Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

[Récits/Hadiths] : Les tristesses de la commémoration.

shougun

New member
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

الحمد لله رب العالمين
الرحمن الرحيم



والصلاة والسلام على سيدنا محمد وآله الطيبين الطاهرين

اللهم صلِ على محمد وآلِ محمد وعجّل فرجهم


.
# Le Saint Prophète (sawas) a dit : « Certainement, il existe dans le cœur des mou'minine une chaleur à l’égard du martyr de Hussein (as) qui ne refroidit jamais. »

# Imam ar-Ridha (as) a dit : « Allah, l’Omnipotent, le Glorieux fera du jour du jugement un jour de joie et de bonheur pour celui pour qui 'Ashura est un jour de tragédie, de lamentation et de chagrin. »

# Imam ar-Ridha (as) a dit : « Avec la venue du mois de Muharram, on ne voyait plus mon père Imam Kazhim (as) rire. La mélancolie et la tristesse l’envahissaient durant les 10 premiers jours du mois. Et l’aube naissante du dixième jour du mois annonçait un jour de tragédie, de lamentation et de chagrin pour lui. »


# Le Saint Prophète (sawas) a dit : « O Fatimah (as) ! Tous les yeux pleureront le jour du Jugement, hormis ceux qui auront versé des larmes sur la tragédie de Hussein (as). Il est certain que ces yeux seront pleins de joie et se verront offrir l’heureuse nouvelle des bienfaits et des agréments du paradis. »



(suite inchallah après)
 
Asalamou 'aleykoum,



# Imam ar-Ridha (as) a dit à l’un de ses compagnons : « Si tu souhaites obtenir une récompense équivalant à celle des martyrs tombés aux côtés de Hussein (as), alors à chaque fois que tu penses à lui, dit : « Oh ! Si seulement j’avais été à leurs côtés, j’aurais réalisé un grand accomplissement »


# Abu Haroon al Makfoof a dit : « Je me suis présenté devant Imam as-Sadiq (as) qui le demanda alors : « Récite moi un poème » et j’ai donc récité pour lui. Il (as) me dit : « Pas de cette façon. Récite pour moi comme tu récites des poèmes ou des élégies sur la tombe de Hussein (as). » Et je me mis donc à réciter de nouveau pour lui. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Il n’y a personne qui ne récite de la poésie à propos de Hussein (as) et qui n’en pleure et ne fasse pleurer les autres par ce biais, sans qu’Allah(swt) ne lui accorde le paradis et ne lui pardonne ses péchés. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Louanges à Allah (swT), qui a placé parmi les hommes, ceux qui viennent en notre présence, pour faire note éloge et réciter des élégies sur nous. »


#Imam ar-Ridha(as) a dit (à De’bil un poète sincèrement dévoué aux Ahloul-Beyt) : « Je désire que tu me récites de la poésie, car très certainement, ces jours (ceux du mois de Muharram) sont ceux de la tristesse et du chagrin que nous avons à traverser, nous les Ahloul-Beyt (as) »





(suite inchallah après)


 
Asalamou 'aleykoum,


# Imam Ali (as) a dit : « Très certainement, Allah (swT) a choisi pour nous des partisans (chiites), qui nous assistent et qui se réjouissent de notre bonheur et qui s’attristent de nos peines. »


# Imam Ali ibn al Hussein (as) avait coutume de dire : « Allah (swT) installera dans les pièces élevées du paradis chaque moumine dont les yeux auront versé des larmes sur l’assassinat de Hussein ibn Ali (as) et ses compagnons, des larmes tels qu’elles coulent le long de leur joues. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Je ne me suis jamais rappelé le martyr des enfants de Fatimah (as) sans que les larmes ne me viennent à cause de cela. »


# Pour ceux, dans l’incapacité de se rendre au zyarate de Hussein(as) le jour de A’shura, Imam Baqir (as) a expliqué ainsi la manière de faire l’A’zadari : « Il devrait se lamenter sur Houssein (as), pleurer pour lui et demander aux membres de sa maison de faire de même. Il devrait organiser la cérémonie de deuil chez lui, affichant lamentations et chagrins pour lui. Les gens devraient se voir les uns et les autres dans leurs demeures et se transmettre condoléances et consolations sur cette calamité qui s’est abattue sur lui.



# Imam Baqir (as) a dit : « Amiroul Mouminine (as), seul avec deux de ses compagnons, passa une fois par Karbala et durant cette traversée, les larmes remplirent ses yeux. Il leur dit : « Ceci est le lieu où leurs bêtes se reposeront ; et ceci est le lieu ou seront posés les bagages ; et c’est ici que sera versé leur sang. Béni sois-tu ô Terre, où sera répandu le sang des bien-aimés. »



# Imam Baqir (as) a dit : « Allah (swT) construira une demeure au paradis à celui qui pense à nous, ou en présence de qui nous sommes évoqués, et en conséquence, des larmes s’écoulent de ses yeux, fussent-elles de la taille d’une aile de moustique. Allah (swT) fera de ces larmes un rempart entre lui et le feu (de l’enfer). »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Après la tragédie de Karbala, Ali ibn al Hussein (as) pleura sur Hussein (as) durant 20 ans. Aucune nourriture ne pouvait être placée en face de lui sans qu’il ne commence à pleurer. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Lorsque Ibrahim(as), le fils du Saint prophète (sawas) décéda, les larmes remplirent ses yeux, sur quoi il dit : « les yeux sont pleins de larmes et le coeur angoissé, mais nous ne devrions rien dire qui pourrait mettre en colère le Seigneur. Ô Ibrahim, nous sommes assurément submergé de peine pour toi. » »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Allah (swT) prohibera au feu de l’enfer le visage de celui qui pleure lorsque nous et notre misère sommes évoqués en Sa présence. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit à Fudhail: « Est-ce que vous vous asseyez ensemble, parlez et discutez entre vous ? Fudhail répondit : oui L’imam (as) dit alors : J’approuve ces réunions. Alors garde notre « cause » (Imamat) vivante. Qu’Allah (swT) fasse preuve de miséricorde sur ceux qui ravivent notre dévouement et notre mission. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit à Masma, l’un de ceux qui ont pleuré sur Imam Hussein (as) : « Qu’Allah (swT) recouvre tes larmes de Sa miséricorde ! Sache que tu es considéré comme étant de ceux qui sont profondément concernés par nous et de ceux qui se réjouissent pour notre bonheur et qui pleurent notre tristesse. Sache que mes pères te témoigneront de leur présence à tes côtés au moment de ta mort. »


# Imam as-Sadiq (as), assis sur un tapis de prière, priait pour ceux qui pleurent et ceux qui se rendent au zyarat des Ahloul-Beyt (as), en ces mots : « O Seigneur, que ta miséricorde soit sur ces yeux qui ont versé des larmes de compassion pour nous, et sur ces coeurs qui se tourmentent et s’illuminent pour nous et sur ceux qui se lamentent pour nous. » »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Allah (swT) recevra au paradis celui qui versera des larmes pour notre sang qui a été répandu, ou pour nos droits qui nous ont été usurpés, ou pour l’humiliation que nous, ou l’un de nos shiites, avons subis. »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Ô Zurarah ! Le ciel a pleuré durant 40 jours le martyr de Hussein (as). »


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Après avoir reçu la nouvelle du martyr de Ja’far ibn Abi Talib (as) et Zaid ibn Harithah, le Saint Prophète (sawas) pleurait abondamment sur eux à chaque fois qu’il entrait dans sa demeure et disait : « ils avaient coutume de converser avec moi et ils étaient proches de moi mais ils sont à présent partis ensemble. » »


# Imam Sadiq (as) a dit : « La respiration de celui qui est affecté par l’injustice et par l’oppression à notre égard est un « tasbeeh » [glorification d’Allah(swt)]. Sa douleur pour nous est une « ibadat » [adoration d’Allah(swt)] et sa dissimulation de nos secrets est un « jihad » dans le chemin d’Allah(swt). L’Imam(as) a alors ajouté : « ce hadith devrait être écrit en lettre d’or » ».


# Imam Sadiq (as) a dit : « Allah (swT) a affecté quatre mille anges endeuillés et tourmentés, à la tombe d’Imam Hussein (as), qui pleurent (et continueront à le faire) jusqu’au jour du Jugement. »



# Imam ar-Ridha (as) a dit à Rayyan ibn Shabib : « Ô fils de Shahib ! Si tu dois pleurer sur quelque chose, alors fais-le sur Hussein ibn Ali (as). Nul doute qu’il a été massacré de la même façon qu’on massacre un mouton. »


# Imam ar-Ridha (as) a dit : « Le coeur de celui qui s’assoie dans un rassemblement où nous, notre chemin et nos buts sont discutés et ravivés, ne mourra pas le jour du Jugement lorsque les coeurs mourront (de peur). »


# Imam ar-Ridha(as) a dit : « Ceux qui pleurent devraient le faire sur Hussein (as) et ses bien-aimés car certainement, verser des larmes sur eux éloignent de soi ses plus grands péchés. »


# Imam ar-Ridha (as) a dit : « Ô fils de Shabib ! Allah (swT) te pardonnera tes péchés les plus grands ou les plus petits et qu’ils soient minces ou immenses. »


# Imam ar-Ridha (as) a dit à ibn Shabib : « Ô fils de Shabib ! Si cela te rend heureux (et satisfait tes aspirations), d’être avec nous dans les rangs élevés du paradis, alors soit triste dans notre chagrin et heureux dans notre bonheur.»

# Quelqu’un qui se retient de satisfaire ses souhaits (de ce monde) le jour de A’shura, Allah (swT) exaucera ses voeux de ce monde et de l’au–delà.


# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Le pèlerin d’Imam Hussein (as) qui retourne de pèlerinage n’a plus un péché restant sur lui. »


# Concernant une personne allant au pèlerinage au mausolée d’Imam Hussein (as), Imam as-Sadiq (as) a dit : « Quelqu’un qui pleure pour Imam Hussein (as) nul doute qu’Imam (as) l’observe et demande le pardon pour lui et prie également ses Saints Ancêtres de demander pardon pour lui. »


# Le Saint Prophète(sawas) a dit à Hazrat Fatimah (as) : « Le jour du Jugement, tu intercèderas en faveur des femmes et moi celle des hommes. Nous prendrons par la main chaque personne qui aura pleuré sur Hussein (as) et nous la conduirons dans le paradis. »


# A’bdullah ibn Sinaam dit : « Je suis arrivé en présence de mon maître, Imam as-Sadiq (as) le jour de A’shura, et je l’ai trouvé blême et accablé de douleur, avec des larmes ruisselant de ces yeux comme des perles tombantes. »


# Le Saint Prophète (sawas) a dit : « Le jour du Jugement, on verra un groupe dans la plus excellente et honorable des situations. On leur demandera s’ils étaient du nombre des anges ou des prophètes. À cela ils répondront : « Nous ne sommes ni des anges, ni des prophètes mais des indigents de la ummah de Mouhamed(saws). » On leur demandera alors : « Comment avez-vous atteint cet état honorable et élevé ? » Ils répondront : « Nous n’avons pas fait tant de bons actes, encore moins passé les jours en état de jeûne ou les nuits en situation de prière mais oui, nous avions coutume d’effectuer nos prières quotidiennes régulièrement et chaque fois que nous entendions le nom de Mouhamed(saws), les larmes coulaient le long de nos joues » »



# Imam as-Sadiq (as) a dit : « Il [Imam Hussein(as)] voit ceux qui viennent dans son tombeau et connaît leur nom, le nom de leur père et leur position aux yeux d’Allah, Le Puissant, Le Glorieux, mieux que vous ne connaissiez vos propres enfants. »


# Imam Ali (as) a dit à ibn Abbas : « (Un jour alors qu’il passait par Karbala), Issa (Jesus) (as) s’asseya et commença à pleurer. Ses disciples, qui l’observaient, l’imitèrent et commencèrent à pleurer eux aussi sans comprendre la raison de ce comportement. Ils lui demandèrent : « O Esprit d'Allah ! Qu’est-ce qui vous fait pleurer ? ». Issa(as) a dit : « Savez-vous quelle est cette terre ? ». Les disciples répondirent : « Non ». Il dit alors : « C’est la terre où le fils du Saint Prophète Ahmed(saws) sera tué. »



# Abu Basir raconte qu’Imam Baqir (as) a dit : « Les humains, les djinns, les oiseaux et les bêtes sauvages, tous se lamentent et pleurent sur la tragédie qu’a vécu Hussein ibn Ali (as). »



(On les trouve compliqués dans le livre : A'zadari 40 ahadiths de nos Massoumines)

(Vous pouvez les lire (et apprendre) en version arabe avec les sources -en remerciant le frère seyyedahmed- : Quarante hadiths sur les Ahl el Bayt (as)



Wa 'aleykoum asalam.
 
Asalamou 'aleykoum,

Je remets ce texte très émouvant, tiré de la vie du 4ème - Imam as-Sajjâd (p) de Leila Sourani.
____________________________________________________________________



Un jour, Abou Hamzeh ath-Thamâlî entra chez l'Imam as-Sajjâd (as) et lui dit :
« Ta tristesse ne s'arrêtera-t-elle jamais, ô mon Maître ? »
Il (as) répondit : « Et comment ma tristesse pourrait-elle s'arrêter après avoir vu ce que j'ai vu ». Et comme si tous les malheurs étaient dans une main et le grand malheur dans l'autre ; et même, plus grand encore !

Il (as) ajouta : « Ô Abou Hamzeh ! As-tu vu ou as-tu entendu parler d'une Hashémite puisse être capturée ? » (et il (as) parlait de sa tante Zeinab (as)). Ô combien cela avait coûté à l'Imam as-Sajjad (as) de voir Zaynab (as) captive dans la cour du despote Yazid attachée par une corde...
« On interrogea l'Imam as-Sajjad (as) sur l'abondance de ses pleurs. Il (as) répondit : « Ne me blâmez pas ! Yacoub avait un de ses fils disparu et il pleura jusqu'à en devenir aveugle et il ne savait pas s'il était mort. Alors que moi, j'ai vu 14 membres de ma famille tués en une matinée. Pensez-vous que la tristesse quittera un jour mon coeur ? »



« Un jour, l'Imam (as) se rendit dans le désert. Son serviteur le suivit et le vit prosterné sur une pierre rude. Le serviteur raconte : « Je m'arrêtai et j'entendis ses pleurs et ses sanglots. Il (as) répétait : « Il n'y a de divinité que Dieu pour adoration et soumission ! Il n'y a de divinité que Dieu par croyance et sincérité ! » J'ai compté jusqu'à 1000 fois. Ensuite, il s'était levé de sa prosternation, le visage et la barbe recouverts de larme (de sable, selon d'autres propos), les larmes ruisselant sur les joues.

Je [le serviteur continue de parle] lui dis alors : « Ta tristesse ne s'arrêtera-t-elle jamais ? Tes larmes ne se tariront-elles pas ? ».
L'Imam (as) me répondit :
« Yacoub, fils d'Isaac, fils d'Ibrahim (as), étaint un prophète (as) et l'un de ses douze fils avait disparu. De tristesse, ses cheveux avaient blanchi, il s'était voûté, il avait perdu la vue à force de pleurer. Et son fils était encore vivant en ce monde ici-bas. Alors que moi, j'ai vu mon père, mon frère, mon oncle, 17 membres de ma famille abattis. Comment ma tristesse va-t-elle s'arrêter et mes pleurs tarir ? »


« L'Imam 'Ali fils de Hussein pleura son père plus de 30. On ne lui présentait pas de nourriture ou de boisson qu'il ne disait : « Comment manger alors qu'Abu AbdAllah a été tué ayant faim !
Comment boire alors qu'Abu AbdAllah a été tué ayant soif !
»

S'il (as) se rendait au marché et qu'il voyait un boucher s'apprêtant à égorger une chèvre ou autre, il s'approchait et lui demandait : « As-tu donné à boire à la bête avant ? » Le boucher répondit : « Je n'égorge pas une bête sans lui avoir donné à boire avant, même si c'est un peu ». Alors l'Imam (as) éclatait en sanglots et disait : « Abu AbdAllah a été égorgé en ayant soif »
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut