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Pourquoi les Chiites se prosternent-ils sur la Turbah ?

Albatoul

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Grâce au nom de Dieu le Tout-Miséricordieux et Très-Miséricordieux,



Selon le fiqh Chiite Ja’farite - qui est l’une des cinq principales écoles de loi en Islam - la prosternation doit ètre faite sur la terre ou ce qui pousse de la terre sauf ce qui est comestible ou peut servir à faire des vêtements. Sont licites : la poussière, la pierre, le sable et l’herbe. Il est permis de se prosterner sur du papier parce qu’il provient des arbres qui ont poussé dans la terre, mais pas sur des vêtements ou des tapis.
Toutes les écoles de loi Sunnites reconnaissent la validité de la prosternation sur la terre et ce qui y pousse.

Etait-ce une pratique du Prophète (saw) et de ses Compagnons ?

Prier sur de la terre était avec certitude une pratique du Prophète (saw) et de ceux qui l’entouraient.
D’après Abu Sa’id al-Khudri : j’ai vu l’Apotre d’Allah se prosterner dans la boue et l’eau et j’ai vu la marque de boue sur son front. [Al-Bukhari, Sahih, vol. 1, livre 12, no. 798 ; vol. 3, livre 33, no. 244] D’après Anas bin Malik : Nous avions l’habitude de prier avec le Prophète(saw) en pleine chaleur et si l’un d’entre nous ne pouvait poser son front sur le sol (à cause de la chaleur) alors il enlevait son vêtement et se prosternait dessus. [Al-Bukhari, Sahih, vol. 2, livre 22, no. 299]
Selon ce hadith seulement dans ces circonstances exceptionnelles le Prophète (saw) et ses Compagnons se prosternaient sur un vètement.
Le Prophète (saw) utilisait aussi une Khumra sur laquelle il posait son front lors de la prosternation. D’après Maymuna : L’envoyé d’ Allah priait sur une Khumra. [Al-Bukhari, Sahih , vol. 1, livre 8, no. 378] Selon al-Shawkani, un fameux savant Sunnite, plus de dix Compagnons du Prophète (saw) ont relaté dans leurs récits sa prosternation sur une Khumrah. Et il rapporte la liste des sources Sunnites citant ces hadiths qui comprend Sahih Muslim, Sahih al-Tirmidhi, Sunan Abu Dawud, Sunan al-Nasa’i et beaucoup d’autres. [Al-Shawkani, Nayl al-Awtar , Chapitre Prostration sur la Khumrah, vol. 2, p. 128]

Alors qu’est-ce qu’une khumrah ?

une petite natte de paille juste assez grande pour la figure et les mains lors des prosternations de la prière. [Al-Bukhari, Sahih, vol. 1, livre 8, no. 376 ]
Ibn al-’Athir, un autre éminent savant Sunnite, dans son Jami al-’Usul a écrit : "La Khumra est [comme] ce qu’utilisent les Chiites de notre époque pour se prosterner." [Ibn al-’Athir, Jami’ al-Usul, (Cairo, 1969), vol. 5, p. 467] "La Khumra est une petite natte faite de fibres de palmier ou autre...et c’est comme ce dont les Chiites se servent pour se prosterner." [Talkhis al-Sihah, p. 81]

Mais pourquoi la terre de Karbala ?

Les caractèristique spéciales du terrain de Karbala (Irak) étaient connues et firent l’objet d’une attention particulière au temps du Prophète (saw) ainsi qu’aux temps plus anciens : Umm Salama a dit : J’ai vu Hussayn (as) assis sur les genoux de son grand-père, le Prophète (saw), qui avait un bloc rouge de terre dans sa main. Le Prophète (saw) l’embrassait et pleurait à chaudes larmes. Je lui ai demandé quelle était cette terre ? Le Prophète (saw) a dit : "Gabriel m’a informé que mon fils, Hussayn, sera assassiné en Irak. Il m’a rapporté cette terre de ce pays. Je pleure pour la souffrance qui va ètre infligée à mon Hussayn."Alors le Prophète (saw) posa l’argile dans la main de Umm Salama et lui dit : "Quand tu verras cette terre se transformer en sang tu saura que mon Hussayn aura été massacré." Umm Salama la garda dans une bouteille et la surveilla jusqu’à ce qu’elle vit le jour d’Ashura, 10 Muharram 61 A.H., qu’elle s’était transformée en sang. Alors elle su que Hussayn bin Ali était tombé martyr. [al-Hakim, al-Mustadrak, vol. 4, p. 398] [al-Dhahabi, Siyar a`lam al-nubala’, vol. 3, p. 194] [Ibn Kathir, al-Bidayah wa’l-nihayah, vol. 6, p. 230] [al-Suyuti, Khasa’is al-kubra, vol. 2, p. 450 ; Jam` al-Jawami, vol. 1, p. 26] [Ibn Hajar al-Asqalani, Tahdhib al-tahdhib , vol. 2, p. 346]
’Ali ibn Abi Talib (as), passa par Karbala après la bataille de Siffin. Il prit une poignée de son sol et s’écria : ’Ah, ah, à cet endroit des hommes se feront massacrés, et entreront au paradis sans jugement !’ [Ibn Hajar al-Asqalani, Tahdhib al-tahdhib , vol. 2, p. 348]
Les Musulmans Chiites préfèrent se prosterner sur un petit bloc de terre, appellé Turbah, qui est habituellement constitué d’argile du sol de Kerbala en Irak.

Pendant longtemps les Chiites ont gardé cette terre avec eux. Puis,craignant qu’elle puisse être souillée,ils la malaxèrent en petites plaques ou morceaux,que maintenant on appelle "mohr" ou "Turbah". Pendant les prières nous nous y prosternons non pas par obligation mais en raison de son caractère particulier. D’autre part, quand nous ne sommes pas en présence d’un sol pur, nous pouvons nous prosterner sur une terre propre, ou quelquechose qui en tire son origine.
Il est dommage que certaines personnes malveillantes soutiennent que les Chiites idolâtrent des pierres ou qu’ils idolâtrent Hussayn (a). La vérité est que nous adorons seulement Allah en nous prosternant sur la Turbah, et non pas pour elle. Et nous n’avons jamais idolâtrés Imam Hussayn, Imam Ali, ou le Prophète Muhammad (s). Nous adorons seulement Allah, et c’est en accord avec la volonté d’Allah que nous nous prosternons seulement sur une terre pure.
 
Prier sur de la terre était avec certitude une pratique du Prophète (saw) et de ceux qui l’entouraient.
D’après Abu Sa’id al-Khudri : j’ai vu l’Apotre d’Allah se prosterner dans la boue et l’eau et j’ai vu la marque de boue sur son front. [Al-Bukhari, Sahih, vol. 1, livre 12, no. 798 ; vol. 3, livre 33, no. 244] D’après Anas bin Malik : Nous avions l’habitude de prier avec le Prophète(saw) en pleine chaleur et si l’un d’entre nous ne pouvait poser son front sur le sol (à cause de la chaleur) alors il enlevait son vêtement et se prosternait dessus. [Al-Bukhari, Sahih, vol. 2, livre 22, no. 299]
Selon ce hadith seulement dans ces circonstances exceptionnelles le Prophète (saw) et ses Compagnons se prosternaient sur un vètement.
Le Prophète (saw) utilisait aussi une Khumra sur laquelle il posait son front lors de la prosternation. D’après Maymuna : L’envoyé d’ Allah priait sur une Khumra. [Al-Bukhari, Sahih , vol. 1, livre 8, no. 378] Selon al-Shawkani, un fameux savant Sunnite, plus de dix Compagnons du Prophète (saw) ont relaté dans leurs récits sa prosternation sur une Khumrah. Et il rapporte la liste des sources Sunnites citant ces hadiths qui comprend Sahih Muslim, Sahih al-Tirmidhi, Sunan Abu Dawud, Sunan al-Nasa’i et beaucoup d’autres. [Al-Shawkani, Nayl al-Awtar , Chapitre Prostration sur la Khumrah, vol. 2, p. 128]


salam alikoum,

j'ai quelques interrogations sur les données que vous avez donné chère soeur.

à ma connaissance le hadith relatant la khumra n'est lié qu'à l'histoire avec sa femme maymouna ra, aucun autres hadiths rapporte l'histoire de la khumra ce qui pourrait laissé croire que lorsque le prophete saws allait chez sa femme maymouna ra, il y trouva une khumra et l'utilisa, mais a t-on d'autres hadith prouvant que le prophete saws utilisait une khumra chez lui ou bien que certains membres des ahl el bayt as utilisaient la khumra? je ne pense pas d'après mes recherches. pour le hadith de Abu Sa’id al-Khudri ra, il est peu probable que le prophète saws ni ses sahabas amenaient des tapis dans leurs excursions ou batailles afin de les utiliser pour prier, il est donc normal que des ahadiths relatent que le prophete saws priait sur de la terre chose connu et commun a cette époque surtout en dehors des maisons ou lieux de culte (mosquées).mais on ne peut pas faire un raisonnement et dire qu'il faut prier sur une terre pour que la prière soit valide.lorsque hassan as n'a pas prêté allegeance à mouawiya le maudit, les livres de tawarikh nous rapporte qu'il fut attaqué et cambriolé chez lui, et que les adeptes de mouawiya le maudit étaient rentré chez lui pour tout le volé, certain avait même essayé de voler son tapis de prière alors qu'il était assis dessus! al hassan as fut même blessé a la jambe...

qu'ALLAH augmente notre science.amine
 
Pendant longtemps les Chiites ont gardé cette terre avec eux. Puis,craignant qu’elle puisse être souillée,ils la malaxèrent en petites plaques ou morceaux,que maintenant on appelle "mohr" ou "Turbah". Pendant les prières nous nous y prosternons non pas par obligation mais en raison de son caractère particulier. D’autre part, quand nous ne sommes pas en présence d’un sol pur, nous pouvons nous prosterner sur une terre propre, ou quelquechose qui en tire son origine.
Il est dommage que certaines personnes malveillantes soutiennent que les Chiites idolâtrent des pierres ou qu’ils idolâtrent Hussayn (a). La vérité est que nous adorons seulement Allah en nous prosternant sur la Turbah, et non pas pour elle. Et nous n’avons jamais idolâtrés Imam Hussayn, Imam Ali, ou le Prophète Muhammad (s). Nous adorons seulement Allah, et c’est en accord avec la volonté d’Allah que nous nous prosternons seulement sur une terre pure.

salam alikoum,

comme vous l'avez si bien cité en haut chère soeur fillah, la terre de karbala possède des propriétés particulière personne n'aura rien a redire.
cependant ce qui pourrait rebuter un sunnite sur cette pratique est tout simplement si on se réfère aux corpus chiites, vous ne trouverez pas un infaillible as qui atteste qu'il se promenait avec lui une tourba ou "mohr", et que lorsque la prière arriva il l'a sorti de sa poche pour ensuite prier dessus. même les derniers imams as nés à samarra en iraq, aucun hadith ne mentionnent le fait qu'il priait sur une tourba de karbala qu'ils auraient avec eux, on en conclue donc qu'ils priaient tout simplement sur de la terre où ils se trouvaient, et cette pratique est totalement admise chez nos frères sunnites. vous en conviendrez que sur certains aspects innovateurs, certains ne pourront l'accepter.

qu'ALLAH vous bénisse chère soeur.amine
 
salam alaykum,


le sacrifice d'AlHussein (as)

le sacrifice d'Ismail (as)

la terre entière est un tapis

le repentire face contre terre


37.103. "Tous les deux s'étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre, "


71.19. "N'a-t-Il pas établi pour vous la terre comme un tapis "


7.120." les magiciens se prosternèrent face contre terre"

 
Merci chère sœur pour ce mémorable petit rappel, puisse ton intervention permettre nos frères sunnites de mieux comprendre ce point.

 
Salamoun'alaykom

Merci chère sœur pour ce mémorable petit rappel, puisse ton intervention permettre nos frères sunnites de mieux comprendre ce point.


La réponse pour nos frères sunnites est très simple cher frère. :)

Dites leur de faire attention aux prêcheurs de la prière de vendredi. La plus part d'entre eux commencent par le fameux hadith rapporté par Musslim qui interdit de parler pendant la prêche et qui rend la prière de jumu'a invalide pour celui touche à la pierre.
" من مس الحصى فقد لغا ومن لغا فلا جمعة له " رواه مسلم


De quelle pierre " Hassa" parle le hadith ?

Voici une réponse de un des plus célèbre sunnite " Salasfites": " Al-'Utaymine" qui explique que les mosquées du prophète étaient tapissées de pières au lieu des tapis ou même des nattes qui ne manquaient pas à l'époque.

Pourront-ils rejeter la parole de ce cheich ? Et pourront-ils comprendre pourquoi le prophète saw avait-il préféré les pierres par rapports aux nattes et aux tapis ?


http://www.myhuda.com/play-16329.html[video=dailymotion;xksb99]http://www.dailymotion.com/video/xksb99_fichier-audio-1_news[/video]



 
Salam,

Je vous présente une vidéo que j'avais faite sur le sujet il y'a 4ans...

[video=dailymotion;xapmy2]http://www.dailymotion.com/video/xapmy2_chiite-la-turbah_news[/video]
 
salam alaykum,



37.103. "Tous les deux s'étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre, "


71.19. "N'a-t-Il pas établi pour vous la terre comme un tapis "


7.120." les magiciens se prosternèrent face contre terre"


salam alaykom,

effectivement comme vous le soulignez cher frère allah parle de la terre
 
Salamoun'alaykom



La réponse pour nos frères sunnites est très simple cher frère. :)

Dites leur de faire attention aux prêcheurs de la prière de vendredi. La plus part d'entre eux commencent par le fameux hadith


salam alyakom,

lorsque j'étais sunnite, je n'ai jamais entendu de ma vie ce hadith de la bouche d'un imam sunnite. Vous dites la plupart, connaissez vous des mosquéeS qui le disent pour que j'aille écouter? Il me semble qu'il est assez facile de stigmatiser toute une communauté...

qu ALLAH vous bénisse ma chère soeur albatoul.
 
Salamoun'alaykom

salam alyakom,

lorsque j'étais sunnite, je n'ai jamais entendu de ma vie ce hadith de la bouche d'un imam sunnite. Vous dites la plupart, connaissez vous des mosquéeS qui le disent pour que j'aille écouter? Il me semble qu'il est assez facile de stigmatiser toute une communauté...

qu ALLAH vous bénisse ma chère soeur albatoul.

Connaissez-vous le sens du verbe "Stigmatiser" ?
 
Salamoun'alaykom

Une petite vidéo de cinq minutes qui doit enlever toute trace de doute sur le fait que prier sur un tapis nest autre que innovation et hérésie et prier sur une tourbah est la vraie sounnah de notre prophète:

[video=youtube;iOOtKvEuNkQ]https://www.youtube.com/watch?v=iOOtKvEuNkQ#t=92[/video]​
 

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