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Questions sur certains hadiths.

As Salam Aleikoum.

Comme vous le savez, je suis sunnite.

Cependant, il y a un certain nombre de textes que je trouve étranges ou problématiques...

Par exemple, Aboû Hourayra rapporte que le Prophète a dit :

« Adam fut créé par Allâh avec une taille de 60 coudées. (donc 28 mètres) Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t'est réservée, toi et tes descendants… Il (leur) dit : As-Salâmou Alaykoûm et ils lui répondirent wa Alaykoûm As-Salâm Wa Rahmatou-Llâh » en lui ajoutant « Wa Rahmatou-Llâh » ». Toute personne qui entrera au Paradis se présentera à l'image d'Adam. Mais la taille des humains n'a cessé de régresser depuis ».

Seulement le soucis c'est qu'aucun paléontologue n'a jamais retrouvé d'ossements de géants jusqu'à maintenant.... Aucun ouvrage sérieux de paléontologie ne fait référence à ce genre de choses...

Les seuls trucs qu'on peut trouver c'est des blogs et des vidéos conspi pourries sur internet avec des fakes et des photos montages photoshop bidons.

En général c'est un mélange assez indigeste de théories complotistes sur les " méchants archéologues qui cachent la véritable histoire de l’humanité " et de références religieuses issues de la Genèse avec les Néphilim et des mythes païens sur les Titans, sans oublié les thèses farfelues de Sitchin sur les sumériens, la planète Nibiru et les Annunaki...

Et le peu de photos qui se sont avérées vraies montraient en réalité des ossements de dinosaures.

Donc autant dire que ce hadith me pose question...

D'autant q'Ibn Hajar rapporte dans son commentaire :

Sa parole : « et la -taille- de la création ne cesse de rétrécir jusqu'aujourd'hui » : signifie que la taille de toute nouvelle génération est plus petite que la précédente. Ce rétrécissement a pris fin avec cette communauté et s'est stabilisé.

Ibn Al Tin a dit : « et la taille de la création ne cesse de rétrécir » : de même que l'homme grandit petit à petit et que ceci n'est pas visible d'une heure à l'autre ou d'un jour à l'autre, mais après de nombreux jours, le rétrécissement est similaire. Mais il reste un point inexpliqué : on trouve aujourd'hui des vestiges des peuples précédents comme les demeures des Thamoud, or ces vestiges ne montrent pas que la taille des habitants était très grande comme cela devrait l'être d'après l'ordre d'apparition des peuples. Et nul doute que c'est un très vieux peuple, et que le lapse de temps entre eux et Adam et bien infèrieure entre le lapse de temps entre eux et le premier de cette communauté ». " Ibn Hajar " a dit : « et je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ce problème ». (Cf. Fath Al Bari, explication du Sahîh Al Boukharî d'Al Asqalanî 6/367.)

Et comme apparemment ce hadith existe aussi dans les sources chiites, j'aimerais savoir qui l'a rapporté chez vous ?

Es-ce qu'il est considéré comme authentique ou non ? Et que disent les commentateurs chiites sur le Matn du hadith ?

Sa'd Ibn Abi Waqqas rapporté a rapporté que le Prophète (ﷺ) a dit :

« Celui qui mange le matin sept dattes de la variété Al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison ni sorcellerie. » (Rapporté par Al-Boukhârî)

« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de ce qui pousse au sein de Médine, ne sera pas affecté par le poison jusqu'au soir. » (Hadith rapporté par Mouslim)

Es-ce qu'il existe des études scientifiques qui iraient éventuellement dans ce sens ?

Je vous avoue que personnellement je prendrais pas le risque de boire du cyanure après avoir manger 7 dattes ajwa...

Ensuite :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si ce n'était les Fils d'Israel, aucune nourriture n'aurait périmé et aucune viande n'aurait pourrie (1) et si ce n'était Hawwa, une femme n'aurait jamais trompé son mari (2) ». (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3399 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1470 et les termes sont ceux de Mouslim)

Rationnellement parlant, ça a l'air assez compliqué à défendre... Oukacha a d'ailleurs cité ce hadith pour le critiquer...

En anglais j'ai aussi trouvé ça :

Narrated Al-Abbas ibn AbdulMuttalib: I was sitting in al-Batha with a company among whom the Apostle of Allah (peace be upon him) was sitting, when a cloud passed above them.
The Apostle of Allah (peace be upon him) looked at it and said: What do you call this? They said: Sahab.
He said: And muzn? They said: And muzn. He said: And anan? They said: And anan. AbuDawud said: I am not quite confident about the word anan. He asked: Do you know the distance between Heaven and Earth? They replied: We do not know. He then said: The distance between them is seventy-one, seventy-two, or seventy-three years. The heaven which is above it is at a similar distance (going on till he counted seven heavens). Above the seventh heaven there is a sea, the distance between whose surface and bottom is like that between one heaven and the next. Above that there are eight mountain goats the distance between whose hoofs and haunches is like the distance between one heaven and the next. Then Allah, the Blessed and the Exalted, is above that
Sunan Abu Dawud 40:4705

It was narrated that Ibn ‘Umar said: “O Nafi’! The blood is boiling in me, find me a cupper, but let it be someone gentle if you can, not an old man or a young boy. For I heard the Messenger of Allah (ﷺ) say: ‘Cupping on an empty stomach is better, and in it there is healing and blessing, and it increases one’s intellect and memory. So have yourselves cupped for the blessing of Allah on Thursdays, and avoid cupping on Wednesdays, Fridays, Saturdays and Sundays. Have yourselves cupped on Mondays and Tuesdays, for that is the day on which Allah relieved Ayyub of Calamity, and He inflicted calamity upon him on a Wednesday, and leprosy and leucoderma only appear on Wednesdays, or on the night of Wednesday.”
Sunan Ibn Majah 4:31:3487

Quel est le degrés d'authenticité de ces 2 hadiths ?

Barak Allahou Fikoum.
 
Salamoun'alaykom

Nous ne pouvons pas dire que le hadith est authentique. il contredit le Coran, la science, et la raison. Abou hurayra n'a jamais hésité de diffamer l'esprit du Prophète saw. le contenu du hadith est en total contradiction avec le saint coran. C'est un mythe parmi les mythes de Abu Huraira et le fait qu'il soit relaté dans les sources chiites n'a aucune valeur scientifique pour nous. Nous savons déjà, que beaucoup de faux hadiths sont introduits.

Ibnou hajar dit que "la création ne cesse de rétrécir ". Et pourtant elle est resté stable depuis le hadith, n'est ce pas ?

Le saint coran dit dans sourat al An-'am " La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) " Et d'après les récits, c'est Adam qui l'a construit et était sa demeure. Comment un homme de 28 mètre pouvait demeurer dans cette maison ?

Allah sw dit dans sourat Al-A'raf "Quoi! Vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu'Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d'Allah afin que vous réussissiez."
Ici Allah sw nous parle du peuple de 'Ad qui a succédé à la création de Adam après quelques siècles. Il dit bien "Il accrut votre corps en hauteur (et puissance)". Et pourtant les données scientifiques parlent d'une grande taille mais qui reste raisonnable pour le peuple de 'Ad.

Le hadith que vous avez apporté commence par "Allâh a créé Adam à Son image...." ( vous ne l'avez pas mentionné) Si vous êtes sunnite, sachez que l'imam malik a désapprouvé ce hadith. Vous trouverez dans le livre "Siyar A'lam An-nubala " de Ad-dahabi où Malik a qualifié les gens qui propagent ce récit d'ignorants.



سير أعلام النبلاء للذهبي (8/103) : قَالَ ابْنُ القَاسِمِ: سَأَلْتُ مَالِكاً عَمَّنْ حَدَّثَ بِالحَدِيْثِ: الَّذِيْنَ قَالُوا: (إِنَّ اللهَ خَلَقَ آدَمَ عَلَى صُوْرَتِهِ) ، وَالحَدِيْثِ الَّذِي جَاءَ: (إِنَّ اللهَ يَكْشِفُ عَنْ سَاقِهِ) ، (وَأَنَّهُ يُدْخِلُ يَدَهُ فِي جَهَنَّمَ حَتَّى يُخْرِجَ مَنْ أَرَادَ) . فَأَنْكَر مَالِكٌ ذَلِكَ إِنْكَاراً شَدِيْداً، وَنَهَى أَنْ يُحَدِّثَ بِهَا أَحَدٌ . فَقِيْلَ لَهُ: إِنَّ نَاساً مِنْ أَهْلِ العِلْمِ يَتَحَدَّثُوْنَ بِهِ. فَقَالَ: مَنْ هُوَ؟ قِيْلَ: ابْنُ عَجْلاَنَ، عَنْ أَبِي الزِّنَادِ. قَالَ: لَمْ يَكُنِ ابْنُ عَجْلاَنَ يَعْرِفُ هَذِهِ الأَشْيَاءَ، وَلَمْ يَكُنْ عَالِماً.


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Oui j'ai déjà entendu que Malik a rejeter ce hadith. J'ai oublié de le mentionné. Pourriez-vous me traduire ce qu'il en a dit s'il vous plait ? Et ce n'est pas Ibn Hajar qui dit que la taille ne cesse de rétrécir mais le hadith. Je ne suis pas sur qu'Abou Hourayra ai vraiment dit cela, peut-être qu'un maillon postérieur le lui a attribué par erreur.

Le problème c’est que plusieurs de ses élèves ont parfois cru qu’Aboû Hourayra citait une parole prophétique alors qu’il s’agissait de son opinion ou d’un récit transmis par les autres communautés. Il était en contact avec des juifs et même des chrétiens probablement dont certains qui étaient convertis à l’islam, mais qui diffusaient les récits israîliyyât. Et ça a tout l’air d’être ce type de récits qui étaient répandus chez les autres communautés.

Néanmoins je suis du tout de même curieux d'avoir l'analyse et le commentaire des savants chiites, si vous pouvez m'en trouver ce serait très intéressant.

Concernant les autres hadiths, que pouvez-vous me dire ?
 

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