Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Prière et avortement spontané (??)

Heisei

New member
Salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

Problème épineux. J'aimerais de l'aide barakallahou fikoum, j'ai du mal à solutionner ça seule.

Je fais actuellement une fausse couche, c'est à dire que je perds mon embryon qui avait 7 semaines.
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à des menstrues. Pendant les menstrues on ne prie pas,
alors que dois-je faire ?


J'ai deux éléments de réponse déjà : les réponses qui viennent du livre de fiqh de Ja'afar as saddiq - aleyhi salam-, où il est décrit ce qu'il faut faire quant à trois situations : les menstrues, les lochies et les métrorragies.
Mon soucis est que je ne sais pas à quoi correspond la fausse couche, enfin je pense que c'est métrorragie mais dans ce cas je dois faire ghusl à chaque fois et je ne suis pas vraiment en état (douleurs) même si je ne vais pas mourir non plus, donc j'ai un doute.


Deuxième source, cette fois beaucoup plus précise sur le problème que j'ai mais c'est sheikh Fawzan. Je ne prends pas ma science de ces gens là, je préfère me référer aux sources ahl-ul-bayt.. Il dit que la femme qui est dans mon cas doit prier (sans préciser comment faire les ablutions).



Est ce que mon cas est bien "métrorragie" en Islam c'est ça ma question. Si c'est le cas je me réfèrerai à ce que dit ja'afar as saddiq - aleyhi salam- : c'est très détaillé en plus, cas de métrorragie faible, moyenne et forte.

Je poste aussi ce message pour que ça serve à d'autres incha Allah.
Qu'Allah azzawajal vous récompense. Amine.
 
As salam aleikum chère soeur

Je préconise de poser cette question à un savant.

Que Dieu vous accompagne dans votre épreuve.
 
Salam aleykoum wa rahmatuLlahi wa barakatuh,

Problème épineux. J'aimerais de l'aide barakallahou fikoum, j'ai du mal à solutionner ça seule.

Je fais actuellement une fausse couche, c'est à dire que je perds mon embryon qui avait 7 semaines.
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à des menstrues. Pendant les menstrues on ne prie pas,
alors que dois-je faire ?


J'ai deux éléments de réponse déjà : les réponses qui viennent du livre de fiqh de Ja'afar as saddiq - aleyhi salam-, où il est décrit ce qu'il faut faire quant à trois situations : les menstrues, les lochies et les métrorragies.
Mon soucis est que je ne sais pas à quoi correspond la fausse couche, enfin je pense que c'est métrorragie mais dans ce cas je dois faire ghusl à chaque fois et je ne suis pas vraiment en état (douleurs) même si je ne vais pas mourir non plus, donc j'ai un doute.


Deuxième source, cette fois beaucoup plus précise sur le problème que j'ai mais c'est sheikh Fawzan. Je ne prends pas ma science de ces gens là, je préfère me référer aux sources ahl-ul-bayt.. Il dit que la femme qui est dans mon cas doit prier (sans préciser comment faire les ablutions).



Est ce que mon cas est bien "métrorragie" en Islam c'est ça ma question. Si c'est le cas je me réfèrerai à ce que dit ja'afar as saddiq - aleyhi salam- : c'est très détaillé en plus, cas de métrorragie faible, moyenne et forte.

Je poste aussi ce message pour que ça serve à d'autres incha Allah.
Qu'Allah azzawajal vous récompense. Amine.

Salamoun'alaykom chère soeur et soyez la bienvenue parmi nous.

Tous d'abords, ce n'est pas sûr que vous perdiez votre embryon. Les pertes de sang sont courantes chez certaines femmes enceintes.

Pour répondre juridiquement à votre question, je vous mets le lien où il y' a la réponse de Sayed Al-Khoei à votre question:
al-khoei-white.gif
السؤال : أنا سيدة حامل في الشهر الثالث أعاني منذ شهر تقريباً من نزول دم لونه بني بشكل مستمر تقريباً حيث أنني لم أنظف طوال هذه الفترة .. علماً بأن كمية الدم قد تزيد أو تخف ولكن لا تختفي تماماً . وأنا أعتبر نفسي في إستحاضة قليلة حيث أنني أتوضأ لكل صلاة حيث أعتبر هذا الدم قليل وإن زاد في بعض الأحيان .
ما حكم صيامي في شهر رمضان المبارك بهذه الحالة إذا إستمرت معي بهذا الشكل ، وهل صلواتي صحيحة كذلك ؟

al-khoei-white.gif
الجواب : إذا إستمرّ الدم ثلاثة أيام بعد نزوله ولو في الداخل بحيث تتلطّخ القطنة التي تستعمليها للإختبار فهو حيض إذا لم يتجاوز العشرة . فإن تجاوزها فإن كنتي ذات عادة عدديّة فالحيض بمقدارها والباقي أستحاضة .

Il dit que si les seignements continuent pendant trois jours même s'ils ne sont pas abondants, ils sont considérés comme menstrues s'ils ne dépassent pas dix jours. Quand ils dépassent les dix jours, vous considérez vos jours de menstrues et le reste sera considéré " une métroragie ".
 
Salam aleykoum wa rahmatuLlah

Merci infiniment pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.
C'est vrai que perdre son petit même s'il ne fait que 8mm, c'est une épreuve mais Allah azzawajal ne décrète que le bien, parfois les grossesses s'arrêtent d'elles-mêmes car il y a anomalie chromosomique ou problème. Avoir un enfant ce n'est pas quelque chose qu'Allah subhana wa ta 'ala nous doit, c'est un privilège qu'il nous donne et je m'attendais à être éprouvée avant de réaliser ce souhait, - s'il se réalise un jour-.


Concernant le fait que je perde mon embryon, je peux dire que c'est réellement le cas, après examens médicaux. Mais c'est vrai vous avez raison, beaucoup de femmes enceintes perdent un peu de sang sans pour autant que ce soit une fausse couche.

A l'heure d'aujourd'hui, ça ne ressemble plus à des menstrues, comme je le pensais avant, et ce n'est pas du tout dans la période théorique de mes menstrues. C'est bien un écoulement sanguin important en dehors de menstrues ou lochies. (donc métrorragie)

Quand j'étais sunnite j'avais appris que quand les menstrues s'éternisaient (c'est à dire qu'elles dépassaient de trois jours la période habituelle selon la femme en question) il fallait faire ses grandes ablutions et prier, c'est à dire considérer ce qui s'éternise comme "métrorragie".
J'ai l'impression que c'est de ce cas là dont parle de savant, non ?

Maintenant mon cas m'apparait clairement comme celui de métrorragie quand je relis le livre de fiqh (voir si dessous) mais comme il préconisait de prendre 3 ghusl dans la journée et que physiquement j'étais pas du tout en état, je m'étais dit que je me trompais peut être en lisant car la religion ne vous met pas en difficulté, d'où ma question ! Mais maintenant que ça va mieux et que le plus dur semble être passé, ça me parait logique.

Je dois vous donner l'impression de répondre seule à ma question, je m'en excuse !

Voici le passage du livre de fiqh pour que les femmes concernée par le sujet comprennent de quoi je parle et jugent par elles-mêmes :

Titre : LE FIQH DE L'IMAM AS-SADIQ (AS) ou (la jurisprudence argumentée de l'école chiite)"
Volume numéro 1, Mohammed-Jawad MAGHNIA - Traducteur : Ibrahim TOUATI
Edition : centre mondial d'Ahl-ul-bayt (a.s)

Page 100 (chapitre "les écoulements sanguins")

le point développé juste avant : 1) Al haydh (les menstrues)
voir sur le livre

2- Al-istihadha (la métrorragie)

Une femme s'est présentée chez l'imam as-Sadiq (a.s) et lui a dit : "Que devra faire une femme si le sang continue à s'écouler après la période de ses règles ?" Et l'imam (a.s) lui a dit : "le sang des menstrues est chaud et noirâtre, et sort avec force; et le sang d'al istihadha est froid et jaunâtre. Si le sang est chaud et noirâtre, et sort avec force, alors elle devra cesser de faire la prière". Puis la femme est sortie en disant : "Par Dieu! Si c'était une femme elle n'aurait rien ajouté". (Al wasa'il (V.2 / p275)

L'imam as-Sadiq (a.s) a dit aussi : "Durant la période des règles, la femme doit cesser de faire la prière, et elle ne doit pas faire l'acte sexuel. Si le sang continue à s'écouler après la période de ses règles et traverse le coton, alors elle devra faire al ghosl pour l prière du dhohr et celle d'al 'asr, elle devra retarder la première et avancer la deuxième; et elle devra faire al ghosl pour la prière d'al maghrib et celle d'al 'isha', et elle devra retarder la première et avancer la deuxième et elle devra faire al ghosl pour la prière de l'aube. [après chaque ghosl], elle devra placer un tampon de coton dans son organe sexuel, puis elle devra couvrir celui-ci avec un tissus. [Si elle entre] dans la mosquée, elle ne devra pas s'incliner ni écarter ses jambes. Et si le sang n'a pas traversé le coton, alors elle pourra entrer dans la mosquée après avoir fait al woudho'. Son mari ne devra s'approcher d'elle qu'après la période des règles". (al wasa'il (V2 / p371)

Dans un autre hadith, l'imam as-Sadiq (a.s) a dit : "Le sang d'al istihadha est un mauvais sang". (Al wasa'il (V2 / p276)

Si une femme voit du sang qui n'est ni le sang des menstrues, ni celui des lochies et ni celui d'une blessure, alors elle devra le considérer comme le sang d'al istihadha (la métrorragie). Donc, si l'écoulement sanguin se produit après le dixième jour des règles, ou pendant une durée inférieur à trois jours, ou s'il se produit avant l'âge de neuf ans ou après l'âge de cinquante ans (ou après soixante ans chez une qurayshite), il devra être considéré comme al istihadha.

En général, le sang d'al istihadha n'est pas épais, il est froid et jaunâtre, et il sort doucement. Toutefois, le sang des menstrues peut être jaunâtre , et celui d'al istihadha peut être noirâtre.

Les différentes sortes d'al istihadha

Il y a trois sortes d'al istihadha : al istihadha légère (lorsque le sang reste à la surface du tampon de coton), al istihadha moyenne (lorsque le sang pénètre dans le tampon mais sans le traverser) et al istihadha abondante (lorsque le sang traverse le tampon de coton).

La femme n'est pas obligée de faire al ghosl à la suite d'al istihadha légère, mais elle doit changer le tampon et faire al woudho' pour chaque prière (c'est à dire, elle ne doit pas faire deux pières avec un seul wodhou').

Pendant al istihadha moyenne, la femme doit changer le tampon et faire al ghosl avant la prière de l'aube, et elle ne doit pas faire deux prières avec un seul woudho' (c'est à dire, elle devra faire al-woudho' pour chaque prière).

Pendant al istihadha abondante, la femme doit faire trois ghosl : le premier pour la prière de l'aube, le deuxième pour la prière du dhohr et celle d'al 'asr, et le troisième pour la prière d'al maghrib et celle d'al 'isha'. Elle devra faire al woudho' pour chaque prière et elle devra faire la prière d'al 'asr immédiatement après celle du dhohr, et la prière d'al maghrib immédiatement après celle d'al 'isha'. (je pense que le traducteur s'est trompé : c'est "celle d'al 'isha' immédiatement après celle d'al maghrib)

Pendant al istihadha moyenne ou al istihadha abondante, la femme doit se considérer comme impure (c'est à dire comme si elle est en période de règles). Si elle fait ce que nous venons de citer, elle sera considérée comme étant pure; et si elle ne le fait pas, alors elle devra s'abstenir de faire tout ce qui est interdit à une femme qui a ses règles, sauf l'observation du jeûne. Et si elle veut jeûner, elle devra faire al ghosl mais elle ne sera pas obligée de faire al woudho', car le jeûne nécessite seulement al ghosl.

Pendant al istihadha légère, al moustahadha (la femme qui est en état d'al istihadha) est considérée comme une personne qui a eu al-hadath al asghar (par exemple, une personne qui a uriné ou qui a lâché des gaz intestinaux), c'est à dire, elle pourra jeûner et faire l'acte sexuel même si elle n'a pas fait al-woudho', mais elle devra faire al woudho' avant chaque prière.

Al ghosl à la suite d'al istihadha est exactement pareil au ghosl d'al janaba.


ensuite ça passe à 3) An nifas (les lochies).


Salam aleykoum wa rahmatuLlah.
 
Salamoun'alaykom

Si les examens médicaux confirme que c'est un avortement, vous serez dans ce cas en période de louchis ( car votre emryon a dépassé les 40 jours) voir la fatwa de sayed Sistani ci après). Ces louchis qui ne doivent pas dépasser les dix jours même si les saignements continuent. ( pas de prières, pas de jeûne...etc)

Après les dix jours, si les saignements continue, vous êtes en période de métrorragie ( Istihadhah). Je vois chère soeur que vous savez ce qu'il faut faire dans ce cas.

Qu'ALLAH sw vous guérisse et vous soulage !

6السؤال:
هل يتحقق موضوع النفاس بالسقط في جميع مراحله أي من العلقة الى تمامه مع رؤية الدم ؟
الفتوى:
ليس نفاساً إذا كان علقة او مضغة ويصدق فيما بعدهما .


Cliquez ici
 
Si les examens médicaux confirme que c'est un avortement, vous serez dans ce cas en période de louchis ( car votre emryon a dépassé les 40 jours) voir la fatwa de sayed Sistani ci après).

Aleykoum salam wa rahmatullah,
Il n'a pas dépassé 40 jours ! :icon_conf
C'est compliqué cette affaire... !

ah d'ailleurs, un frère préconisait de demander à un savant. Vous faites comment vous pour faire ça ?
 
Salamou'alaykom

Aleykoum salam wa rahmatullah,
Il n'a pas dépassé 40 jours ! :icon_conf
C'est compliqué cette affaire... !

ah d'ailleurs, un frère préconisait de demander à un savant. Vous faites comment vous pour faire ça ?

Les réponses que je vous ai donné ne sont pas personnelles, c'est des réponses de marja' que je vous ai apporté avec des liens en arabe à l'appui.

Notre travail consiste à faire des recherches et de trouver les réponses déjà existantes. Et c'est dans le cas, où nous ne trouvons pas de réponses que nous nous adressons à nos savants.

Si j'ai bien lu et bien compris votre message, votre embryon a belle et bien dépassé les 40 jours. Vous disiez qu'il avait 7 semaine. donc 7x7=49 jours

Je fais actuellement une fausse couche, c'est à dire que je perds mon embryon qui avait 7 semaines.
Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à des menstrues. Pendant les menstrues on ne prie pas,
alors que dois-je faire ?


Si la réponse vous paraît non satisfaisante, vous pouvez dans ce cas écrire votre question dans la rubrique appropriée sachant que la réponse peut prendre des jours.


 
ah oui je comprends pourquoi vous parlez de + de 40 jours c'est moi qui vous ai induit en erreur, je parlais au début de "semaines d'aménorrhées" ce qui ne correspond pas à l'age de l'embryon. C'est deux semaines de plus, on utilise cette référence avec les médecins et autres donc par réflexe j'ai dit 7 semaines mais j'aurais du dire 4 semaines et demi (et encore c'est un maximum puisque le coeur de l'embryon cesse de battre bien avant qu'il s'évacue).

Pour les réponses, biensur, j'imagine bien qu'elles ne sont pas personnalisées, et même si elles ne rentrent pas dans mon cas de figure, c'est très bien qu'elles soient présentes dans ce sujet, car les sœurs qui viendront se documenter ici n'auront pas exactement la même situation que moi.

Donc il y a une rubrique où l'on pose une question et des savants répondent, c'est excellent. Biensur j'imagine qu'il faut bien bien chercher avant de poser sa question, c'est bon à savoir!

QU'Allah azzawajal vous récompense par le bien.
Salam aleykoum wa rahmatullah.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut