Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,
Al-Batros, l'ecole Chiite n'est pas la seule à considérer que la plupart des animaux marins (crustacés et autres...), ainsi que les fruits de mer sont illicites et n'est donc pas permis de les consommer.
Il y' a aussi l'école hanafite, toutes les autres écoles de jurisprudence, c'est à dire les écoles châféites, hambalites et mâlékites le considèrent comme licite, Allâhou A'lam.
L'autorisation, des ces écoles, s'appuie par un certain nombre d'arguments:
Il y a tout d'abord le verset suivant du Qour'aane: "La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs." Selon eux, l'expression "la chasse en mer" se rapporte à tous les animaux qui y vivent. Par conséquent, leur consommation est licite.
Il y a aussi un Hadith du Prophète Mouhammad
saws
qui dit, au sujet de la mer: "Son eau est pure et "ses cadavres" (c'est à dire les animaux qui n'on pas été égorgés rituellement) sont licites."
Pour l'école Chiite et hanafite, parmi les animaux marins, seuls les poissons sont licites. Les fruits de mer ne sont donc pas considérés comme étant licites.
Pour les Hanafites, Leur deux principaux arguments sont les suivants:
"Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..." Dans ce verset, Allah interdit sans aucune distinction le consommation de bêtes mortes, c'est à dire des bêtes qui ne sont pas égorgées suivant le rituel islamique. Il y a seulement deux exceptions qui ont été mentionnées par le Prophète Mouhammad
saws
: "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites: Le poisson et la sauterelle." Pour les savants de l'école hanafite, le Hadith cité précédemment ("Son eau est pure et ses cadavres sont licites") ne concerne donc que les poissons, et non pas tous les animaux marins.
En ce qui concerne les animaux marins ou aquatiques (comme le crabe par exemple) qui sont capturés vivants, les savants de l'école hanafite ont déduit leur interdiction du verset suivant du Qour'aane, qui fait allusion à une des responsabilités du Prophète Mouhammad
saws
: "... et il leur interdit les choses répugnantes". Les juristes hanafites classent ce genre d'animaux parmi les choses répugnantes, d'où leur opinion à leur sujet.
Pour ce qui est des crustacés (crevettes, langoustes...), il y a toujours eu des divergences entre les juristes hanafites eux-mêmes : Certains, considérant la nature biologique des crustacés, qui diffère fondamentalement de celle du poisson, pensent qu’ils ne sont pas concernés par l’exception exprimée par le Prophète Mouhammad
saws
. D’autres, prenant en considération le fait que, dans le passé, les crustacés étant assimilés à une sorte de «Hoût» (comme en témoigne Ad Dimyâtiy r.a. dans son « Hayât oul Haywân »), ils sont donc concernés par la permission prononcée par le Prophète Mouhammad
saws
…
En ce qui concerne l'école Chiite, je n'est pas trouvé d'information sur les arguments qu'ils apportent, mais je pense qu'ils doivent rejoindre ceux de l'école Hanafite, Wa Allâhou A'lam !
J'espère que d'autres frères pourront apporter les arguments avancés par l'école Chiite.
Salam & Du'as.