Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sayyidina Abi Al Qasem Mohammed, aswaws

La mort de fatima

La profonde tristesse de Fatima qu'a provoquée la mort de son père, le Prophète :saws: et l'injustice de l'autorité dont elle a été victime ont affaibli Fatima dont la santé s'est vite détériorée et l'a obligée à garder le lit pendant plusieurs jours attendant sont dernier jour dans ce monde pour rejoindre le Prophète.
Etendu un jour sur sont lit, Fatima s'endormit et vit dans son rêve le Prophète l'appeler à le rejoindre dans le soir même.
A son réveil, elle fut très heureuse d'apprendre cette merveilleuse nouvelle mais elle fut également triste puisqu'elle allait quitter son mari Ali, l'abandonnant tout seul dans un monde d'injustices à affronter les problèmes de la vie solitairement, et quitter ses charmants enfants qu'ell a tant aimée, El-Hassan El-Hussein et Zainab en proie aux épées des ennemis, surtout qu'elle n'avait pas oublié ce que lui avait dit son père, que la famille du Prophète sera opprimée apres lui.
Quelques jours avant sa mort, l'autorité au pouvoir est venue rendre visite à Fatima pour lui présenter ses excuses et demander son pardon. En fait cette visite n'avait d'autre but que de gagné l'estime de la population qui s'est montrée écoeurée par des comportements non-islamiques de l'autorité envers Fatima et sa famille et la négligence du testament de son père, le Prophète.
Ainsi, Ibn Kotaiba dans El-Imamat et Es-Siyassa et dans 'Alamou Ennissa'a raconte qu'Aba Bakr et Omar sont allés s'excuser auprès de Fatima qui a refusé de les recevoir. Grâce à Ali, ils sont arrivés à entrer chez elle, justifiant leur attitude envers elle, Fatima leur répondit:
"N'avez-vous pas entendu le Prophète dire, l'agrément de Fatima est mon agrément et sa colère est ma colère, celui qui a provoqué la colère de Fatima a provoqué ma colère et celui qui a eu son agrément a eu mon agrément".
"Oh oui que nous l'avons entendu, Fatima" répondirent-ils.
Fatima retorqua alors:
"Je porte donc Allah et ses anges témoins de votre attitude envers moi, et je porterai plainte devant le Prophète:saws: dès que je le verrai...etc.Jusqu'à la fin de l'histoire".
Tous ces événements vécus par Fatima ne sont que la preuve de la tristesse et de la souffrance qu'elle a dû subir des injustices dont elle a été victime après la mort du Prophète.
Pour revenir à l'histoire de son dernier jour dans ce monde avant qu'Allah l'ait rappelé vers lui, Fatima ayant appris cela et après s'être occupée de ses enfants, est revenu sur son lit et laissa son message en s'adressant à Ali, son époux:
"Je ne voudrais pas, dit-elle, que ceux qui ont eu de mauvaises attitudes envers moi assistent à mes obsèques. Ils sont mes ennemis et les ennemis d'Allah, ne laisse aucun d'eux ou de leurs alliés prier sur moi, et enterre-moi la nuit lorsque tout le monde sera endormi. O cousin, ajoute- elle, dès que je quitterai ce monde, fais-moi mes ablutions mais ne me déshabille pas, je suis propre et purifiée,et endors-moi comme a été endormi le Prophète, mon père:saws:."
A l'arrivée de son heure de départ, Fatima, auprès de la-quelle se trouvait Asma' Bint Omeis, a jeté un vif regard et dit:
"Salut à toi ô Djibraîl, salut à toi ô Messager d'Allah, ô Allah emmène-moi vers ton Messager, vers ton pardon, à tes côtés, dans ta demeure, la demeure du salut".
Puis elle ajoute, voyez-vous ce que je vois? Je vois les étapes du ciel, je vois Djibraîl et je vois mon père:as: le Messager d'Allah me dire:
"Viens ma fille tu ne trouveras devant toi que du bien".
Elle ouvrit ensuite les yeux et dit:
"Salut à toi, ô toi qui prend les âmes, emmène-moi très vite et ne me torture pas, vers toi ô Allah, non vers l'enfer".
Puis son âme s'est envolée vers son créateur. C'est ainsi que cette houri humaine retrouve sa place dans le paradis laissant dans les esprits une question sans réponse: pourquoi a-t-elle été enterrée discrètement sans que l'autorité au pouvoir ne soit au courant? Ou se trouve sa tombe? Cette tombe qu'aucun musulman depuis 1400 ans, les millions de pèlerins qui se rendent Chaque année aux lieux saints n'ont jamais pu trouvé cette tombe, la tombe de la personne que le Prophète:saws: a le plus aimée au monde: sa fille Fatima, ne concluez-vous pas avec moi que ce n'est là qu'une volonté de Fatima de protester et de dénoncer même après sa mort les injustices dont elle a été victime et les hommes qui l'on humiliée. Elle voulait que chaque musulman sache que quelque soit la "sacralisation" du vêtement dont est vêtue une injustice, elle sera un jour dévêtue de ce vêtement qui la cachait.
 
Sagesse divine et connaissances médicinales et anatomiques du Messager d'Allah (saw)

Sagesse divine et connaissances médicinales et anatomiques du Messager d'Allah :saws: et de sa Sainte Famille purifiée :as:​



[FONT=times new roman, new york, times, serif]DIX-NEUF QUESTIONS QUE L’IMAM AS-SADIQ (paix sur lui) POSA AU MEDECIN INDIEN EN PRESENCE

[FONT=times new roman, new york, times, serif]DU CALIFE ABASSIDE AL-MANSOOR[/FONT]​
[FONT=times new roman, new york, times, serif]
« Un jour, Ja'far Ibn Muhammad as-Sadiq (paix sur lui) alla voir Mansoor quand un médecin indien qui avait lu des livres de médecine était là-bas.

L'Imam (paix sur lui) écoutait. Lorsque le médecin indien termina sa lecture, il demanda à l'Imam (paix sur lui) :

« O Aba Abdallah! Vous voulez que je vous enseigne la médecine ? »

As-Sadiq (paix sur lui) a répondu : « Non, car ce que je sais, est mieux que ce que vous savez. »

Le médecin indien a dit : « Que savez-vous ? »

L'Imam (paix sur lui) adit : « Je traite la chaleur par le froid, le froid avec la chaleur, l'humidité avec la sécheresse et la sécheresse avec l'humidité. Je laisse le reste des affaires à Allah, l’Honoré – qu’Il soit exalté, et m’appuie sur les paroles du Prophète : « que l'estomac est le centre de tous les maux et l'abstinence est le meilleur traitement pour tous les maux. » L'organisme doit avoir le temps de s'habituer aux choses. »

Le médecin dit : « La médecine n'est rien d'autre que cela. »

As-Sadiq (paix sur lui) a dit : « Pensez-vous que j'ai appris ces choses dans les livres de médecine? »

Le médecin indien a dit: «Oui, je le crois. »

As-Sadiq (paix sur lui) a dit : « Non, Je jure par Allah que je n'ai appris cela que de Allah, Le Glorifié. Suis-je meilleur en médecine ou est-ce vous ? »

Le médecin indien a dit : « Je suis meilleur. »

As-Sadiq (paix sur lui) adit: « O Indien! Puis-je donc vous poser quelques questions? »
Il dit : « Allez-y et demandez. »

As-Sadiq (paix sur lui) dit : « O Indien! Pourquoi le crâne est-il constitué de plusieurs parties ? »
Il dit: «Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi y a-t-il des cheveux sur le crâne? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi n’y a-t-il pas de cheveux sur le front? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi y a-t-il des lignes et des rides sur le front? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les sourcils sont-ils au-dessus des yeux? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les deux yeux sont-ils en forme d'amandes ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi le nez est-il placé entre les deux ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi le trou dans le nez est-il situé en-dessous?"
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi y a-t-il une lèvre et la moustache au-dessus de la bouche ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les dents de devant sont-elles tranchantes, les molaires larges et les canines longues ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi n’y a-t-il pas de poils sur la paume de la main?"
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les ongles et les cheveux ne sont-ils pas inervés ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi le coeur est-il en forme de graines de pin ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les poumons ont -ilsdeux divisions qui se déplacent ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi est le foie courbé ? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les reins ressemblent-ils à un haricot? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « "Pourquoi les deux jambes ne se plient-elles pas en arrière? »
Il dit : « Je ne sais pas. »

L'Imam (paix sur lui) demanda : « Pourquoi les pieds courbes?
Il dit : « Je ne sais pas. »

As-Sadiq (paix sur lui) dit: « Mais moi, je le sais. »

Le médecin indien dit: « Alors, s'il vous plaît, dites-le moi. »

As-Sadiq (paix sur lui) dit: « Le crâne est composé de plusieurs parties car il est creux. Il se romprait, s’il n’était pas été constitué de plusieurs parties. Il dure plus longtemps car il est composé de plusieurs parties.

Il y a des cheveux sur le dessus du crâne afin que l'huile de la base du cheveu puisse atteindre le cerveau, et l'évaporation puisse se faire de la pointe des cheveux pour laisser sortir la chaleur du cerveau.

Il n'y a pas de cheveux sur le front pour que la lumière puisse atteindre les yeux.

Il y a des lignes et des rides sur le front afin de bloquer la sueur provenant de la tête, afin qu’elle n'atteigne pas les yeux avant qu’on ait eu le temps de l'essuyer. Elles sont semblables aux lits des rivières sur la Terre qui retiennent l'eau.

Les sourcils sont placés au-dessus des yeux pour contrôler la quantité de lumière qui atteint les yeux. O médecin ! N'avez-vous pas remarqué que quand il y a trop de lumière, les gens tiennent leur main au-dessus de leurs yeux de manière à limiter la quantité de lumière qui atteint les yeux ?

Le nez est placé entre les deux yeux de manière à répartir également la lumière en eux.

Les deux yeux sont en forme d'amandes de sorte que les gouttes de médicament puissent rester en eux et ne pas tomber.

Les trous dans le nez sont situés en dessous, de sorte que les déchets puissent sortir de la boîte crânienne à travers eux et l'odeur des choses puisse être perçue par celui-ci. Si les trous étaient placés au-dessus ni les déchets ne pourraient sortir de la boîte crânienne, ni vous ne pourriez sentir l’odeur (de la
nourriture).

Une lèvre et la moustache sont placées au-dessus de la bouche de manière à retenir les déchets quittant le crâne par le nez et afin de ne pas polluer la nourriture et les boissons jusqu'à ce que l'on puisse essuyer les lèvres et la moustache.

Les hommes ont de la barbe, afin qu'ils puissent être distingués des femmes.

Les dents de devant sont tranchantes pour faciliter le fait de mordre et la mastication.

LeS molaires sont larges de sorte qu'il est plus facile d’écraser les aliments que nous mâchons et les canines sont longues pour renforcer les molaires de dents, tout comme les piliers qui sont utilisés dans les bâtiments.

Il n'y a pas de poils sur la paume des mains afin que l'on puisse ressentir ce que l'on touche avec elle. S’il y avait des poils sur la paume des mains, on ne pourrait rien sentir par le toucher.

Les ongles et les cheveux ne sont pas sensibles, car ils gênent quand ils grandissent, et ils ont une meilleure apparence quand ils sont limés ou coupés. Toutefois, s’ils étaient sensibles on ressentirait de la douleur (en les limant ou en les coupant).

Le cœur est en forme de graines de pin, car il est à l'envers. Son sommet est plus étroit pour qu'il puisse tenir entre les poumons et que les poumons soient refroidis pendant qu'il pompe, et pour que le cerveau ne brûle pas à cause de la chaleur.

Les poumons ont été constitués en deux divisions qui bougent sur place afin qu'il puisse englober le cœur et se refroidir avec ses battements.

Le foie est courbé de sorte qu'il puisse entourer l'estomac avec son poids placé sur le ventre [908] afin que les gaz de l'estomac puissent en sortir.

Le rein a la forme d'un haricot de sorte qu'il influe sur le flux du sperme durant son passage (canaux déférents) pour qu’il n’arrive qu’une goutte à la fois. S’il était comme un rectangle ou un cercle, on ne pourrait pas sentir la joie de l'éjaculation. Une fois que le sperme quitte la vésicule séminale [909] dans le dos, il traverse d’un bond comme une performance dans le canal éjaculateur.

Les deux jambes se plient comme elles le font, car nous marchons normalement en avant et ainsi nos mouvements sont équilibrés. S'il en était autrement, nous tombrions lorsque nous marchons.

Nos pieds sont courbés, car une fois le pied sur le sol nous ne sentons pas tout le poids. Cela est semblable à une meule. Si une meule de moulin est placée sur son bord arrondi, même un enfant peut le faire tourner. Toutefois, si elle tombe sur le sol, même un homme fort ne peut pas le déplacer. »

Le médecin indien demanda : « D’où avez-vous appris cette connaissance? »


As-Sadiq (paix sur lui) répondit : « J'ai appris cela de mes ancêtres qui l’ont appris du Prophète de Dieu (P). Le Prophète de Allah l'avait appris de Jibrîl (Gabriel), qui l'avait appris de Allah, le Seigneur des Deux Mondes – que Sa Majesté soit exaltée, Qui a créé le corps et l'âme. »

Le médecin dit : « Vous avez raison. Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Allah et Muhammad est Son Messager et Son Serviteur et que vous êtes l'homme le plus compétent de votre temps. »




[908] Le foie se trouve dans la partie supérieure droite de l'abdomen sous les côtes en dessous du diaphragme. Il est un organe brun rougeâtre foncé qui pèse environ trois livres.
[909] Une structure chez le mâle qui est d'environ cinq centimètres de long et est situé derrière la vessie et au-dessus de la prostate. Les vésicules séminales contribuent fluide à l'éjaculation. Ils sécrètent une proportion importante du fluide qui devient finalement le sperme. Environ 70% du fluide séminal chez l'homme provient des vésicules séminales. Les sécrétions épaisses contiennent des protéines, des enzymes, le fructose, le mucus, la vitamine C, flavines, phosphorylcholine et les prostaglandines. Les concentrations en fructose fournir de l'énergie des nutriments pour les spermatozoïdes comme ils voyagent à travers le système reproducteur féminin. Le liquide est expulsé en vertu de la contraction sympathique de la muscularis mucosae.


ٱلْهَلْكَىٰ يَا مُحْسِنُ يَا مُجْمِلُ يَا مُنْعِمُ يَا مُفْضِلُ اَنْتَ ٱلَّذِي سَجَدَ لَكَ سَوَادُ ٱللَّيْلِ وَنُورُ ٱلنَّهَارِ وَضوْءُ ٱلْقَمَرِ وَشُعَاعُ ٱلشَّمْسِ وَحَفيفُ ٱلشَّجَرِ وَدَوِيُّ ٱلْمَاءِ يَا اللّهُ يَا اللّهُ يَا اللّهُ لاَ إِلٰهَ إِلاَّ اَنْتَ وَحْدَكَ لاَ شَريكَ لَكَ يَا رَبَّاهُ يَا اَللّهُ صَلِّ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وآلِ مُحَمَّدٍ وَٱفْعَلْ بِنَا مَا اَنْتَ اَهْلُهُ. فإنك لا تقوم من مجلسك حتى تستجاب لك إن شاء الله.


قال أحمد بن عبد الله: قال أبوصالح: لا تعلموا السفهاء ذلك.


وضع عن النساء تسعة عشر شيئا


19-2 حدثنا أبوالحسين محمد بن علي بن الشاه قال: حدثنا أبوحامد أحمد بن الحسين قال: حدثنا أبويزيد أحمد بن خالد الخالدي قال: حدثنا محمد بن أحمد بن صالح التميمي قال: حدثنا أبي قال: حدثنا أبي قال: حدثني أنس بن محمد أبومالك، عن جعفر بن محمد، عن أبيه، عن جده، عن علي بن أبي طالب عليهم السلام عن النبي صلى الله عليه وآله أنه قال في وصيته له: يا علي ليس على النساء جمعة ولا جماعة، ولا أذان، ولا إقامة، ولا عيادة مريض، ولا اتباع جنازة، ولا هرولة بين الصفا والمروة، ولا استلام الحجر، ولا حلق، ولا تولي القضاء، ولا تستشار، ولا تذبح إلا عند الضرورة، ولا تجهر بالتلبية، ولا تقيم عند قبر، ولا تسمع الخطبة، ولا تتولى التزويج، ولا تخرج من بيت زوجها إلا بإذنه، فإن خرجت بغير إذنه لعنها الله وجبرئيل وميكائيل ولا تعطى من بيت زوجها شيئا إلا بإذنه، ولا تبيت وزوجها عليها ساخط وإن كان ظالما لها.


ذكر تسع عشرة مسألة سأل عنها الصادق عليه السلام الطبيب الهندى في مجلس المنصور فلم يعلمها وأخبره الصادق عليه السلام بجوابها


19-3 حدثنا أبوالعباس محمد بن إبراهيم بن إسحاق الطالقاني رضي الله عنه قال: حدثنا أبوسعيد الحسن بن علي العدوي قال: حدثنا عباد بن صهيب، عن أبيه، عن جده، عن الربيع صاحب المنصور قال: حضر أبوعبد الله جعفر بن محمد الصادق عليهم السلام مجلس المنصور يوما وعنده رجل من الهند يقرأ كتب الطب فجعل أبو


عبد الله الصادق جعفر بن محمد عليهما السلام ينصت لقراء*ته فلما فرغ الهندي قال له: يا أبا عبد الله: أتريد مما معي شيئا؟ قال: لا، فإن ما معي خير مما معك، قال: وما هو؟ قال: أداوي الحار بالبارد، والبارد بالحار، والرطب باليابس، واليابس بالرطب، وأرد الامر كله إلى الله عز وجل، وأستعمل ما قاله رسوله صلى الله عليه وآله وأعلم أن المعدة بيت الداء والحمية هي الدواء، واعود البدن ما اعتاد، فقال الهندي: وهل الطب إلا هذا؟ فقال الصادق عليه السلام: أفتراني عن كتب الطب أخذت؟ قال: نعم، قال: لا والله ما أخذت إلا عن الله سبحانه، فأخبرني أنا أعلم بالطب أم أنت؟ فقال الهندي: بل أنا، قال الصادق عليه السلام: فأسألك شيئا؟ قال: سل، قال عليه السلام: أخبرني يا هندي لم كان في الرأس شؤون؟ قال: لا أعلم، قال: فلم جعل الشعر عليه من فوقه؟ قال: لا أعلم، قال: فلم خلت الجبهة من الشعر؟ قال: لا أعلم، قال: فلم كان لها تخطيط وأسارير؟ قال: لا أعلم، قال: فلم كان الحاجبان من فوق العينين؟ قال: لا أعلم، قال: فلم جعلت العينان كاللوزتين قال: لا أعلم، قال: فلم جعل الانف فيما بينهما؟ قال: لا أعلم قال: ولم كان ثقف الانف في أسفله، قال: لا أعلم، قال: فلم جعلت الشفة والشارب من فوق الفم؟ قال: لا أعلم، قال: فلم احتد السن وعرض الضرس وطال الناب؟ قال: لا أعلم، قال: فلم جعلت اللحية للرجال؟ قال: لا أعلم، قال: فلم خلت الكفان من الشعر؟ قال: لا أعلم قال: فلم خلا الظفر والشعر من الحياة؟ قال: لا أعلم، قال: فلم كان القلب كحب الصنوبر؟ قال: لا أعلم، قال: فلم كانت الرية قطعتين وجعل حـركتها فـي موضعهـا؟ قال: لا أعلم، قال: فلم كانت الكبد حدباء؟ قال: لا أعلم،


قال: فلم كانت الكلية كحب اللوبيا؟ قال: لا أعلم، قال: فلم جعل طي الركبتين إلى خلف؟ قال: لا أعلم قال: فلم تخصرت القدمان؟ قال: لا أعلم. فقال الصادق عليه السلام: لكني أعلم، قال: فأجب فقال الصادق عليه السلام: كان في الرأس شؤون لانه المجوف إذا كان بلا فصل أسرع إليه الصداع، فإذا جعل ذا فصول كان الصداع منه أبعد، وجعل شعر من فوقه ليوصل بوصوله الادهان إلى الدماغ، ويخرج بأطرافه البخار منه، ويرد الحر والبرد الواردين عليه. وخلت الجبهة من الشعر لانها مصب النور إلى العينين، وجعل فيها التخطيط والاسارير ليحتبس العرق الوارد من الرأس عن العين قدر ما يميطه الانسان عن نفسه، كالانهار في الارض التي تحبس المياه، وجعل الحاجبان من فوق العينين ليرد عليهما من النور قدر الكفاية، ألا ترى يا هندي أن من غلبه النور جعل يده على عينيه ليرد عليهما قدر كفايتهما منه وجعل الانف فيما بينهما ليقسم النور قسمين إلى كل عين سواء، وكانت العين كاللوزة ليجري فيها الميل بالدواء ويخرج منها الداء، ولو كانت مربعة أو مدورة ما جرى فيها الميل، وما وصل إليها دواء، ولا خرج منها داء، وجعل ثقب الانف في أسفله لتنزل منه الادواء المنحدرة من الدماغ، ويصعد فيه الاراييح إلى المشام ولو كان على أعلاه لما أنزل داء، ولا وجد رائحة، وجعل الشارب والشفة فوق الفم ليحتبس ما ينزل من الدماغ عن الفم لئلا يتنغص على الانسان طعامه وشرابه فيميطه عن نفسه، وجعلت اللحية للرجال ليستغنى بها عن الكشف في المنظر ويعلم بها الذكر من الانثى، وجعل السن حادا لان به يقع المضغ، وجعل الضرس عريضا لان به يقع الطحن والمضغ، وكان الناب طويلا ليسند الاضراس والاسنان كالاسطوانة في البناء، وخلا الكفان من الشعر لان بهما يقع اللمس فلو كان فيهما شعر ما درى الانسان ما يقابله ويلمسه، وخلا الشعر والظفر من الحياة لان طولهما سمج وقصهما حسن، فلو كان فيهما حياة لالم الانسان بقصهما، وكان القلب كحب الصنوبر لانه منكس فجعل رأسه دقيقا ليدخل في الرية فتروح عنه ببردها لئلا يشيط الدماغ بحره وجعلت الرية قطعتين ليدخل بيـن


مضاغطها فيتروح عنه بحركتها، وكان الكبد حدباء ليثقل المعدة ويقع جميعا عليها فيعصرها ليخرج ما فيها من البخار، وجعلت الكلية كحب اللوبيا لان عليها مصب المني نقطة بعد نقطة فلو كانت مربعة أو مدورة احتبست النقطة الاولى إلى الثانية فلا يلتذ بخروجها الحي، إذ المني ينزل من قفار الظهر إلى الكلية فهي كالدودة تنقبض وتنبسط ترميه أولا فأولا إلى المثانة كالبندقة من القوس وجعل طي الركبة إلى خلف لان الانسان يمشي إلى بين يديه فيعتدل الحركات ولولا ذلك لسقط في المشي وجعلت القدم مخصرة لان المشي إذا وقع على الارض جميعه ثقل كثقل حجر الرحى، فإذا كان على حرفه رفعه الصبي وإذا وقع على وجهه صعب نقله على الرجل.


فقال له الهندي: من أين لك هذا العلم؟ فقال عليه السلام: أخذته عن آبائي عليهم السلام عن رسول الله صلى الله عليه وآله عن جبرئيل عليه السلام عن رب العالمين جل جلاله الذي خلق الاجساد والارواح،


فقال الهندي: صدقت وأنا أشهد أن لا إله إلا الله وأن محمدا رسول الله وعبده، وأنك أعلم أهل زمانك.




[/FONT][/FONT]
 
Macha'Allah !

Les Ahlulbeyt(as) on vraiment une très grande science, Allahuma sali 'ala Muhammad wa ali Muhammad !!
 
786-92-110

Salaam

Selon Abî 'Abdillah qui a dit : « Sais-tu avec quoi il va commencer Al-Qâim, paix sur lui ? J'ai dit : non, il a dit : il va sortir ces deux là (Abou Bakr et 'Omar, qu'Allah les agrée) encore moites et tendres et les brûlera et les fera disperser par les vents, et il cassera la mosquée » (voir 'Mer des océans' d'Al-majlisy, volume 52, page 386).

Là c'est de l'affabulation contraignante du "divide &rule", il n'y a pas longtemps que la soeur mahdia nous avait signalé le délire séditieux de ce genre de brulot et voilà que vous insistez et vous persistez même encore, ce en plein mois béni de ramadan où les musulmans et toutes les âmes sincères devraient taire leurs différences pour s'unir dans la ferveur de l'adoration de Dieu l'unique. qu'est ce que vous proposez ?! LA DIVISION ( FITNA ).

si c'était en réponse à une attaque ennemie, l'on comprendrait, mais prendre l'initiative de propager de tels "cocktails molotovs" ne peut être que l'objet de certaines visées occultes du "softwar cybersoldiers psy-ops" ...:icon_frow:bored:

En plus lorsque vous ouvrez ce fameux "super forum" d'almanar au maghreb islamique (- occident islamique- cf AQMI d'AL-CIA-MOSSAD-DGSE-MI-6), sur la barre des tâches en bas vous lirez :" données transferrées depuis ILLIweb.com" (le web d'Iliya de tal abib ou d'haifa ?!) et surtout google "AJAX" ( opération Ajax I en 1954 et AJAX II en juin 2009 ) !!!

Pire, les coordonnées whois.com du serveur de domaine sont encore plus parlantes ( Proxy anonyme !!!) ; ce "super forum" d'al manar sionisto-wahhabi n'est qu'un clône de jafaryanews.com : UN REPERE de VIPERES.

Ma'a Salaam
 
Salamoun'alaykom

786-92-110

Salaam



Là c'est de l'affabulation contraignante du "divide &rule", il n'y a pas longtemps que la soeur mahdia nous avait signalé le délire séditieux de ce genre de brulot et voilà que vous insistez et vous persistez même encore, ce en plein mois béni de ramadan où les musulmans et toutes les âmes sincères devraient taire leurs différences pour s'unir dans la ferveur de l'adoration de Dieu l'unique. qu'est ce que vous proposez ?! LA DIVISION ( FITNA ).

si c'était en réponse à une attaque ennemie, l'on comprendrait, mais prendre l'initiative de propager de tels "cocktails molotovs" ne peut être que l'objet de certaines visées occultes du "softwar cybersoldiers psy-ops" ...:icon_frow:bored:

En plus lorsque vous ouvrez ce fameux "super forum" d'almanar au maghreb islamique (- occident islamique- cf AQMI d'AL-CIA-MOSSAD-DGSE-MI-6), sur la barre des tâches en bas vous lirez :" données transferrées depuis ILLIweb.com" (le web d'Iliya de tal abib ou d'haifa ?!) et surtout google "AJAX" ( opération Ajax I en 1954 et AJAX II en juin 2009 ) !!!

Pire, les coordonnées whois.com du serveur de domaine sont encore plus parlantes ( Proxy anonyme !!!) ; ce "super forum" d'al manar sionisto-wahhabi n'est qu'un clône de jafaryanews.com : UN REPERE de VIPERES.

Ma'a Salaam


Sans oublier que ce frère a déjà ouvert la même discussion il y' a un certain temps ICI et qui a suscité une certaine polémique !


En tout cas le post sera fermé pour éviter les répétions.
 
A la recherche des ecrits de Madame ROSACE DE LA CHAPELLE

Salam

Je suis en train de lire "Fatima est Fatima" de Ali Shariati, et il mentionne dans son ouvrage le nom d'une écrivaine suisse Madame Rosace de la Chapelle, qui aurait passé sa vie à faire des recherches et ecrire sur l'Imam Ali as.
Or je n'ai trouvé aucune trace de cette femme sur internet...
Est ce que quelqu'un en a deja entendu parlé?

merci d'avance
 
Salam

Oui en effet, j'ai fait moi aussi des recherches sur le net, je n'ai absolument rien trouvé. J'ai aussi fait des recherches sur Mademoiselle Michine, qui était engagée dans la résistance française, mais sans résultat malheureusement.
Quoiqu'il en soit, "Fatima est Fatima" est un livre très intéressant qui m'a poussé à lire d'autres ouvrages de Ali Shariati.
Je le recommande à tous!
 
Asalamou 'aleykoum,


Vu que je l'ai presque fini (un jour lool), il y a plusieurs choses qui me dérangent dans le livre. Je reviendrai plus longuement sur le rapport avec les Oulemas, mais j'ai une question :

-Pourquoi, lorsqu'il cite le concon familiale de Fatima-Zahra (as), il cite l'Imam Al-Hussein (as) et Sayda Zeinab (as) mais JAMAIS Saydouna wa Mawlana, l'Imam Al-Hassan (as), Al-Mujtaba ! Ca me dérange. D'ailleurs, je remarque que c'est une tendance assez rependue de mettre de « coté » l'Imam Al-Hassan (as).
 
Slm
Pouvez-vous préciser davantage à quel passage du livre vous faites référence?
 
Wa 'aleykoum asalam,

Comme je n'ai plus mon PC personnel (donc loin de ma bibliothèque), je ne saurais vous dire maintenant (je communique à partir d'un "cyber"). Mais le passage est souvent lorsqu'il parle de l'héroïne de Karbala Sayda Zaynab (as).


Demain, inchallah, je vous transmets cela (nous devons avoir la même édition : albouraq).
 
Salam,


Regardez page 152 par exemple, bien que plus bas il parle de Saydouna l'Imam Al-Hassan (as).
 
Je pense que la phrase qui vous gêne est : "La famille de Muhammad était la famille qui a 'Ali pour père, Fatima pour mère, Hussein pour fils et Zeinab pour fille!"
Oui je vois ce que vous voulez dire, mais premièrement, la preuve que Dr Ali Shariati n'avait pas oublié l'Imam al Hassan, c'est qu'il l'a évoqué dans cette même page deux fois. Deuxièmement, bien que moi aussi j'ai l'impression qu'on n'évoque pas assez le passé et la vie de l'Imam al Hassan, je ne pense pas qu'ici ce détail soit d'importance dans la mesure où l'auteur ne semble pas avoir "oublié" que l'Imam al Hassan fait bien entendu lui aussi partie de la famille de Muhammad. Mais c'est vrai que cette phrase ne me laisse pas insensible...
 
D'ailleurs je suis contente que vous ayez lu le livre. Je vais pouvoir poser quelques questions ( à condition que cela ne vous dérange pas, bien entendu).
Il s'agit là encore d'un détail mais à la page 163, l'auteur dit, à propos du décès du Prophète " Il me dit que sa maladie était due à un poison et qu'il allait passer "( Le Prophète s'adressant à sa fille Fatima).
Alors voilà : ce n'est pas la première fois que j'entends cette théorie du décès du Prophète qui serait due à un poison. Mais qu'en est-il vraiment? Le Prophète a-t-il été réellement empoisonné? Et si oui, quelles références?
Merci d'avance!
 
Asalamou 'aleykoum,


Inchallah, un peu de patience car je ne dispose plus de mon PC où je peux accéder facilement aux références. Entre temps, oui, il est reconnu unanimement qu'il (sawas) fut empoisonné. Le problème et le plus important est : par qui ?

Deux opinions : par une juive 4 plus tôt ( lool genre un poison qui dure 4 ans)...d'ailleurs, il serrait intéressant de lire qui relate ce hadith :icon_roll ; par deux proches sous le commandement de deux autres proches, et ce, en vertu d'un hadith de l'Imam Al-Hassan (as) (qu'il faut que je retrouve, mais n'ayant en l'état actuel aucun moyen d'accéder à mes sources) qui dit, en parlant de son (as ; c'est à dire l'Imam Al-Hassan (as)) empoisonnement : elles l'empoisonnèrent. Parlant de la nature de sa mort, et faisant le parallèle avec celle de son grand-père (sawas).


Dans tout les cas, il y a une contradiction avec celle qui rapporte les hadiths de la mort du prophète (sawas) : dans l'un, elle parle d'une juive par empoisonnement après qu'il mangeât chez cette juive (depuis quand la viande casher est hallal...fin d'après certains oui ^^) ; dans un autre, elle parle d'une tumeur au cerveau :icon_roll



Les references viendront après, inchallah.
 
salam alaykoum,

effectivement pour l'empoisonnement il y a 2 theories:

Un empoisonnement par une juive qui aurai eut lieu longtemps avant sa mort , chute de khaybar, theorie donc peu probable,la mort ne met pas des années avant d'arrivée après un empoisonnement .

la deuxième théorie je la dit en donnant les noms:
Ce serai aisha en collaboration avec hafsa, sous la tutelle de abou bakr et omar
qui auraient empoisonné le saint Prophète saws qui serai lui aussi mort shahid et non pas de mort "naturelle"

troisième théorie:
le Prophète saws est mort de mort "naturelle"
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut