Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com - La communauté musulmane chiite francophone

Enregistrez un compte gratuit aujourd'hui pour devenir membre! Une fois connecté, vous pourrez participer sur ce site en ajoutant vos propres sujets et messages, ainsi que vous connecter avec d'autres membres via votre propre boîte de réception privée!

Pourquoi les chiites font les prières de Dhuhur et 'Asr, l'une juste après l'autre

Albatoul

Membre
Administrateur
Salamoun'alaykom


Question :

Pourquoi les chiites font les prières de Dhuhur et 'Asr, l'une juste après l'autre ainsi que les prières de Maghrib et 'Îcha? N'est-il pas obligat...oire de faire chacune d'elles dans son temps précis?

Réponse de Sayed Ali Moosavi:

Chaque musulman fait la prière cinq fois par jour. Chaque prière alors a un temps précis. Mais selon les sources islamiques, il est autorisé de faire les prières de Dhuhur et 'Asr et celles de Maghrib et 'Îcha l'une juste après l'autre.

Ça veut dire: lors du temps de la prière de Dhuhur, on peut accomplir Dhuhur et 'Asr, l'une juste après l'autre, tout comme les prières de Maghrib et 'Îcha.

Il est quand même conseillé (même parmi les chiites) de faire chaque prière dans son temps précis. Mais ici, on veut savoir si il est autorisé de les faire l'une juste après l'autre ou non?

⭕Normalement Allah ne parle pas des détails dans le Coran. Mais à propos des temps de prières, Il a parlé dans cinq versets, dans lesquels Il a précisé trois temps principaux pour faire la prière.

✅Verset 1:

"Acquitte-toi de la prière au déclin du soleil, jusqu'à l'obscurité de la nuit; fais aussi une lecture à l'aube; la lecture de l'aube a des témoins. Veille en prière, durant la nuit. Ce sera pour toi une œuvre subrogatoire. Afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire".

(S 17 v 78-79)

✅Verset 2:

"Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit".

(S 11 v 114)

✅Verset 3:

"Glorifiez Allah donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, la nuit et au milieu de la journée!"

(S 30 v 17-18)

✅Verset 4:

"Supporte patiemment leurs propos. Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre-les durant la nuit aux extrémités du jour".

(S 20 v 130)

✅Verset 5:

"Supporte patiemment ce qu'ils disent; célèbre les louanges de ton Seigneur, avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre Ses louanges une partie de la nuit et après la prosternation".

(S 50 v 39-40)

Dans les versets ci-dessus, Allah parle de trois temps principaux pour faire la prière et n'explique plus de détails. Donc, selon la règle générale coranique, le fait d'accomplir les cinq prières en trois temps principaux est autorisé.

⭕Dans les sources sunnites, il y a aussi des hadiths qui disent que parfois, le Prophète (pslf) regroupait ses prières (ça veut dire qu'il faisait la prière de 'Asr juste après le Dhuhur, et 'Îcha juste après le Maghrib):

✅Ibn Abbas a rapporté:

"A Médine, le Prophète (pslf) fit la prière de sept rak'a et de huit rak'a: Maghrib et 'Îcha (7 rak'a), Dhuhur et 'Asr (huit rak'a)".

(Sahih Al-Boukhari, hadith 543)

✅Il a aussi rapporté:

"Le Prophète (pslf) regroupa les prières de Dhuhur et 'Asr, Maghrib et 'Îcha alors qu'il n'était ni dans une bataille ni en voyage".

Un homme demanda au narrateur: Pourquoi le Prophète (pslf) a fait ça?

Le narrateur répondit: Car il ne voulait mettre personne en difficulté.

(Mouwatta' Malik, hadith 480)
(Sahih Mouslim, hadith 705)
(Sounan Abi Dawoud, hadith 1210)
(Sounan Al-Nasa'î, hadith 608)
(Mousnad Ahmad ibn Hanbal, hadith 1953 et 2557)

Allama Al-Albani, un grand savant salafiste (Mort en 1999) dit dans son livre: "Le hadith de Abd Allah ibn Abbas est Sahih (authentique)"

(Sahih wa Dha'îf Sounan Abi Dawoud, hadith 1210)

✅Le même hadith est rapporté par l'Imam Sadiq (as) dans les sources chiites.

(Al-Faqih, v 1 p 287)

✅Dans un autre hadith, l'Imam Sadiq (as) dit:

"Le Prophète (pslf) fit la prière de 'Asr juste après celle de Dhuhur sans qu'il ait une raison (par exemple: le voyage ou la bataille).

Oumar dit: le Prophète a inventé quelque chose dans la prière.

Le Prophète lui dit: Non, mais je voulais faciliter pour mon peuple".

(Îlal Al-Chara'î', v 2 p 321)

⭕Remarque:

1. Il y a aussi plusieurs hadiths sunnites qui disent que le Prophète (pslf) regroupait ces prières quand il était dans une bataille ou en voyage. C'est pourquoi certains sunnites disent qu'il est autorisé lorsque nous sommes dans une bataille ou en voyage pas tout le temps. Mais les hadiths ci-dessus prouvent que le Prophète (pslf) le faisait même lorsqu'il n'était pas en voyage ou dans une bataille.

2. Certains sunnites sont d'accord que le Prophète (pslf) l'a fait. Mais ils disent que ce n'était pas une habitude. Car souvent le Prophète (pslf) faisait chaque prière dans son temps précis.

On leur dit: Le comportement du Prophète (pslf) est une preuve pour tous les musulmans. Alors si il fait un acte même une seule fois, ça prouve qu'il est autorisé. Sinon le Prophète ne le faisait pas.

Sayed Ali Moosavi
 

Sasori

Membre
Membre
Salam alékoum,

C'est un sujet très intéressant.Je l'avais appris sur une vidéo du Partisan.Je ne pense pas que ce hadith soit connu des masses.Ce écit propose une solution aux problèmes rencontrés à notre époque.En effet,beaucoup se lancent dans la prière et finissent par abandonner car cumuler toutes les prières devient insurmontable pour eux car ils ont du mal à concilier vie terrestre et vie spirituelle.

Je vais essayer de trouver des scans pour les relayer auprès de mes connaissances.Si certains sur ce forum ont des scans sur les hadiths en questions,je les remercie d'avance de les mettre à disposition de tous.

Barak Allahou fik.
 
Haut