Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

aboumoussab a dit:
Ne sommes nous pas que des ignorants constamment sur la défensive avec qui il n'est pas possible de discuter tranquillement ?

Je vous cite : "...ici tous le monde est ignorant. C'est malheureux à dire mais c'est mon impression. J'ai essayé de discuter tranquillement mais personne parmi ceux qui ont la connaissance en a profiter pour éclaircir le sujet.".
Salam Alaykoum,

Je crois que nous ne sommes pas que des ignorants. Ils nous restent grâce à Allah la volonté d'apprendre.
C'est peut-être ça qui nous obligera à discuter tranquillement.
Qu'Allah nous guide.
 
Assalamou 'alaykoum

abouchahid a dit:
Salam Alaykoum,

Je crois que nous ne sommes pas que des ignorants. Ils nous restent grâce à Allah la volonté d'apprendre.
C'est peut-être ça qui nous obligera à discuter tranquillement.
Qu'Allah nous guide.

Non cher frère, c'est uniquement le respect et la tolérance.
 
Le Shiisme et ses "écoles".

Assalam aleykum wa larmatoula mes chèrs frères et soeurs.

Je voulais discuter avec des frères et soeurs qui se rattachent ou se sentent proches de certaines écoles (usuli, akhbari, shaykkie...) afin qu'ils apportent leur point de vu et leur manière de vivre leur foi au sein de leur "école".

J'espère avoir été clair!

Barak allahou fik
 
Mujtahid

Salam

Je tiens à préciser plusieurs choses!
Le shiite est "multiple", il y a des duodécimains, des ismaéliens, des zaydites, des nusayris, des alévis, des bekktachis... et eux-même sont divisés en plusieurs tendances!
Par conséquent, les mujtahids se retrouvent uniquement (à ma connaissance) chez les duodécimains mais en plus, ceux qui se rattachent à la tendance usuli (très majoritaire) mais il existe chez les duodécimains des shiites qui se reconnaissent dans des tendances traditionnalistes et shaykkie et ne reconnaissent pas du tout les mujtahids, ils suivent l'Imam qui se trouve présent en eux-même (dans leur coeur purifié qui est le miroir qui reflète la Sainte Lumière de l'Imam et qui est donc la Lumière d' ALLAH (swt), "Lumière sur Lumière" (24 : 35) ) ou plus généralemnt des maîtres spirituels qui guident à l'Imam mais ne se considèrent pas pour autant comme infaillibles (il existe des soufis shiites)
Je sais que mes propos peuvent choquer mais ça m'indiffère totalement!

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad


youssouf a dit:
Nous sunnites, nous ne disons pas que l'humanité a besoin d'un Guide Infaillible désigné par Allah, le message de l'islam est cloturé avec la cloture de la révélation coranique et la mort du Prophète saws.
Ensuite nous disons, que les califes de cette communauté qui n'ont pas le rôle de guide comme l'entendent les imamites, sont garants de l'application de la shari'a (laquelle est déduite du Coran et de la Sunna) et que ceux ci sont désignés par les hommes.

Par contre vous dites vous imamites que les Guides de cette communauté qui doivent guider (avec tout ce que ce terme a de sens chez les imamites) l'humanité et que ces Guides sont désignés par Allah et Infaillibles.

Donc quand tu dis qu'il en est de même entre un mujtahid savant et sunniteet que celui-ci est désigné par ses pairs je te dis :
C'EST UNE HERESIE SELON LA DOCTRINE MEME DE L'IMAMAT !

Comment ces personnes faillibles et non désignés par Allah pourraient elles vous préservé de l'égarement ?

Je te pose une question très simple et je te demande d'y répondre tout aussi simplement :
Vos savants mujtahids, vous préservent ils de l'égarement et de l'erreur ?
 
Les "écoles" shiites

Salam cher frère

Ce sont (en gros), à ma connaissance les trois grandes tendances du shiisme duodécimains (mais il faut préciser quand même qu'il y a aussi les alévis, bekktachis et soufis de tous ordres shiites.)
Les usulis sont ultra-majoritaires et ils suivent des mujtahids et font appel à l'ijtihad... ils sont rationalistes et sont très proche des sunnites
Les akhbaris (Cf. "Qu'est-ce que le shiisme" de C. Jambet et M-A Amir-Moezzi chez Fayard) sont des traditionnalistes et rejettent en grande partie l'autorité des mujtahids en disant que seul l'Imâm du Temps ('aj) détient l'autorité et personne d'autres : personne ne peut se déclarer son représentant ou émettre des avis religieux en son nom. Ils ne reconnaissent pas non plus le raisonnement par analogie et reconnaissent l'intégralité des hadiths (ils sont intégristes dans le sens éthymologique du terme) sans distinction. Seul le ta'wil et l'intelligence du coeur permet d'attribuer un hadith aux Saints Imâms. Je résume bien sûr!
Quant aux shaykkie (Cf.H. Corbin, "En Islam iranien", livre VI, Tome IV), ils reconnaissent et suivent Shaykh Ahmad Ahsâ'i (d'où le nom d'école shaykhie)
Ils sont comme les akhbaris, mais ils se rapprochent aussi un peu d'une organisation de type tariqua, mais ils rejettent le titre de soufi. Ils croient également à l'idée que le pacte d'allégeance spirituel qui unit à l'Imâm chaque shiite, chaque adepte, implique également de la part de chacun la solidarité et la fidélité à l'égard de tous ceux que la même allégeance groupe autour de l'Imâm en un hiérarchie de degrés spirituels : cette hiérarchie, cette chevalerie spirituelle est rigoureusement occultée (comme l'Imâm du Temps ('aj) et personne ne peut se déclarer membre de cette chevalerie sans rompre son serment : elle a à sa tête un bab et 313 chevaliers (comme le nombre de combattants de Badr et de prophètes envoyés (rasuls) Cette "milice" (jaysh = J/3 + Y/10 + SH/300 = 313) ne sortira de l'occultation que lorsque l'Imâm du Temps ('aj) sortira lui-même de son occultation (ou lorsque l'Humanité sortira de son occultation...) Elle est composée des compagnons de l'Imâm! Dès qu'un membre meurt, il est immédiatement remplacé par ALLAH (swt).
Voilà à peu près ce que je peux t'en dire et qu'ALLAH (swt) me pardonne si j'ai commis des erreurs.
Barak ALLAHOU fikum cher frère.

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad.


amatullah a dit:
salam,
mon frere pourrais tu eclaircir les differences entre ces differentes "ecoles"?
 
Le Très-Proche Ami de DIEU l'Emir des Croyants a dit à son compagnon Kumayl : " La Réalité, c'est le dévoilement des éclats de la Majesté sans qu'on puisse les montrer ; c'est l'effacement de l'illusion et le dégagement du connu ; c'est l'arrachement du voile par la force du secret ; c'est une lumière qui se lève à l'aube de l'éternité et dont les rayons brillent sur les configurations de l'unicité divine ; éteins la lampe, car le matin a lui!"

Khaybary incha-Allah

Assalamu 'aleykum
 
Ya 'Ali a dit:
Salam

Je tiens à préciser plusieurs choses!
Le shiite est "multiple", il y a des duodécimains, des ismaéliens, des zaydites, des nusayris, des alévis, des bekktachis... et eux-même sont divisés en plusieurs tendances!
Par conséquent, les mujtahids se retrouvent uniquement (à ma connaissance) chez les duodécimains mais en plus, ceux qui se rattachent à la tendance usuli (très majoritaire) mais il existe chez les duodécimains des shiites qui se reconnaissent dans des tendances traditionnalistes et shaykkie et ne reconnaissent pas du tout les mujtahids, ils suivent l'Imam qui se trouve présent en eux-même (dans leur coeur purifié qui est le miroir qui reflète la Sainte Lumière de l'Imam et qui est donc la Lumière d' ALLAH (swt), "Lumière sur Lumière" (24 : 35) ) ou plus généralemnt des maîtres spirituels qui guident à l'Imam mais ne se considèrent pas pour autant comme infaillibles (il existe des soufis shiites)
Je sais que mes propos peuvent choquer mais ça m'indiffère totalement!

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad

Salem,

Je tiens à préciser que effectivement le shiisme se divise en 32 parties regroupées dans 3 grandes catégories.
Contrairement à l'idée répandue, les shiites sont très diversifiés avec des différences énormes parfois.
Les Imamites Rafidah, par exemple, ne reconnaissent pas les Zaïdites car ces derniers reconnaissent les 3 premiers califes.
 
???

Salam

Eh bien, ça suscite pas beaucoup d'intérêt! Tout le monde suit les clercs?
Les Imâms ne sont-ils pas les seuls et uniques modèle d'imitation?

Allaoumma sali ala Muhammad wa ali Muhammad
 
salem.

alHilli a dit:
Enfin, je dis à Narima : continu comme ça avec tes explications à 2 sous, ça te convainc peut être toi et tes semblables...pathétique.

ça fait un moment que je voulais répondre mais le temps m'a manqué... :(

Car en fait, la présence des Alh-ul-Bayt(a.s) dans la prière ne se résume pas seulement qu'aux salutations...

En fait, en regardant cela de plus près, on remarquera qu'on a 5 prières, ce 5 symbolique comme les 5 du Manteau... :) (comme les 5 Sens de l'Etre Humain, par lequels il s'éveille au Monde...)

Ainsi, à ces 5 prières peut se substituer une des personnalités du Manteau....

La prière du Midi serait évidemment celle du Prophète(saw), car c'est le moment où le Soleil est au zénith, où il est à son apogée car il est la Lumière... la prière de l'après-midi serait celle de Ali(a.s) car elle suit celle du Prophète(saw) tout naturellement...
Celle du Milieu serait Zahra(a.s), la Sublime... car elle est justement le point culminant, elle occupe une position centrale, on pourrait voir ici la transition qu'elle marque, en représentant la boucle de la Prophètie qui se termine et celle de la Walayâh qui commence... (Lune prenant la relève du Soleil lol ;))
D'ailleurs même dans le Coran pour appuyer sur son importance, Allah la met à part...

"Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane"

Le But est évidemment ici, en la citant à part, de l'Honorer, et par là aussi toutes les femmes... :)

Ensuite, la prière de la nuit serait Hassan(a.s), et celle de l'Aube, bien évidemment Hussein(a.s)!
Car c'est le moment où la Lumière jaillit des ténèbres... et c'est exactement lui ça!! c'est lui qui a fait renaître le Soleil! s'il ne s'était pas par dévouement et pour la cause d'Allah donné en sacrifice, le Soleil ne se serait plus jamais levé! Il est celui qui a fait revivre l'Islam, qui l'a exposé au petit jour en le sortant de l'obscurité!
Il est cet Eclat Lumineux qui éblouit le Monde! Ce Soleil qui se lève dans un Ciel souvent rosé de sang...
D'ailleurs, pour continuer dans cette optique, on remarquera que généralement, l'Aube est le moment où on se réveille pour prier...
Et là était le But de Hussein(a.s) à Karbalâ! Réveiller les consciences qui s'étaient endormi! Il marque donc ici, la transition de sommeil à Eveil.... l'éveil à soi, l'éveil au Monde....

Donc voilà, bien plus que des salawat dans la prière :)....

En fait, comme le corps a besoin d'une direction lors de la prière, l'âme aussi, et les Ahl-ul-Bayt(a.s) sont justement la Qibla du coeur... ils permettent d'éviter de se perdre dans le flou de l'Immensité....

On remarquera d'ailleurs, qu'après le "Allahou Akbar" qui commence la prière et qui annonce justement que Allah est incernable, on enchaine par la Fâtiha qui est la Sourate de l'Ouverture du Coran, mais qui sont justement la représentation vivante de cette Sourate? c'est les Alh-ul-Bayt qui ouvrent et font parler ce Coran.... qui le font vivre de son vrai sens et délivre son essence....
On lit étrangement dans le Coran, cette référence à la Fâtiha:

"Nous t'avons certes donné «les sept versets que l'on répété» , ainsi que le Coran sublime."

On remarquera ici comme tout à l'heure pour la prière du Milieu, que la partie d'un Tout est évoquée et mise à part.... on parle du Coran dans sa totalité mais aussi de la Fâtiha qui en fait partie....
La Fâtiha est de plus, désignée comme "les sept que l'on repète" étrange, non? or 2x7=14 si je ne m'abuses, non? donc qui sont "ces sept que l'on repéte" sinon les Infaillibles(a.s) eux-mêmes? :)

voilà en gros, à méditer.....

salem.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Baraka Allahou Fik chère Soeur pour cette belle comparaison et cette belle approche, ne la comprendront que ceux dont Allah a ouvert le coeur, et ceux qui ne sont pas aveugles tout en voyant et sourds tout en entendant, qu'Allah (swt) te récompense.

Il y a juste cette petite erreur lool :

Narîma a dit:
or 2x7=12 si je ne m'abuses, non?

Si tu abuses chère soeur lool, c'est sûrement que tu étais un peu pressée mais ça peut se comprendre, 2x7 ça fait 14 et ça n'enlève rien à ton raisonnement, car dans ce cas ce sont les infaillibles dans leur totalité, les 14 (as).

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège Tous.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
salem.

noor al islam a dit:
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Baraka Allahou Fik chère Soeur pour cette belle comparaison et cette belle approche, ne la comprendront que ceux dont Allah a ouvert le coeur, et ceux qui ne sont pas aveugles tout en voyant et sourds tout en entendant, qu'Allah (swt) te récompense.

Il y a juste cette petite erreur lool :



Si tu abuses chère soeur lool, c'est sûrement que tu étais un peu pressée mais ça peut se comprendre, 2x7 ça fait 14 et ça n'enlève rien à ton raisonnement, car dans ce cas ce sont les infaillibles dans leur totalité, les 14 (as).

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège Tous.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
merci mon frère.... :p

en fait, je me suis pas relu après avoir poster, je pensais le faire ce matin mais pas à 8h du mat' quand même looool....
en tout cas, je confirme: 2x7=14 je suis d'accord!
loooooooooool

salem.
 
Bêtisier salafouillite des attaques anti-shiites

Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm

was-salâtou 'alâ habîbil-Lâh wa âlihil-at-hâr

was-salâmou ‘alaykoum wa rahmatoul-Lâh

Notre "alkashif & co" ne cesse de répéter comme un dhikr ou un wird que "les shiites sont des menteurs", "qu'ils détestent les sunnites", "qu'ils insultent les compagnons", etc. etc.

Cependant, on ne le voit jamais rien bougonner devant les mensonges patents et manipulations répétées de ces collègues de la minable inquisition du pseudo-islam. Jamais, non plus, on ne les voit corriger leurs "erreurs", et cela malgré de nombreux avertissements, les cas contraires étant plus que rarissimes. C'est cette absence de rectification qui rend peu crédible qu'il s'agisse là d'"erreurs involontaires".

Ces "erreurs" jamais corrigées étaient déjà nombreuses dans les livres et fascicules que cette véritable inquisition du pseudo-islam diffuse un peu partout dans l'intention de diviser les musulmans ou, à tout le moins, d'empêcher tout rapprochement possible, mais avec le développement des sites Internet, ces "bavures" sont légion. On a donc décidé d'en constituer ici une collection intitulée, selon la bonne vieille tradition des titres rythmés et rimés: "bêtisier salafouillite des attaques anti-shiites".

On commencera aujourd'hui par quelques exemples des accusations mensongères et surtout hypocrites les plus répendues par les clowns tels que Alhilli alias alkashih :

http://membres.lycos.fr/islamsansbidaa/newpage1.html , http://www.risala.net/firqa/chiisme.htm .

On n'en citera ici que les passages qui sont soit erronés, soit mensongers, soit le fruit de manipulations — et l'on va voir qu'ils ne manquent déjà pas sur une page aussi succincte —, projetant de consacrer une autre page aux passages qui ne posent problème qu'en raison d'une interprétation tendancieuse ou d'une limitation intellectuelle des auteurs de la sélection. Voici donc ce "bêtisier":

__________________________________________________​

Seules les croyances tirées de leurs propres ouvrages seront citées. Les principaux éléments de ce modeste travail sont tirés de deux excellents ouvrages : « Un exposé de la croyance fallacieuse des Chiites à travers leurs sources » par le Savant Khalid Mahmoud et « Al-Khoutout Al ’Arida » par le Savant Mouhibouddine Al-Khatib".

On ne savait pas que ces deux "excellents ouvrages" étaient des sources shiites. Et s'ils ne le sont pas — or, ils ne le sont pas — les deux phrases en vert et en bleu sont purement et simplement contradictoires: en fait, il ne s'agit pas de citations "tirées de leurs propres ouvrages", mais de citations tirées d'ouvrages anti-shiites prétendant reproduire des citations d'ouvrages shiites… à moins que ces ouvrages-là ne s'en remettent à d'autres, qui s'en remettent à d'autres selon la bonne vieille pratique dite "du téléphone arabe" dont on sait les résultats qu'elle donne.

__________________________________________________​

La référence chiite : l’ouvrage Al-Kafi

Ce livre est aux Chiites ce que Sahih Al-Boukhari est aux Sunnites.

L'affirmation est purement gratuite et, en tout cas, elle n'est pas accompagnée d'une citation "tirée de leurs propres ouvrages" énonçant cette contre-vérité.

__________________________________________________​

Al-Khomeini, pour souligner l’importance de cet ouvrage, a dit dans un de ses discours :
« Pensez-vous qu’il soit suffisant pour notre vie religieuse d’avoir ses lois résumées dans Al-Kafi, puis placées sur une étagère ? »
Sans doute est-ce là un premier exemple de citations "tirées de leurs propres ouvrages". Le hic étant qu'il n'y a là aucun ouvrage mentionné et que le recueil des discours de l'Imam Khomeyni fait… 22 volumes. Bien malin qui ira vérifier.

__________________________________________________​

At-Tabrassi a dit :
« Al-Kafi est, parmi les 4 livres Chiites, comme le soleil parmi les étoiles, et celui qui regarde sincèrement ce livre n’a pas besoin de vérifier la position des hommes dans la chaîne (de transmission) des Hadiths de ce livre. »
(Moustradak Al-wasa’il, Volume 3 p 532)

De quoi nous plaignions-nous ? Voilà enfin une citation en bonne et due forme "tirée de leurs propres ouvrages", non?

Eh bien non! Le volume 3 du Mostadrak al-wasâ'il n’a en fait que 473 pages. et une recherche sur cd-rom pour tout le Mostadrak al-wasâ'il (18 volumes) avec les expressions "ka-sh-shams", "al-kotob al-arba'a", "bayna n-nodjoum", "bayna l-andjom" ne donne rien qui ressemble de près ou de loin à la phrase citée. Une autre recherche sur les quatre premiers volumes avec le mot "al-Kâfî" ne donne rien non plus.

Alors? Eh bien il faut se résigner à admettre que cette citation n’existe pas, jusqu’à preuve du contraire (scan du texte ou référence au texte en ligne sur un site shiite reconnu, par exemple). D'autant plus que, depuis qu'on a signalé son inexistence, aucun de nos habiles "inquisiteurs des citations shiites" n'a réussi à nous en fournir une copie ou un lien tiré de leurs inépuisables banques de données shiites et anti-shiites.

Par contre, dans l’introduction à la dernière édition des Mostadrak al-wasâ'il, on peut lire ceci à propos du Kâfî :
Malgré sa grandeur et son rang parmi les gens de notre école, nul n'a jamais dit qu'il était obligatoire de croire à tout ce qui s'y trouvait et il n'a pas été dénommé Sahîh (= Authentique) comme l'ont été [les livres de] Bokhârî et Moslim. (Mostadrak al-wasâ'il, v.1 p.28 )

ومع جلالة قدره وعلو شأنه بين الاصحاب ، لم يقل أحد بوجوب الاعتقاد بكل ما فيه ، ولم يسم صحيحا ، كما سمي البخاري ومسلم (مستدرك الوسائل، ج1 ص28 )

__________________________________________________​

Exemples du contenu de ce livre : […]

« Quiconque installe un autre Imam en dehors de Ali et retarde (ainsi) son califat est un polythéiste. » (Vol. 10, p55)

Nouveau problème, vu que le Kâfî ne comporte que huit volumes (!) (à remarquer que plusieurs autres références données sur cette page correspondent bien à l'édition courante du Kâfî et que le problème n'est donc pas un problème d'édition) et qu'une recherche sur la totalité du Kâfî en Cd-rom pour les expressions imâman ghayr 'Alî et imâman douna 'Alî ne donne rien.

__________________________________________________​

Le faux verset « Et nous avons fait de Ali ton beau-fils » dans la sourate Al-Inshirah (p289).
Encore un problème: non seulement aucun volume n'est indiqué, mais une recherche avec al-inshirâh et aussi avec les expressions "wa dja'alnâ 'Aliyyan" et "wa dja'alnâ sihraka", ne donne encore rien.

__________________________________________________​

Abu Bassir rapporte qu’il a demandé à l’Imam Dja’far :
« O Abou ’Abdallah, qu’est-ce que le Mous’af de Fatima ? » Il me répondit : « C’est un Coran trois fois plus grand que la copie que vous avez du Coran . Et par Allah, il ne contient pas une simple lettre de votre Coran. »
(Al-Kafi Vol 1 p 457)

1. La référence est fausse, puisqu'il s'agit du volume 1 p.239 (et non pas 457), mais cela n'est pas bien grave, on en a pris l'habitude.

2. Ce qui est grave, par contre, c'est qu'il y a ici une manipulation dans la traduction qui modifie tout le sens du propos. Voici en effet le texte arabe exact:

: وإن عندنا لمصحف فاطمة عليها السلام وما يدريهم ما مصحف فاطمة عليها السلام ؟ قال : قلت : وما مصحف فاطمة عليها السلام ؟ قال : مصحف فيه مثل قرآنكم هذا ثلاث مرات ، والله ما فيه من قرآنكم حرف واحد

Et en voici la traduction française correcte:
"[…] Nous avons avec nous le Recueil de Fâtima, que la Paix soit avec elle, mais comment pourraient-ils comprendre ce qu'est le Recueil de Fâtima, que la Paix soit avec elle? "
Je dis: "Et qu'est donc le Recueil de Fâtima, que la Paix soit avec elle?"
Il répondit: "Un recueil qui contient trois fois autant que votre Coran que voici, mais je jure par Dieu qu'il ne s'y trouve pas une seule lettre de votre Coran. "

La manipulation volontaire et malintentionnée dans la traduction salafouillite consiste à traduire de la même manière par "Coran" les deux termes mishaf et qor'ân, de sorte que l'on s'imagine que ce "Recueil de Fâtima" serait un "Coran", alors que, tout au contraire, les propos de l'Imam précisent bien qu'il ne s'agit pas du tout d'un Coran. L'Imam Sâdiq jure même de cela par Dieu, car les personnes malintentionnées et ennemies de la Famille du Prophète, Dieu le bénisse lui et les siens, les accusaient déjà de prétendre posséder un "Coran de Fâtima".

La phrase de l'Imam "un recueil qui contient trois fois autant que votre Coran que voici" fait donc allusion au volume du Recueil de Fâtima, qui est donc trois fois plus volumineux qu'un Coran, tandis que la phrase "il ne s'y trouve pas une seule lettre de votre Coran" fait allusion au contenu de ce Recueil, qui ne contient rien du Coran et ne peut donc pas être accusé d'être une "variante" du Coran.

__________________________________________________​

« Ali Ibn Abi Talib rapporte qu’un jour, il dormit avec le Prophète (sallallaahou ' alayhi wa sallam) et sa femme ’Aicha dans le même lit, et sous la même couverture, et que le Prophète (sallallaahou ' alayhi wa sallam) s’est leva pour faire la prière la nuit et les laissa dans le même lit et sous la même couverture. » (Bihar Al-Anwar vol 40 p 2)

Regardons de plus près le texte arabe original, extrait d'un long hadith de l'Imam 'Alî, suivi de sa traduction:

وسافرت مع رسول الله صلى الله عليه واله ليس له خادم غيري وكان له لحاف ليس له لحاف غيره ومعه عائشة وكان رسول الله صلى الله عليه واله ينام بيني وبين عائشة ليس علينا ثلاثتنا لحاف غيره ، فإذا قام إلى صلاة الليل يحط بيده اللحاف من وسطه بيني وبين عائشة حتى يمس اللحاف الفرش الذي تحتنا

Traduction: Je voyageai avec le Messager de Dieu, Dieu le bénisse lui et les siens, alors qu'il n'avait d'autre serviteur que moi. Il avait une seule couverture, pas plus, et 'Aïsha était avec lui. Le Messager de Dieu, Dieu le bénisse lui et les siens, dormait entre moi et Aïsha, sans que nous ayons sur nous d'autre couverture, et lorsqu'il se levait pour la Prière nocturne, il aplatissait de sa main la couverture entre moi et Aïsha jusqu'à ce que la couverture colle au tapis qui était en dessous de nous.

On découvre tout d'abord que, contrairement à ce qui est rapporté dans la citation salafouillite, il n'est pas du tout question ici d'un lit, mais au contraire d'une situation de voyage au cours de laquelle, dormant à la belle étoile et n'ayant qu'une seule couverture, le Prophète dormit entre 'Alî et 'Aïsha sous cette couverture. Or, si la situation de dormir à trois dans un même lit paraîtrait effectivement fort bizarre, le fait de dormir à trois sous une seule couverture suffisamment grande dans un bivouac de campagne ne paraît pas du tout étonnante, d'autant plus que dans une telle situation, on dort tout naturellement avec ses vêtements (donc, pour une femme, avec son voile).

Le fait d'avoir volontairement ajouté à deux reprises la mention d'un lit afin de transformer radicalement la situation trahit une fois de plus, s'il en était encore besoin, la méchante malveillance de ceux qui ont composé ce petit dossier anti-shiite que l'on rencontre un peu partout.

__________________________________________________​

« Mélanger vous avec eux (sunnites) de l’extérieur, et opposer vous à eux intérieurement. » (Al-Kafi : vol 9 p116)

1) La référence est fausse étant donné que le Kâfî ne comporte que 8 volumes. En réalité, la phrase authentique se trouve dans le chapitre sur la taqiyya, qui est dans le second volume du Kâfî, à la page 220 pour le hadith cité ici. On voit avec quel soin et quelle précision les références ont été faites, puisque le volume 2 se transforme en volume 9 !

2) Plus grave: le terme "sunnites" est absent du texte original et volontairement ajouté, sans la moindre raison valable, tout simplement en vue de nuire aux shiites. Or, non seulement cet ajout est tout à fait injustifié, mais il est même explicitement contredit par la dernière partie du hadith, laquelle a été volontairement omise.

3) La dernière partie du hadith volontairement omise exprime, comme on va le voir, la condition de la première partie et les deux parties ne peuvent donc pas être dissociées. Le caractère volontaire de la manipulation est ainsi patent. Voici en effet le texte original de ce hadith de l'Imam Bâqir, que la Paix soit avec lui, suivi de sa traduction:

خالطوهم بالبرانية وخالفوهم بالجوانية إذا كانت الامرة صبيانية

Traduction: Soyez avec eux extérieurement et contre eux intérieurement, lorsque le commandement est puéril (idhâ kânati l-imra sibyâniyya)

Une note du Kâfî précise que le sens de cette dernière expression peut être soit que l'Emir est "puéril" de par son âge ou de par sa légèreté et sa sottise, soit que le commandement ne repose sur aucun fondement vrai, mais seulement sur des passions futiles, comme les "jeux d'enfants".

Autrement dit, il est tout simplement question ici de la prudence (taqiyya) dont il convient de faire preuve face à des chefs et dirigeants qui ne commandent ni ne gouvernent selon la vérité et dont on peut craindre les nuisances et on voit bien qu'il n'y a dans tout cela rien qui puisse de près ou de loin être compris comme une allusion aux "sunnites".

__________________________________________________​

Bref, le premier bilan de ce "bêtisier salafouillite des attaques anti-shiites" nous donne, pour une seule page web relativement succincte (une vingtaine de citations):

5 citations qui n'ont soit aucune référence soit une référence fausse et qui restent introuvables dans les sources shiites;

3 citations gravement manipulées de manière manifestement volontaire et malintentionnée.

Sous réserve d'autres découvertes dans l'examen de cette même page.

Alors où est notre grand justicier King Burger One et pourquoi ne pousse-t-il pas ses glapissements outrés d'otarie amoureuse…

(A suivre, si Dieu le veut...)
 
Grace au Nom de Dieu le Tout-Misericordieux,Tres-Misericordieux et que la Priere soit sur notre Prophete et sa Famille Purifiee.

Mes chers freres et soeurs
Salamoun alaycoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!


.....
As salaamualaikum

My name is Kalil Malek Rafi Muhammad. I am a 50 year-old black American citizen. In 1993 I converted to Shia Islam from Salafi (Wahabi) after talking to a beloved brother from Iran, Imam Mahmoud Shahbandy who lives in West Virginia. It was the first time I heard the complete truth because the Salafis do not want Muslims to know the past when Islam started. They also told me that blacks can not be Imams (Imam at Mosque) in the Shia faith. This is one reason many blacks have converted to Salafi Islam in the United States of America.

.....

Resume:
Wahhabites disent:
selon le Chiisme les freres noirs ne peuvent pas etre imam de mosquee!!!
:icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:

Et voila pourquoi ,aux etats-unies, la plus part des noirs se convertissent en wahhabisme!!!
Pour en savoir plus ,voici le lien ci-dessous:

http://www.shianews.com/hi/americas/news_id/0000342.php

Que Dieu vous garde et nous guide dans la Voie (Sirat) Droite(Allah,Mohammad,Ali) Amine!

Khoda hafez
Votre frere abdoreza!
 
Assalamu Ala Man Ittaba'a Houda Al Thaqalain

Je ne blame pas, nos néo-salafis, car ils ne font que reproduire ce qui est caché dans le fouillis de jurisprudences des 4 grands ecoles sounites, que le Whabisme, ne fait que pousser à leur paroxysme.
En témoigne, la proximité avec T Lawrence d'Arabie, et comment il a su se faire "adopter" dans le Harem des Bani Saud....

16- ... ÓÍÇÞ æ ÇÓÊãäÇÁ ÈÅÌãÇÚ ÇáÚáãÇÁ !!
( æ ãä äßÍ íÏå ¡ æ ÊáÐÐ ÈåÇ ¡ Ãæ ÅÐÇ ÃÊÊ ÇáãÑÃÉ ÇáãÑÃÉ ¡ æ åæ ÇáÓÍÇÞ ¡ ÝáÇ íÞÇã ÍÏ Ýí åÐå ÇáÕæÑÉ ÈÅÌãÇÚ ÇáÚáãÇÁ ¡ áÃäåÇ áÐÉ äÇÞÕÉ ¡ æ Åä ßÇäÊ ãÍÑãÉ ¡ æ ÇáæÇÌÈ ÇáÊÚÒíÑ Úáì ÇáÝÇÚá ÍÓÈ ãÇ íÑÇå ÇáÅãÇã ÒÇÌÑÇð áå Úä ÇáãäßÑ. )
( ÇáÝÞå Úáì ÇáãÐÇåÈ ÇáÃÑÈÚÉ ááÌÒíÑí / ßÊÇÈ ÇáÍÏæÏ - ÇáÇÓÊãäÇÁ ÈÇáíÏ / Õ1223 / ÇáØÈÚÉ ÇáÃæáì áÏÇÑ ÇÈä ÍÒã - ÈíÑæÊ )


( ... æ ÍÏ ÇáÚæÑÉ ãä ÇáãÑÃÉ ÇáÍÑÉ ÎÇÑÌ ÇáÕáÇÉ åæ ãÇ Èíä ÇáÓÑÉ æ ÇáÑßÈÉ ÅÐÇ ßÇäÊ Ýí ÎáæÉ ¡ Ãæ Ýí ÍÖÑÉ ãÍÇÑãåÇ ¡ Ãæ Ýí ÍÖÑÉ äÓÇÁ ãÓáãÇÊ ¡ ÝíÍá áåÇ ßÔÝ ãÇ ÚÏÇ Ðáß ãä ÈÏäåÇ ÈÍÖÑÉ åÄáÇÁ ¡ Ãæ Ýí ÇáÎáæÉ ¡ ... )
( ÇáÝÞå Úáì ÇáãÐÇåÈ ÇáÃÑÈÚÉ ááÌÒíÑí / ßÊÇÈ ÇáÕáÇÉ - ÓÊÑ ÇáÚæÑÉ ÎÇÑÌ ÇáÕáÇÉ / Õ112 / ÇáØÈÚÉ ÇáÃæáì áÏÇÑ ÇÈä ÍÒã - ÈíÑæÊ )




( æÞÇá ÈÚÖ Ãåá ÇáÙÇåÑ áÇ ÔÆ Úáì ãä ÝÚá åÐÇ ÇáÕäíÚ )

( ÇáãÌãæÚ - ãÍíì ÇáÏíä Çáäææí / Ì 20 / Õ23 / Ø ÏÇÑ ÇáÝßÑ )

( æáãÇ ßÇäÊ ãÝÓÏÉ ÇááæÇØ ãä ÃÚÙã ÇáãÝÇÓÏ ßÇäÊ ÚÞæÈÊå Ýí ÇáÏäíÇ æÇáÂÎÑÉ ãä ÇÚÙã ÇáÚÞæÈÇÊ æÞÏ ÃÎÊáÝ ÇáäÇÓ åá åæ ÃÛáÙ ÚÞæÈÉ ãä ÇáÒäÇ Ãæ ÇáÒäÇ ÃÛáÙ ÚÞæÈÉ ãäå Ãæ ÚÞæÈÊåãÇ ÓæÇÁ Úáì ËáÇËÉ ÃÞæÇá ÝÐåÈ ÃÈæ ÈßÑ ÇáÕÏíÞ æÚáì Èä ÃÈí ØÇáÈ æÎÇáÏ Èä ÇáæáíÏ æÚÈÏ Çááå Èä ÇáÒÈíÑ æÚÈÏ Çááå Èä ÚÈÇÓ æÎÇáÏ Èä ÒíÏ æÚÈÏ Çááå Èä ãÚãÑ æÇáÒåÑí æ ÑÈíÚÉ Èä ÃÈí ÚÈÏ ÇáÑÍãä æãÇáß æÅÓÍÞ Èä ÑÇåæíå æÇáÅãÇã ÃÍãÏ Ýí ÃÕÍ ÇáÑæÇíÊíä Úäå æÇáÔÇÝÚí Ýí ÃÍÏ Þæáíå Åáì Ãä ÚÞæÈÊå ÃÛáÙ ãä ÚÞæÈÉ ÇáÒäÇ æÚÞæÈÊå ÇáÞÊá Úáì ßá ÍÇá ãÍÕäÇ ßÇä Ãæ ÛíÑ ãÍÕä æÐåÈ ÚØÇÁ Èä ÃÈí ÑÈÇÍ æÇáÍÓä ÇáÈÕÑí æÓÚíÏ Èä ÇáãÓíÈ æÅÈÑÇåíã ÇáäÎÚì æ ÞÊÇÏÉ æ ÇáÃæÒÇÚì æÇáÔÇÝÚí Ýí ÙÇåÑ ãÐåÈå æÇáÅãÇã ÃÍãÏ Ýì ÇáÑæÇíÉ ÇáËÇäíÉ Úäå æÃÈæ íæÓÝ æãÍãÏ Åáì ÚÞæÈÊå æÚÞæÈÉ ÇáÒÇäí ÓæÇÁ æÐåÈ ÇáÍÇßã æÇáÅãÇã ÃÈæ ÍäíÝÉ Åáì Ãä ÚÞæÈÊå Ïæä ÚÞæÈÉ ÇáÒÇäí æåì ÇáÊÚÒíÑ
ÞÇáæÇ áÃäå ãÚÕíÉ ãä ÇáãÚÇÕí áã íÞÏÑ Çááå æáÇ ÑÓæáå Ýíå ÍÏÇ ãÞÏÑÇ
... )
( ÇáÌæÇÈ ÇáßÇÝí áãä ÓÃá Úä ÇáÏæÇÁ ÇáÔÇÝí áÇÈä ÇáÞíã / Ì1 / Õ118 / Ø ÏÇÑ ÇáßÊÈ ÇáÚáãíÉ ÈíÑæÊ )

ÇáÊáæØ ÈÇáÛáÇã Çáããáæß : ÐßÑ ÇáÞÇÖí ÇáÍÓíä Ýí ÇáÊÚáíÞÉ Ãäå Íßí Úä ÇáÔíÎ ÇÈä Óåá æåæ ÇáÃÈíæÑÏí ßãÇ åæ ãÕÑÍ Èå Ýí ÈÚÖ äÓÎ ÇáÊÚáíÞÉ æÕÑÍ Èå ÇÈä ÇáÑÝÚÉ Ýí ÇáßÝÇíÉ :
Ãä ÇáÍÏ áÇ íáÒã ãä íáæØ ããáæß áå ÈÎáÇÝ ããáæß ÇáÛíÑ .
ÞÇá ÇáÞÇÖí : æÑÈãÇ ÞÇÓå Úáì æØÁ ÃãÊå ÇáãÌæÓíÉ Ãæ ÃÎÊå ãä ÇáÑÖÇÚ æÝíå ÞæáÇä ÇäÊåì .
æåÐÇ ÇáæÌå ãÍßí Ýí ÇáÈÍÑ æÇáÐÎÇÆÑ æÛíÑåãÇ ãä ßÊÈ ÇáÃÕÍÇÈ áßä ÛíÑ ãÖÇÝ Åáì ÞÇÆá ãÚíä . æÚááå ÕÇÍÈ ÇáÈÍÑ ÈÃä ãáßå Ýíå íÕíÑ ÔÈåÉ Ýí ÓÞæØ ÇáÍÏ . æÇáÐí ÌÒã Èå ÇáÑÇÝÚí ÊÈÚÇ áÃßËÑ ÇáÃÕÍÇÈ Ãäå áÇ ÝÑÞ Èíä ããáæßå æÛíÑå ¡ äÚã Ýí ÇááæÇØ ãä ÃÕáå Þæá Ãä ãæÌÈå ÇáÊÚÒíÒ . ÞÇá ÇáÑÇÝÚí : Åäå ãÎÑÌ ãä ÇáÞæá ÈäÙíÑå Ýí ÅÊíÇä ÇáÈåíãÉ ¡ ÞÇá : æãäåã ãä áã íËÈÊå ).
( ØÈÞÇÊ ÇáÔÇÝÚíÉ ÇáßÈÑì/ Ì4 / Õ43 Çáì Õ45 Ê263 / Ø ÏÇÑ åÌÑÇáËÇäíÉ 1992 )


( æÞÇá ÇÈä ÚÞíá Ýí ÝÕæáå : ÝÅä ßÇä ÇáæØÁ Ýí ÇáÏÈÑ Ýí ÍÞ ÃÌäÈíÉ æÌÈ ÇáÍÏ ÇáÐí ÃæÌÈäÇå Ýí ÇááæÇØ ¡ æÚáì åÐÇ ÝÍÏå ÇáÞÊá Èßá ÍÇá ¡ æÅä ßÇä Ýí ããáæßå -Ãí ÚÈÏå - ÝÐåÈ ÈÚÖ ÃÕÍÇÈäÇ Ãäå íÚÊÞ Úáíå æÃÌÑÇå ãÌÑì ÇáãËáÉ ÇáÙÇåÑÉ ¡ æåæ Þæá ÈÚÖ ÇáÓáÝ ).( ÈÏÇÆÚ ÇáÝæÇÆÏ áÇÈä ÇáÞíã ÇáÌæÒíÉ / Ì4 Õ908/ Ø ãßÊÈÉ äÒÇÑ ÇáÈÇÒ ãßÉ 1416åÜ )
 
Islam : sunnisme et chiisme

Bismillahi Rahmani Rahim
wa salatou wa salam ala mawlana Muhammad wa ala ali Muhammad

Assalam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatou

L’islam, en la personne de son prophète, combine deux tendances (ou deux mystères) : la « Crainte » et l’Amour, déterminant deux attitudes religieuses incarnées respectivement par Aïshâ, Abû Bakr, Omar et Othman d’une part, et par ‘Alî, Fâtima, Hasan et Hoseyn, d’autre part. Les premiers représentent la dimension « sèche », celle de l’efficacité terrestre, la Crainte, c’est-à-dire l’obéissance à la Loi et la crainte du châtiment, et d’une certaine manière l’exotérisme de la religion. Les seconds représentent l’Amour ou l’esprit, et donc l’ésotérisme. Les premiers incarnent le sunnisme, les seconds, le chiisme. C’est l’opposition entre sharî’at (la religion littérale) et la haqîqat (la religion spirituelle).

Or, le garant de la religion spirituelle, c’est l’Imam.

Le cycle de la prophétie ou nobowwat étant désormais clos avec la mort du prophète de l’Islam, (depuis Adam, Noé et jusqu’à Jésus), commence un nouveau cycle, qui est en quelque sorte l’ésotérisme de la prophétie, celui de la walayat ou « sainteté ». Walayat a la même racine que walî, c’est-à-dire ami, comme dans l’expression awliyâ allâh, autrement dit les amis ou les aimés de Dieu que sont les prophètes et les Imams.

Le « guide » nécessaire après la clôture du cycle de la Prophétie, c’est donc l’Imâm, médiateur entre Dieu et les hommes, pont entre le visible et l’invisible. Il est infaillible et il est un intercesseur pour tous les hommes.

« Si nous voulions nous figurer la situation par un diagramme, écrit Henry Corbin, dans Face de Dieu, face de l’homme nous pourrions nous représenter deux ellipses se recoupant l’une l’autre , telles que le foyer compris dans le champ de leur intersection soit un foyer commun à l’une et à l’autre. Ce foyer commun figurerait l’Imâm. Il y a polarité entre le Deus absconditus et sa Forme théophanique, sa Face qui est l’Imâm ; et il y a polarité entre cette Face et l’homme à qui elle se montre comme Face divine. Mais il n’y a pas de polarité entre l’Absconditum et l’homme »

Mais l’Imâm, c’est aussi, en terme de gnose, la « théophanie éternelle », grâce à quoi les adeptes, les amis de Dieu, contemplent ce visage divin, dont l’Imâm est le « miroir ». Il y a en cette perspective quelque chose de radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de considérer lorsque l’on parle de soufisme, et même si on peut difficilement soutenir, comme le faisait Henry Corbin, que le soufi sunnite est un chiite « qui n’ose pas dire son nom », ou que le chiisme, c’est « l’ésotérisme de l’islam », il est évident qu’on ne peut ignorer que pour les fidèles chiites, « celui qui connaît son Imâm, connaît son Seigneur. »

Ainsi l’Imâm est-il un « secret » pour chacun de ses fidèles, de la même manière qu’il existe un « secret » entre le soufi et Dieu, et le fait d’entrer dans l’intimité de l’Imâm, d’appartenir au cercle de ses proches, représente un haut degré d’élévation spirituelle, car l’Imâm est aussi le « Silencieux », le Maître intérieur invisible. L’imamat est « une chose céleste et incréée », de la même manière que Maître Eckhart soutenait en son temps qu’«il y a dans l’âme quelque chose d’incréé et d’incréable »

HENRY CORBIN ( http://jm.saliege.com/corbin2.htm )
 
Henry Corbin

Assalam aleykum wa larmatoula

Soubhanallah! Quel grand spécialiste du shî'isme est Henry Corbin!
Je vous conseille à tous, chers frères et soeurs, de lire les ouvrages de cet éminent spécialiste du shî'isme, mort en 1978.
Le tome 1 d' "En Islam iranien, aspects spirituels et philosophiques" est une très bonne introduction (très riche et très complète) pour bien comprendre le shî'isme.
 
jamais je serai chiite

Salam alaykum wa rahmatou Allah

Je voulais vous dire sans rentrer des les details historique pourquoi je ne serai jamais chiites!

Aprés avoir faits mes propres recherches je suis sorti avec ces remarques,qui sont des faits!

Chiite= Haine,Insulte,grossieté,Absence de la raison,fanatisme,violence

j'ai jamais vu autant de haine contre les gens de la sunnah!,j'ai vu ya pas longtemps comment ils ont torturés les imames sunnite en Iraq c'etait horrible;à un imam ils ont enlevé carrément un oeil!!

Ils suivent aveuglement leur imam,pourtant dans l'islam c'est le Coran et la sunnah et la raison!

et aprés j'ai remaqué le rapport desequilibré entre sunnah et chiite

Nous ;on aime la familles du prophéte saw,à chaque priére on dit Le salut et la paix sur Mohamed et la famille de mohamed!

Eux ils insultent les compagnons,nos bienaimés,ils sont pas prés de faire aucun effort pour respecté notre chois et notre foi dans l'amour des compagnons!

en Iran il ya aucune mosquée pour les sunnites popourtant il y a envers 20 million de sunnah,et le plus marrant il y des eglises et des cynagogue!!!!!!!

Chez les sunnah,meme à l'epoque du dictateur sadam,ils y avait leur mosqués

et j'en passe

Vous voyez qui fai mal à l'autre,les chiites ont toujours fait mal au gens de la sunnah,Alhamdoulilah ils sont minoritaires!!!

Une autre preuve,l'Iraq ils ont jetés les armes et ils font alliés aux ricains et ils ont laissé les sunnah à Fallujah entrain de crever,entre les mains des ricains les ennemis d'Allah

ils ont vendu l'Iraq aux ricains,ij'ai meme l'impressin qu'ils veulent
extérminés les gens de la sunnah en faisant alliés avec les ricains ......

.....

SAlam alaykum
 
Salam,

Abu-Bakr a écrit :

Chiite= Haine, Insulte, grossièreté, Absence de la raison,fanatisme,violence

j'ai jamais vu autant de haine contre les gens de la sunna!,j'ai vu ya pas longtemps comment ils ont torturés les imams sunnite en Iraq c'etait horrible;à un imam ils ont enlevé carrément un oeil!!

Ils suivent aveuglement leur imam, pourtant dans l'islam c'est le Coran et la sunna et la raison!

Et après j'ai remarqué le rapport déséquilibré entre sunna et chiite

Nous ; on aime la famille du prophète saw,à chaque prière on dit Le salut et la paix sur Mohamed et la famille de Mohamed!

Eux ils insultent les compagnons, nos bien-aimés, ils sont pas prés de faire aucun effort pour respecté notre chois et notre foi dans l'amour des compagnons!

S’il y a de la haine, c’est bien au fond de tels propos. Et toute la bêtise humaine y transpire.
Si vous voulez déclarer la guerre aux cordonniers, vous trouverez toujours parmi eux, quelques uns qui ont des défauts, et partant de ces quelques-uns vous allez juger la communauté entière.
Et ainsi se crée la haine entre les communautés, entre les religions, entre les peuples.

Si il y a un peuple qui a su se libérer du joug de l’Amérique et l’occident, c’est bien l’Iran. Toutes les autres nations musulmanes et l’Arabie Saoudite en tête restent vassaux de cet occident.

Les attentas meurtriers qui éclatent dans les différents pays occidentaux nuisent à la communauté musulmane toute entière, et font le jeu des gouvernements occidentaux. Les bombes qui éclatent à droite ou à gauche servent les intérêts occidentaux plus qu’ils ne les desservent car ils permettent de maintenir les peuples dans la peur, la soumission, et ne contribuent nullement à leur libération. Il y a maintenant plus de huit jours que l’attentat de Londres a eu lieu, et on en parle toujours aux informations, et si je raisonnais comme vous, je dirais que tous les musulmans sunnites sont des assassins, car se sont bien des sunnites qui font couler le sang. Ainsi se répand l’islamo phobie.

Il y a un proverbe qui dit que l'on ne connait bien que ce que l'on éprouve soi-même, sans doute, Abu-Bakr, vous répondez en tout point aux défauts que vous reprochez aux chiites.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut