Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

le polytheisme caché help

lynes38

New member
Salam alaykoum

Avez vous plus d info sur ce sujet , je suis tombé sur un hadith de l'imam al saddeq :

" si quelu'un effectue une action par crainte d'Allâh ou pour être recompensé dans l'au dela et qu'il y prend du plaisir alors son action releve du polytheisme "
dans les nuits de pishawar 3eme session 4 eme partie


je crois que j'ai tous faux :icon_roll

help

salam
 
786-92-110

Wa alaykoumous salaam wa rahmatoullahi Wa barakatouhou

De prime abord chère soeur lynes38, Je souhaite un Joyeux et très pieux anniversaire à L'Imam Al mahdi (atf), à tous les Masooms :as:, aux nobles oulémas et à toute la Oumma islamique en général et aux respectables membres Imanautes en particulier, en l'honneur de la naissance bénie du Prince des Croyants, L'Imam Ali ibn Abu talib :as:.

Pour être bref et concis, un autre Hadith du Prince des croyant L'Imam Ali:as: dit à peu près ceci:

Il y a trois sortes d'adoration :

1-L'adoration de l'esclave qui est celle de celui qui craint dieu UNIQUEMENT pour éviter le chatiment de l'enfer.

2-L'adoration du Commerçant qui est celle de celui qui accomplit ses obligations religieuses UNIQUEMENT pour obtenir la récompense des délices du paradis.

3- L'Adoration INDEPENDANTE qui est celle de celui qui accomplit ses actes de piété par pure reconnaissance de l'omniscience et de l'omnipotence du créateur des Cieux et de laterre et de ce qui existe entre les deux. ceux là sont convaincus que Il N'existe rien en dehors de Dieu et celui qui a perdu Dieu ... aura tout perdu.

L'adoration INDEPENDANTE est celle qui est pratiquée par les Saints Masooms, les Messagers et Prophètes , et les Hommes pieux sincères, véridiques et RECONNAISSANTS. car ce n'est ni à cause de la crainte du feu de l'enfer ( UNIQUEMENT), ni pour la récompense du paradis (UNIQUEMENT) qu'ils adorent le Seigneur des levants et des couchants , mais par simple RECONNAISSANCE de Sa gloire immense , de son omnipotence et son omnicience éternelles et infinies.

Il convient donc de noter que celui qui adore Dieu par crainte de l'enfer (esclave) UNIQUEMENT, lui associe l'objet de sa crainte de même que celui qui adore Dieu pour rechercher la récompense des délices du paradis ( commerçant ) UNIQUEMENT lui aura associé l'objet de sa convoitise; la soumission à autre chose que Dieu. En conclusion, l'Association c'est le Polythéisme.

INDEPENDAMMENT donc du paradis et de l'enfer, l'esclave et le commerçant adoreraient- ils leur Créateur en toute Soumission ???

Si la réponse est négative , alors le hadith de l'Imam as Jaafar as-sadiq:as: vaut tout son pesant d'Or.

Ma'a Salaam

P.S : Si vous le souhaitez on pourrait commenter un peu plus à la lumière des prêches que j'ai suivi afin d'étayer le fait que La shahada, les prières rituelles, le jeune, la zaqat...ne suffisent pas tant qu'on ne respecte pas le AMR BIL MA'ROUF et AN NAHI ANIL MOUNKAR ( Ordonner le Bien et interdire le blamable ).
 
786-92-110

Wa alaykoumous salaam wa rahmatoullahi Wa barakatouhou

De prime abord chère soeur lynes38, Je souhaite un Joyeux et très peiux anniversaire à L'Imam Al mahdi (atf), à tous les Masooms :as:, aux nobles oulémas et à toute la Oumma islamique en général et aux respectables membres Imanautes en particulier, en l'honneur de la naissance bénie du Prince des Croyants, L'Imam Ali ibn Abu talib :as:.

Il convient de noter que celui qui adore Dieu par crainte de l'enfer (esclave) lui Associe l'objet de sa crainte de même que celui qui adore Dieu pour rechercher la récompense des délices du paradis ( commerçant ) lui aura associé l'objet de sa convoitise .

.


Salam alaykoum

vous pouvez detaillé j'ai du mal a cerner ce que vous voulez dire:icon_eek:

merci pour vos reponse

salam
 
786-92-110

wa salaam

J'ai modifié le post en insérant l'indice "UNIQUEMENT" en espérant que ça peut aider votre compréhension.

Du moins, celui qui effectue une action par crainte d'Allah, crainte qui va de la peur de perdre un bien, une persone, un plaisir aux chatiments des souffrances physiques et mentales ne craint pas vraiment Dieu, mais la perte ou la peine et autres souffrances qui ne sont que des épreuves.

De même que celui qui adore Dieu rien que pour être recompensé par le bien être, le pouvoir et la richesse matérielle ici bas ou les bienfaits du paradis dans l'au delà aura donné pour recevoir alors que lui même "n'existe pas"; en fait sans la volonté Divine ( bref Dieu aurait choisi de ne pas le créer lui et l'objet de sa convoitise qu'il n'aurait absolument rien à réclamer ou convoiter).

Satan (Ibliss) a offert près de 185.000 ans d'adorations de qualités et de types différentes, mais il ne cherchait que Le POUVOIR DE DOMINATION, IL VOULAIT UNE RECOMPENSE, il a fini par être MAUDIT de même que certains grands sahabas qui ont suivi ses traces.

Quand à ceux qui craignent, il suffit de voir l'histoire d'autres sahabas mounafiqs ( compagnons hypocricites) du saint prophète mohammad:saws: et des Imams:as: qui ont craint quelques infortunes ( leurs personnes et leurs biens ici bas) et ont ruinés leurs vies de l'au delà; les gens de Kuffa ont craint la persécution du pouvoir oppresseur de yazid ( le maudit), ils ont préféré rester les bras croisés au lieu de soutenir l'Imam al Hussayn:as: qui a été sauvagement martyrsé à Karbala. c'est ainsi qu'on ( notre cheikh local) m'a expliqué le hadith de l'Imam Ali:as:. Si la peur ou la crainte d'un mal pousse quelqu'un à prier et invoquer Dieu, celui là effectue en quelque sorte le polythéisme caché sus-mentionné.

Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat)

48. Et ce qu'auparavant ils invoquaient les délaissera; et ils réaliseront qu'ils n'ont point d'échappatoire.
49. L'homme ne se lasse pas d'implorer le bien. Si le mal le touche, le voilà désespéré, désemparé.
50. Et si nous lui faisons goûter une miséricorde de Notre part, après qu'une détresse l'ait touché, il dit certainement : "Cela m'est dû ! Et je ne pense pas que l'Heure se lèvera [un jour]. Et si je suis ramené vers mon Seigneur, je trouverai, près de Lui, la plus belle part". Nous informerons ceux qui ont mécru de ce qu'ils ont fait et Nous leur ferons sûrement goûter à un dur châtiment.
51. Quand Nous comblons de bienfaits l'homme, il s'esquive et s'éloigne. Et quand un malheur le touche, il se livre alors à une longue prière.
52. Dis : "Voyez-vous ? Si ceci (le Coran) émane de Dieu et qu'ensuite vous le reniez; qui se trouvera plus égaré que celui qui s'éloigne dans la dissidence ?"

J'ose espérer que ces détails répétitifs ne vous seront pas très rébarbatifs.

Maa Salaam
 
Il y a trois sortes d'adoration :

1-L'adoration de l'esclave qui est celle de celui qui craint dieu UNIQUEMENT pour éviter le chatiment de l'enfer.

2-L'adoration du Commerçant qui est celle de celui qui accomplit ses obligations religieuses UNIQUEMENT pour obtenir la récompense des délices du paradis.

3- L'Adoration INDEPENDANTE qui est celle de celui qui accomplit ses actes de piété par pure reconnaissance de l'omniscience et de l'omnipotence du créateur des Cieux et de laterre et de ce qui existe entre les deux. ceux là sont convaincus que Il N'existe rien en dehors de Dieu et celui qui a perdu Dieu ... aura tout perdu.
.


apres reflexion je vais etre honnete et vous dire ce que je ressent alors n'hesite pas a me juger et a ma dire si je me trompe ca me sera plus benefique

je dirai que mon obeissance est en partie du a la peur du chatiment donc par croyance et raisonnment et par peur

je craint Dieu a cause du chatiment de l'enfer.disons que c'est un bonne facon de ce motivé

je fai mes actes surerogatoires pour avoir des "bonne action" qui me permettent de passer al cirat mais dans mes priere je demande a ce que Dieu m'aide a traverser al cirat , a ce qu'il m'accorde sa Misericorde

donc n'hesite pas a critiquer

je suis prete GO :icon_bigg

merci pour vos reponse
 
Salamoun'alaykom

786-92-110

Wa alaykoumous salaam wa rahmatoullahi Wa barakatouhou


Il y a trois sortes d'adoration :

1-L'adoration de l'esclave qui est celle de celui qui craint dieu UNIQUEMENT pour éviter le chatiment de l'enfer.

2-L'adoration du Commerçant qui est celle de celui qui accomplit ses obligations religieuses UNIQUEMENT pour obtenir la récompense des délices du paradis.

3- L'Adoration INDEPENDANTE qui est celle de celui qui accomplit ses actes de piété par pure reconnaissance de l'omniscience et de l'omnipotence du créateur des Cieux et de laterre et de ce qui existe entre les deux. ceux là sont convaincus que Il N'existe rien en dehors de Dieu et celui qui a perdu Dieu ... aura tout perdu.
.


Comme vous l'avez bien dit frère Mohalamine celui qui adore Dieu par crainte de l'enfer (esclave) lui Associe l'objet de sa crainte qui est l'enfer de même que celui qui adore Dieu pour rechercher la récompense des délices du paradis ( commerçant ) lui aura associé l'objet de sa convoitise.

L'Imam Assadiq as par son récit cherchait à surélever les serviteuirs pour que leur adoration soit pure, dénuée et dépourvue de tout ce qui serait autre chose que la face de Dieu et la recherche de sa proximité.

Les serviteurs qui arrivent à ce stade sont les vrais adorateurs d'ALLAH sw

Nos Imams as , dans leurs invocations demandaient à ALLAH sw de ne pas être du premier ou deuxieme groupe mais du troisième, de ceux qui l'adorent parce qu'IL est digne de cette adoration et le paradis et l'enfer ne sont pour eux que conséquences de son acceptation ou de son refus. Ils étaient à un niveau de piété et d'amour à ALLAH sw qu'ils n'acceptaient pas les deux premiers niveaux bien que c'est des niveaux de la majorité des musulmans.
En effet , la majorité en fait, ne sentent pas cette relation d'amour à ALLAH sw indépendament des conséquences.

Etre entre l'espoir et la crainte veut dire l'espoir de sa satisfaction et de son acceptation et la crainte de son refus. et le paradis et l'enfer ne sont que des conséquences de son acceptation ou de son refus
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

Wa Salat wa salam ala Muhammad wa al Al Muhammad Dai'man ilal abad

Salam wa rahmatou Lah Taala wa barakatouHou...

En complement de ce qui a ete dit...cela est indispensable de dire que justement les enseignements des Ahl el Bayt Ettahirines qu'Allah :swt: par Sa Grande Sagesse a choisi pour nous , nous sont du plus grand secours...., Ils nous delivrent et nous revelent justement les enseignements necessaires pour eveiller nos ames endormis et leur faire prendre conscience de L'Immense Misericorde d'Allah :jjl: qui prend une infinite de formes , ... de L'Amour et la Confiance qu'Allah :azwj:nous temoigne sans relache alors que nous n'y pretons meme pas attention...
qu'Allah :swt:nous en pardonne!!!

Ces precieux enseignements faconnent nos coeurs et les sensibilisent...ils les eveillent et nous aident a acquerir une meilleure connaissance, une sincere reconnaisance , une profonde humilite ...et amene a developper en nos ames un Amour pur et inconditionnel pour Lui :jjl:comme il Lui serait du...
Ils sont donc , en complement du Quran ,( tel que cela est mentionne dans le hadith ethaqalayne )le moyen d'arriver a une adoration de qualite ...plus adequate in chaAllah ...plus a meme de Le :swt: satisfaire de nous in chaAllah bi idhniHi...


Mafatih el jinan...sahifa essajadia....autant de corpus si precieux a se procurer absolument sans plus tarder...et a mediter absolument....source intarissable de quietude et serenite nous menant a Sa rencontre...Subhannou...Nour ala Nour....

Al Hamd wal Chukr liLah ...qui ne nous ait point abandonne...bi rahmatiHi el wassia...

qu'Allah nous eclaire, eleve nos ames et nous guide sur ce qui Le satisfait de nous in chaAllah bi rahmatiHi el wassia...Amin Ya Arham errahimines..

Allah y ghfirr lana wa yahdina koul....Amin Ya Rab el alamines....

wa salam alaikom wa rahmatou Lah Taaala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad ajmaine da'iman ilal Abad...
 
apres reflexion je vais etre honnete et vous dire ce que je ressent alors n'hesite pas a me juger et a ma dire si je me trompe ca me sera plus benefique

je dirai que mon obeissance est en partie du a la peur du chatiment donc par croyance et raisonnment et par peur

je craint Dieu a cause du chatiment de l'enfer.disons que c'est un bonne facon de ce motivé

je fai mes actes surerogatoires pour avoir des "bonne action" qui me permettent de passer al cirat mais dans mes priere je demande a ce que Dieu m'aide a traverser al cirat , a ce qu'il m'accorde sa Misericorde

donc n'hesite pas a critiquer

je suis prete GO :icon_bigg

merci pour vos reponse

786-92-110

Pour aborder dans le même sens que Al hidaya à propos des recueils tels que Sahifa Sajjadiya et Mafatih Al jinan en mettant l'accent sur la Dou'a Koumayl, L'imam Ali ajoute ceci :

Le commencement de la foi est connaissance de Dieu, son couronnement est d'y croire, sa perfection est de proclamer son unicité: se dévouer à lui, c'est achever la foi en son unicité et rejeter toute multiplicité dans sa nature.

Source Yangzi-jiang: http://www.alterinfo.net/Comprendre-et-adorer-Dieu_a34014.html

et le frère Ihsan de Al-imane :

LES ATTRIBUTS DE DIEU​
Louange à Dieu dont la création révèle l'existence. La contingence de la création manifeste son éternité, la ressemblance des créatures prouve qu'il n'a pas de semblable.
Les sens ne sauraient le percevoir et les voiles le cacher, vu la disparité entre l'auteur et l'objet, le limitateur et le limité, le Seigneur et le serviteur.
Unique sans conception numérale, créateur, mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue, il entend sans organe, voit sans appareil visuel, témoigne sans contact. I1 est éloigné sans relâchement de distance, apparent sans visibilité l'intrinsèque sans délimitation.
Il se distingue des objets en les subjuguant et en les dominant ; les "res" se distinguent de lui par leur soumission et leur dépendance.
Toute description de Dieu le limite; toute limitation le dénombre, et tout dénombrement abolit son éternité.
Dire "Comment est-il?" c'est essayer de le décrire se demander "Où réside-t-il". c'est le circonscrire.
Il connaît sans être connu. Il est tout puissant et invulnérable


Salam 3alaykoom!

Voici encore un discours somptueux de l'Imam Ali as sur l'unicité divine, extrait du Nahj al Balagha.
Vriament celui qui se passe de l'Imam Ali as, ne peut que se passer également de la grandeur d'Allah!


L'UNICITÉ DE DIEU​
Quiconque le qualifie, renie son unicité. Quiconque le compare se trompe. Celui qui l'assimile ne le désigne point.
Celui qui le montre et l'imagine ne s'adresse pas à lui. Tout ce qui est déterminé a été créé. Toute chose qui dépend d'une autre n'est qu'effet.
Dieu agit sans le secours d'un instrument, prévoit sans avoir besoin de réfléchir; il est riche sans chercher un profit, il n'est pas soumis au temps, et se passe d'organes; son existence, son essence, son éternité ont précédé toute durée, tout néant, tout début.
En dotant les sens de sensibilité il a été reconnu comme n'ayant point des sens; en accordant la contradiction aux choses, il a été reconnu comme n'ayant point de contradiction; en confrontant les choses, il a été reconnu comme n'ayant point de semblable.
Il opposa la lumière aux ténèbres, la clarté à l'obscurité, l'immobilité au mouvement, le chaud au froid, il concilia leurs contradictions, renoua leurs divergences et distingua leurs différences.
Nulle limite ne le borne, nul calcul ne le dénombre. Cependant les outils se limitent et les machines se comparent entre elles. "Depuis", "peut-être", "cependant" sont des termes inapplicables à son antériorité, à son éternité et à sa perfection.
Par ses attributs il s'est laissé pressentir par la raison et par eux il s'est refusé aux regards; il n'est soumis ni à l'immobilité, ni au mouvement. Comment serait-il donc soumis à son œuvre? S'il en était autrement, son essence serait multiple et son éternité aléatoire; il aurait eu un prédécesseur s'il avait un successeur, et il aurait cherché la perfection s'il avait une imperfection. Alors, il serait marqué du cachet du créé et serait devenu signe au lieu d'être source de référence. Il aurait perdu son pouvoir d'invulnérabilité et aurait été affecté par les choses comme chaque créature.
I1 est immuable, éternel, ne connaît pas de fin. I1 n'engendra point pour qu'il soit engendré; il ne fut pas engendré pour connaître des limites.
I1 est au-dessus de toute paternité et de toute souillure féminine; l'imagination ne l'atteint point pour pouvoir l'évaluer; les intelligences ne le conçoivent point pour pouvoir 1e décrire; les sens ne parviennent point à le saisir pour en avoir une sensation; les mains ne sauraient le toucher pour en prendre contact; il ne change point d'état, les circonstances n'influent point sur lui.
La succession des nuits et des jours ne l'use point; de même les ténèbres et la lumière ne le modifient point. Il ne peut être décrit comme étant un ensemble de parties, d'organes ou de membres ou un phénomène quelconque, on ne peut le connaître par le "qui" et le "comment"; on ne peut parler à son propos de limite ou de fin, de rupture et de but.
Les choses ne sauraient le contenir ni pour le rehausser ni pour le rabaisser; aucune chose ne peut l'incliner ni l'équilibrer. Il ne s'incarne ni ne se désincarne. I1 informe sans le secours d'une langue ni d'une gorge. Il entend sans oreille, ni organe. I1 s'exprime sans parler, retient sans mémoire, il veut sans intention, aime et accorde ses faveurs sans pour autant faire preuve de faiblesse, il déteste et se fâche sans souffrir. Il dit à ce qu'il veut créer: "Sois" et il est, sans proférer ni lancer un appel retentissant. Cependant son Verbe est en lui-même un acte qu'il a créé et modulé de par sa grâce. Le Verbe n'existait pas avant qu'il ne l'eût créé car s'il pouvait exister, i1 y aurait eu alors un second Dieu.
On ne peut dire de Lui: Il fut après n'avoir pas été, sinon il aurait été soumis aux lois de la création; et il n'y aurait point de différence entre la création et Lui, il n'aurait point de supériorité sur elle. Alors le créateur égalerait la créature, le maître d'œuvre, l'œuvre.
Dieu conçut les créatures sans modèle préexistant et ne recourut à aucune de ses créatures pour l'aider. Il fit la terre et la soutint sans effort et l'installa sans le secours d'un support; il l'établit sans colonnes et la suspendit sans appui. I1 l'immunisa contre toute déviation et inclinaison, il la protégea de la chute et de l'effritement; il ancra ses montagnes et les éleva; il en fit jaillir des sources, traça ses vallées; son œuvre ne connut point de faiblesse, ni d'ébranlement. I1 la domine par sa puissance et sa gloire. I1 en connaît les secrets grâce à sa science et à sa sagesse. I1 est au-dessus de toute chose par sa majesté et sa puissance.
Rien ne peut s'opposer à ses désirs, ni s'opposer à lui ou le vaincre, ni être plus rapide que lui ou le dépasser. II n'a nul besoin d'un possédant pour s'enrichir. Les choses lui sont soumises et se courbent humblement devant sa grandeur; elles ne sauraient échapper à sa puissance pour un autre et se dérober ainsi à ses faveurs ou ses sanctions.
I1 n'a point de semblable pour se comparer à lui ni d'adversaire pour se mesurer à lui. C'est lui qui anéantira la création et ce qui restera du monde sera comme ce qui en manquera.
L'anéantissement du monde après sa création, est-il donc plus étonnant que son modelage et sa création?
Si tous les animaux (votant et marchant) vivant dans des enclos quels que soient leurs genres, leurs races ou leurs espèces, leurs communautés intelligentes ou inintelligentes, si tous s'unissaient pour créer le plus petit des insectes, ils en seraient incapables et ne sauraient comment lui insuffler la vie leurs intelligences les plongeraient dans l'indécision et les égareraient; leurs forces seraient pour toujours impuissantes. Ils finiraient par être avilis, épuisés et reconnaîtraient leur défaite, leur incapacité de créer le plus petit insecte et admettraient humblement leur incapacité de pouvoir l'exterminer.
Dieu (que son nom soit béni) redeviendra absolument seul après la disparition du monde; tel qu'il était avant la création du monde, il sera après la disparition de celui-ci. II n'y aura ni temps, ni espace, ni moment, ni durée. Les termes et les destinées disparaîtraient, alors les années et les heures subiraient le même sort. Rien d'autre que Dieu, l'unique et le dominateur de qui dépendent toutes choses. I1 a créé le monde sans qu'il ait besoin de son aide et l'anéantira sans le consulter. S'il pouvait se refuser à sa puissance, le monde demeurerait éternel. Nulle création ne lui a coûté un effort et n'a été pour lui une charge. I1 n'a pas créé le monde pour renforcer une puissance, ni par peur de disparition ou d'affaiblissement, ou pour en recevoir un quelconque appui contre quiconque, ni pour se protéger contre un adversaire séditieux, ni pour étendre par lui son empire, ni pour se faire des associés dans son royaume, ni pour combler une solitude.
Puis, il anéantira le monde après sa création non par lassitude, née de son organisation et de sa direction, ni pour prendre repos ou pour se débarrasser d'une charge. Dieu n'est point rebuté par une longue durée pour être porté à en hâter la fin.
Il a aménagé le monde par sa mansuétude, l'a maintenu par ses ordres, et l'a perfectionné par son vouloir. I1 le reconstitue après sa disparition sans qu'il en ait besoin, sans se faire aider par qui que ce soit, ni pour se débarrasser de l'isolement en faveur d'une compagnie, ni pour se tirer d'une situation d'ignorance et d'aveuglement à un état de connaissance et de clairvoyance, ni pour se tirer d'un état de pauvreté et de besoin à un état de richesse et d'abondance, ni d'un avilissement et de bassesse à une situation de grandeur et de puissance.

https://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=6825

N'ayez pas peur !

"Ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah, n'est ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs" Coran;S13:V28.


"Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran;S3:V31).


"C'est le diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants." Coran;S3:V175.

:icon_razz

Ma'a Salaam
 
salam

merci pour toute vos reponse

je vous avoue que le cour sur les Attributs est tres compliqué pour moi :icon_eek:

si j'ai bien compris celui qui accompli une action dans le but unique des recompenses fait de l'association car il prend la bonne action comme secour alors que seul Dieu est notre secour

il me semble avoir compris que la bonne action est un moyen de se Rapprocher de l'agreement de Dieu et non une fin

dite moi si j me trompe
 
786-92-110

si j'ai bien compris celui qui accompli une action dans le but unique des récompenses fait de l'association car il prend la bonne action comme secours alors que seul Dieu est notre secour

il me semble avoir compris que la bonne action est un moyen de se Rapprocher de l'agrément de Dieu et non une fin

dite moi si j me trompe

Oui en fait c'est ça si toutefois on n'omet pas que la bonne action (tout comme la crainte révérencielle ) est non seulement recommandée mais aussi exigée comme Jihad dans le sentier du rapprochement vers ALLAH :swt: et Sa sublime satisfaction qui est la Meilleure des récompenses.

Quelques versets sur la bonne action ( qui est aussi un jihad du croyant):

Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 218
Certes, ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d' Allah, ceux-là espèrent la miséricorde d' Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 261
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d' Allah ressemblent à un grain d' où naissent sept épis, à cent grains l' épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d' Allah est immense, et Il est Omniscient.


Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 262
Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d' Allah sans faire suivre leurs largesses ni d' un rappel ni d' un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 74
Qu' ils combattent donc dans le sentier d' Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d' Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 94
Ô les croyants! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d' Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l' Islam): "Tu n' es pas croyant" convoitant les biens de la vie d' ici-bas. Or c' est auprès d' Allah qu' il y a beaucoup de butin. C' est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 95
Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d' Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d' excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;


Coran > Sourate An-Nisâ'> Verset 100
Et quiconque émigre dans le sentier d' Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 54
Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu' Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d' Allah, ne craignant le blâme d' aucun blâmeur. Telle est la grâce d' Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.


Coran > Sourate Al-'Anfâl> Verset 60
Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d' effrayer l' ennemi d' Allah et le vôtre, et d' autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu' Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d' Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.


Coran > Sourate Al-'Anfâl> Verset 72
Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d' Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n' ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu'à ce qu' ils émigrent. Et s' ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez.


Coran > Sourate Al-'Anfâl> Verset 74
Et ceux qui ont cru, émigré et lutté dans le sentier d' Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et porté secours, ceux-là sont les vrais croyants: à eux, le pardon et une récompense généreuse.


Coran > Sourate At-Tawba> Verset 20
Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont lutté par leurs biens et leurs personnes dans le sentier d' Allah, ont les plus hauts rangs auprès d' Allah... et ce sont eux les victorieux.


Coran > Sourate At-Tawba> Verset 41
Légers ou lourds, lancez- vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d' Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.


Coran > Sourate At-Tawba> Verset 60
Les Sadaqât ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l' Islam), l' affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d' Allah, et pour le voyageur (en détresse). C' est un décret d' Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.


Coran > Sourate Al-Hajj> Verset 58
Ceux qui émigrent dans le sentier d' Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs.


Coran > Sourate Al-Houjourât> Verset 15
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d' Allah. Ceux-là sont les véridiques.


Coran > Sourate Al-Hadîd> Verset 9-10
C'est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets claires, afin qu'il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux. (9)
Et qu' avez- vous à ne pas dépenser dans le chemin d' Allah, alors que c' est à Allah que revient l' héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites.
pour ce qui est du sermon sur les attributs, nous y reviendrons, mais je vous conseille vivement de vous familiariser avec les paroles sublimes de saydina Al khidr:as: transmis à l'Imam Ali ibn Abu talib :as: puis à Koumayl ibn Zyad an Nikha'i :radiallah ; J'ose espérer qu'elles enlèveront quelques voiles ténébreuses qui recouvreraient votre compréhension du sermon sur les attributs divins.

http://www.bostani.com/kumAud.htm

(sinon on essayera d'en parler pas à pas insha allah)

Excusez moi d'être assez prolixe mais n'étant pas un savant j'essaye d'être explicite et un peu long; je peux me tromper toutefois; auquel cas, que les frères et soeurs nous viennent en aide INSHA ALLAH !

Ma'a Salaam
 
Salam alaykoum

Merci pour vos reponse

(Selon al-Sadûq, l'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Quiconque enlève un souci ou une angoisse d'un croyant, Allah lui enlèvera les soucis et les angoisses de l'Autre-monde, et il sortira de sa tombe, le coeur joyeux et apaisé».)Barakallâh oufikoum

concernant les Attributs :

pouvez vous me parlez des attributs de Dieu et Son Essence
je n'ose pas trop devellopper car c'est un sujet tres flou pour moi ?

Pouvez vous me donner votre definition de la Proximité de Dieu ,le rapprochement ?

Merci

Salam
 
786-92-110

AS WR WB

concernant les Attributs :

pouvez vous me parlez des attributs de Dieu et Son Essence
je n'ose pas trop devellopper car c'est un sujet tres flou pour moi ?







Table des Matieres
Avant Propos

Première Partie LA CONNAISSANCE DE DIEU



http://www.musavilari.org/display/text_book.php?file_name=../html/05/book/06/index.htm

Si vous avez du temps ; Sinon nous essayerons d'abréger avec la contribution des frères et sœurs pour faire brièvement un peu plus court.


Pouvez vous me donner votre definition de la Proximité de Dieu ,le rapprochement ?

Je vous dirai le peu que j'ai compris dès que possible Insha Allah ! ( j'ai une urgence sur le moment veuillez bien m'en excuser ).

Ma'a Salaam
 
Salam alaykoum

Merci pour vos reponse

(Selon al-Sadûq, l'Imam al-Sâdiq (p) dit: «Quiconque enlève un souci ou une angoisse d'un croyant, Allah lui enlèvera les soucis et les angoisses de l'Autre-monde, et il sortira de sa tombe, le coeur joyeux et apaisé».)Barakallâh oufikoum

concernant les Attributs :

pouvez vous me parlez des attributs de Dieu et Son Essence
je n'ose pas trop devellopper car c'est un sujet tres flou pour moi ?

Pouvez vous me donner votre definition de la Proximité de Dieu ,le rapprochement ?

Merci

Salam

786-92-110

AS WR WB

concernant les Attributs :

pouvez vous me parlez des attributs de Dieu et Son Essence
je n'ose pas trop devellopper car c'est un sujet tres flou pour moi ?






Table des Matieres
Avant Propos

Première Partie LA CONNAISSANCE DE DIEU



http://www.musavilari.org/display/text_book.php?file_name=../html/05/book/06/index.htm

Si vous avez du temps ; Sinon nous essayerons d'abréger avec la contribution des frères et sœurs pour faire brièvement un peu plus court.


Pouvez vous me donner votre definition de la Proximité de Dieu ,le rapprochement ?

Je vous dirai le peu que j'ai compris dès que possible Insha Allah ! ( j'ai une urgence sur le moment veuillez bien m'en excuser ).

Ma'a Salaam
 
786-92-110

AS WR WB

Une manière de voir la proximité ou le rapprochement: (traduiction en diagonale-précipitation oblige! )

Chacun qui est près de lui sait que l'étape d'être à proximité d'Allah est un autre "nom" pour un voyage sans limite. Si la proximité à Allah est le nom d'une étape, alors l'étape elle-même est sur le mouvement. La proximité du créé au créateur ne dépend pas d'une formule. D'habitude tout ceux créés sont liés au créateur mais être près de lui est un statut accordé seulement par sa grâce. Personne jusqu'ici n'a pu expliquer ce que sont ces qualités ou ce qu'est la qualité principale, qui confère la qualité de prophète à un homme. Chaque prophète est une personne de beaucoup de qualités. Il est immaculé. Mais le fait qu'il est un prophète ne dépend pas d'une qualité simple ou de plusieurs autres . Cependant le fait même d'être un homme de qualité ou de plusieurs qualités peut bien être les moyens de l'accès à la prophétie. En bref, si vous souhaitez être proche d'Allah les qualités sont une nécessité mais ne sont pas un fin en eux-mêmes.

Quelqu'un qui croit en certain prophète peut bien posséder toutes les qualités dont on a doté le prophète. Mais la présence de ces qualités ne transformera pas un homme de statut spirituel élevé en prophète. LUI qui est seul éternel véridique décide qui doit être proche de lui. Il certainement ne sied pas qu'Allah le bienfaisant puisse faire d'une personne non-croyante ou désobéissante son "associé" proche. Pas du tout ! si Allah veut qu'un incroyant soit proche de lui il l'enrichit d'abord avec l'affluence de croyance. Voici un secret : pour certains des incroyants il y a seulement les tortures de l'enfer. Allah reste inaccessible à elles. Mais pour certains des incroyants il y a la largesse de la croyance et les stations de la proximité d'Allah sont rangées parmi ces Sahabis qui étaient les premiers pour embrasser l'Islam. De même une société, qui est dans un état d'affaiblissement moral, qui est réfractaire, est habituellement détruite. Bien que la société Arabe avant que l'arrivée de l'Islam ait été trempée dans le mal et aie méritée d'être entièrement détruite; mais Allah, dans sa grâce sans fin, leur accorda là-dessus ses bénédictions. Non seulement cela, mais l'a honorée d'un prophète qui est une miséricorde pour tous les mondes. Voyez, comment Allah déverse ses bénédictions sur une société rebelle, quelles bonnes nouvelles de la proximité pour ceux qui étaient loin de lui, quelles beaux habits de distinction, dénotant la bonne chance, pour ceux qui étaient hors de la chance ! Lui seul sait ce qu'il fait. Il n'y a aucun acte, qui peut forcément rapprocher quelqu'un d'Allah. C'est purement une question de sa grâce, une question de sa providence. Et en effet ce qui est une chose merveilleuse sa providence il la donne à celui qu'il aime. Il peut la faire de quelque façon qu'il choisit. Il est le créateur absolu, ne rendant compte à personne.

Au cas où il le souhaite, il peut prendre un homme hors de l'obscurité et lui montrer la lumière, ou changer ses péchés en vertus, ou parfois, agissant comme le convient son indifférence glorieuse, gaspiller totalement tous les bons contrats d'une personne ? Le Satan l'a désobéi et est considéré comme condamné et maudit pour toujours. D'autre part, quand Adam (A.S.) désobéit à une de ses injonctions, il a été envoyé pour assumer la seigneurie de la terre. Même dans l'enfer hurlement créé par Nemrud une vision peut être accordé à une personne (abraham), qui l'amènera tout près d'Allah. Un esclave vendu sur le marché de l'Egypte (joseph) devient si proche d'Allah que son histoire est connue en tant que meilleur des récits. La légende de la proximité d'Allah nous atteint à travers beaucoup de Karbala. La formule de la proximité est écrite avec le sang du martyre. Pensez à l'orphelin qui doit aller sans nourriture jour après jour. Ses douleurs sont comme les directions, qui mènent à Allah.

Le désir pour obtenir la proximité d'Allah est toujours présent au coeur d'un croyant. L'homme l'adore, il obéit à ses commandements, il désire être proche de Lui. Mais chaque croyant n'est pas également près d'Allah, il ne peut simplement pas l'être. Il y a des personnes qu'Allah lui-même appelle en tant que ses amis. D'eux le fardeau lourd de la crainte et de la peine est emporté. Il y a quelques croyants qui tombent en proie à la vicissitude du temps et trébuchent, Malgré leur croyance ferme ils sont entourés par des tragédies et des peines. La lumière de la croyance continue à briller dans leur coeur. Mais ils sont envahis par les orages furieux des circonstances. Un pauvre homme qui garde son récipient de croyance intact pour s'approcher d'Allah mais parfois il est si accablé par sa pauvreté qu'il perd l'espoir même des bénédictions d'Allah. De cette façon la pauvreté peut non seulement amener un homme plus près d'Allah mais également le conduire très loin d'Allah.

Ceux qui sont proches d'Allah se connaissent rarement les uns, les autres. La proximité est comme un secret partagé par l'amoureux et l'aimé. Le statut d'un homme près d'Allah peut être complètement inconnu à quelqu'un qui est également proche d'Allah. Parfois un homme ainsi béni lui-même ne se rend pas compte qu'il est proche d'Allah.

Quand un homme s'est mis à chercher la proximité d'Allah son acte est une preuve qu'il est déjà près d'Allah. Sa recherche signifie la proximité. Si quelqu'un est très pressé pour s'approcher d'Allah, il devrait s'examiner; il viendra pour savoir que le désir pour la proximité est présent dans une certaine partie ou autre de ses propres organes. Ce désir profond dévoile pour lui le secret de la proximité. Si le désir est concentré dans la tête d'un homme il vera l proximité d'Allah lui être accordé quand il se prosterne ardamment devant lui. Même l'acte de l'adorer , le front ardent en prosternations l'aidera à couvrir les étapes menant à la proximité. Le front de chaque chercheur aspire à tomber vers le bas devant Lui. Il y a certains qui cherchent la proximité de leur seigneur par l'ardeur de leurs regards. Ils déterminent comme si leurs yeux désireux étaient la cuvette et le l'instrument d'un mendiant et apprécient la splendeur de leur seigneur dans les scènes se dévoilant devant elles et couvrent de cette façon les diverses étapes du voyage, qui aboutit à la proximité d'Allah. Quand ils arrivent à l'endroit où la beauté finale se dévoile ils passent dans une transe et là leur voyage vers Allah commence. En fait, le voyage vers Allah est toujours un voyage à la compagnie d'Allah. Pour les proches la mine de l'aimé est comme l'aperçu de la Kaaba elle-même. Pour qu'ils voient la beauté de l'ami dans toute sa gloire est la même chose que celui qui nous nourrit tous. Si leurs prières ne sont pas dirigées par une passion pour l'aimé elles considèrent l'acte du culte comme un abat-jour, qui ferme dehors la vision. Ils savent que celui-là qui est aveugle ici sera aveugle dans l'audelà également. Celui à qui est nié la vision de la réalité suprême a été décrit en tant qu'aveugle.

le chercheur dont l'attention est concentrée dans son organe de l'audition viendra à la manifestation de la vérité dans une mélodie. Une oreille vive peut percevoir cette mélodie, qui est toujours dans l'instrument. Les proches sont ceux qui croient que chaque mélodie est la voix de l'ami et exprime la vérité.

L'homme qui cherche la proximité d'Allah aidé de son intellect est comme un voyageur qui a un voyage très long devant lui. Il vient près de son seigneur après la traversée des chemins périlleux de questions et réponses. Par l'enchaînement vers le haut des causes et des conclusions il atteint les principes fondamentaux. Il découvre que le vaste univers n'a pas été créé sans raison. Il doit y avoir quelqu'un qui l'a créé. Ce vrai créateur est le but de cette proximité.

Ils considèrent même les affections infligées sur elles par l'aimé en tant qu'actes de la bonté. Ils cherchent et meurent d'envie de des visions. Ils se demandent environ dans les vallées des merveilles. Ils ne voient rien mais la beauté et la grace partout. Ces proches d'Allah parviennent à secouer au loin la colère, l'envie, la méchanceté, l'avarice et la haine. Ils deviennent inoffensifs pour toujours. Ils prouvent salutaire à chacun. Ils ne blessent pas n'importe qui des sentiments. Ils n'usurpent pas quiconque bien. Ils ne considèrent pas n'importe qui comme leur subordonné. Ils détestent le péché mais pas le pécheur. Ils ne prient pas pour n'importe qui la destruction. Ils se sont libérés de l'amour du monde. Ils dépassent les aveugles et les obstacles constitués par la renommée, le statut et la richesse. Ils préfèrent le wakefulness pour dormir. S'ils sont riches il n'est pas parce qu'ils peuvent se vautrer dans le luxe comme Parvez le roi ; plutôt ils sont riches en douleur comme Farhad. Ils voient la vision de la mer dans chaque baisse. Ils félicitent le seigneur dans chaque affliction. Ils sont patients. Ils donnent des mercis. Ils sont rendus au courant des étapes de la bienfaisance et de la justice. Même dans une foule ils sont tout seuls. Et même lorsqu'ils seul sont entourés par une foule de fête des idées. Ceux qui sont près à Allah sont ce qui sont elles. Il n'y a aucun critère par lequel vous pouvez les identifier.

La Miséricorde d'Allah est pour chacun. Elle nous attend tous. c'est au chercheur de frapper. La porte s'ouvrira sans faute.

En tous cas les manières et méthodes qui mènent au créateur, sont aussi illimitées que son Etre propre. Un des principaux moyens de l'obtention du rapprochement vers Allah est de servir ses créatures. Car l'homme qui n'est pas près d'Allah ne peut pas se rapprocher de sa création. Chacun qui est près d'Allah sera un serviteur et un bienfaiteur de l'humanité.

L'homme le plus près d'Allah est regardé toutes les fois comme une personnification de la miséricorde pour la création entière. Il est le plus grand parmi ceux qui sont près d'Allah. Allah est le seigneur des mondes et il est « La Miséricorde pour tous les mondes ». le saint prophète (PBUH) est excessivement près d'Allah et excessivement aimable à la création. Allah le bienfaisant lui-même a employé les mots « compatissants » et « Miséricordieux» pour le saint prophète . Le saint prophète (PBUH) est le plus proche d'Allah que celui et tout ceux qui sont près de lui obtiennent le sens de la proximité d'Allah du seuil du saint prophète (PBUH). celui à qui le saint prophète (PBUH) est aimable peut traverser les étapes, qui l'amènent près d'Allah. Et celui dont Allah lui est aimable , il est béni avec la richesse des béatitudes de l'amour du saint prophète (PBUH). L'obtention de la proximité d'Allah est en fait l'obtention de la proximité du bien aimé d'Allah. L'homme qui est près du saint prophète (PBUH) est près d'Allah et celui qui est loin du saint prophète (PBUH) est renié pour toujours de la proximité d'Allah. Celui qui est exclu de l'amour de Mustufa (PBUH) est exclu de la proximité d'Allah.

http://ja-jp.facebook.com/topic.php?uid=46639337405&topic=8268

Ma'a Salam
 
Salam

salam alaykoum

donc La proximité se trouve dans l'obeissance et la sagesse

J'ai une autre question si je fais du polytheisme caché et que je m'en rend compte apres coup comme ce qui vient de se produire avec la decouvert de la parole de l'iman Al Saddeq dois je refaire la shahada ?
est ce que mon ignorance de tous ces faits m'a eviter de sortir de l'islam ?

Quel sont les actes qui invalident ma shahada ?

merci pour vos reponse

Salam alaykoum
 
786-92-110

La proximité se trouve dans la proximité avec le meilleure de sa création qu'est Le noble prophète Muhammad:saws:, ( Sourate An Najm - L'étoile pour l'idée sur la "distance" ) pour se rapprocher de Muhammad:saws: il faut se rapprocher de Ali:as:; pour se rapprocher de Ali:as: , il faut se rapprocher de Fatima Zahra:as:, de Hassan:as:, de Hussein:as: ...Jusqu'au Sahib Az Zaman (atf) ce, par l'obéissance et la sagesse à L'Imam al Mahdi :as:; voilà métaphoriquement une sorte d'explication physique de la proximité et de ses degrés ou niveaux.

J'ai une autre question si je fais du polytheisme caché et que je m'en rend compte apres coup comme ce qui vient de se produire avec la decouvert de la parole de l'iman Al Saddeq dois je refaire la shahada ?
est ce que mon ignorance de tous ces faits m'a eviter de sortir de l'islam ?
"mon ignorance de tous ces faits m'a evité de sortir de l'islam" :icon_smil

il suffisait juste de soustraire la question (?) :cool:.

oui ma sœur, Le très miséricordieux juge en toute justice, donc ce que vous ignorez involontairement ou même par simple oubli d'un débutant qui apprend peut être compris et gracié. sachez qu'avec la foi et la piété, Allah peut même faire en sorte que vos méfaits du passé de l'ignorance soient transformés totalements en bienfaits ! tout dépend de la Qualité et de la pureté de l'adoration.

Quel sont les actes qui invalident ma shahada ?

En termes techniques, ce sont les Grands pêchés ou les pêchés capitaux , vous avez le lien d'un marja ? comme http://www.bayynat.org/ www.sistani.org , www.khamenei.fr ou un mujtahid comme www.thaqalayn.net vous aurez plus de détails précis, L'association volontaire ( plusieurs Dieux), Le crime volontaire, l'apostasie par le blasphème d'un Signe (Attribut divin ) bref si l'on blasphème un seul des 5 piliers de la foi, la shahada devient association et on aura apostasié, mais c'est pas si simple, il y a des degrés .

Ma'a Salam
 
Salam

merci beaucoup vous etes le plus souvent present pour repondre a mes interrogation les plus denué de sens parfois :D

Merci pour tout le temps que vous passez a m'expliquer c'est tres genereux de votre part

Concernant le marja je n'ai pas choisi j'hesite entre L'Ayatollah Fadlallah et l'Ayatollah Khamenei
je suis en train d etudier ces deux personnage

Je vais me pencher sur les lectures que vous m avez donner pour la shahada

Concernant la proximité je pense que j vais rester sur une comprehension basique pour le moment jusqu'a la prochaine question :D
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut