Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Rompons le jeûne de manière éthique et responsable

faridoune

Active member
Salam,

Please read this message I received from one of my contacts, thank you.
Lisez ce message que je viens de recevoir d'un de mes contacts, merci.
qu'Allah accepte notre jeûne et nos prières.


Je voudrais partager une chose qui m'a heurté au cours de la rupture du jeûne le mercredi soir au maghreb. C'est avec tristesse que j'ai noté que sur la table dressée pour couper le jeûne, se trouvaient des dattes appelées "Medjoul". Pour ceux qui ne savent pas, cette catégorie de datte est produite par la société israélienne Hadiklaim (http://www.hadiklaim.com/) basée à Tel Aviv. Cette société dessert ces dattes, remarquables par leur grosses tailles et un goût très sucré l'Europe et le Maghreb. Elles sont distribuées sous la marque "Jordan River" (celles que j'ai trouvées à la mosquée) et "King Solomon". Si je vous interpelle sur ce sujet, c'est pour éveiller nos consciences et faire comprendre aux musulmans qu'il existe une autre forme de consommation : la consommation responsable, la consommation éthique. Pourquoi responsable et éthique en ce qui concerne ces dattes? Tout simplement car parmi les terres de culture de ces fruits ont trouve la terre occupée de la vallée du Jourdain, qui est l'une des plus grandes exploitation de Hadiklaim.

Une anecdote à ce sujet :
En Octobre 2007, un groupe de militants de l'Amitié et la Solidarité Brighton Tubas Group est entré dans les territoires occupés de la vallée du Jourdain pour photographier les dates medjoul de Hadiklaim, emballés par Carmel Agrexco, étiquetés «Made in Israël» à destination des magasins Tesco. Les produits exportés comme «Made in Israël» bénéficient de conditions de commerce préférentiel de par l'accord d'association UE-Israël, qui est entré en vigueur en 2000. Les produits des colonies, cependant, sont exclus de ces conditions avantageuses. Lorsqu'en 2007 des supermarchés accusant d'induire en erreur les consommateurs britanniques, Tesco a admis qu'il avait agi «par erreur» et a déclaré que les dattes israéliennes «provenant uniquement de la Cisjordanie sera [à l'avenir] étiqueté comme tel." La controverse du cette débâcle a incité la mise en place d'un étiquetage spécifiques des produits en provenance des colonies.

A cela se rajoutes les conditions inadmissibles de travail des exploitants qui sont des migrants venus d'orient et...de palestiniens. Une vidéo sur ces conditions de travail ici : http://www.pourlapalestine.be/index.php?option=com_content&view=article&id=1148:bds-action-qpas-de-dattes-israeliennesq-a-chatelineau&catid=73:belgiqueoccupation
Faisons passer le message inchallah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut