Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Islam et les Femmes(thème N°2)

Salam Aleykoum,

Vous etes sacrément nerveux bon sang sur le sujet des femmes. Donc la, les hadiths d'Al Bostani ne sont plus bon?

Mohalamine, je vois pas vraiment le problème dans le hadith que tu cites au pire...:
Le Prophète :saws: dit :
« Si une femme apporte tout l’or et l’argent de la terre à la maison de son mari, et qu’un jour elle se ravise et lui dit : « qui es-tu?! L’argent c’est le mien! », ses bonnes actions seront annulées même si elle était la plus pieuse du monde, à moins qu’elle ne se repentît, se rétracte et demande pardonne à son mari. »

Makârim al-Akhlâq, p. 231.


C'est quoi le problème de ce hadith?Il n'y a aucun problème avec le sens de ce haddith , et c'est très cohérent même.

La je vois que vous êtes en état maximal d'alerte au vue de mes thèses(parfaitement justifié), et la maintenant les hadiths ne représentent pas le statut juridique de la femme. Vous me direz donc a partir de quand ça commence? et sur quoi on se base? sur l'improvisation donc?

Dans les hadiths cité il n'y a rien de dégueulasse ,ni de hors contexte grossier. D'Ailleurs certains hadiths je les ai pas cité justement pour cause de contexte. Si je les avait cité, j'aurai compris vos remarques, mais la apparemment, l'information n'a pas été reçus 5/5.
 
Asalamou 'aleykoum,


Mon frère mohalamine, je ne vois aucun problème dans le hadith en question pour la bonne et simple raison est que j'y vois une marque flagrante d'orgueil (c'est comme cela que je comprends le hadith). Après, chacun comprendra le hadith à sa manière, mais moi, à la première lecture, j'y vois une femme qui prend de haut son mari. La phrase « même la plus pieuse du monde » n'implique pas qu'elle soit infaillible ; or, vous savez (et a'oudoubilah) qu'on peut tomber en enfer (a'oudoubilah) pour une parole au mauvais moment ou un acte au mauvais moment (par exemple vers la fin de sa vie faire une grosse bêtise), etc.


Par contre, oui mon frère mohalamine, ledit hadith s'applique -si on part de ma compréhension- à l'homme : un atome d'orgueil envers sa femme (cf sur un autre thread) et.....(a'oudoubilah).
 
Asalamou 'aleykoum,


Mon frère mohalamine, je ne vois aucun problème dans le hadith en question pour la bonne et simple raison est que j'y vois une marque flagrante d'orgueil (c'est comme cela que je comprends le hadith). Après, chacun comprendra le hadith à sa manière, mais moi, à la première lecture, j'y vois une femme qui prend de haut son mari. La phrase « même la plus pieuse du monde » n'implique pas qu'elle soit infaillible ; or, vous savez (et a'oudoubilah) qu'on peut tomber en enfer (a'oudoubilah) pour une parole au mauvais moment ou un acte au mauvais moment (par exemple vers la fin de sa vie faire une grosse bêtise), etc.


Par contre, oui mon frère mohalamine, ledit hadith s'applique -si on part de ma compréhension- à l'homme : un atome d'orgueil envers sa femme (cf sur un autre thread) et.....(a'oudoubilah).

Salam Aleykoum!

T'en penses quoi Shogun des mes 3 vidéos? Je t'invite à les visionner. Du Lourd!
 
786-92-110

Salaam


Le Déluge ...( "flooding" ) a commencé, Sauvez vous aux abris de l'arche des gens de la demeure Prophétique ( 33:33 ) ...:icon_wink

Plus Sérieusement :

Habibullah, Sirrallah , Abu Al Qacim, Abu Abdullah, Abu Ibraheem , Al Moustapha , Al Amine, Mohammad ibn Abdullah (sawa) Le Confident des secrets et des mystères intimes de Dieu, dont Dieu et ses anges (as) déversent immensément leurs prières sur lui ainsqi que les croyants les plus pieux et même les moins pieux ( 33:56), L'Imam des Messagers (as) ...et en coup terminal pour abréger la liste Infiniment longue ( 99 attributs et +); et dont le Saint coran CERTIFIE CONFORME que : "IN HOUWA ILLA WAHYOUN YOUHAA" ( 53:1-19);Précisons qu'il a témoigné pour les martyrs de Ouhoud (ra) et a refusé de témoigner pour "le(s) plus pieux de sa communauté" en la personne de son "compagnon de la grotte" et ses acolytes nous dit-on ... Dirait donc une chose sur une femme - à savoir - "la Plus Pieuse du Monde", pour que elle finisse comme la femme de Noé (as) ou de Loth (as) ( A'ouzoubillah Soubhaanallah ) ???

Le problème qui se pose est le suivant mais "on" tente de l'éluder à dessein, L'argent est il licitement Acquis par La femme la plus Pieuse du Monde ?! est ce SON ARGENT A ELLE où celui des Rabbins Talmudiques , thésauristeurs ???

Si oui, pour quelle Raison aura-t-elle dit "QUI ES TU ?" à son pieux Mari ( je présume juste, le hadith ne le dit nullement, et j'ai émis une hypothèse LEGALE pouvant justifier l'écart de langage de la Dame ..." Jalousie " due au nom respect de son honneur et de sa dignité telle que Les Commandements de Dieu et l'enseignement et le Comportement du Messager de Dieu le stipule ???!!! aurai-il Divorcé de ses deux épouses qui se sont soutenus contre Lui pour un même prétexte ?! ... on connait la suite , mais je m'arrête à cet moment précis, instant "T" de la menace divine du Divorce (33:26-33)

Donc tu l'a compris comme tu l'entends et tu voudrais ensuite me perdre mon temps à saisir du texte sans le lire, alors que le Mawlid Al Annabi arrive à son terme ???!!! :icon_mad:

Allez , la cour de récréation pour bambins ce sera pour plus tard dans ce cas ... et J'invite les uns et les autres à rester vigilant dans le "rallye de post" et le Déluge de la manipulation .

Des "Titres Sensationnels"

Du "Meilleur" "à la une" et en "page de garde" ...

des "hameçons pour appater les gibiers de potence" ... ( Sugar coated poisonnus pills of deceit" dixit Somayya berrighan et "misleading books ( écrits des "posts concoctés à la sauce occidentale" dixit Imam Khomeysni (rah).

On prend comme Avatar ou pseudos l'un des "14" et leurs suiveurs tout en insinuant le doute sur le "12" ( FAUX news )


vous pouvez comprendre la suite du manège en restant juste vigilants.

A la prochaine et je tiendrai ma promesse de saisir le reste pour ceux qui lisent ce posts dans tous les cas, incha Allah

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam


Le Déluge ...( "flooding" ) a commencé, Sauvez vous aux abris de l'arche des gens de la demeure Prophétique ( 33:33 ) ...:icon_wink

Plus Sérieusement :

Habibullah, Sirrallah , Abu Al Qacim, Abu Abdullah, Abu Ibraheem , Al Moustapha , Al Amine, Mohammad ibn Abdullah (sawa) Le Confident des secrets et des mystères intimes de Dieu, dont Dieu et ses anges (as) déversent immensément leurs prières sur lui ainsqi que les croyants les plus pieux et même les moins pieux ( 33:56), L'Imam des Messagers (as) ...et en coup terminal pour abréger la liste Infiniment longue ( 99 attributs et +); et dont le Saint coran CERTIFIE CONFORME que : "IN HOUWA ILLA WAHYOUN YOUHAA" ( 53:1-19);Précisons qu'il a témoigné pour les martyrs de Ouhoud (ra) et a refusé de témoigner pour "le(s) plus pieux de sa communauté" en la personne de son "compagnon de la grotte" et ses acolytes nous dit-on ... Dirait donc une chose sur une femme - à savoir - "la Plus Pieuse du Monde", pour que elle finisse comme la femme de Noé (as) ou de Loth (as) ( A'ouzoubillah Soubhaanallah ) ???

Le problème qui se pose est le suivant mais "on" tente de l'éluder à dessein, L'argent est il licitement Acquis par La femme la plus Pieuse du Monde ?! est ce SON ARGENT A ELLE où celui des Rabbins Talmudiques , thésauristeurs ???

Si oui, pour quelle Raison aura-t-elle dit "QUI ES TU ?" à son pieux Mari ( je présume juste, le hadith ne le dit nullement, et j'ai émis une hypothèse LEGALE pouvant justifier l'écart de langage de la Dame ..." Jalousie " due au nom respect de son honneur et de sa dignité telle que Les Commandements de Dieu et l'enseignement et le Comportement du Messager de Dieu le stipule ???!!! aurai-il Divorcé de ses deux épouses qui se sont soutenus contre Lui pour un même prétexte ?! ... on connait la suite , mais je m'arrête à cet moment précis, instant "T" de la menace divine du Divorce (33:26-33)

Donc tu l'a compris comme tu l'entends et tu voudrais ensuite me perdre mon temps à saisir du texte sans le lire, alors que le Mawlid Al Annabi arrive à son terme ???!!! :icon_mad:

Allez , la cour de récréation pour bambins ce sera pour plus tard dans ce cas ... et J'invite les uns et les autres à rester vigilant dans le "rallye de post" et le Déluge de la manipulation .

Des "Titres Sensationnels"

Du "Meilleur" "à la une" et en "page de garde" ...

des "hameçons pour appater les gibiers de potence" ... ( Sugar coated poisonnus pills of deceit" dixit Somayya berrighan et "misleading books ( écrits des "posts concoctés à la sauce occidentale" dixit Imam Khomeysni (rah).

On prend comme Avatar ou pseudos l'un des "14" et leurs suiveurs tout en insinuant le doute sur le "12" ( FAUX news )


vous pouvez comprendre la suite du manège en restant juste vigilants.

A la prochaine et je tiendrai ma promesse de saisir le reste pour ceux qui lisent ce posts dans tous les cas, incha Allah

Ma'a Salaam
Salam Aleykoum,

N'hésite pas mon frère,j'aime bien tes messages, mais si en total désaccord sur le fameux sujet lol
 
786-92-110

Salaam


Chapitre : L'islam et la vie moderne

Paragraphe : "Les Esprits rigides et les Ignorants" Page 46

L'homme fait parfois trop de choses, et parfois pas assez. S'il veut adopter une attitude intermédiaire, Il doit s'efforcer de distinguer les changements de la première catégorie et les changements de la seconde catégorie. il doit s'efforcer de faire évoluer l'époque par la force de la science, l'invention, l'effort et le travail. Il doit s'efforcer de s'adapter aux aspects du développement et du progrès de son époque. Il doit aussi empêcher l'avènement de déviations liées à l'époque et d'éviter de s'y engager.

Mais malheureusement, l'homme n'adopte pas toujours cette aptitude. il est sujet à tomber dans les deux fléaux dangereux : la maladie de la rigidité et la maladie de l'ignorance. Le premier mal conduit à la stagnation et au refus du progrès, le second à la perversité et à la ruine.

Un esprit rigide a de l'aversion pour tout ce qui est nouveau et ne peut se réconcilier avec rien qui ne soit ancien. D'un autre côté un ignorant considère tout ce qui est nouveau comme étant moderne et progressiste, comme étant une exigence de l'époque. pour un esprit rigide, tout nouveau développement signifie corruption et perversité alors que pour l'ignorant, tous les nouveaux développements signifient indistinctement expansion de la culture et de la Connaissance.

Les gens rigides ne distinguent pas la coque du grain, la fin et les moyens. A leur avis, le devoir de la religion est de préserver tout ce qui est déssuet et suranné . ils pensent que le Coran est descendu pour arrêter la marche de l'histoire et fixer les conditions du monde où elles se trouvaient.

Dans leurs optiques, les vielles coutumes dépassées, telles que l'habitude de commencer la lecture par la dernière partie du Coran, d'écrire avec un roseau, d'utiliser un étui à stylo fait de carton, de se laver dans un bain turc à l'ancienne, de manger avec les mains, s'éclairer avec une lampe à pétrole et de vivre dans l'ignorance et l'analphabétisme, constituent des rites religieux qu'il faut préserver. A l'opposé, les ignorants ont les yeux fixés sur le monde occidental afin de pouvoir imiter toute nouvelle mode et toute nouvelle coutume, et ils appellent cela modernité et exigence de l'époque.

L'esprit rigide et l'ignorant supposent tous les deux que les anciens usages et coutumes font partie des rites de la religion, mais à cette différence près que le second ( l'ignorant) la religion est essentiellement concomitante du culte de l'ancien et de la tendance à la stagnation et à l'inertie . ( permettez moi d'ajouter que le 1er aussi fait le culte de l'ancien pour préserver sa Coutume de Dominateur oppresseur )

Au cours des quelques derniers siècles , la question de la contradiction entre la religion et la science a fait l'objet de beaucoup de débats en occident. l'idée de la contradiction est née de deux developpements:

1 - Tout d'abord l'église catholique (romaine) avait adopté quelques notions philosophiques et scientifiques anciennes, comme étant des croyances religieuses qu'il fallait accepter, mais ces notions se sont avérées fausses grâce au progrès de la science.

2 - Ensuite, le fait que la science a changé le visage et les conditions de vie.

De la même façons qu'ils ont donné une coloration religieuse à certaines questions philosophiques, les religieux rigides ont essayés de faire appartenir à la religion la forme matérielle extérieure de la vie, ce qui a conduit les ignorants à croire que les choses sont effectivement ainsi, et que la religion avait adopté une conception matérielle de la vie pour les gens. Or étant donné que la forme matérielle de la vie doit - selon la science ( "Entropie" en Sciences-physiques... NDLR) - changer, la science a décrété l'abolition de la religion.

La rigidité des uns et l'ignorance des autres ont engendré l'idée fictive de la contradiction entre la science et la religion

A Suivre .. le paragraphe " une parabole de l'islam" incha Allah

Huh ! j'en ai bavé pour saisir tout ça ...

Je conseille aussi de lire les ouvrages suivants pour de plus amples détails :

Livre: Philosophie de l'Islam, Muhammad Hussayni Behechti, Jawâd

61/90
Khomeini, Ruḥ Allah; (Alawi, R.): Testament politico-spirituel de l'Imam Khomeyni [French] / Beyrouth: Al-Bouraq [Lebanon], 2001. 170 p., couv. ill. Farsi, Western; Persian 62/90
Motahari, Mortada; (Ahmad al-Bostani, Abbas): Les droits de la femme en islam [French] / Beyrouth: al-Bouraq [Lebanon], 2000. 332 p., couv. ill. English

Afin de conjurer ces farces des Diables USionistes ( "Diablos" = Diviseurs ) tapis dans l'hombre des pseudos discrets pour diviser les humains, "séparer les hommes des femmes" ( dans leur "Naturel selon la Création et l'équilibre Cosmique" ) avec leur "magie" de la falsification et de la manipulation des textes...

Ma'a Salaam

P.S: "Une Parabole du Coran"

... "Coming Soon" Incha Allah !
 
786-92-110

Salaam


"Une Parabole du Coran" Page 48.

L'islam est une religion progressiste, il veut que ses adeptes soient progressistes eux aussi. Le noble coran a recourru à une parabole pour persuader les Musulmans de continuer de marcher en avant sous la lumière de l'islam. Il dit que les adeptes de Muhammad sont comme un grain semé dans le sol. Il fait d'abord sortir sa pousse, puis il devient robuste, il grossit, il se dresse sur sa tige. Il grossit si rapidement que les semeurs sont saisis d'admiration.

C'est là une analogie avec la société que le coran vise. Ce que le Coran désire, c'est le développement. Il veut poser la fondation d'une société qui s'épanouit, se développe et s'étend continuellement.

Will Durant écrit qu'aucune religion n'a invité ses adeptes à se renforcer, comme l'a fait l'Islam. l'Histoire de la première période de l'islam montre combien cette religion a pu reconstruire une société et la pousser en avant.

L'islam est à la fois contre la rigidité et l'ignorance et les considère toutes deux dangereuses. La stérilité intellectuelle de l'esprit rigide, et son inclination aux vielles coutumes qui n'ont rien à voir avec l'Islam authentique, ont fourni à l'ignorant un prétexte pour considérer l'Islam comme étant réellement opposé à la modernité. D'autre part, le fait que l'ignorant suive et adopte les dernières modes et façons de l'occident, et croie que la prospérité des peuples orientaux ( Africains et Latinos aussi ... NDLR) dépend de leur occidentalisation complète aussi bien sur le planmatériel que spirituel, de leur acceptation des habitudes, des manières et des traditions de l'occident, et de l'adoption aveugle des lois civiles et sociales semblables à celles des nations occidentales, tout ceci a fourni à l'esprit rigide le prétexte de regarder tout ce qui est nouveau ( venant de l'extérieur ) avec suspicion et à le considérer comme une menace pour sa religion, son independance et la personnalité sociale de sa Communauté.

Entre-temps, c'est l'islam qui doit payer le prix de l'erreur de ces deux catégories qui ont une fausse conception de la religion.

La rigidité de l'esprit a laissé le champ libre à l'ignorant pour tout saccager, et l'ignorant a rendu l'esprit rigide plus obstiné dans ses croyances. Fin Page 49

Suite; page 50 ...

Il est surprenant que ceux qui se disent cultivés, mais qui sont en réalité des ignorants, pensent que le temps est infaillible. La vérité est que tous les changements sont opérés par l'homme, et l'homme, lui, n'est pas du tout infaillible. Dès lors, comment peut-on présumer que les changements de l'époque doivent être nécessairement à l'abri de l'erreur ?

De même que l'homme a des inclinations scientifique, morale, esthétique et religieuse, et qu'il prend constamment de nouvelles mesures pour le bénéfice de l'humanité, de même il a aussi certaines tendances négatives. Il est égoiste, avide de pouvoir et de plaisirs. Il aime l'argent et l'exploitation. S'il est capable de faire de nouvelles découvertes et de trouver de meilleurs moyens pour satisfaire ses besoins, il est susceptible aussi de commettre des fautes. Mais les gens mal guidés et mal informés ne comprennent pas cela. Ils récitent toujours la même litanie sur le même ton, en répétant que le monde moderne est ceci et cela.

ce qui est encore plus surprenant, c'est qu'ils comparent les principes de la vie à des objets tels que les souliers, le chapeau et les vêtements. Comme ces objets sont recherchés lorsqu'ils sont neufs, et jetés lorsqu'ils sont usés et déchirés, il en va de même, selon eux, pour les vérités universelles. pour eux, le bien et le mal n'ont d'autre sens que le nouveau et l'ancien. Le féodalisme est mauvais parce qu'il est tout simplement devenu ancien et sorti de la mode. Autrement, il était tout à fait bien lorsqu'il fut introduit pour la première fois dans le monde.

D'une façon similaire, l'exploitation de la femme est une mauvaise chose, seulement parce qu'elle est détestée par le monde moderne; autrement, ces mêmes gens qui combattent aujourd'hui cette exploitation, refusaient jusqu'à une date récente d'accorder aux femmes leur part d'héritage. Ils ne reconnaissaient pas à la femme le droit à la propriété , ni ne respectaient sa volonté et ses opinions .

Selon ces gens, notre ère étant l'ère de l'espace, pendant laquelle il n'est plus possible de monter sur un âne et de ne pas prendre l'avion, d'utiliser une lampe à pétrôle au détriment de l'électricité, de tisser avec la main au lieu d'installer de grandes usines textiles, d'écrire à la main au lieu de faire appel aux formidables appareils d'imprimerie, de la même façon il n'est pas possible de ne pas participer aux soirées dansantes, aux réunions de nudisme, aux réceptions mondaines luxueuses, ni d'éviter le bavardage autour d'un verre d'alcool, les jeux de hasard, le port de vêtements courts à la mode, car tout ceci constitue des signes de modernité auxquels il faut souscrire sous peine de revenir à l'âge de l'âne.

Ils prétendent que telle est l'ère atomique, l'ère de la science, l'ère du satellite et des missiles ballistiques, c'est très bien ! Nous aussi , nous remercions Allah de nous faire vivre à cette époque, et nous souhaitons pouvoir jouir au maximum des avantages de la science et de l'industrie. Mais hormis la source de la science, toutes les autres sources ont-elles tari à notre époque ? Est-ce que tous les phénomènes de notre siècle sont le produit du progrès scientifique moderne ? La Science prétend-elle contrôler totalement la Nature ? Non, la Science n'a pas une telle prétention. Le Drâme de notre siècle réside en ceci qu'un groupe de scientifiques essaient, avec une bonne intention , de faire de nouvelles découvertes intéressantes, alors qu'un autre groupe de gens égoîstes, avides de pouvoir et d'argent, opportunistes, font mauvais usage du fruit des efforts des scientifiques, afin de parvenir à leurs buts douteux. La Science se plaint contamment d'être mal utilisée par l'obstination ( aveugle) de la nature humaine rebelle, et c'est là le malheur de notre époque.

La Science fait des progrès dans le domaine physique et la découverte des lois de la lumière, mais une bande d'opportunistes exploitent ce progrès scientifique pour faire des films ( Hollywood & Co.) qui ne débouchent que sur la destruction du tissu familial.

Les chimistes font des progrès et découvrent les propriétés des diverses substances et leurs combinaisons, mais quelques individus exploitent ces découvertes pour fabriquer de l'héroïne qui constitue une destruction de l'homme. La Science fraie son chemin vers le coeur de l'Atome, et découvre une merveilleuse source d'énergie, mais avant de pouvoir mettre cette source d'énergie au service de l'humanité, les gens avides du pouvoir accourent pour transformer ce progrès scientifique en une bombe atomique qu'ils lancent sur un peuple innocent.

...

L'Islam et la modernité ( III ) page 52

...L'islam a reconnu le principe de la propriété individuelle. toute fois, le droit à la propriété que l'islam reconnait est différent de ce qu'on voit dans le monde capitaliste. Ce qui caractérise la propriété individuelle en Islam c'est le principe de "l'échange". L'islam a fixé de nombreuses règles à l'échange. l'une d'elles est énoncée dans le Coran en ces termes :

" Ne mangez pas vos biens entre vous inutilement..." ( sourate Al baqara, 2: 188) c'est à dire que dans les transactions et les affaires, l'argent ne doit pas passer d'une main à l'autre sans qu'il y ait un bénéfice légal qui a une valeur reconnue, car l'islam n'admet pas la propriété comme équivalente à une autorité absolue sur le bien possédé.
..
..."L'argent et le bien appartenant à un individu ne peuvent être appropriés par un autre sans qu'il y ait une utilité qui résulte de ce changement de propriétaire

La loi interdisant l'appropriation de la propriété d'un autre inutilement est un principe ferme applicable à toutes les époques et découlent d'un besoin social permanent." page 57.

... A Suivre incha Allah ! La position de la femme dans le coran ...

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam



La position de la femme dans le Coran

Maintenant nous nous proposons de répondre à la question de savoir si l’islam considère que la femme, en tant que ‘être humain, est égale à l’homme, ou inférieur à lui.

La philosophie spécifique de l’islam concernant les droits de la famille

(Vous noterez que « on » avait pris d’avance la précaution de mépriser la « philosophie de l’islam » lol !)

Concernant les droits de l’homme et de la femme l’islam a une philosophie spécifique qui lui est propre, et qui diffère de ce qui s’est passé il y a 14 siècles et de ce qui se passe maintenant. Il ne croit pas que dans tous les cas l’homme et la femme ont les mêmes droits et les mêmes obligations. Dans certains cas , leurs droits et leurs obligations sont différents, et, par conséquent, parfois leur est à cet égard similaire, et parfois dissemblable. Si l’islam établit cette différence entre l’homme et la femme, ce n’est pas parce qu’il considérerait , comme certaines écoles de pensée, la femme avec mépris, ni parce qu’il la regarderait comme un être inférieur, mais pour d’autres raisons valables.

Sans doute avez-vous lu ou entendu souvent les propos de certains imitateurs de l’Occident, alléguant que les lois de l’islam concernant la dot, la pension de la femme, le divorce, la polygamie, etc. constituent la meilleure preuve du mépris de l’islam pour la Femme et de sa position favorisant l’Homme.

Ils disent que durant toute la période historique antérieure au XXe Siècle, tous les règlements et les lois, dans le monde, étaient fondés sur l’idée que l’homme est plus noble que la femme, et que celle-ci a été créée pour la jouissance de l’homme, et que les lois islamiques aussi tournent autour du pôle d’intérêts de l’homme.

Ils prétendent que l’Islam est la religion du sexe mâle, qu’il ne reconnaît pas la femme comme étant un être humain à part entière et que , pour cette raison, il ne lui accorde pas des droits égaux à ceux de l’homme…

...

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut