Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Si vous n’êtes pas encore membre, choisissez un pseudonyme et inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui. Une fois inscrit, connectez-vous et participez aux discussions, ouvrez des discussions, posez des questions ou répondez aux autres membres. Votre anonymat est strictement respecté.

Quand faut-il rompre le jeûne, au déclin du soleil ou lorsqu'il fait nuit ?

  • Auteur de la discussion Adil
  • Date de début

Adil

Membre
Administrateur
Les chiites effectuent le jeûne jusqu’à ce qu’il fasse nuit car Dieu l’a clairement ordonné dans le Saint Coran par un verset plus que précis ne laissant la place à aucune autre interprétation possible.

Dieu dit dans le Coran : "Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis jeûnez jusqu’à la nuit. (Thouma atimouw syiam ila layl)" (s2, v187)

Ce verset est clair et sans équivoque. Il est obligatoire de jeûner jusqu’à ce qu’il fasse nuit et pas seulement jusqu'au déclin du soleil. Tout esprit objectif et sincère, qu'il soit chiite ou sunnite, ne pourra qu'admettre cette vérité clairement énoncée par le Coran. Rompre le jeûne au déclin du soleil est une grave erreur, une désobéissance flagrante à Dieu et un risque majeur d'invalidation du jeûne obligatoire du mois de Ramadan.

Les hadiths Sunnites qui disent qu’il faut rompre le jeûne au déclin du soleil, sont en totale opposition avec le Saint Coran. En règle générale, tout hadith contradictoire au Saint-Coran doit être rejeté sans aucune autre analyse. C’est pour cela que les musulmans chiites rompent le jeûne à l'arrivée de la nuit, soit environ 15 à 20 min plus tard par rapport à certains horaires sunnites.

De nombreux hadiths de complaisance furent inventé à une époque où la religion était instrumentalisée au profit de gouverneurs injustes qui se servaient de l'islam pour assouvir leurs intérêts politiques (facilités, pouvoir et richesses).
 

Zulfiqar

Membre actif
Membres
Salamu Alaykoum,

D'autant qu'à plusieurs endroits dans le Coran, Allah (awj) parle de coucher, déclin du soleil ;
Sourate 18, verset 86
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْمًا قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْنًا
" Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle, il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: Dûl-Qarnayn! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard ".

Et il y a d'autres versets contenant ces expressions

Si Allah (awj) voulait que nous rompions le jeûne au coucher du soleil et pas "jusqu'à la nuit" Allah (awj) aurait pu dire simplement "Puis jeûnez jusqu’au coucher du soleil"

C'est tout de même incroyable comme si Allah (awj) ne sait pas faire la différence entre la nuit et le coucher du soleil. Nos frères sunnites devraient sérieusement se poser des questions au même titre que l'invention des prières dites de tarawih.
 
Haut