Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pourquoi les crustacés sont illicites?

anjali.59

Banni
Banni
Salam alaikoum

Je voudrais savoir pourquoi certains fruits de mers sont considérés comme illicites à la consommation, et surtout comment les reconnaitre? une liste a déja été dressée ici mais je ne comprends pas trop comment les differencier si je n'ai pas la liste sous les yeux...
Ex: Crevettes oui, mais crabe non alors que si j'ai bien compris ils ont tous les deux une protection sur leur chair...

Merci
Que Dieu vous garde
Salam alaikoum
 
Salam alaikoum

Je voudrais savoir pourquoi certains fruits de mers sont considérés comme illicites à la consommation, et surtout comment les reconnaitre? une liste a déja été dressée ici mais je ne comprends pas trop comment les differencier si je n'ai pas la liste sous les yeux...
Ex: Crevettes oui, mais crabe non alors que si j'ai bien compris ils ont tous les deux une protection sur leur chair...

Merci
Que Dieu vous garde
Salam alaikoum


Wa alaykoum salam wa rahmatoullah

Je savais pas que les crustacés étaient interdis dans le chiisme, on apprend tous les jours ! Ces plutôt les juifs qui ne mangent pas les fruits de mer, parce qu'ils n'ont pas d'écailles, ni de nageoirs etc
Alors je suis bien impatient de connaître les raisons pour lesquels un muslman ne doit pas manger de fruits de mer.

wa fi amanillah
 
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,

Al-Batros, l'ecole Chiite n'est pas la seule à considérer que la plupart des animaux marins (crustacés et autres...), ainsi que les fruits de mer sont illicites et n'est donc pas permis de les consommer.

Il y' a aussi l'école hanafite, toutes les autres écoles de jurisprudence, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites le considèrent comme licite, Allâhou A'lam.


L'autorisation, des ces écoles, s'appuie par un certain nombre d'arguments:

Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.

Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad :)saws:) qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."



Pour l'école Chiite et hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites.

Pour les Hanafites, Leur deux principaux arguments sont les suivants:

"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..." Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c'est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad :)saws:): "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle." Pour les savants de l'école hanafite, le Hadith cité précédemment ("Son eau est pure et ses cadavres sont licites") ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.

En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l'école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour'aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad :)saws:): "... et il leur interdit les choses répugnantes". Les juristes hanafites classent ce genre d'animaux parmi les choses répugnantes, d'où leur opinion à leur sujet.
Pour ce qui est des crustacés (crevettes, langoustes...), il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes : Certains, considérant la nature biologique des crustacés, qui diffère fondamentalement de celle du poisson, pensent qu’ils ne sont pas concernés par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad :)saws:). D’autres, prenant en considération le fait que, dans le passé, les crustacés étant assimilés à une sorte de «Hoût» (comme en témoigne Ad Dimyâtiy r.a. dans son « Hayât oul Haywân »), ils sont donc concernés par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad :)saws:)



En ce qui concerne l'école Chiite, je n'est pas trouvé d'information sur les arguments qu'ils apportent, mais je pense qu'ils doivent rejoindre ceux de l'école Hanafite, Wa Allâhou A'lam !

J'espère que d'autres frères pourront apporter les arguments avancés par l'école Chiite.

Salam & Du'as.
 
bismillah.gif


salawat.jpg

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh à toutes et à tous,

Pour l'école chiite on part du verset :

"La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs."

Qui est un verset général sans restrictions, mais cela ne veut pas dire qu'une restriction n'est pas possible.

Et ensuite nous avons un hadith de l'Imam Ja'far As-sâdeq (as) , qui cite ce verset et en restreint l'étendue.

Donc on se base sur le hadith de notre Imam pour avancer cela :)

Je n'ai pas le hadith sous la main.


Qu'Allah vous garde toutes et tous.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

salawat.jpg
 
Salam alaikoum

Merci pour tous ces éclaircissements...
ça reste encore confu dans ma tête, à vrai dire je prefèrerais ne plus manger de crustacés comme ça la question se pose plus, mais ce serait trop facil...
Frère Noor Al Islam j'espère que vous retrouverez le hadith en question!

Que Dieu vous garde
Salam alaikoum
 
BarkaAllahoufikoum frères et soeurs !

J'étais sunnite chafi'i avant, et je me privais pas de mander les crustacé et mes fruits de mer, pensant que l'Islam interdit que la consomation de porc, par ignorance....
Comme l'a dit Allan Edgar Poe, "l'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même". HEHE :d

wa 3alaykoum salam wa rahmatoullah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut