. 14, p. 501
 
Hadith 6
Le Deuil Habituel​


image014.jpg

Abu Haroun Al-Makfouf dit : « Je me suis présenté devant l’Imam As-Sadiq (AS) sur quoi il m’a dit : "Lis un poème pour moi", et ainsi j’ai lu pour lui. Il a dit : "Non pas de cette manière. Lis pour moi comme tu lis des poèmes et des élégies sur la tombe d’Al-Hussayn (AS)", et ainsi je lui ai lu [de nouveau] ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 44, p.287
 
Hadith 7
La Récompense de la Lecture
d'un Poème Concernant Al-Hussayn​


image016.jpg

L’Imam As-Sadiq (AS) dit : « Il n’y a personne qui ne récite un poème concernant Al-Hussayn (AS) et pleure et fait pleurer les autres par ce moyen sans qu’Allah ne lui accorde le Paradis et ne lui pardonne ses péchés ».​

Rijal al-Sheikh al-Tusi, p. 189
 
Hadith 8
Les Gens des Eloges
et des Elégies​


image018.jpg

L’Imam As-Sadiq (AS) dit : « Toutes les louanges sont à Allah, qui a placé parmi les gens, ceux qui arrivent en notre présence, nous font des éloges et lisent des élégies nous concernant ».​

Wasa’il-ush-Shi’a, vol. 10, p. 469
 
Hadith 9
La Récitation de Poèmes
Durant la Période de Deuil​


image020.jpg

L’Imam Ar-Rida (AS) dit [à De’bil, un poète sincèrement dévoué aux Ahl-el-Bayt (AS)] : « Je désire que tu lises pour moi un poème, car assurément, ces jours [du mois de Muharram] étaient pour nous Ahl-el-Bayt des jours de peine et de chagrin ».​

Mustadrak-ul-Wasa’il, vol. 10, p. 386
 
Hadith 10
Les Shiites, les Compagnons et les Associés​


image022.jpg

L’Imam ‘Ali (AS) dit : « Assurément, Allah a choisi pour nous des partisans (Shiites) qui nous soutiennent et sont contents lors de notre joie et qui sont tristes lors de notre tristesse ».​

Ghurar-ul-Hikam, vol. 1, p. 135
 
Hadith 11
Le Paradis, la Récompense des Endeuillés​


image024.jpg

L’Imam ‘Ali Ibn Al-Hussayn (AS) disait : « Tout Mu’min (croyant) dont les yeux versent des larmes sur la mort d’Al-Hussayn Ibn ‘Ali (AS) et ses compagnons, de telle sorte que les larmes coulent sur ses joues, Allah le recevra dans les lieux élevés du Paradis ».​

Yanabi’ al-Mawaddah, p. 419
 
Hadith 12
En Mémoire Aux Enfants de Fatima (AS)​


image026.jpg

L’Imam As-Sajjad (AS) dit : « Assurément, je ne me suis jamais rappelé du martyre des enfants de Fatima (AS) sans que je ne sois envahi par les larmes [en conséquence de ceci] ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 46, p. 109
 
Hadith 13
Faire le Deuil Dans les Maisons​


image028.jpg

Pour ceux qui ne peuvent pas aller faire la ziyara à l’Imam Al-Hussayn (AS) le jour de ‘Ashura, l’Imam Al-Baqir (AS) mentionna la manière d’accomplir le deuil de la façon suivante : « Il doit faire le deuil sur Al-Hussayn (AS), pleurer pour lui et ordonner à la maison de pleurer sur lui. Il doit établir la cérémonie de deuil dans la maison en exposant des lamentations et une peine sur lui ; les gens doivent se rencontrer l’un l’autre dans leurs maisons et se présenter des condoléances et de la consolation sur les calamités qui lui sont advenues ».​

Kaamil al-Ziyarat, p. 175
 
Hadith 14
’Ali (AS) Pleure, Chagriné
Au Sujet des Martyrs de Karbala​


image030.jpg

L’Imam Al-Baqir (AS) dit : « Le Prince des Croyants (AS), avec deux de ses compagnons, était passés par Karbala et lorsqu’il fit ainsi, des larmes remplirent ses yeux. Il [leur] dit : "C’est le lieu où resteront leurs animaux ; et c’est l’endroit où leurs bagages seront posés ; et c’est ici que leur sang sera versé. Bénie sois-tu, Ô terre où le sang de l’aimé se répandra sur toi". ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 98, p. 258
 
Hadith 15
Les Larmes,
Une Barrière à l’Enfer​


image032.jpg

L’Imam Al-Baqir (AS) dit : « Celui qui se rappelle de nous, où en présence de qui, nous sommes rappelés, et [en conséquence] des larmes coulent de ses yeux, même s’ils sont à la mesure d’une aile de moustique, Allah construira pour lui une maison au Paradis et transformera ces larmes en une barrière entre lui et le feu [de l’Enfer] ».​

Al-Ghadir, vol. 2, p. 202
 
Hadith 16
Vingt Ans de Pleurs​


image034.jpg

L’Imam As-Sadiq (AS) dit : « Pour ce qui est de ‘Ali Ibn Al-Hussayn (AS), il pleura sur Al-Hussayn (AS) durant vingt ans [après la tragédie de Karbala] ; jamais une nourriture n’était placée devant lui sans qu’il ne commençât à pleurer ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 46, p. 108
 
Hadith 17
Les Convenances du Deuil​


image036.jpg

L’Imam As-Sadiq (AS) dit : « Lorsqu’Ibrahim, le fils du Messager d’Allah (S), décéda, les larmes remplirent les yeux du Messager d’Allah (S), sur quoi il dit : "Les yeux sont larmoyantes et le c½ur est torturé [mais] nous ne devons rien dire qui mettrait le Seigneur en colère. Assurément, Ô Ibrahim, nous sommes frappés de peine pour toi". ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 22, p. 157
 
Hadith 18
Les Yeux Larmoyants​


image038.jpg

L’Imam As-Sadiq (AS) dit : « Celui en la présence de qui nous [et nos souffrances] sommes mentionnés et, en conséquence, ses yeux versent des larmes, Allah rendra son visage interdit au feu de l’Enfer ».​

Bihar-ul-Anwar, vol. 44, p. 185
 
Hadith 19
Les Rassemblements Hussaynites​


image040.jpg

L’Imam As-Sadiq(AS) dit : « Vous asseyez-vous ensemble, parlez-vous et discutez-vous entre vous ? » Fudhail répondit : « Oui ». L’Imam (AS) dit alors : « J’approuve ces rassemblements. Alors gardez notre "sujet" (l’Imamat) en vie. Qu’Allah montre de la miséricorde à ceux qui font revivre notre sujet et notre mission ».​

Wasa’il-ush-Shi’a, vol. 10, p. 391
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut