Salam aleykoum wa rahmatuLlah
Merci infiniment pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.
C'est vrai que perdre son petit même s'il ne fait que 8mm, c'est une épreuve mais Allah azzawajal ne décrète que le bien, parfois les grossesses s'arrêtent d'elles-mêmes car il y a anomalie chromosomique ou problème. Avoir un enfant ce n'est pas quelque chose qu'Allah subhana wa ta 'ala nous doit, c'est un privilège qu'il nous donne et je m'attendais à être éprouvée avant de réaliser ce souhait, - s'il se réalise un jour-.
Concernant le fait que je perde mon embryon, je peux dire que c'est réellement le cas, après examens médicaux. Mais c'est vrai vous avez raison, beaucoup de femmes enceintes perdent un peu de sang sans pour autant que ce soit une fausse couche.
A l'heure d'aujourd'hui, ça ne ressemble plus à des menstrues, comme je le pensais avant, et ce n'est pas du tout dans la période théorique de mes menstrues. C'est bien un écoulement sanguin important en dehors de menstrues ou lochies. (donc métrorragie)
Quand j'étais sunnite j'avais appris que quand les menstrues s'éternisaient (c'est à dire qu'elles dépassaient de trois jours la période habituelle selon la femme en question) il fallait faire ses grandes ablutions et prier, c'est à dire considérer ce qui s'éternise comme "métrorragie".
J'ai l'impression que c'est de ce cas là dont parle de savant, non ?
Maintenant mon cas m'apparait clairement comme celui de métrorragie quand je relis le livre de fiqh (voir si dessous) mais comme il préconisait de prendre 3 ghusl dans la journée et que physiquement j'étais pas du tout en état, je m'étais dit que je me trompais peut être en lisant car la religion ne vous met pas en difficulté, d'où ma question ! Mais maintenant que ça va mieux et que le plus dur semble être passé, ça me parait logique.
Je dois vous donner l'impression de répondre seule à ma question, je m'en excuse !
Voici le passage du livre de fiqh pour que les femmes concernée par le sujet comprennent de quoi je parle et jugent par elles-mêmes :
Titre : LE FIQH DE L'IMAM AS-SADIQ (AS) ou (la jurisprudence argumentée de l'école chiite)"
Volume numéro 1, Mohammed-Jawad MAGHNIA - Traducteur : Ibrahim TOUATI
Edition : centre mondial d'Ahl-ul-bayt (a.s)
Page 100 (chapitre "les écoulements sanguins")
le point développé juste avant : 1) Al haydh (les menstrues)
voir sur le livre
2- Al-istihadha (la métrorragie)
Une femme s'est présentée chez l'imam as-Sadiq (a.s) et lui a dit : "Que devra faire une femme si le sang continue à s'écouler après la période de ses règles ?" Et l'imam (a.s) lui a dit : "le sang des menstrues est chaud et noirâtre, et sort avec force; et le sang d'al istihadha est froid et jaunâtre. Si le sang est chaud et noirâtre, et sort avec force, alors elle devra cesser de faire la prière". Puis la femme est sortie en disant : "Par Dieu! Si c'était une femme elle n'aurait rien ajouté". (Al wasa'il (V.2 / p275)
L'imam as-Sadiq (a.s) a dit aussi : "Durant la période des règles, la femme doit cesser de faire la prière, et elle ne doit pas faire l'acte sexuel. Si le sang continue à s'écouler après la période de ses règles et traverse le coton, alors elle devra faire al ghosl pour l prière du dhohr et celle d'al 'asr, elle devra retarder la première et avancer la deuxième; et elle devra faire al ghosl pour la prière d'al maghrib et celle d'al 'isha', et elle devra retarder la première et avancer la deuxième et elle devra faire al ghosl pour la prière de l'aube. [après chaque ghosl], elle devra placer un tampon de coton dans son organe sexuel, puis elle devra couvrir celui-ci avec un tissus. [Si elle entre] dans la mosquée, elle ne devra pas s'incliner ni écarter ses jambes. Et si le sang n'a pas traversé le coton, alors elle pourra entrer dans la mosquée après avoir fait al woudho'. Son mari ne devra s'approcher d'elle qu'après la période des règles". (al wasa'il (V2 / p371)
Dans un autre hadith, l'imam as-Sadiq (a.s) a dit : "Le sang d'al istihadha est un mauvais sang". (Al wasa'il (V2 / p276)
Si une femme voit du sang qui n'est ni le sang des menstrues, ni celui des lochies et ni celui d'une blessure, alors elle devra le considérer comme le sang d'al istihadha (la métrorragie). Donc, si l'écoulement sanguin se produit après le dixième jour des règles, ou pendant une durée inférieur à trois jours, ou s'il se produit avant l'âge de neuf ans ou après l'âge de cinquante ans (ou après soixante ans chez une qurayshite), il devra être considéré comme al istihadha.
En général, le sang d'al istihadha n'est pas épais, il est froid et jaunâtre, et il sort doucement. Toutefois, le sang des menstrues peut être jaunâtre , et celui d'al istihadha peut être noirâtre.
Les différentes sortes d'al istihadha
Il y a trois sortes d'al istihadha : al istihadha légère (lorsque le sang reste à la surface du tampon de coton), al istihadha moyenne (lorsque le sang pénètre dans le tampon mais sans le traverser) et al istihadha abondante (lorsque le sang traverse le tampon de coton).
La femme n'est pas obligée de faire al ghosl à la suite d'al istihadha légère, mais elle doit changer le tampon et faire al woudho' pour chaque prière (c'est à dire, elle ne doit pas faire deux pières avec un seul wodhou').
Pendant al istihadha moyenne, la femme doit changer le tampon et faire al ghosl avant la prière de l'aube, et elle ne doit pas faire deux prières avec un seul woudho' (c'est à dire, elle devra faire al-woudho' pour chaque prière).
Pendant al istihadha abondante, la femme doit faire trois ghosl : le premier pour la prière de l'aube, le deuxième pour la prière du dhohr et celle d'al 'asr, et le troisième pour la prière d'al maghrib et celle d'al 'isha'. Elle devra faire al woudho' pour chaque prière et elle devra faire la prière d'al 'asr immédiatement après celle du dhohr, et la prière d'al maghrib immédiatement après celle d'al 'isha'. (je pense que le traducteur s'est trompé : c'est "celle d'al 'isha' immédiatement après celle d'al maghrib)
Pendant al istihadha moyenne ou al istihadha abondante, la femme doit se considérer comme impure (c'est à dire comme si elle est en période de règles). Si elle fait ce que nous venons de citer, elle sera considérée comme étant pure; et si elle ne le fait pas, alors elle devra s'abstenir de faire tout ce qui est interdit à une femme qui a ses règles, sauf l'observation du jeûne. Et si elle veut jeûner, elle devra faire al ghosl mais elle ne sera pas obligée de faire al woudho', car le jeûne nécessite seulement al ghosl.
Pendant al istihadha légère, al moustahadha (la femme qui est en état d'al istihadha) est considérée comme une personne qui a eu al-hadath al asghar (par exemple, une personne qui a uriné ou qui a lâché des gaz intestinaux), c'est à dire, elle pourra jeûner et faire l'acte sexuel même si elle n'a pas fait al-woudho', mais elle devra faire al woudho' avant chaque prière.
Al ghosl à la suite d'al istihadha est exactement pareil au ghosl d'al janaba.
ensuite ça passe à 3) An nifas (les lochies).
Salam aleykoum wa rahmatuLlah.