Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Nombre de prières

Nadim92

New member
  • Salam Aleykoum à tous , j'effectue à 14 ans ma deuxième année de jeune et j'aurais une question , j'ai toujours vu que les chiites regroupaient les 5 prières en trois ce que je faisais avec mon père mais mon frère me dit que si l'on peut faire les 5 prières à l'heure il faut le faire , est ce vrai ? Si quelqu'un aurait une source ce serait encore mieux ! :) Merci à tous et que Dieu (Exalté soit-il) vous facilite le jeûne .
 
As salam aleykoum, le nombre de priere ne changent et il reste de 5 obligatoire , voici une réponse de l ayatollah Ali khamenei :
"Bismihi Ta'ala Salamun `alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu
Il est préférable (ayant plus de récompenses) d’accomplir chacune de ces prières à l’heure sachant qu’il est permis aussi de réunir le Dhohr et le Asr ainsi que le maghrib et le Icha.
Qu'Allah exauce vos invocations "
 
Salam alaykoum,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic sur un sujet similaire, je me permets "d'upper" celui-ci et d'y ajouter ma question.

Au sujet du regroupement des prières, est-il possible de grouper fajr et dhuhr ?

Je m'explique, j'ai des soucis de santé qui influent sur mon sommeil et je prends régulièrement des somnifères pour combattre l'insomnie. Il m'est donc impossible de me lever pour fajr. Je "rattrape" généralement fajr en me levant, chose que je fais depuis des années.

Je souhaiterai savoir quel est l'avis chiite à ce sujet.

Merci beaucoup :)

Khuda hafiz
 
Salam alaykoum,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic sur un sujet similaire, je me permets "d'upper" celui-ci et d'y ajouter ma question.

Au sujet du regroupement des prières, est-il possible de grouper fajr et dhuhr ?

Je m'explique, j'ai des soucis de santé qui influent sur mon sommeil et je prends régulièrement des somnifères pour combattre l'insomnie. Il m'est donc impossible de me lever pour fajr. Je "rattrape" généralement fajr en me levant, chose que je fais depuis des années.

Je souhaiterai savoir quel est l'avis chiite à ce sujet.

Merci beaucoup :)

Khuda hafiz
Salam chère sœur, comme vous, je ne me réveille pas toutes les fois pour la prière de Fajr ( ou sobh, les 2 appellations sont bonnes) due également à des problèmes d'insomnies. J'avais l'habitude de la faire à mon réveil mais vous devez rajouter dans votre intention le mot "Qada" ceci est obligatoire. Par exemple, l'intention que je fais avant la prière est la suivante: " salle salat Sobh quourbatan ilalahi ta ala" et puisque je ne la fais pas à l'heure, je dis " salle salat Sobh QADA quourbatan ilalahi ta ala". Puis un jour, une personne très érudit m'a recommandée de faire cette priere du matin QADA après que je fasse mes prières de dohr et asr, mais biensur toujours avec l'intention QADA.
 
Salam chère sœur, comme vous, je ne me réveille pas toutes les fois pour la prière de Fajr ( ou sobh, les 2 appellations sont bonnes) due également à des problèmes d'insomnies. J'avais l'habitude de la faire à mon réveil mais vous devez rajouter dans votre intention le mot "Qada" ceci est obligatoire. Par exemple, l'intention que je fais avant la prière est la suivante: " salle salat Sobh quourbatan ilalahi ta ala" et puisque je ne la fais pas à l'heure, je dis " salle salat Sobh QADA quourbatan ilalahi ta ala". Puis un jour, une personne très érudit m'a recommandée de faire cette priere du matin QADA après que je fasse mes prières de dohr et asr, mais biensur toujours avec l'intention QADA.

Salam alaykoum,

Merci pour votre réponse mon frère mais je ne saisis pas bien... Je ne comprends pas cette histoire d'intention ? Pourriez-vous me l'expliquer ?

Je vous en remercie :)

Khuda hafiz
 
Salam alaykoum,

Merci pour votre réponse mon frère mais je ne saisis pas bien... Je ne comprends pas cette histoire d'intention ? Pourriez-vous me l'expliquer ?

Je vous en remercie :)

Khuda hafiz

Salam, avant de commencer votre prière, vous devez en faire l'intention, dire que vous allez prier pour vous rapprocher de Allah et préciser quelle prière vous faites. Si vous faites la prière de Isha par exemple, vous dites avant de commencer la prière par le Takbir: "salle salat Isha quourbatan ilalahi ta'ala"
 
Salam, avant de commencer votre prière, vous devez en faire l'intention, dire que vous allez prier pour vous rapprocher de Allah et préciser quelle prière vous faites. Si vous faites la prière de Isha par exemple, vous dites avant de commencer la prière par le Takbir: "salle salat Isha quourbatan ilalahi ta'ala"

Salam alaykoum,

Je comprends mieux, barakallahoufik.

Je ne savais pas qu'il y avait une dou'a à dire avant de commencer la prière, je pensais que l'intention (en sachant quelle prière je vais faire) suffisait.

Merci pour ces éclaircissements :)

Wa salam
 
Salam alaykoum,

Je comprends mieux, barakallahoufik.

Je ne savais pas qu'il y avait une dou'a à dire avant de commencer la prière, je pensais que l'intention (en sachant quelle prière je vais faire) suffisait.

Merci pour ces éclaircissements :)

Wa salam
Salam, je n'ai écrit nulle part qu'il s'agit d'une doua; J'ai écrit qu'il s'agit de l'intention
 
Salam 'alaykoum,

Salam alaykoum,

L'intention faire dans la tete en français est valable également, non ?

wa salam

Pour plus de précisions :

1-Avoir an-niya (l’intention de se rapprocher de Dieu).

Dieu a dit dans le Coran: «On ne leur ordonnait que d’adorer Dieu, lui vouer le culte en pur monothéisme.»[417]
Le Prophète (a.s.s) a dit: «C’est l’intention qui détermine la valeur de l’action, et chacun sera rétribué en fonction de son intention.»[418]
L’Imam as-Sadiq (a.s) a dit: «Ô serviteur de Dieu! Si tu veux faire une prière obligatoire, fais-la en son temps et de la même manière que celui qui craint de ne plus pouvoir accomplir une autre prière…Et sache que tu es devant celui qui te voit mais que tu ne vois pas.»[419]
L’Imam as-Sadiq (a.s) a dit aussi: «Jamais un croyant ne tourne ses pensées vers Dieu pendant la prière sans que Dieu ne se tourne vers lui.»[420]
Les jurisconsultes ont dit que an-niya (l’intention de se rapprocher de Dieu) est l’un des piliers de la prière, c’est-à-dire si quelqu’un fait la prière sans an-niya (que ce soit volontairement ou par oubli), sa prière sera incorrecte. Et puisque an-niya est une chose qui se présente à l’esprit, donc on n’a pas besoin de la formuler. A ce propos, l’auteur d’al-madarik a dit: «Il est vain de formuler an-niya. Et vraisemblablement, si quelqu’un prétend qu’elle doit être formulée, il sera considéré comme un hérétique.»[421]
- Si quelqu’un a plusieurs prières à accomplir, il devra, à chaque prière, désigner au fond de lui-même celle qu’il veut accomplir. Toutefois, il ne sera pas obligé de désigner le type de la prière (la prière faite en son temps ou la prière faite en compensation d'une prière manquée, la prière complète ou la prière écourtée, la prière obligatoire ou la prière recommandée…), car il n’y a aucune preuve permettant de dire qu’il est obligatoire de désigner le type de la prière. Mais si quelqu’un le fait sans prétendre qu’il est obligatoire de le faire, sa prière sera correcte.
- Si quelqu’un fait la prière pour se montrer pieux, sa prière sera incorrecte, car an-niya (l’intention de se rapprocher de Dieu) ne va pas de pair avec la fausse piété. Si quelqu’un commence à faire la prière, il devra avoir an-niya jusqu’à la fin, sinon sa prière sera incorrecte.
- Si, au moment où quelqu’un accomplit une prière, il se rend compte qu’il n’a pas fait la prière précédente, il pourra changer d’intention. C’est-à-dire il pourra considérer la prière qu’il fait comme étant la prière précédente. Par exemple si quelqu’un se rend compte au moment où il fait la prière d’al-‘asr qu’il n’a pas encore fait celle du dhohr, il pourra considérer la prière qu’il fait comme celle du dhohr. Par contre, s’il se rend compte au moment où il fait la prière du dhohr qu’il l’a déjà faite, il ne pourra pas considérer la prière qu’il fait comme celle d’al-‘asr.
- Il est permis d’interrompre la prière individuelle afin de pouvoir participer à la prière collective, sauf si on a déjà fait le troisième roukou’. Toutefois, avant de l’interrompre, il faudra la compléter d’une façon à ce qu’elle puisse être considérée comme une prière surérogatoire (c’est-à-dire, il faudra faire deux raka’at). De même, il est permis d’interrompre la prière collective pour faire la prière individuelle.
Si quelqu’un fait la prière du dhohr au lieu d’al-‘asr, sa prière sera considérée comme celle d’al-‘asr. Et s’il fait la prière d’al-‘asr en croyant qu’il a déjà fait celle du dhohr, puis se rend compte qu’il ne la pas encore faite, sa prière sera considérée comme celle du dhohr. Les jurisconsultes appellent ce genre d’erreur l’«erreur d’application»; ils disent qu’elle ne peut pas changer la réalité.

[h=2]LES PRIERES MANQUEES[/h]Article 480: Quelqu'un qui n'a pas accompli une Prière quotidienne obligatoire à temps, c'est-à-dire dans les limites de l'horaire prescrit, doit l'accomplir ultérieurement, à titre de qadhâ' (tardif), lors même que la raison du manquement à son obligation serait un état de sommeil ou d'inconscience pendant l'horaire prescrit de ladite Prière. De même, on doit accomplir à titre de qadhâ' toutes autres prières obligatoires, qu'on aurait omis d'accomplir pendant l'horaire prescrit, et cela inclut, par précaution obligatoire, la prière qu'on s'engage, en vertu d'un voeu pieux (nithr), à accomplir obligatoirement, à une heure fixe, mais qu'on manque de le faire à temps.
Toutefois, il n'est pas obligatoire pour une femme d'accomplir les Prières manquées pendant la période de haydh (menstrues) ou de nifâs (lochies), peu importe que ces Prières soient des Prières obligatoires ou non. D'autre part, les Prières manquées du `Îd al-Adh-hâ (la Fête du Sacrifice) et du `Îd al-Fitr (la Fête de Ramadhân), ne peuvent pas être accomplies à titre tardif.
Article 481: Il n'est pas nécessaire d'observer l'ordre chronologique dans l'accomplissement des Prières manquées, sauf pour les Prières pour lesquelles il y a un ordre prescrit à respecter. Par exemple, la Prière de Midi doit être accomplie avant celle de l'Après-midi, et la Prière du Crépuscule avant celle de la Nuit. Cependant, il vaut mieux maintenir l'ordre chronologique pour les autres Prières manquées également.
Article 482: Si une personne omet d'accomplir ses Prières, et néglige en outre, par la suite, de les accomplir en Prières manquées, bien qu'elle soit capable de le faire, elle faillit à une obligation religieuse et se rend par conséquent coupable de désobéissance aux Commandements d'Allah. Cependant, après sa mort, son fils aîné a l'obligation d'accomplir pour elle ses Prières manquées, ou de charger quelqu'un d'autre de le faire à sa place moyennant rétribution. Pour la mère, le fils aîné n'a pas l'obligation d'accomplir après sa mort ses Prières manquées, mais il vaut mieux toutefois qu'il le fasse aussi.
Article 483: Lorsque le fils aîné n'est pas sûr si son père a, ou non, laissé derrière lui des Prières manquées inaccomplies, il est dégagé de toute obligation à ce sujet.

http://www.al-shia.org/html/fre/ > LOIS-CODES > Le guide pratique du musulman

Fi amâniLLAH !
 
Dernière édition:
Bonjour ! J'ai lu aujourd'hui dans un recueil de Hadiths qu'initialement les musulmans devaient effectuer 50 prières par jours, mais que Dieu le diminua à 5 (qui vaudraient chacun 10) car Muhammad lui dit que les musulmans ne supporteraient pas de faire 50 prières par jour. C'est dans un petit livret de l'imam Nawawi que j'ai lu cela. Du coup j'en profite pour vous poser une question que je me suis demandé, existe-t-il une branche ou une mouvance de l'islam qui effectue vraiment encore 50 prières par jours ? Ca me parait énorme !

Fraternellement

Salam fi baytikoum
 
Bonjour ! J'ai lu aujourd'hui dans un recueil de Hadiths qu'initialement les musulmans devaient effectuer 50 prières par jours, mais que Dieu le diminua à 5 (qui vaudraient chacun 10) car Muhammad lui dit que les musulmans ne supporteraient pas de faire 50 prières par jour. C'est dans un petit livret de l'imam Nawawi que j'ai lu cela. Du coup j'en profite pour vous poser une question que je me suis demandé, existe-t-il une branche ou une mouvance de l'islam qui effectue vraiment encore 50 prières par jours ? Ca me parait énorme !

Fraternellement

Salam fi baytikoum

Salam 'alaykoum,

Pas que je sache, du moins je n'en ai jamais entendu parler. Les 50 prières demandées ayant été réduites à 5 par jour à la demande du Prophète, il n'y a pas de raison d'en faire 50. A ce que je sais, une prière en vaut dix.

Si d'autres membres peuvent citer des sources pour compléter ma réponse, c'est volontiers :)

Wa salam
 
Salamoun'alaykom

Bonjour ! J'ai lu aujourd'hui dans un recueil de Hadiths qu'initialement les musulmans devaient effectuer 50 prières par jours, mais que Dieu le diminua à 5 (qui vaudraient chacun 10) car Muhammad lui dit que les musulmans ne supporteraient pas de faire 50 prières par jour. C'est dans un petit livret de l'imam Nawawi que j'ai lu cela. Du coup j'en profite pour vous poser une question que je me suis demandé, existe-t-il une branche ou une mouvance de l'islam qui effectue vraiment encore 50 prières par jours ? Ca me parait énorme !

Fraternellement

Salam fi baytikoum


La différence avec l'école de Ahlul-beit c'est que l'accomplissement des prières surérogatoires " Nawafel "est très recommandé. Ce qui fait un compte de 50 prière par jour.

Je vous invite à lire le lien du site de notre frère Bostani ICI pour découvrir quelles sont ces prières surérogatoires:

LES PRIERES RECOMMANDEES
330. Il y a plusieurs Prières recommandées (nâfilah), mais l'accent a été mis surtout, sur les Prières Recommandées Quotidiennes. Elles sont les suivantes : huit unités (rak'ah) comme Prière Recommandée de Midi, huit unités comme Prière Recommandée de l'Après-Midi, quatre unités comme Prière Recommandée du Crépuscule, deux unités accompagnant la Prière de la Nuit, onze unités comme Prière Recommandée de Minuit, deux unités comme Prière Recommandée de l'Aube.
331. Selon la précaution obligatoire, la Prière Recommandée de la Nuit doit être accomplie en position assise. Par conséquent chaque groupe de deux unités doit être considéré comme étant égal à une unité seulement. Mais le vendredi, il faut ajouter quatre unités aux seize unités accompagnant les Prières de Midi et de l'Après-Midi, et il vaut mieux accomplir toutes ces vingt unités avant le coucher du soleil.
332. Les Prières Recommandées peuvent être accomplies en position assise aussi, et dans ce cas il vaut mieux doubler le nombre des unités de chaque Prière ainsi effectuée.
Les horaires des Prières Recommandées Quotidiennes
333. La Prière Recommandée de Midi est à accomplir avant la Prière obligatoire de Midi. Le meilleur horaire pour son accomplissement va du début de l'horaire de la Prière obligatoire de Midi jusqu'au moment où la longueur de l'ombre de l'indicateur est égale aux deux septièmes (2/7) de la longueur de l'indicateur lui-même. Par exemple, si la longueur de l'indicateur est de sept mètres, la limite finale de l'accomplissement de la Prière Recommandée de Midi sera atteinte lorsque l'ombre de l'indicateur sera d'une longueur de deux mètres.
334. La Prière Recommandée de l'Après-Midi est à accomplir avant la Prière Obligatoire de l'Après-Midi, et le meilleur horaire pour son accomplissement s'étend jusqu'au moment où la longueur de l'ombre de l'indicateur (qui prend forme après midi) aura atteint les quatre septièmes (4/7) de la longueur de l'indicateur lui-même.
335. Si quelqu'un veut accomplir les Prières Recommandées de Midi et de l'Après-Midi après leur horaire prescrit, il doit accomplir la Prière Recommandée de Midi après la Prière Obligatoire de Midi et la Prière Recommandée de l'Après-Midi après la Prière Obligatoire de l'Après-Midi, et la précaution obligatoire veut qu'il ne formule pas l'intention de les accomplir en tant que Prières retardées (qadhâ').
336. Le meilleur horaire pour accomplir la Prière Recommandée du Crépuscule va de l'achèvement de la Prière Obligatoire du Crépuscule jusqu'à la disparition de la rougeur qui apparaît dans le ciel, à l'ouest, après le coucher du soleil.
337. L'horaire de la Prière Recommandée de la Nuit va de l'achèvement de la Prière Obligatoire de la Nuit jusqu'à minuit. Mais le meilleur moment pour son accomplissement se situe immédiatement après la Prière Obligatoire de la Nuit.
338. La Prière Recommandée de l'Aube est à accomplir avant la Prière Obligatoire de l'Aube, et l'horaire préférable de son accomplissement va de l'aube jusqu'à l'apparition de rougeur à l'est. Il est possible de l'accomplir immédiatement après la Prière Recommandée de Minuit.
339. L'horaire de la Prière Recommandée de Minuit commence à Minuit et continue jusqu'à l'Appel à la Prière Obligatoire de l'Aube, et il est préférable de l'accomplir vers le moment de l'Appel à la Prière de l'Aube.
340. Le voyageur, ou celui à qui il est difficile de faire la Prière Recommandée de minuit à minuit, peut l'accomplir avant minuit.
La Prière de ghufaylah
341. La Prière de ghufaylah est l'une des Prières recommandées les plus connues. Elle est à accomplir entre le crépuscule et la nuit, et par précaution il vaut mieux l'accomplir avant la disparition de la rougeur apparaissant à l'horizon, le soir, à l'ouest. Dans la première unité de cette Prière, on doit réciter, après la Sourate al-Hamd, les Versets suivants au lieu de toute autre Sourate : "Wa Thannûna ith thahaba mughâdhiban fadhanna anlâ naqdira 'alayhi fanâdâ fidh-dhulmâti an lâ îlâha illâ anta Subhânaka innî Kuntu min-adh-dhâlimîn. Fastajabnâ lahu wa najjaynâhu min-al-ghammi wa kathâlika nunj-il-muminîn". Et dans la seconde unité, on doit réciter, après la Sourate al-Hamd, les Versets suivants au lieu de toute autre Sourate : "Wa 'indahu mafâtih-ul-ghaybi lâ ya'lamuhâ illâ huwa wa ya'lamu mâ fil-barri wal-bahri wa mâ tasqutu min waraqatin illâ ya'lamuhâ wa lâ habbatin fi dhulumât-il ardhi wa lâ ratbin wa lâ yâbicin illâ fî kitâbin mubîn". Et dans le qunût, on doit réciter les supplications suivantes : "Allâhumma innî asaluka bi-mafâtih-il-ghayb-il-latî lâ ya'lamuhâ illâ anta an tuçalliya 'alâ Mohammadin wa Âle Mohammad wa an taf'al bi" (là on doit mentionner son désir, son voeu).
Puis, on doit faire la supplication suivante : "Allâhumma anta waliyyu ni'matî wal-qâdiru 'alâ talabatî ta'lamu hâjatî fa-asaluka bihaqqi Mohammadin wa Âle Mohammadin 'alayhi wa 'alayhim-us-salâmu Iammâ qadhaytahâ lî".
 
C'est très rigoureusement codifié, je ne m'attendais pas à que cela soit à ce point.

Merci pour vos réponses :)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut