Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sagesse matinale

Yateem

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

4h19, l'adhan retentit... Une sagesse pour commencer la journée et mes salutations à tous les imaniens et imaniennes en ce samedi 9 juin 2007...
[J]Al-Hasan al-Basri a dit : « Quel mauvais serviteur (d’Allah) ! Je parle d’un serviteur qui correspond à la description suivante :

1. Il demande le pardon (maghfirah) alors qu’il se complaît dans le péché et les actes de désobéissance (ma’siya).

2. Il se comporte d’une façon humble et soumise afin de paraître loyal aux yeux des autres (amana), alors qu’en réalité il feint pour dissimuler sa perfidie (khiyanah).

3. Il interdit le blâmable, mais il ne s’abstient pas de le faire lui-même.

4. Il recommande ce qui est bien, mais ne se conforme pas à ses propres recommandations.

5. S’il donne, il le fait avec avarice, et s’il refuse de donner, il le fait sans s’excuser.

6. S’il est en excellente santé, il se sent tranquille, mais s’il tombe malade, il est plein de remords.

7. S’il est pauvre , il se sent triste, et s’il devient riche, il est sujet à la tentation.

8. Il espère le salut, mais n’agit pas en conséquence.

9. Il craint le châtiment, mais ne cherche pas à s’en prémunir.

10. Il souhaite recevoir plus de bienfaits, mais il ne remercie pas pour ce qu’il a déjà reçu.

11. Il aime l’idée de la récompense spirituelle, mais il ne s’astreint pas à la patience.

12. Il s’empresse de dormir et remet son jeûne à plus tard. »

( tiré de l’ouvrage ghunyat at-talibine de Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu'Allâh lui fasse miséricorde)[/J]


Que Dieu agrée vos actes et votre salat sobh...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam alaikoum


Merci pour ces belles paroles de sagesse...vous êtes motivé à cette heure si matinale...
Quand le Saint Coran évoque l'apparition de la bête :

Dieu (تعالى) a dit : {Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets].} (27/82)

Je me demande si cette bête n'est pas Internet, bon je vais peut-être loin, mais par exemple des hadiths disent que la bête apparaitra dans le desert (L'origine d'internet c'est l'echange d'infos durant la guerre froide, les reseaux ont peut etre été installé dans le desert...), ensuite ce meme hadith dit que cette bete disparaitra pendant un moment pour revenir plus tard, je pense que c'est le temps au reseau de s'ouvrir au monde (environ 1995???)...

Qu'en pensez vous? bon il est vrai que des hadiths relatent que cette bête apparaitra avec un bâton...Le Coran a un sens caché à nous de le decouvrir...

Salam alaikoum
 
Waleykom salam wa rahmatulah ma soeur,

Salam alaikoum


Merci pour ces belles paroles de sagesse...vous êtes motivé à cette heure si matinale...
Quand le Saint Coran évoque l'apparition de la bête :



Je me demande si cette bête n'est pas Internet, bon je vais peut-être loin, mais par exemple des hadiths disent que la bête apparaitra dans le desert (L'origine d'internet c'est l'echange d'infos durant la guerre froide, les reseaux ont peut etre été installé dans le desert...), ensuite ce meme hadith dit que cette bete disparaitra pendant un moment pour revenir plus tard, je pense que c'est le temps au reseau de s'ouvrir au monde (environ 1995???)...

Qu'en pensez vous? bon il est vrai que des hadiths relatent que cette bête apparaitra avec un bâton...Le Coran a un sens caché à nous de le decouvrir...

Salam alaikoum

Il me semble plutôt qu'internet est une des conditions préalables à l'apparition de la bête mais qu'il n'est pas son représentant véritable... C'est plus un contexte de son apparition car certes ce mode de communication aura son rôle à jouer. Il peut être une méthode d'action de la bête, mais je ne pense pas qu'il soit elle effectivement...

Allahou alem !

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam,

Salam alaikoum


Merci pour ces belles paroles de sagesse...vous êtes motivé à cette heure si matinale...
Quand le Saint Coran évoque l'apparition de la bête :



Je me demande si cette bête n'est pas Internet, bon je vais peut-être loin, mais par exemple des hadiths disent que la bête apparaitra dans le desert (L'origine d'internet c'est l'echange d'infos durant la guerre froide, les reseaux ont peut etre été installé dans le desert...), ensuite ce meme hadith dit que cette bete disparaitra pendant un moment pour revenir plus tard, je pense que c'est le temps au reseau de s'ouvrir au monde (environ 1995???)...

Qu'en pensez vous? bon il est vrai que des hadiths relatent que cette bête apparaitra avec un bâton...Le Coran a un sens caché à nous de le decouvrir...

Salam alaikoum

La bête est sensée représenter le mal en soi; or internet peut être l'occasion de multiples biens plus ou moins importants (de la découverte même du shiisme pour certains aux questions pratiques de toutes sortes...).

Il y a cette bête dont finalement nous ne savons grand chose et qu'on pourrait identifier, de façon alléatoire, à de nombreuses réalités présentes ou futures sans aucune garantie de pertinence, mais il y a une autre bête qui sommeille en nous et qui en chaque instant se réveille dans le désert de notre âme. Si l'on arrive à se prémunir des effets de celle-ci c'est déjà beaucoup.
 
As-salam' aleykom,


On n'offense que Dieu qui seul pardonne.

[Paul Verlaine]​

Salam wa rahmatulah.
 
Salam Yateem,

On n'offense que Dieu qui seul pardonne.
[Paul Verlaine]​


Et...

"Seul, qui peut pardonner, a le pouvoir de punir"

Hazraté Amir al-Mominin Ali Ibn Abi Tâleb (as)​

Une odeur singulière traverse ce fil...il a le parfum de ceux qui, sous la houle de la recherche du Beau, sont debouts, inclinés, prosternés, alors que chante le muezzin. Qu'Il vous agrée, très cher frère.
 
Wa salam wa rahmatulah Shariatienne,

Salam Yateem,

Une odeur singulière traverse ce fil...il a le parfum de ceux qui, sous la houle de la recherche du Beau, sont debouts, inclinés, prosternés, alors que chante le muezzin. Qu'Il vous agrée, très cher frère.

L'odeur a maintenant une ambiance, un contexte dont Il a imprégné certains... Leur présence nous rappelle combien nous souffrons de leur absence...

Qu'Il vous agrée aussi ma soeur...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
Salam wa rahmatulah,

La bête est sensée représenter le mal en soi; or internet peut être l'occasion de multiples biens plus ou moins importants (de la découverte même du shiisme pour certains aux questions pratiques de toutes sortes...).

Il y a cette bête dont finalement nous ne savons grand chose et qu'on pourrait identifier, de façon alléatoire, à de nombreuses réalités présentes ou futures sans aucune garantie de pertinence, mais il y a une autre bête qui sommeille en nous et qui en chaque instant se réveille dans le désert de notre âme. Si l'on arrive à se prémunir des effets de celle-ci c'est déjà beaucoup.

Il semblerait que certains identifient la bête comme étant l'ordinateur... En ecoutant le discours du Cheikh Jamel Tahiri du Centre Zahra, cette interprétation est avancée...

Sur ce site aussi nous retrouvons cette notion un peu plus détaillée : http://www.prolognet.qc.ca/clyde/666.htm

Quels sont les interprétations des différents marja s'il y en a ? Il parait que de nombreux hadiths définissent la bête comme étant l'Imam Ali:as:... Que penser de tout cela ?

Barakallahou fikom.

Salam wa rahmatulah wa arakatuh.
 
Salam,

"Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques."

Dalaï Lama
Extrait de Sagesse ancienne, monde moderne


Wa salam wa rahmatulah.
 
Salam,

Salam,

"Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu'ils soient positifs ou éthiques."

Dalaï Lama
Extrait de Sagesse ancienne, monde moderne


Wa salam wa rahmatulah.

J'aurais tendance à penser qu'il y a tjr quelque chose d'égoïste dans la démarche éthique. Souvent, quand on croit faire pour l'autre, en vérité c'est à soi que ça apporte quelque chose : satisfaction d'avoir fait, réconfort, déculpablisation, espoir de récompense divine ou même humaine... Dans tous les cas, notre conception du bien et du mal se limite à notre mode de représentation limité du monde. L'histoire de Moïse et de Khidr dans la sourate 18 est une belle illutration de ce paradoxe.

Voila prk, il me semble que la démarche véritablement non-égoïste se situe d'ores et déjà au delà de la dualité entre le bien et le mal. Elle est tjr un "bien" en soi, même si elle ne semble pas l'être du simple fait d'être totalement désinteressée.

Beaucoup sont tellement pris par l'idée de bien qu'ils ont dans la tête qu'ils vont avoir tendance à vouloir faire le bonheur des autres avec leur propre conception du bien. C'est le fait d'être attaché à la forme du résultat, d'en être émotionnellement dépendant qui disqualifie la démarche.

Le renoncement à l'égo passe aussi par un renoncement aux modes de représentations de cet égo, et une certaine compréhenion de l'éthique me semble en faire partie.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut