Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

Inscrivez-vous gratuitement sur le forum et devenez membre. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez facilement participer en ajoutant vos propres sujets, commentaire ou questions. Vous pourrez également interagir avec d'autres membres.

Precisions au sujet des Prieres...

Moderateur 3

Membre
Membre
Salam alaikom wa rahmatou Allah Taaala wa barakatouHou

Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad da'iman abadan....

Quelques precisions me seraient vraiment d'un grand secours....Astaghfir Lah d'etre dans cette situation ...
La confusion in chaAllah se dissipera...

J'ai change mes habitudes a propos des prieres de chaf' et witr....Avant (cad avant mon adhesion a Shiat Ali :as:), je les faisais avant de me coucher la nuit ...et au reveil pour l'heure de al fajr , je pratiquais eventuellement des nafila si je me reveillais suffisamment tot ....avant que l'heure de fajr ne survienne ....c'est alors que j'accomplissais d'abord une salat avec Nyat el fajr ...puis une deuxieme salat avec nyat el subh...
je pensais que a l'heure de shuruk , on ne devait pas prier car cela correspondait a un moment ou le soleil" apparaissait entre les cornes du diable'' dit -on et donc il etait proscrit de prier jusqu'a ce que le soleil soit un peu plus plus eleve pour pratiquer salat el Douha ...qui est une nafila aussi....

Mais voila que , suite a certaines lectures , j'ai modifie mes habitudes ,en veillant a me reveiller plus tot le matin , afin d'avoir le temps d'accomplir eventuellement des nafila mais surtout les salat de chaf' et witr avant l'heure de al fajr....cela d'une part....pour le reste j'avais maintenu mes habitudes , en ce qui concerne Nyat salat el Fajr d'abord , puis celle de Subh....et plus tard dans la matinee , celle de Douha...

jusqu'a ce que l'on me dise qu'en realite a l'heure de el fajr ....il fallait plutot d'abord faire une salat de 2 rakaa avec nyat sunnat' el Rassoul :saws:....puis celle de Fajr....Du coup subh fait reference a quoi? je ne sais plus....astaghfir Lah....de plus , on m'a precise que a l'heure de Shuruq , c'etait le moment privilegie de salat el Duha ...et que pour la personne qui accomplissait tout le rituel du matin suivi de pratiques tel que Dhikr....lecture du Coran....et toute lecture visant a s'instruire , eveiller son esprit et a approfondir ses connaissances en matiere de religion jusqu'a ce point du jour ...et accomplissait a ce moment precis la salat de Douha aurait une recompense equivalente de el Omra....c'est dire toute l'importance qui serait accordee a cette pratique a ce moment precis....

Quelqu'un pourrait m'eclairer et me corriger sur tous ces points afin que nulle confusion ne dissipe encore mon esprit dans ces moments de grande importance ...

De meme, j'en profite pour demander les details des prieres surrerogatoires dans le moment entre el Duhr et al Maghrib..
, dans quels temps precisement par rapport a el adhan doit on les accomplir?

Qu'Allah assiste chacun parmi nous et l'aide a parfaire sa pratique de la maniere qui Le satisfait de nous...Amin Ya Ilahi el alamine...

Allah y jazikoum khayran....Allah y ghfir lana wa yahdina lima yourdhiHi anna...di rahmatiHi el wassia....Amin ya Rab el alamine...

wa salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou...
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad...
wa salam ala Mursallines wal hamduliLlah Rab el alamine...

papajoe

Membre
Membre
SA WR WB

A ma conaissance,il n existe pas de prieres du matin,je veux parler de prieres obligatoires:

Ce que vous appelez fajr,c est la meme que celle du subh,c est les deux rakat du matin.

Il y a les prieres qu on appels les salat a layl(ou namaze shab) qui consistent en 11 Rak'ats divises comme suit:(a faire a partir de minuit et avant l heure de fajr)

-8 Rak'ats avec niyat de salat e nafila divises en 2 Rak'ats chacune donc 4 X 2
-2 Rak'ats avec la niyyat de Shaf'a
-1 Rak'at avec la Niyyat de Witr.

Les 10 premiers Rak'ats sont a faire identiques au salat e fajr.

Vous avez sur ce lien en anglais une des methodes pour le salat e witr(dans ce lien Ces salat sont appeles tahhajjud prayers):

http://duas.org/extra/Gufaila_New_.pdf

WS WR WB

Moderateur 3

Membre
Membre
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salam alaycom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou

Salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad Al Kiram

Je vous remercie Papajoe de votre aide...Allah y jazik khayran....

Bien evidemment, comme je le specifiais...mon interrogation concernait bien le sujet de prieres surerogatoires cad non obligatoires en dehors de salat el Fajr qui elle seule l'est ...

Ma question etait surtout ...lorsque l'on rajoute eventuellement les autres prieres lorsqu'il nous est donne la possibilite de les faire , dans quel ordre voire moment preferable, devrait-on les accomplir...

Quant a Salat el Fajr et Salat el Subh ...je pense qu'il y a une difference puisque dans les invocations eventuelles a reciter apres chaque priere dans Mafatih el jinan , ces deux noms sont bien cites et a chacune des deux comprend des invocations specifiques qui sont proposees a reciter apres l'accomplissement de chacune des deux prieres...

( D'ailleurs pour ce qui est de l'invocation apres Salat el Subh...elle me parait tres importante car c'est un renouvellement du pacte a l'Imam Azzaman que l'on y prononce et reaffirme chaque matin demandant a Allah Subhannou de nous engager dans le rang de Ses defenseurs et de Ses partisans et de ceux avec qui il accomplira La Victoire...elle est tres motivante et engageante...)

Pour moi, le soucis concerne surtout des prieres dont on dit qu'elles sont Sunna Mou'akadda...dont je pense que Subh fait partie...

• Pour les prieres de la nuit...avec ce que vous m'avez envoye ...apparemment le fait de remettre la priere de Shaf' et El Witr avant l'heure de Al Fajr serait donc plus approprie...(car dit- on apres la priere de El Witr , on ne peut plus du tout accomplir d'autres prieres Nafila...c'est la cloture de la journee...)
  • Il y aurait 2 Rakkaa Sunnat el Rassoul :saws: a accomplir avant ou apres el Fajr...je ne m'y retrouve plus...correspondent elles a ce qu'on appelle Salat el Subh?
  • Et pour ce qui est de salat el Douha qui est une nafila je le precise , quel est son temps recommande?
  • existe-t il vraiment un temps proscrit pour accomplir toute priere nafila le matin? et pour elargir ma question... de temps proscrit dans la journee pour l'accomplissement des nafila?
Enfin, peut etre que ce serait bien de mettre carrement un modele de toutes les prieres nafila possibles a faire dans la journee dans leur moment de predilection les inserant dans la chronologie des prieres obligatoires a accomplir...

Pour plus de clarte et precision, peut etre serait-il possible de remettre cette question a un savant....

(Excusez moi si j'ai ete confuse...je ne sais si l'objet de ma demande est tout a fait clair et que je me fais comprendre)

Allah y ghfirr lana wa yahdina koul lima yourdhiHi anna bi rahmatiHi el wassia

Wa salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou...
Wa salat wa slam ala Muhammad wa ala Al Muhammad El Kiram ilal abad...
Wa salam alal Mursallines wal hamduliLlah Rab el alamine...

Noor_Zahraa14

Membre
Membre
Salam alaykom ma soeur,

Comme il l'a bien précisé le frère Papajoe, Salât Al-Aajr c'est ce qui est connu chez les frères sunnites par Salât As-Subh et Nâfilat Al-Fajr est connue chez les sunnites par Salât Al-Fajr.

Salât Al-Layl (Prière de nuit) : Cette prière est "l'honneur du croyant" charafu al-mu'min
Salât Al-Layl est composé de 8 raka'ât (4 x 2 : tout comme Salât Al-Fajr) + Salât Ach-Chaf' (comme Salât Al-Fajr sans Qunût) + Salât Al-Witr.
Le temps de Salât Al-Layl va de minuit "islamique" (faut que je vérifie comment le calculer avant de te le mettre) jusqu'à l'aube.
Le temps de Nâfilat Al-Fajr va également de minuit ("après" Sâlat Al-Layl de préférence jusuq'à l'aube).
Salât Al-Fajr va de al-fajr (a première lueur de l'aube) jusqu'à Chourouq, le premier rayon de soleil.

Il faudrait savoir que l'on peut s'acquitter de la prière d'Al-Fajr même quand le soleil se lève sauf que l'intention change, c-à-d la faire avec l'intention de Qadâ' (l'intention de rattraper la prière).

Dans l'Ecole de Ahlu-Al-Bayt (as), il n'y a pas de Nâfilat Aduha.

Les prières dans l'Ecole de Ahlu-al-Bayt (as) sont , entre prière obligatoires et surérogatoires, de 51 rak'ât (D'après un Hadith de l'Imâm As-Sâdiq que je te fournirai pplus tard inchAllah):

* Les prières Obligatoires (quotidiennes):
2 (Fajr) + 4 (Duhr) + 4('Asr) + 3 (Maghrib) + 4 ('Icha) cela fait 17 rak'ât.

* Les prières surérogatoires :
2 (Nâfilat Al-Fajr)
4 (2 x 2 avant salât Duhr) + 4 (2x2 après salât Duhr)
4 (2x2 avant salât 'Asr) + 4 (2x2 après salât 'Asr)
4 (2x2 après salât Maghrib dont salât Al-Ghufayla)
1 (en fait c'est une prière de deux rak'ât accomplie en étant assis, et elle s'appelle Al-Watira ou Al-Woutayra)
Et les 11 raka'ât de Salât Al-Layl
Cela fait 34 raka'ât et avec les 17 raka'ât des prières obligatoires, ça nous fait 51 rak'ât, le compte est bon :)

Wa Allah A'lam.
J'espère que cela pourra t'aider ma soeur!
(La source mes cours de Fiqh)

Tes du'as :)

Salam

abou-el-mehdi

Membre
Membre
salam alaykoum

Voici ce que dit "Le guide pratique du musulman" de l'Ayatollâh Sayyed Ali Al-Sistâni :

LES PRIERES

La Prière est le plus important des actes religieux. Si elle est acceptée par Allah, le Tout-Puissant, tous les autres actes d'adoration seront également acceptés, et si elle n'est pas acceptée, les autres bons actes ne seront pas non plus acceptés.
Accomplir la Prière, cinq fois pendant le jour et la nuit, purifie l'homme de ses péchés de la même manière que se baigner (se laver) cinq fois par jour et nuit nettoie le corps de toutes les saletés.

Il vaut mieux accomplir les Prières ponc-tuellement. Quiconque considère les Prières comme quelque chose d'ordinaire et de non important équivaut à quelqu'un qui ne fait pas de Prières. Le Saint Prophète (P) a dit que quiconque n'attache aucune importance à la Prière et la considère comme quelque chose d'insignifiant, mérite d'être torturé dans l'Autre Monde.

Un jour, alors que le Saint Prophète (P) se trouvait dans le masjid (Masjid al-Nabî), un homme est entré et s'est mis à prier, mais sans se donner la peine de faire correctement l'inclination et les prosternations. Le Prophète dit alors: "Si cet homme meurt alors qu'il continue à prier de la même façon, il ne sera pas mort en étant de ma Religion". Donc, on ne doit pas accomplir ses Prières à la hâte. Lorsqu'on prie, on doit se rappeler Allah constamment et accomplir la Prière avec humilité et solennité. On doit garder présent à l'esprit la Grandeur du Tout-Puissant Allah avec Lequel on converse lorsqu'on fait la Prière, et on doit se considérer comme étant trop humble et insigni-fiant, par rapport à Sa Grandeur et à Sa Gloire. Et lorsque quelqu'un se plonge dans de telles pensées pendant la Prière, il s'oublie et ne se souvient plus de lui-même. L'exemple en est que lorsqu'une flèche blessa au pied le Commandeur des Croyants, l'Imam 'Alî (p), pendant qu'il priait, il ne s'en rendit pas compte.

En outre, lorsqu'on accomplit les Prières, on doit se repentir de ses défauts et s'abstenir de tout péché, spécialement de ceux (tels l'envie, l'orgueil, la médisance, l'utilisation des choses interdites, la consommation des boissons alcoolisées, le non-paiement des taxes religieuses : khoms, zakât, etc.) qui constituent un obstacle à l'acceptation de ses Prières. De même, il vaut mieux éviter tout ce qui est de nature à diminuer la récompense spirituelle de la Prière (éviter d'accomplir la Prière lorsqu'on a sommeil, ou envie d'uriner, et quand on prie on ne doit pas regarder le ciel). Il faut au contraire accomplir les actes qui augmentent la récompense spirituelle (on devrait porter une bague ornée d'une agate, des vêtements propres, se peigner, se brosser les dents et se parfumer).

Les Prières obligatoires

Les Prières suivantes sont obligatoires:

a - Les Prières quotidiennes (dont la Prière du Vendredi);

b - La Prière des Signes;

c - La Prière du mort;

d - La Prière de Tawâf obligatoire de la Sainte Ka'bah;

e - Les Prières manquées du père qui sont, par précaution, obligatoires pour son fils aîné;

f - Les Prières devenues obligatoires à la suite d'un louage, d'un vu ou d'un serment.

Les Prières quotidiennes obligatoires

Il est obligatoire d'accomplir les cinq Prières suivantes pendant le jour et la nuit:

-La Prière de l'Aube (Fajr): 2 rak`ah (unité)

-La Prière de Midi (dhohr) et la Prière de l'Après-midi ('Açr): 4 rak'ah chacune

-La Prière du Crépuscule (maghrib): 3 rak`ah et la Prière de la Nuit ('ichâ'): 4 rak`ah.

La Prière de quatre unités sont réduites à deux unités pendant le voyage. Les conditions dans lesquelles cette réduction est de mise seront mentionnées plus loin.

Les Prières de Midi et de l'Après-Midi

Article 342: L'horaire prescrit pour les Prières de Midi et de l'Après-Midi va du déclin du soleil (zawâl ou midi) jusqu'au coucher du soleil.

La Prière du Vendredi

Article 343: La Prière du Vendredi consiste en deux unités, comme la Prière de l'Aube, à cette différence que dans la Prière du Vendredi il y a deux sermons qu'il faut faire avant la Prière. L'accomplissement de la Prière du Vendredi est une obligation facultative(37). Cela veut dire qu'on a le choix entre l'accomplissement de la Prière du Vendredi si les conditions de son accomplissement sont remplies, et l'accomplissement de la Prière de Midi. Donc, si on fait la Prière du Vendredi, on est dispensé de faire la Prière de Midi.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la Prière du Vendredi soit obligatoire :

I. Il faut que l'horaire de la Prière du Vendredi ait commencé. Autrement dit, l'heure de midi doit avoir commencé à décliner. L'horaire de cette prière se situe dans la première partie de l'horaire de la Prière de midi. Par conséquent, si on tarde trop à l'accomplir, son horaire sera dépassé, et on devra alors accomplir la Prière de midi.

II. Il faut que le nombre de personnes présentes pour accomplir la Prière du Vendredi soit au moins cinq (y compris l'imâm). Donc, si cinq personnes, au moins, ne sont pas rassemblées pour accomplir ensemble cette Prière, son accomplissement n'est pas obligatoire. Toutefois, la Prière du Vendredi accomplie avec une assemblée de cinq personnes seulement (dont l'imâm) reste valide.

III. L'imâm doit remplir les conditions requises pour diriger la Prière. Ces conditions comprennent notamment la droiture ou l'intégrité ('adâlah) et quelques autres qualités exigées d'un imâm, qui seront mentionnées plus loin. La Prière du Vendredi n'est obligatoire qu'en présence d'un imâm possédant les qualités requises.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la Prière du Vendredi soit valide.

a - La Prière doit être accomplie en assemblée. Donc, il n'est pas valable d'accomplir la Prière du Vendredi individuellement. Si un muqtadî (l'un de ceux qui suivent l'imâm) rejoint la Prière du Vendredi avant l'inclination (rukû') de la seconde unité (rak'ah), sa Prière sera valide, à condition qu'il accomplisse lui-même une seconde unité. Toutefois, s'il rejoint l'assemblée alors que l'imâm se trouve déjà en position d'inclination de la seconde unité, il est difficile de dire que sa Prière soit valide, et il faut qu'il accomplisse, par précaution, la Prière de Midi aussi.

b - Il faut faire deux sermons avant l'accom-plissement de la Prière. Dans le premier sermon, le prédicateur, debout, doit faire les louanges d'Allah, inciter les gens à observer la piété, et réciter une courte Sourate du Saint Coran. Ensuite, il doit s'asseoir un moment et puis se relever à nouveau. Lors de la deuxième partie, il doit encore louer Allah, puis invoquer la Paix et les Bénédictions pour le Saint Prophète (P) et les Saints Imâms (p), et implorer, par précaution recommandée, le pardon pour les Croyants. Il est nécessaire également que les deux sermons soient faits avant l'accomplissement de la Prière. Donc, si la Prière est accomplie avant que les deux sermons soient faits, elle ne sera pas valide. En outre, il n'est pas permis de prononcer les deux sermons avant le déclin du soleil.

Il est nécessaire aussi que le prédicateur soit debout lorsqu'il prononce les deux sermons. Donc, s'il les prononce en étant assis, la Prière ne sera pas valide. Il est nécessaire et obligatoire aussi qu'il y ait une interruption entre les deux sermons et que le prédicateur s'asseye un moment pendant l'intervalle. Il est nécessaire aussi que le prédicateur qui prononce les deux sermons conduise lui-même la Prière. Et, selon l'opinion la plus retenue, la pureté (tahârah) n'est pas une condition requise pour la prononciation des deux sermons, mais, par précaution, il vaut mieux la prendre en considé-ration. Les parties des sermons dans lesquelles le prédicateur évoque la Gloire d'Allah et invoque les Prières et la Miséricorde divines sur le Saint Prophètes et les Saints Imams doivent être dites en arabe, pour le reste l'arabe n'est pas requis. En fait, lorsque les gens présents ne comprennent, dans leur majorité, pas l'arabe, la précaution obli-gatoire exige qu'on s'adresse à eux dans leurs propre langue, il est question d'appeler les gens à la piété.

c - La distance entre deux endroits dans lesquels se déroule la Prière du Vendredi ne doit pas être inférieure à un farsakh(38). Donc, si la distance entre les deux endroits est de moins d'un farsakh, et que les deux Prières commencent en même temps, toutes les deux Prières seront invalides. Et si l'une d'elles précède l'autre (même de très peu: le temps de prononcer le Takbîrat-ul-Ihrâm- le premier takbîr- par exemple) elle sera valide alors que l'autre (qui a commencé après) sera invalide. Toutefois, au cas où on apprendrait après une Prière du Vendredi (A) qu'une autre Prière du Vendredi (B) avait commencé avant ou en même temps qu'elle dans un lieu distant de moins d'un farsakh, ceux qui ont accompli la Prière du Vendredi (A) n'auront pas l'obligation de faire également la Prière de Midi, peu importe qu'ils aient appris l'existence de l'autre Prière du Vendredi (B) pendant l'horaire prescrit pour la Prière de Midi ou après son expiration. En outre, la tenue d'une Prière du Vendredi dans un endroit empêche la tenue d'une autre Prière du Vendredi dans un autre endroit situé dans les limites de la distance d'un farsakh seulement lorsque la première remplit toutes les conditions requises. Autrement (si elle ne remplit pas les conditions requises), elle n'aura aucun effet prohibitif.

L'horaire des Prières du Crépuscule et de la Nuit

Article 344: La précaution obligatoire veut qu'aussi longtemps que la rougeur du soleil qui apparaît à l'est(39) après le coucher du soleil n'a pas disparu, on ne doit pas commencer la Prière du Crépuscule (maghrib).

Article 345: Normalement, l'horaire prescrit pour les Prières du Crépuscule et de la Nuit va du crépuscule (ou plutôt depuis la disparition de la rougeur du soleil à l'est - voir ci-dessus Article 344) jusqu'à Minuit. Toutefois, au cas où l'oubli, l'endormissement, les menstrues ou toute autre situation inhabituelle similaire, empêchent que l'on accomplisse ces Prières jusqu'à minuit, cet horaire se prolongera alors jusqu'à l'aube. Dans tous les cas, la Prière du Crépuscule doit être accomplie avant la Prière de la Nuit, et si on fait le contraire, intentionnellement ou en connaissance de cause, la Prière sera invalide. Toutefois, si le temps dont on dispose (avant qu'on ne rate l'horaire prescrit de la Prière) suffit à peine à l'accomplissement de la Prière de la Nuit à temps, dans ce cas on doit accomplir celle-ci avant la Prière du Crépuscule, laquelle sera accomplie à titre de qadhâ' (prière manquée).

L'horaire de la Prière de l'Aube

Article 346: Vers l'heure de l'Appel à la Prière de l'Aube, une blancheur se lève de l'est, blancheur qu'on appelle la première aube (fajr). Lorsque cette blancheur s'étend, on l'appelle la seconde aube, à partir de laquelle l'horaire de la Prière de l'Aube commence. Cet horaire se termine avec le lever du soleil.

L'ordre des Prières

Article 347: On doit accomplir la Prière de l'Après-Midi après celle de Midi et la Prière de la Nuit après celle du Crépuscule. Si quelqu'un fait intentionnellement la Prière de l'Après-Midi avant celle de Midi, ou la Prière de la Nuit avant celle du Crépuscule, la Prière non conforme à l'ordre sera invalide.

LES PRIERES RECOMMANDEES (nâfilah=surérogatoires)

Article 348: Il y a plusieurs Prières surérogatoires ou recommandées (nâfilah), mais l'accent a été mis surtout, sur les Prières Recommandées Quotidiennes. Elles sont au nombre de 34 (à l'exclusion de celles du vendredi):

- La Prière Recommandée de Midi, 8 unités (rak'ah)

- La Prière Recommandée de l'Après-Midi, 8 unités (rak'ah)

- La Prière Recommandée du Crépuscule, 4 unités

- La Prière Recommandée de la Nuit, 2 unités

- La Prière Recommandée de Tahajjud, 11 unités

- La Prière Recommandée de l'Aube, 2 unités

Article 349: Selon la précaution obligatoire, la Prière Recommandée de la Nuit doit être accomplie en position assise. Par conséquent chaque groupe de deux unités doit être considéré comme étant égal à une unité seulement. Mais le vendredi, il faut ajouter quatre unités aux seize unités accompagnant les Prières de Midi et de l'Après-Midi, et il vaut mieux accomplir toutes ces vingt unités avant le coucher du soleil.

Article 350: Toutes les Prières Recommandées peuvent être accomplies en position assise aussi, mais auquel cas, on doit doubler le nombre des unités de chaque Prière ainsi effectuée, selon certains faqîh. Par exemple, si quelqu'un désire accomplir la Prière Recommandée de midi, laquelle consiste normalement en 8 rak`ah, il doit en accomplir 16 en position assise, et ainsi de suite.

Les horaires des Prières Recommandées Quotidiennes

Article 351: La Prière Recommandée de Midi est à accomplir avant la Prière obligatoire de Midi. Son horaire est du début de l'horaire de la Prière obligatoire de Midi jusqu'au moment où la longueur de l'ombre de l'indicateur (châkiç) est égale aux deux septièmes (2/7) de la longueur de l'indicateur lui-même. Par exemple, si la longueur de l'indicateur est de sept mètres, la fin de la limite de l'horaire de l'accomplissement de la Prière Recommandée de Midi aura sonné lorsque l'ombre de l'indicateur sera d'une longueur de deux mètres. On devra alors accomplir la Prière Obligatoire de Midi.

Article 352: La Prière Recommandée de l'Après-Midi est à accomplir avant la Prière Obligatoire de l'Après-Midi, et son horaire continue jusqu'au moment où la longueur de l'ombre de l'indicateur (qui prend forme après midi) aura atteint les quatre septièmes (4/7) de la longueur de l'indicateur lui-même.

Article 353: Si quelqu'un veut accomplir les Prières Recommandées de Midi et de l'Après-Midi après leur horaire recommandé, il doit accomplir la Prière Recommandée de Midi après la Prière Obligatoire de Midi et la Prière Recommandée de l'Après-Midi après la Prière Obligatoire de l'Après-Midi, mais auquel cas la précaution veut qu'il ne formule pas l'intention de les accomplir ni à titre de adâ' (à temps) ni à titre de qadhâ' (tardif).

Article 354: On doit accomplir la Prière Recommandée du Crépuscule après la Prière Obligatoire du Crépuscule et on doit s'efforcer de le faire après le crépuscule. Si on retarde son accomplissement jusqu'à la disparition de la rougeur qui apparaît sur l'horizon, à l'ouest, après le coucher du soleil, on devra alors, de préférence, accomplir la Prière obligatoire de la Nuit, en ce moment-là.

Article 355: L'horaire de la Prière Recommandée de la Nuit va de l'achèvement de la Prière Obligatoire de la Nuit jusqu'à minuit. Mais le meilleur moment pour son accomplissement se situe immédiatement après la Prière Obligatoire de la Nuit.

Article 356: La Prière Recommandée de l'Aube est à accomplir avant la Prière Obligatoire de l'Aube; son horaire commence tout de suite après la fin de la Prière recommandée de Tahajjud et continue jusqu'à l'approche de l'horaire de la Prière Obligatoire de l'Aube. Mais si on retarde son accomplissement jusqu'au moment où la rougeur apparaît sur l'horizon, à l'est, il sera préférable alors de procéder à l'accomplissement de la Prière obligatoire de l'Aube.

Article 357: L'horaire de la Prière Recommandée de Minuit (Tahajjud) est de minuit jusqu'à l'azan (l'Appel à la Prière) de la Prière (Obligatoire) de l'Aube, et il est préférable de l'accomplir au moment le plus proche du début de l'horaire de la Prière (obligatoire) de l'Aube.

Article 358: Le voyageur, ou celui à qui il est difficile de faire la Prière Recommandée de Minuit après minuit, peut l'accomplir avant minuit.

Lisez la suite ici:

http://www.bostani.com/Livres/s-guide1.htm#L'ordre des Prières

Moderateur 3

Membre
Membre
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou

Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala AliHi Al Kiram...

Allah y jazikoum khayran wa yaqbal koul a'malakoum...Amin Ya Rab el alamine...

Voila que les choses sont beaucoup plus claires ...Ma chaAllah...Al hamdouliLah...

Je vous remercie vraiment infiniment...Barakou Lah fikoum...

Allah y ghfirr lana wa yahdina koul bi rahmatiHi el wassia...

Wa salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou...
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala AliHi El Kiram...
Wa salam alal Mursallines wal hamduliLah Rab el alamine...

Heisei

Membre
Membre
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
(as salâmou 'alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakâtuh)

J'ai regardé la biographie de l'Imam Hassan Al Askari en vidéo par le sayed Ammar Nakshawani (c'est en anglais sans sous titre). Il y a eu ce fameux hadiths qui parle des 5 signes par lesquels on reconnait les shi'as d'Ahlul Bayt (as) (l'accomplissement des 51 rak'ats quotidiennes, la bague, la ziyarat arbain, la turbah pour se prosterner et dire bismillah à voix heute pour résumer). C'est un hadith qui ne peut que remuer tout coeur se présentant comme shi'a.
J'ai voulu chercher à propos de ces 51 rak'ats et ce fut difficile jusqu'à ce que je tombe ici al hamdoulillah.

Merci à tous ceux qui ont contribué à étoffer ce sujet que sont les 51 rak'ats quotidiennes. J'ai eu envie d'y participer et d'apporter ma pierre en retour de la facilité que ça m'a apporté. Voici une petite infographie résumant les 51 rak'ats. Dites moi si vous remarquez une erreur ou si ce n'est pas clair. Je rectifiai. :D Taille : un demi A4.

51 rak'ats quotidiennes.jpg

Caroline14

Membre
Membre
Salam aleykoum, le post de modérateur 3 tombe à pic pour moi et répond parfaitement à de nombreuses questions que je me posais étant en transition shia(therme un peu bizarre mais le plus claire). Mais je vais devoir le relire plusieurs fois, les habitudes ayant la vie dure .
Donc je voulais être sure, car habituellement je fesais également chaf et witr avant de me couché.
Et au réveil avant la prière de fajr obligatoire je fesais 2 unites.
Donc ce n est plus possible de procédé de cette manière c est bien ca?
Sauf si je ne compte pas faire de surerogatoire avant fajr c est possible?
La prière de witr ce n est pas la prière de nuit qui doit être effectuée assise?
Je m y perd quand mm un peu et donc je ne fais plus de prière surerogatoire par peur de ne pas formuler la bonne intention.

Ensuite concernant la prière du voyage et lorsque nous sommes voyage, comment procédé ?
Est ce qu on les regroupe (dhor et asr) (Maghreb et isha) en les raccourcissent en 2 rakats chacune sauf Maghreb qu on ne peut diviser?
Dans les sources "sunnites" il y a divergence sur la manière de procédé je souhaiterais savoir qu en est il pour l école ahl ul bayt?

Si vous avez les preuves sourcé sa me serais très bénéfique car quand je suis entre soeur j ai des tonnes de questions dû à mon changement...
BarackAllahofik

Salam aleykoum

Albatoul

Membre
Membre
Salam aleykoum, le post de modérateur 3 tombe à pic pour moi et répond parfaitement à de nombreuses questions que je me posais étant en transition shia(therme un peu bizarre mais le plus claire). Mais je vais devoir le relire plusieurs fois, les habitudes ayant la vie dure .
Donc je voulais être sure, car habituellement je fesais également chaf et witr avant de me couché.
Et au réveil avant la prière de fajr obligatoire je fesais 2 unites.
Donc ce n est plus possible de procédé de cette manière c est bien ca?
Le Chaf et le Witr marquent la fin des prières de la journée et de la nuit. Elles se font après la prière surérogatoire de nuit qui est de 8 unités deux par deux. cette prière se fait soit après minuit islamique soit pendant le sahar avant l'aube.

Si vous n'avez pas l'intention de prolonger vos prière jusqu'après le minuit islamique, vous pouvez effectuer le chaf et watr

La prière de witr ce n est pas la prière de nuit qui doit être effectuée assise?
Cette prière s'appelle Watirah, c'est pour ceux qui ont l'intention d'accomplir la prière surérogatoire après le minuit islamique, elle remplace la prière de nuit en cas où la personne manque cette prière à cause du sommeil.

Je m y perd quand mm un peu et donc je ne fais plus de prière surerogatoire par peur de ne pas formuler la bonne intention.
La bonne intention c'est déjà de faire des prières surérogatoires. La façon, c'est une chose qu'on apprend petit à petit. Personne n'est né savant chère soeur.

Ensuite concernant la prière du voyage et lorsque nous sommes voyage, comment procédé ?
Est ce qu on les regroupe (dhor et asr) (Maghreb et isha) en les raccourcissent en 2 rakats chacune sauf Maghreb qu on ne peut diviser?
Dans les sources "sunnites" il y a divergence sur la manière de procédé je souhaiterais savoir qu en est il pour l école ahl ul bayt?

Si vous avez les preuves sourcé sa me serais très bénéfique car quand je suis entre soeur j ai des tonnes de questions dû à mon changement...
BarackAllahofik

Salam aleykoum
Il n'y a pas de divergence avec les sunnites dans ce point concernant la prière du voyageur.
Au contraire, pour eux le voyage et la pluie sont les seules conditions pour regrouper ces prières. Et pourtant sur le fait de regrouper les prières (celles du Dohr et du 'Asr ; celles du Maghreb et du 'Isha), voici quelques références (Sunnites :

Abu Bakr ben 'Uthmân ben Sahl ibn Hunayf dit : J'ai entendu Abu 'Umâna dire : "Nous priâmes le duhr avec 'Umar ben 'Abd-al-'Azîz puis nous nous dirigeâmes chez Anas ben Malik. En entrant, nous le trouvâmes en train de prier le 'asr. Je lui dis : "O oncle ! quelle est cette prière que tu viens de faire ? - C'est celle du 'asr, répondit-il, et c'est la prière que nous faisions avec le Messager de Dieu (ç)."
Sahih Boukhari, Volume I, Chapitre IX (Les horaires de la prière)

Ibn Abbas rapporte : "Le Prophète combinait les prières de Zhour et de Asr, ainsi que les prières de Maghrib et d'Isha alors qu'il n'était pas en danger et qu'il n'y avait pas de pluie. On demanda a Ibn Abbas: "Pourquoi faisait-il cela?" Il [Ibn Abbas] répondit : "Il voulait lever la difficulté de dessus sa Oummah". (Sahih Muslim)

Dernière édition:

Caroline14

Membre
Membre
BarackAllahofik pour l éclaircissement ma soeur, c est une aide précieuse.

Que Dieu vous récompense.