Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Paroles des Savants Sunnites Expliquant ‘Istawâ au sujet de Dieu

iNTiKaM

Well-known member
Paroles des Savants Sunnites Expliquant ‘Istawâ au sujet de Dieu

Posté le 28 novembre 2013 par Sunnite Aucun commentaire ↓
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم
La louange est à Dieu, le Créateur du monde. Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’Islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam `alayhi s-salâm au dernier MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam.
Fakhr d-dîn ar-Râzî explique le sens de Istawâ

<font color="#373737"><span style="font-family: Open Sans"><strong>[video=youtube;O4H3SliRpx4]https://www.youtube.com/watch?v=O4H3SliRpx4[/video]

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré:
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
(Ar-RaHmânou `ala l-`archi stawâ)
Ce qui signifie : « Allâh domine le Trône par Sa puissance et Il le préserve » [sôurat Tâhâ / 5]. L’objectif dans ce verset est que nous sachions que Allâh est tout puissant sur toutes les créatures. En effet, le Trône étant le plus grand de tous les corps, si Allâh domine le Trône, Il domine à plus forte raison tout le reste. Il est interdit d’interpréter un verset non explicite dans un sens qui ne convient pas d’être attribué à Allâh `azza wa jall. Ainsi il n’est pas permis de dire que (istawâ) signifie « s’est assis ou établi » comme ont mal traduit certains gens égarés, car ceci impliquerait une assimilation de Dieu à ses créatures, en effet celui qui est assis ou installé est limité et a donc besoin de qui lui a donné cette limite et celui qui a besoin n’est pas Dieu. Dieu n’a besoin de rien. Voir: La Croyance en Dieu, Unicité, TawHid
Ainsi celui qui dit que Dieu « s’est assis ou établi », a commis de la mécréance et doit délaisser cette croyance et dire les deux témoignages pour revenir à l’Islam: il n’est de dieu que Dieu et MouHammad est le messager de Dieu, voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème.
L’Imâm `Aliyy Ibnou ‘Abî Talib a dit :
« إن الله خلق العرش إظهارا لقدرته ولم يتخذه مكانا لذاته »
(‘inna l-Lâha khalaqa l-`archa ‘iDH-hâran liqoudratiHî wa lam yattakhidh-hou maknan lidhâtih)
Ce qui signifie : « Certes Allâh a créé le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour Lui-même ».
L’Imam Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent à Allâh la position assise, le mouvement et les limites

L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imam Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawtharî » (page 380 de cette édition) :
« وكفر من يثبت الحركة والقعود والحدود له تعالى مما لا يتنازع فيه مسلمان »
« La mécréance de celui qui attribue le mouvement, la position assise et les limites à Allâh ta`âlâ est une chose au sujet de laquelle deux musulmans ne sont pas en désaccord. »
– L’imam, le Chaykh MouHammad Zahid Al-Kawthari Al-Hanafi était l’assistant du dernier Calife des musulmans (le Califat a pris fin en 1922-1924). Il était un grand savant Hanafite qui a même été appelé par certains le « moujaddid » du siècle dernier (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion). Il est né en 1296 et il est décédé en 1371 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh), c’est à dire il y a environ 60 ans.
– Ici il explique qu’attribuer la position assise, le mouvement, ou la limite à Allâh est de la mécréance claire, sur laquelle il n’est pas permis de douter. Il dit bien que deux musulmans ne peuvent pas être en désaccord sur ce point, c’est à dire que celui qui contredit cela n’est pas musulman (même s’il prétend être musulman).
L’Imam Al-Kawthari dit qu’il y a unanimité sur le fait que l’Istiwa de Allâh n’est pas un établissement

L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imam Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqalatou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) :
« الاستواء له معان و للعرش أيضا معناه في اللغة و ليس فيما يضاف إليه تعالى معنى الاستقرار و التمكن و القعود و الجلوس و الركوب بإجماع أهل الحق بل حكم الآية التفويض مع التنزيه أو الحمل على مثل معنى الملك و الاستئثار بالملك و البدء في إصدار الأمر و النهي و نحو ذلك مما هو مشروع في محله على مقتضى اللغة و لسان التخاطب »
« Al-Istiwa a plusieurs sens et al-`Arch a également plusieurs sens dans la langue, il n’y a pas dans ce qui est attribué à Allah le sens de l’établissement, de l’installation, de la position assise ou du fait de monter, par l’unanimité des gens de la vérité. Le jugement de ce verset, c’est de s’en remettre à Allâh tout en L’exemptant ou lui donner un sens de l’ordre de la souveraineté, ou de la toute-puissance, ou de donner les ordres et les interdictions et ce qui est de cet ordre qui est valable, selon ce qu’impliquent la langue et le discours. »
– L’imam, le Chaykh MouHammad Zahid Al-Kawthari Al-Hanafi confirme que le mot « istiwa » a de nombreux sens dans la langue arabe et qu’il y a unanimité qu’au sujet de Allâh, cela n’a pas le sens de l’établissement, ni de l’installation, ni de la position assise ou du fait de monter.
– Puis il dit que le sens de l’istiwa de Allâh peut être celui de la souveraineté ou de la toute-puissance comme cela est valable dans la langue arabe.
 
L’Imam Al-Ghazâliyy dit que l’istiwa de Allâh n’est pas un établissement et que Dieu existe sans endroit.

Dans son célèbre ouvrage « IHyâ’ou `Ouloumi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imam Al-Ghazâliyy a dit :
« وأنه مستو على العرش على الوجه الذي قاله وبالمعنى الذي أراده استواء منزهاً عن المماسة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال لا يحمله العرش بل العرش وحملته محمولون بلطف قدرته ومقهورون في قبضته »
« Et Allâh est “istawa `alâ l-’Arch” (le Trône), tel qu’Il l’a révélé et avec le sens qu’Il a voulu, d’un “istiwa” exempt du contact, de l’établissement, du fait d’être dans un endroit, d’être diffus ou d’être en mouvement. Il n’est pas porté par le Trône, au contraire, le Trône et les anges porteurs du Trône sont portés et maintenus grâce à la puissance de Dieu et ils sont dominés par Lui. »Informations utiles :
– Le Chaykh, l’Imam Abôu Hamid MouHammad Ibnou MouHammad Al-Ghazâli est né en 450 et il est décédé en 505 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a environ 930 ans. C’est un savant très célèbre, il était surnommé « Houjjatou l-Islam » c’est-à-dire qu’il était capable de prouver la véracité, la beauté et la sagesse de l’Islam. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 5ème siècle de l’Hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion). Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi`iyy. Son livre «IHyâ’ou `oulôumi d-dîn » est son ouvrage le plus connu.
– Ici, il explique l’istiwa de Allâh sans donner un sens précis ; mais il indique clairement que cet ‘istiwâ’ n’est pas un établissement, que Allâh n’est ni en contact, ni porté par le Trône, qu’Il est sans endroit et qu’Il est exempt du mouvement.Le Chaykh As-Soubkiyy Al-Azhariyy dit qu’il est de la mécréance par unanimité de croire que Allâh est dans une direction ou qu’Il est assis sur le Trône

Dans son ouvrage « ItHâf al-Kâ’inât bi-bayân as-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbbihât » le Chaykh As-Soubkiyy Al-Azhariyy a rédigé une longue fatwa, dans laquelle il a dit :
« ما قول السادة العلماء حفظهم الله تعالى فيمن يعتقد أن الله عز وجل له جهة !! وأنه جالس على العرش في مكان مخصوص !! ويقول : ذلك هو عقيدة السلف »
« Un de ceux qui veulent connaître la science de la religion, et s’attacher à la voie du Salaf et du Khalaf m’a interrogé au sujet de ce qui n’est pas explicite dans les ayah et les hadiths, par sa parole : « Que disent les maîtres des savants, que Allâh ta`âlâ les protège, au sujet de celui qui a pour croyance que Allâh ’azza wa jall a une direction, ou qu’Il est assis sur le trône dans un endroit spécifique et qui dit que cela est la croyance du Salaf ?»Plus loin, il répond :
« فالحكم أن هذا الاعتقاد باطل ومعتقده كافر بإجماع من يعتد به من علماء المسلمين ، والدليل العقلي على ذلك : قدم الله تعالى ومخالفته للحوادث ، والنقلي قال تعالى : ليس كمثله شىء وهو السميع البصير »
« Le jugement de cette croyance est qu’elle est infondée et celui qui y croit est un mécréant par l’unanimité des savants musulmans que l’on prend en considération. La preuve selon la raison est l’exemption de Allâh ta`âlâ du début et le fait qu’Il est différent de ce qui entre en existence. Et la preuve à partir des textes est Sa parole ta`âlâ
﴿ ليس كمثله شيء و هو السميع البصير ﴾
« Layça kamithlihi chay’- wa houwa s-Samî`ou l-BaSîr » qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui qui entend et qui voit ». »Informations utiles :
– L’Imam Abôu MouHammad MaHmoud ibnou MouHammad ibnou AHmad KhaTTâb As-Soubki Al-Azhari est décédé en 1352 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 80 ans. Il était l’un des Chaykh de l’Université Islamique Al-Azhar.
– Ici, il rapporte l’unanimité sur le fait que croire que Allah est dans une direction ou un endroit est de la mécréance, et croire que Allah est assis sur le Trône est également de la mécréance.
– A notre époque, il y a également des égarés qui prétendent suivre la voix du salaf et qui propagent ce genre de mécréance.
– Cette fatwa fut validée par une assemblée de savants de l’Université Islamique Al-Azhar, composée du Chaykh MouHammad An-Najdi, le chaykh des maîtres des Châfi`ites ; du Chaykh MouHammad Sabi` Adh-Dhahabi, le Chaykh des maîtres Hanbalites ; du Chaykh MouHammad al-’Azbi Rizq, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Abdou l-Hamid `Ammar, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Aliyy An-Nahrawi, l’enseignant des hautes études ; le Chaykh Dousouqi `Abdou l-Lâh Al-`Arabi, du comité des grands savants ; du Chaykh `Ali Mahfoudh, l’enseignant dans les spécialités de Al-Azhar ; du Chaykh Ibrahim `Ayyarah Ad-Daljamouni, l’enseignant dans la section spécialisation de Al-Azhar ; le Chaykh Mouhammad `Alyan, grand savant de Al-Azhar ; du Chaykh Ahmad Makki, l’enseignant dans la section des spécialisations de Al-Azhar ; et du Chaykh MouHammad Houcayn Himdan.
 
Dernière édition:
L’Imam An-Naçafiyy dit que Allâh existe de toute éternité sans endroit et qu’Il est exempt du changement

Dans son célèbre tafsir (exégèse du Qour’ân), lors de l’explication du verset
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
« Ar-RaHmân `ala l-`arch istawa » (sôurat Taha/5), l’Imam An-Naçafiyy a dit :
« إنه تعالى كان ولا مكان فهو على ماكان قبل خلق الـمكان، لـم يتغير عما كان »
« Il est, (Allâh) ta`âlâ, de tout éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de tout éternité et Il est tel qu’Il est de toute éternité avant la création des endroits, Il ne change pas par rapport à ce qu’Il est de toute éternité ».Informations utiles :
– L’Imam, le Moufassir (exégète) `Abdou l-Lâh Ibnou AHmad An-Naçafi, est décédé en 710 de l’Hégire, certains ayant dit en 701 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 730 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Abôu Hanifah. Son exégèse du Qour’ân (tafsir) est une référence en la matière.
– Ici, dans son explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-RaHmân `ala l-’arch istawa » (sôurat Taha/5), il dit bien que Allâh existe de toute éternité sans endroit et il dit que Allâh n’est pas concerné par le changement.
– Pour ce grand spécialiste de l’exégèse du Qour’ân, comme pour l’unanimité des musulmans, ce verset ne signifie en aucun cas que Allâh serait dans un endroit ou une direction ; contrairement à ce que croient les assimilationnistes (mouchabbihah).– En effet l’Imam An-Naçafi rapporte dans son tafsir que l’istiwa de Allâh a pour sens la domination.L’Imam Dhoun-Noun al-Misriyy parle de l’Istiwa de Allâh

Dans sa célèbre Épître « Ar-Riçalatou l-Qouchayriyyah » (page 13 de cette édition) l’Imam Al-Qouchayri a dit :
« و سئل ذو النون المصري عن قوله تعالى : « الرَّحْمَـٰنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَىٰ ». فقال : أثبتَ ذاته و نفى مكنه، فهو موجود بذاته، والأشياء موجودة بحكمه، كما شاء سبحنه »
« Une personne interrogea Dhoun-Noun al-MiSriyy, au sujet de la parole de Allâh ta`âlâ :
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
(Ar-RaHmânou `ala l-`arch istawa). Il répondit : « Il affirma Son Être et nia toute localisation à son sujet, car Il existe de par son Être tandis que toute chose, par Sa sagesse, est conforme à Sa volonté. »Informations utiles :– L’Imam Dhoun-Noun Abou l-Fayd Thawban Ibnou Ibrâhîm al-Misri est grand savant du salaf, il est né en 179 et il est décédé en 245 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a environ 1190 ans. Il fût l’un des élèves de l’Imam Mâlik (raHimahou l-Lâh), et il est connu pour sa sagesse, son éloquence et son ascétisme.– Il a été interrogé au sujet du verset
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
(Ar-RaHmânou `ala l-`arch istawa) et il n’a pas répondu que ce verset signifie que Allâh est assis, ou établit, ou installé, ou au dessus du trône comme le prétendent à tord les assimilationnistes (mouchabbihah). Au contraire il a répondu que Allâh a affirmé son Être et a nié toute localisation à son sujet. Voila comment nos pieux prédécesseurs (salaf SâlîH) ont compris ce verset.L’Imam Ach-Chahrastani parle de la mauvaise compréhension des anthropomorphistes

Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal » (page 69 de cette édition) qui traite des différentes sectes se réclamant de l’Islam, l’Imam Ach-Chahrastani, dans le chapitre sur les mouchabbihah (anthropomorphistes) a dit :« En ce qui concerne les expressions révélées (c’est-à-dire présentes dans le Qour’ân ou la Sounnah) telles que « al-istiwa », « al-wajh », « al-yadayn », « al-janib », « al-maji », « al-ityan », « al-fawqiyyah » et d’autres que celles-ci, les anthropomorphistes les prennent selon leur sens apparent, je veux dire telles qu’elles sont comprises lorsqu’elles sont employées au sujet des corps »Informations utiles :
– Le Chaykh MouHammad Ibnou `Abdou l-Karîm Ach-Chahrastani est décédé en 548 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 880 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi`i.
– Son livre « Al-Milal wa n-Nihal » traite des différentes religions et des différentes sectes se réclamant de l’Islam tel que les mou`tazilah, les jabriyyah, les khawaridj, les mouchabbihah etc…
– Cette citation est tirée du chapitre qu’il a écrit concernant les mouchabbihah (anthropomorphistes). Il dit que le fait de prendre les expressions citées selon le sens apparent est de l’anthropomorphisme (tachbih), c’est-à-dire le fait d’assimiler Allâh à Ses créatures.
De nos jours, nous rencontrons également des anthropomorphistes qui prennent ces expressions selon leur sens apparent, et qui les comprennent comme des parties corporelles, comme certains qui disent que Allâh a deux mains, un visage, qu’Il s’assoit , s’établit ou s’installe. A`oudhoubi l-Lah. Que Dieu nous en préserve.
– En parcourant ce site vous trouverez des explications de savants au sujet des expressions comme « istiwa », « wajh », « fawq » etc, lorsqu’elles sont employées au sujet de Allâh.Le Ministère des Awqaf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc explique l’Istiwa de Allâh

Dans le magazine Da`wati l-Haqq (n° 305-306 p 65 année 1415 H, 1994 C) qui est édité par le Ministère des Awqaf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc, il est dit :
« يتفق الجميع من علـماء سلف أهل السنة وخلفهم- وكذا العقلانيون من الـمتكلـمين – على أن ظاهر الاستواء على العرش بمعنى الجلوس على كرسي والتمكن عليه والتحيز فيه مستحيلٌ ، لأن الأدلة القطعية تُنَـزِّهُ الله تعالى عن أن يُشبهَ خلقه أو أن يحتاج إلى شىءٍ مخلوق ، سواء أكان مكاناً يحل فيه أو غيره ، وكذلك لأنه سبحانه نفى عن نفسه الـمماثلة لخلقه في أي شىء فأثبت لذاته الغِنى الـمطلق فقال تعالى :{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ}»
« L’ensemble des savants du Salaf (prédécesseurs des trois premiers siècles) de Ahlou s-Sounnah et de leur Khalaf (successeurs) – et également les spécialistes des preuves rationnelles parmi les moutakallim (spécialistes de la science de la croyance) – se sont accordés à dire que le sens apparent de « al-istiwa `ala l-`arch », c’est-à-dire la position assise sur une chaise, l’installation et la localisation dessus, est impossible parce que les preuves rationnelles catégoriques ont montré l’exemption de Allâh ta`âlâ d’avoir une quelconque ressemblance avec Ses créatures ou d’avoir besoin de quoi que ce soit de créé, que ce soit d’un endroit où prendre place ou autre. De même parce que Allâh soubHânahou a nié à Son sujet la similarité avec Ses créatures en quoi que ce soit. Il a confirmé pour Son Être le non besoin absolu. Allâh ta`âlâ dit :
﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ ﴾
(layça kamithlihi chay’) ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » ».Informations utiles :
– Il est rapporté ici, l’unanimité des savants de Ahlou s-Sounnah, qu’ils soient du Salaf (c’est-à-dire des trois premiers siècles de l’hégire) et du Khalaf (c’est-à-dire après les trois premiers siècles de l’hégire) que « al-istiwa `ala l-`arch » n’est pas à prendre dans le sens de la position assise, de l’installation ou encore de la localisation dessus, contrairement à ce que prétendent les mouchabbihah (assimilationniste) et les moujassimah (anthropomorphiste).
– Comme il a été indiqué précédemment, ce magazine (دعوة الحق / Da`wati l-Haqq) est édité par le Ministère des Awqaf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc.L’Imam Al-Bayhaqi confirme que l’istiwa de Allâh n’est pas un établissement

Dans son livre « Al-I`tiqad » (page 56 de cette édition), l’Imam Al-Bayhaqi a dit :
« وفي الجملة يجب أن يُعلم أن استواء الله سبحانه وتعالى، ليس باستواء اعتدال عن اعوجاج، ولا استقرار في مكان، ولا مماسة لشيء من خلقه، لكنه مستو على عرشه كما أخبر بلا كيف بلا أين »
« Il faut savoir que l’istiwa de Allâh soubHânahou wa ta`âlâ n’est pas interprété par le fait de se redresser après avoir été courbé, ni par le fait de s’établir dans un endroit, ni de toucher quelque chose de Sa création. On dit au contraire que Allâh istawa `ala l-`arch comme cela est rapporté, sans comment et sans « où » [c’est-à-dire sans endroit]. »Informations utiles :
– L’Imam, le Hafidh Abôu Bakr AHmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Châfi`ite. Son livre « Al-I`tiqad » est un livre très célèbre.
– Ici il confirme que l’istiwâ’ de Allâh n’est pas un établissement dans un endroit, ni le fait que Allâh touche quelque chose de Sa création comme le trône, contrairement à ceux que prétendent les moujassimah (anthropomorphistes). Il précise bien que l’Istiwa de Allâh est sans comment (bila kayf) et sans que ce soit par l’endroit.
 
Dernière édition:
L’Imam Al-Baqillani dit que le Trône n’est pas un lieu d’établissement ni un endroit pour Allâh

Dans son livre « Al-InSâf » (pages 40 de cette édition) l’Imam Al-Baqillani a dit :
« ولانقول إن العرش له (أي لله) قرارٌ ولامكانٌ، لأن الله تعالى كان ولا مكان ، فلـما خلق الـمكان لـم يتغيّر عما كان »
« Nous ne disons pas que le Trône est un lieu d’établissement ou un endroit pour Allâh car Allâh ta`âlâ existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Lorsque les endroits ont été créés par Lui, Il n’a pas changé par rapport à ce qu’Il est de toute éternité »Informations utiles :
– L’Imam, le Qadi Abôu Bakr MouHammad Al-Baqillani Al-Mâliki est né en 338 et il est décédé en 403 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a environ 1030 ans. Il était l’un des plus grands savants du madh-hab (Ecole de jurisprudence) Malikite durant son époque et un grand défenseur de la croyance de Ahlou s-Sounnah. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 4ème siècle de l’Hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion)
– Le titre entier du livre est « Al-InSâf fîmâ yajibou ‘i`tiqâdouhou wa lâ yajouzou l-Jahlou bih »– Ici, il dit que le Trône (al-`Arch) n’est pas un lieu d’établissement ou un endroit pour Allâh, contrairement à ce que prétendent les assimilateurs (mouchabbihah).Le QaDî Ibn Rouchd Al-Jadd dit que Allâh n’est pas installé sur le trône et qu’Il est sans endroit.

Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 149 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hajj Al-Mâliki rapporte que le QâDî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit :
« وإضافته – أي العرش – إلى الله تعالى إنَّما هو بمعنى التشريف له كما يقال : بيتُ الله وحرمه ، لا أنه محلٌّ له وموضع لاستقراره إذ ليس – الله – في مكان ، فقد كان قبل أن يَخْلُقَ الـمكان»
« Le fait que Allâh ta`âlâ s’attribut le Trône signifie l’attribution d’honneur, tout comme on dit : Baytou l-Lah (la Maison honorée de Allah) ou Haramouh (Son enceinte sacrée) sans qu’Il soit installé dedans ou que ce soit un endroit pour son établissement car Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits ».Informations utiles :
– Le QâDî, le Chaykh Abou l-Walid MouHammad Ibnou AHmad, Qadi l-Jama`ah à Qourtoubah –Cordoue– connu sous le nom de Ibnou Rouchd Al-Jadd (le grand-père), est né en 450 et il est décédé en 520 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 910 ans. Il était un grand savant dans le Madh-hab (Ecole de jurisprudence) Mâlikite et il fut notamment l’un des Chaykh du Qadi `Iyad.
– Il ne faut pas le confondre avec son petit fils Ibnou Rouchd (connu sous le nom de Averroès) le philosophe qui est mort en 595 de l’Hégire.
– Le Chaykh Abou `Abdoul-Lâh MouHammad Ibnou MouHammad Al-`Abdari plus connu sous le nom de Ibnou l-Hajj Al-Maghribi Al-Mâliki est décédé en 737 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a environ 700 ans.
– Cette citation est également rapportée par le Hafidh Ibnou Hajar Al-’Asqalani dans son livre « FatHou l-Bâri ».
 
Dernière édition:
L’Imam Abôu Hanîfah (salaf) explique l’istiwa de Allâh, et exclu le sens de l’établissement et de la position assise.

L’Imam Abôu Hanîfah a dit dans son livre « Al-Wasiyyah » :
« نُقِرُّ بأنَّ اللهَ تعالى على العرشِ استوى من غيرِ أن يكونَ له حاجةٌ إليه واستقرار عليه وهو الحافظُ للعرش وغيرِ العرش منْ غيرِ احتياج، فلو كان محتاجا لما قَدَرَ على إيجادِ العالم وتدبيرِه كالمخلوق ولو كان محتاجا إلى الجلوس والقرار فقبل خلقِ العرشِ أين كان الله، تعالى الله عن ذلك علوًا كبير»
« Nous reconnaissons [tout comme il a été rapporté dans le Qour’ân] que Allâh ta`âlâ «`ala l-`arch (le Trône) istawa» sans qu’Il ait besoin du Trône et sans qu’Il soit établi dessus et Il est Celui Qui préserve le Trône et autre que le Trône sans en avoir besoin car s’Il avait un quelconque besoin, Il ne serait pas tout puissant à faire exister le monde et à lui prédestiner tout ce qui lui arrive, Il serait comme les créatures. Et s’Il avait le besoin de s’asseoir (joulous) et de s’établir (qarar), alors avant de créer le Trône, où donc aurait-Il été ? Allah est exempt de cela »
– L’Imam, le Moujtahid Abôu Hanîfah an-Nou`man Ibnou Thabit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imam de l’école Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam).
– Son livre « Al-Wasiyyah » est un livre qu’il a écrit sur la croyance.– Ici, l’Imam Abôu Hanîfah, comme cela était courant chez les salafs, n’a pas donné de sens précis à l’Istiwa de Allâh. Cependant il a exclu le sens de l’établissement et de la position assise.
– L’édition du scan ci-dessus est tiré d’un commentaire du livre « Al-Wasiyyah » réalisé par Abou l-Layth As-Samarqandi (m.378H). Cette parole est également citée par le Chaykh Moulla `Ali Al-Qari dans son commentaire du livre « al-Fiqhou l-Akbar » au sujet de la parole de l’imam Abôu Hanîfah : « Son yad est un attribut qui est sans comment. »L’Imam An-Naboulouçi déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit ou la direction à Allâh

Dans son livre « Al-FatHou r-Rabbaniyy wa l-Faydou r-RaHmaniyy », l’Imam `Abdou l-Ghani An-Naboulouçi a dit :
« وأما التشبيه: فهو الاعقاد أن الله تعالى يشبه شيئا من خلقه، كالذين يعتقدون أن الله تعالى جسم فوق العرش، أو يعتقدون أن له يدين بمعنى الجارحتين، وأن له الصورة الفلانية أو على الكيفية الفلانية، أو أنه نور يتصوره العقل، أو أنه في السماء أو في جهة من الجهات الست، أو أنه في مكان من الاماكن، او في جميع الأماكن، أو أنه ملأ السموات والأرض، أو أن له حلول في شىء من الأشياء، أو في جميع الأشياء، أو أنه متحد بشىء من الاشياء، أو في جميع الأشياء، أو أن الأشياء منحلة منه، أو شيئا منها. وجميع ذلك كفر صريح والعياذ بالله تعالى، وسببه الجهل بمعرفة الامر غلى ما هو عليه »
« Quant à l’assimilation (tachbih) c’est de croire que Allâh ta`âlâ ressemble à l’une de Ses créatures, comme ceux qui croient que Allâh est un corps au-dessus du Trône ou qui croient qu’Il a des mains, ou qu’Il a tel image ou tel aspect ou qu’Il est une lumière, ou qu’Il est au ciel (fi s-sama), ou qu’Il est dans une des six directions, ou qu’Il est dans un des endroits ou dans tous les endroits , ou qu’Il a rempli les cieux et la terre ou qu’Il s’est incarné dans quelque chose ou dans toute les choses, ou celui qui croit que les créatures seraient une partie de Lui, et tout ceci est de la mécréance claire, que Allâh ta`âlâ nous en préserve, et la cause de cela est l’ignorance de la vérité. »
– L’Imam, Al-`Allamah, `Abdoul-Ghani Ibnou Ismâ`îl An-Naboulouçi Ad-Dimachqi Al-Hanafi est décédé en 1143 de l’Hégire (raHimahoullâh) c’est-à-dire il y a environ 300 ans. C’est un grand savant dans l’école de jurisprudence (madh-hab) de l’Imam Abôu Hanîfah.
Ici, il confirme que le fait de croire que Allâh serait au-dessus du Trône, ou dans le ciel, ou dans une direction ou bien dans un endroit est de la mécréance claire. Il dit que ces croyances là sont du tachbih, c’est à dire de l’assimilation de Allâh avec Ses créatures.
 
Dernière édition:
L’Imam Mâlik dit que l’istiwa de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Bayhaqi)

Dans son livre « Al-I`tiqad », le Hafidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahya Ibnou Yahya, l’un des élèves de l’Imam Mâlik, qu’il a dit :
« كنا عند مالك بن أنس فجاء رجـل فقال : يا أبا عبد الله (الرَّحْمَنُ عَلَى العَرْشِ اسْتَوَى) كيف استوى ؟ فأطرق مالك رأسه حتى علاه الرحضاء، ثم قال: الاستواء غير مجهول، والكيف غير معقول، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة، وما أراك إلاّ مبتدعاً. فأمر به أن يُخرج »
« Nous étions auprès de [l’Imam] Mâlik et c’est alors qu’un homme entra et lui demanda : « Ô Abôu `Abdou l-Lâh [il récita le verset :] « ar-RaHmân `ala `archi istawa » : istawa comment ? (kayf istawa ? )». Mâlik baissa alors la tête et resta ainsi jusqu’à être couvert de sueur. Puis il dit : “L’istiwa est connu [par le fait qu’il est cité dans le qour’ân] (al-istiwa ghayrou majhoul) et le comment n’est pas concevable (wa l-kayfou ghayrou ma`qôul), croire en cela est une obligation et poser la question à ce sujet est une mauvaise innovation (wa s-sou’alou `anhou bid`ah), je ne te considère que comme un mauvais innovateur (wa mâ arâka il-la moubtadi`an)” et il a ordonné qu’on le fasse sortir ».
– L’Imam, le Hafidh Abôu Bakr AHmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Châfi`ite.
– L’Imam, le spécialiste de la science du Hadith, le Moujtahid –jurisconsulte–, Mâlik Ibnou Anas est l’un des plus grand savants de notre communauté, il est une référence incontournable pour tous musulman. C’est un Salaf (C’est à dire qu’il a vécu dans les trois premiers siècles de l’Hégire), il est né en 93 et il est décédé en 179 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a environ 1255 ans. Il est l’Imam de l’école (madh-hab) Mâlikite.
– Le comment : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela.
– Ici, l’Imam Mâlik dit clairement que le comment au sujet de l’istiwa de Allâh est inconcevable, c’est-à-dire que c’est un istiwa sans comment (bila kayf). En effet, l’Imam Mâlik n’a pas accepté que l’on demande « comment ? » au sujet de l’istiwa de Allâh. Ceci nous confirme donc que l’istiwa de Allâh n’est pas une position assise, ni un établissement, ni une installation, ni une élévation spatiale ni aucun autres sens qui font partie des attributs des créatures et qui sont concerné par le « comment ».
– L’Imam Mâlik a dit : « l’istiwa n’est pas inconnu » (al-istiwa ghayrou majhoul) c’est-à-dire que l’istiwa est connu car il est rapporté dans le Qour-an, puis il a dit : « le comment n’est pas concevable »(al-kayfou ghayrou ma’qoul) c’est-à-dire que le comment est exclu, impossible à Son sujet, à savoir que l’istiwa dans le sens du comment, c’est-à-dire de l’attitude comme la position assise, n’est pas concevable : la raison ne l’accepte pas puisqu’il fait partie des caractéristiques des créatures. En effet, la position assise n’est valable que pour un être qui a des membres, c’est-à-dire un postérieur et des genoux, gloire à Allâh Qui est exempté de tout cela.
– Cette citation est rapportée avec une chaîne de transmission authentique. Elle a également été citée par le Hafidh Al-Bayhaqi dans son livre « Al-Asma-ou wa s-Sifat ». Le Hafidh Ibnou Hajar Al-`Asqalani l’a rapportée dans son livre « fathou l-bari charh sahih Al-Boukhari », ainsi que le Hafidh Abou Nou`aym dans « Hilyatou l-Awliya », l’Imam Ibnou Abi Zayd Al-Qayrawani dans « Al-Jami` fi s-Sounan » et d’autres.
– Une autre version authentique proche de celle-ci est rapportée avec les termes (wa kayfa `anhou marfou`) c’est-à-dire : « Dire “comment” est exclu à Son sujet ». Cela est rapporté par le Hafidh Al-Bayhaqi dans « Al-Asma’ou wa s-Sifat », par le Hafidh Ibnou Hajar Al-’Asqalani dans son livre « fathou l-bari charh sahih Al-Boukhari », par Adh-Dhahabi dans « Siyari `Alami n-Noubala » et d’autres.
Quant à la version propagée par les anthropomorphistes, selon laquelle Malik aurait dit « le comment est ignoré » (al-kayfou majhoul), cette version n’est pas vraie ; elle n’a été validée d’aucun des Salaf ; elle n’a pas été confirmée comme étant la parole de Mâlik ni de personne d’autre parmi les Imams. L’Imam Mâlik n’a pas dit « le comment est ignoré » (al-kayfou majhoul). Cette version n’a aucune chaîne de transmission sur laquelle on puisse se baser et elle n’est pas conforme au tawhid. En effet, le fait de dire que le comment est ignoré, cela insinue que Allâh aurait des attributs qui ont un comment (des caractéristiques des créatures), mais que nous ne saurions pas par lesquelles de ces caractéristiques Il serait attribué ; et cela contredit le tawHid.
 
Dernière édition:
Ibn Kathir parle de l’istiwa de Allâh

Dans son tafsir, lors de l’explication du verset
{ ثُمَّ اسْتَوَىٰ عَلَى الْعَرْ*شِ }
(thoumma stawa `ala l-`arch) [Sôurat Al-A`raf / 54], Ibnou Kathir a dit :
وأما قوله تعالى: ﴿ ثُمَّ اسْتَوَىٰ عَلَى الْعَرْ*شِ ﴾ فللنّاس في هذا المقام مقالات كثيرة جدّا ليس هذا موضع بسطها ، وإنما نسلك في هذا المقام مسلك السلف الصّالح مالك والأوزاعي والثّوري والليث بن سعد والشّافعي وأحمد وإسحاق بن راهويه وغيرهم من أئمة المسلمين قديما وحديثا ، وهو إمرارها كما جاءت من غير تكييف ولا تشبيه ولا تعطيل ، والظّاهر المتبادر إلى أذهان المشبهين منفي عن الله فإنّ الله لا يشبهه شىء من خلقه ﴿ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ* ﴾ بل الأمر كما قال الأئمة منهم نعيم بن حماد الخزاعي شيخ البخاري، قال : من شبَّه الله بخلقه كفر، ومن جحد ما وصف الله به نفسه فقد كفر، وليس في ما وصف الله به نفسه و لا رسوله تشبيه ، فمن أثبت لله تعالى ما وردت به الآيات الصّريحة والأخبار الصحيحة على الوجه الذي يليق بجلال الله ونفى عن الله تعالى النقائص فقد سلك سبيل الهدى.
« Les gens ont à ce sujet plusieurs avis, mais ce n’est pas le lieu de les détailler ici. Nous citons ici la voie du Salaf vertueux de Mâlik, de Al-Awza`i, de Ath-Thawri, de Layth Ibnou Ka`b, de Ach-Châfi`i, de AHmad ibnou Hanbal, de IsHaq ibnou Rahawih et d’autres qu’eux parmi les imams musulmans du passé et contemporains et plus récents, à savoir de lire ces versets comme ils sont parvenues. Sans attribuer le comment, ni d’assimilation, ni annulation de ces versets.Et le sens apparent qui vient à l’esprit des assimilateurs est nié au sujet de Allâh ta`âlâ. Car Allâh n’a pas de ressemblances avec quoi que ce soit de Ses créatures. Rien n’est tel que Lui et Il est Celui qui entend et qui voit. Mais il en est comme l’on dit les imams parmi lesquels Na`im ibnou Hammad al-Khouza`i, le chaykh de Al-Boukhâriyy, qui a dit : « Celui qui assimile Allâh à Ses créatures est un mécréant, et celui qui renie ce que Allâh a cité comme attributs pour Lui-même est mécréant ». Et il n’y a pas, dans les attributs que Allâh a cités comme étant Ses propres attributs ni dans ceux que Son messager a cités, d’assimilation. Celui qui confirme à Allâh ta`âlâ ce qui est parvenu dans les versets explicites et les nouvelles sûres, conformément à ce qui est digne de l’éminence de Allâh ta`âlâ et qui a nié au sujet de Allâh ta`âlâ les défauts, il aura suivi la voie de bonne guidée.»
– Ismâ`îl Ibnou Kathir Ad-Dimachqi est né en 701 et il est décédé en 774 de l’hégire. Il est souvent pris en référence par les gens qui se prétendent à tord Salafis. Il a été élève de Ibnou Taymiyyah durant sa jeunesse, par la suite il l’a contredit sur plusieurs sujet.
– Ici lorsqu’il explique le verset { ثُمَّ اسْتَوَىٰ عَلَى الْعَرْ*شِ } (thoumma stawa `ala l-`arch) [Sourat Al-A`raf/54], il cite de nombreux savants qui se sont contenté de lire ce verset et ceux qui sont similaires, tels qu’ils sont parvenues dans les textes, tout en exemptant Allah du comment, sans assimiler Allah à Ses créatures et sans annuler ces versets.
– Ensuite, il dit que prendre ce verset et ceux qui sont similaires au sens apparent est la voie des assimilateurs (mouchabbihine). En effet le sens apparent de « istawa » est la position assise, l’établissement, l’installation, l’élévation spatial. Tous ces sens sont à rejeter au sujet de Allâh.Istawa au sujet de Allâh expliqué par les savants du khalaf (Chaykh As-Soubki Al-Azhari)

Dans son ouvrage « Ithafou l-Kainat bi-bayani s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachabbihat », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwa, dans laquelle il a dit :
« وأما الخلف رحمهم الله تعالى فيقولون في هذه الآيات والأحاديث هي معروفة المعنى ، فمعنى { الرحمن على العرش استوى } استولى بالقهر والتصرف »
« Les gens du Khalaf, que Allâh ta`âlâ leur fasse miséricorde, disent au sujet de ces versets et de ces hadith (il parle ici des versets moutachabihah, c’est à dire non-explicite), que leur sens est connu. Ainsi le sens de
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
[ar-RaHmân `ala l-`archi stawa] est que Allâh domine le Trône par Sa toute-Puissance (Istawla bi l-qahri) et que le Trône est sous Sa destinée.»Informations utiles :
– L’Imam Abou MouHammad MaHmoud ibnou MouHammad ibnou AHmad Khattab As-Soubki Al-Azhari Al-Mâliki est décédé en 1352 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 80 ans. Il était l’un des Chaykh de l’Université Islamique Al-Azhar.
– Ici, il dit que les savants du khalaf expliquent l’istiwa de Allâh (comme dans le verset Taha/5) par le sens de la domination par Sa toute-puissance.
– De nos jours, il y a certaines personnes qui n’ont pas appris les bases du tawHid, et qui comprennent de ce verset que Allâh serait établit ou assis ou installé sur le Trône. Ceci est contraire à la croyance des musulmans. Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit bien que les musulmans du khalaf ont expliqué l’istiwa de Allâh par le sens de ” istawla bi l-qahri” c’est à dire par le fait de dominer par Sa toute-Puissance.
– Concernant Allâh, la signification de “istawla” n’est donc pas :
  • de vaincre après avoir combattu, ce qui impliquerait un changement, et le changement est impossible au sujet de Allâh `azza wa jall.
  • ni de dominer physiquement par l’élévation de la position, ce qui impliquerait un endroit et une direction, ce qui est également impossible au sujet de Allâh ta`âlâ.
– Cette fatwa fut validée par une assemblée de savants de l’Université Islamique Al-Azhar, composée du Chaykh MouHammad An-Najdi, le chaykh des maîtres des Châfi`ites ; du Chaykh MouHammad Sabi` Adh-Dhahabi, le Chaykh des maîtres Hanbalites ; du Chaykh Mouhammad al-’Azbi Rizq, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Abdoul-Hamid ‘Ammar, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Aliyy An-Nahrawi, l’enseignant des hautes études ; le Chaykh Dousouqi `Abdou l-lâh Al-’Arabi, du comité des grands savants ; du Chaykh `Ali Mahfoudh, l’enseignant dans les spécialités de Al-Azhar ; du Chaykh Ibrahim `Ayyarah Ad-Daljamouni, l’enseignant dans la section spécialisation de Al-Azhar ; le Chaykh MouHammad ‘Alyan, grand savant de Al-Azhar ; du Chaykh AHmad Makki, l’enseignant dans la section des spécialisations de Al-Azhar ; et du Chaykh Mouhammad Houcayn Himdan.
 
Dernière édition:
Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari répond aux égarés qui interprètent mal certains versets du Qour’ân

Dans son ouvrage « Ithafou l-Ka’inat bi-bayani s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachabbihat » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwa, dans laquelle il réplique aux égarés qui utilisent le verset « ar-raHman `ala-l `arch istawa » et le verset « A-amintoum man fi s-sama » pour tenter d’appuyer leur mauvaise croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction, ou qu’il serait assis sur le Trône. Il a dit :
« واستدلاله على زعمه الباطل بهاتين الآيتين ونحوهما أن الله عز وجل يحل في عرشه أو يجلس عليه أو يحل في سماء أو نحو ذلك مما تزعمه تلك الشرذمة ، مع أن كلام الله غير مخلوق وهو من صفات الله تعالى القديمة الموجودة قبل وجود العرش والسماوات ، فالله تعالى موصوف بأنه استوى على العرش قبل وجود العرش ، وهل كان جالسا ـ على زعمهم ـ على العرش المعدوم قبل وجوده ؟؟!! وهل جل جلاله في السماء قبل خلق السماء ؟؟!! هذا مما لا يتوهمه عاقل ، وهل العقل يصدق بحلول القديم في شيء من الحوادث ؟؟!! فإنا لله وإنا إليه راجعون ، وعلى الجملة فهذا القائل المجازف وأمثاله قد ادعوا ما لا يقبل الثبوت لا عقلا ولا نقلا ، وقد كفروا وهم يحسبون أنهم يحسنون صنعا ، والطامة الكبرى التي نـزلت بهؤلاء دعواهم أنهم ( سلفيون ) !!! ، وهم عن سبيل الحق زائغون ، وعلى خيار المسلمين يعيبون ، فلا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم »
« Prétendre argumenter sur la base ces deux versets (âyah) est infondé. Comment quelqu’un de raisonnable comprendrait-il de ces deux versets (âyah) et de ceux qui sont du même ordre, que Allâh `azza wa jall serait assis sur le Trône, ou s’assoirait dessus, ou qu’Il serait dans le ciel ou ce qui est du même ordre que ce que prétend ce groupuscule alors que la parole de Allâh n’est pas créée, qu’elle est l’un des attributs de Allâh ta`âlâ exempt de début ?Allâh existe avant l’existence du Trône et des cieux. Allâh ta`âlâ a pour attribut l’Istiwa `ala l-`arch avant l’existence du Trône. Selon eux, aurait-Il été assis sur le Trône qui n’existait avant d’exister ? Allâh jalla jalalouh aurait-Il été dans le ciel avant la création des cieux ? Quelqu’un de raisonnable ne conçoit pas cela. Est-ce que la raison va croire que Celui Qui est exempt de début S’incarnerait dans quelque chose qui entre en existence ? Certes nous appartenons à Allâh et nous reviendrons à Son jugement.En résumé, si quelqu’un tient ces propos, lui et ses semblables qui n’acceptent aucune confirmation, ni par la raison ni par les textes transmis, ils sont devenus mécréants alors qu’ils pensent être en train de bien faire. Ce qui est catastrophique c’est qu’ils prétendent être des Salafis (attaché à la voie du Salaf), alors que ce sont des gens qui ont dévié de la voie de la vérité en blâmant les meilleurs des musulmans (les Salaf). Wa lâ Hawla wa lâ qouwwata ila bi l-lâh al-`Aliyy al-`ADHim. »Informations utiles :
– L’Imam Abou MouHammad MaHmoud ibnou MouHammad ibnou AHmad Khattab As-Soubki Al-Azhari Al-Maliki est décédé en 1352 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 80 ans. Il était l’un des Chaykh de l’Université Islamique Al-Azhar.
– Ici il dit que le verset « ar-raHman `ala-l `arch istawa » [Sourat Taha/5] et le verset « A’amintoum man fi s-sama » [Sourat Al-Moulk /16 et 17], ne sont en aucun cas des arguments pour attribuer à Allah l’endroit, la direction ou encore le fait d’être sur le Trône.
– De plus, il met en garde contre un groupuscule d’égarés qui prétendent être “salafi” alors qu’ils ont une croyance contraire à l’Islam. Ce groupe anthropomorphiste, qui assimile Allâh à Ses créatures, et qui se cache sous l’appellation trompeuse de “salafi” est toujours présent à notre époque et utilise les mêmes arguments. Ils sont également connu sous l’appellation de “wahhabite”.
– Il dit clairement qu’une telle croyance constitue de la mécréance, et il répète cela à plusieurs reprises dans sa fatwa.
– Cette fatwa fut validée par une assemblée de savants de l’Université Islamique Al-Azhar, composée du Chaykh MouHammad An-Najdi, le chaykh des maîtres des Châfi`ites ; du Chaykh MouHammad Sabi` Adh-Dhahabi, le Chaykh des maîtres Hanbalites ; du Chaykh MouHammad al-`Azbi Rizq, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Abdoul-Hamid `Ammar, l’enseignant des hautes études ; du Chaykh `Aliyy An-Nahrawi, l’enseignant des hautes études ; le Chaykh Dousouqi `Abdou l-Lâh Al-`Arabi, du comité des grands savants ; du Chaykh `Ali Mahfoudh, l’enseignant dans les spécialités de Al-Azhar ; du Chaykh Ibrâhîm `Ayyarah Ad-Daljamouni, l’enseignant dans la section spécialisation de Al-Azhar ; le Chaykh MouHammad `Alyan, grand savant de Al-Azhar ; du Chaykh AHmad Makki, l’enseignant dans la section des spécialisations de Al-Azhar ; et du Chaykh MouHammad Houcayn Himdan.
 
Dernière édition:
Le loughawi Az-Zajjaj (du salaf) interprète istawa par dominer par Sa toute-puissance (istawla) [rapporté par An-Naçafi]

Dans son célèbre tafsir (exégèse du Qour’ân), lors de l’explication du verset
﴿ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾
« Ar-Rahman `ala l-`arch istawa » (sôurat Taha / 5), l’Imam An-Naçafi a dit :« La signification de “ istawa ” est “ dominer par Sa toute-puissance ” (istawla) selon Az-Zajjaj »Informations utiles :
– L’Imam, l’exégète (Moufassir) `Abdou l-Lâh Ibnou AHmad An-Naçafi, est décédé en 710 de l’Hégire, certains ayant dit en 701 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 730 ans. Il suivait l’école de jurisprudence (madh-hab) de l’Imam Abôu Hanîfah. Son exégèse du Qour’ân (tafsir) est une référence en la matière chez l’ensemble des Sunnites.
– L’Imam, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la langue Arabe (Loughawi), le Grammairien (Nahwi) Abou Is-haq Ibrahim Ibnou Mouhammad Ibnou s-Sourri Az-Zajjaj Al-Baghdadi, est l’un des linguistes les plus connus, il faisait partie des gens du Salaf, il est né en 241 et il est décédé en 311 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 1120 ans. Il est souvent cité comme référence par les exégètes (moufassiroun). Adh-Dhahabi a dit a son sujet : ‘Il est le grammairien (Nahwi) de son époque”
– Ici, il dit que la signification de “ istawa ” dans le verset « Ar-RaHmân `ala l-`arch istawa » est « dominer par Sa toute-puissance» (istawla). Nous rappelons que Az-Zajjaj est non seulement un Salaf, mais il est également un des plus grands spécialistes de la langue Arabe (loughawi).– Concernant Allâh, la signification de “istawla” n’est donc pas :
  • de vaincre après avoir combattu, ce qui impliquerait un changement, et le changement est impossible au sujet de Allâh `azza wa jall.
  • ni de dominer physiquement par l’élévation de la position, ce qui impliquerait un endroit et une direction, ce qui est également impossible au sujet de Allâh ta`âlâ.
– Le chaykh Az-Zajjaj rapporte lui-même l’interprétation par “istawla” dans son livre “Ma`ani l-Qour’ân”.– De nombreux autres savants ont avancé l’interprétation par “istawla” concernant ce verset, tels que At-Tabarani, As-Samarqandi ou encore Al-`Izz Ibnou `Abdi s-Salam.L’Imam Al-Ach`ari dit que Allâh existe de toute éternité sans endroit.

Le Hafidh Ibnou ‘Açakir dans son livre « Tabyinou Kadhibi l-Mouftari» (page 150) cite la voie de l’Imam Al-Ach’ari :
« Quant à lui [l’imam al-Ach’ari], il a choisi une voie qui est entre les deux, et il a dit :“ كان -الله- ولا مكان فخلق العرش والكرسي ولـم يحتج إلى مكان ، وهو بعد خلق الـمكان كما كان قبل خلقه ”« Allâh est de toute éternité et il n’y a pas d’endroit de toute éternité. Il a créé Al-`Arch –le Trône–, Al-Koursiyy –le Piédestal–, Il n’a pas besoin d’endroit et Il est, après la création de l’endroit tel qu’Il est de toute éternité avant de l’avoir créé (l’endroit) »
Avant cela le Hafidh Ibnou `Açakir rapporte les égarements de certaines groupes déviés en disant : « les najjariyah disent que le Créateur est dans tous les endroits … tandis que les hachawiyyah et les moujassimah disent qu’Il est présent sur le Trône, que le Trône est son endroit, et qu’Il est assis dessus. »Informations utiles :
– L’imam, le Hafidh Ibnou `Açakir (Abou l-Qaçim `Ali Ibnou Hassan Ibnou Hibatoullah Ad-Dimachqi ) est né en 499 et il est décédé en 571 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) soit il y a plus de 850 ans. C’était un grand savant du Hadîth, et il était de l’école de jurisprudence Châfi`ite.
– Le titre de son livre signifie « l’Élucidation du Mensonge du Calomniateur »; il l’a écrit pour défendre l’Imâm Al-Ach`ari des mensonges de ceux qui l’avaient calomnié.
– Ici, après avoir cité la mauvaise croyance de certains groupes égarés, il explique la croyance de l’imam Al-Ach`ari sur ce point, qui est que Allah est sans endroit de toute éternité et qu’Il n’a pas besoin du Trône et du Piédestal.
– L’Imam Abou l-Haçan Al-Ach’ari est un savant du salaf (C’est à dire ayant vécu dans les trois premiers siècles de l’hégire) il est né en 260 (certains ont dit 270) et il est décédé en 324 de l’Hégire (d’autre ont dit 330 ou 333) rahimahou l-Lah. Un très grand nombre de savants ont fait son éloge et le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs de la croyance de Ahlou s-sounnah wa-l jama’ah.
 
Dernière édition:
L’Imam Al-Qourtoubi explique le verset de l’istiwa.

Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication de la Ayah 29 de Sôurat Al-Baqarah, qui est le premier verset de l’istiwa dans le Qour’an (tome 1 page 254 de cette édition), l’Imam Al-Qourtoubi a dit :« Les gens sont, au sujet de ce verset et de ceux qui sont du même type, en trois groupes :Certains ont dit : « nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’exégèse » , et c’est ce qu’ont choisi la plupart des imams, et il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, raHimahou l-Lâh, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset « ar-Rahman ‘ala l-’archi istawa » et qu’il a dit « L’istawa est connu [par le fait que cela est cité dans le Qour’ân], et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais!» Et il l’a fait sortir.Certains autres ont dit : « nous les lisons et nous les expliquons selon ce qui est apparent dans la langue ». Et ceci est la parole des anthropomorphistes (mouchabbihah, ceux qui font ressembler Dieu aux créatures).Et d’autres ont dit : « Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »[Puis l’Imam Al-Qourtoubi continu en citant certaines interprétations…]Informations utiles :
– Le Moufassir –exégète– MouHammad Ibnou AHmad Al-Ansari Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (raHimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Malik. Son tafsir « Al-Jami`ou li Ahkami l-Qour’ân » est une référence incontournable.
– Cette citation est très importante car l’Imam Al-Qourtoubi indique les différentes voies utilisés par les gens de science fasse à ce verset et ceux du même type, c’est-à-dire les versets équivoques (Moutachabihat) : l’une d’elle est de lire le verset (ou le hadith) tel qu’il apparaît dans le texte sans en faire l’exégèse et d’y croire sans attribuer de comment (kayf) à Allâh. L’autre voie est le fait d’interpréter le texte (verset ou hadith) par un sens autre que le sens apparent.
– Et L’imam Al-Qourtoubi précise que le fait de prendre ce verset et ceux de ce type selon le sens apparent est la voie des anthropomorphistes (mouchabbihah). Le sens apparent du terme istiwa est : le fait de s’asseoir, de s’installer ou de s’établir. Il n’est pas valable d’attribuer cela à Allâh.
– Il cite, également, la précieuse parole de l’Imam Mâlik lorsqu’il a été interrogé sur la ayah « ar-Rahman `ala l-’archi istawa » et qu’il a répondu qu’il est un devoir d’y croire et que le comment est inconcevable au sujet de Allâh, c’est-à-dire que l’istawa de Allâh est sans comment. Cette parole est également rapporté avec une chaîne de transmission authentique par l’Imam Al-Bayhaqi dans son livre « Al-Asma-ou wa s-Sifat ».
– Le comment : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allâh est exempt de tout cela.Voir : Les Règles d’Interprétations du Qour’ân et du Hadîth. Exégèse Correcte du Coran
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

source : http://www.sunnite.net/paroles-des-savants-sunnites-expliquant-istawa-au-sujet-de-dieu/
 
Dernière édition:
conclusion

Les salafo-wahhabites takfiris eux même takfirisés par les plus grands savants sunnites du Salaf (3 1ers siècles) ; du Khalaf (3 siècles suivants) et contemporains.
 
Les salafo-wahhabites takfiris eux même takfirisés par les plus grands savants sunnites du Salaf (3 1ers siècles) ; du Khalaf (3 siècles suivants) et contemporains.

La compréhension des dit sunnites achariy que tu as cité sur Allah et sur l'istiwa' est juste
les salafistes antropomorphistes ne sont pas les sunnites achariy, le salafisme pietine actuellement le sunnisme qui n'existe presque pas, les salafistes ont inventé leurs Talmud (Minhadj), et ont dit aaah tout les savants ont dit telle et telle chose, alors que non, eux vond vers les avis les plus extremistes et les justifient avec quatre ou cinq avis et disent aah toute la oumma est d'accord!!

Moi je pense que les vrais sunnites acharo soufi de jadis ont été à la hauteur, point de vue connaissance d'Allah
et que le sujet du chiisme n'a pas été connu chez eux, moi maghrebin je déclare que jamais à ma jeunesse j'ai entendu les theses des chiites, nous ne connaissions que le taçawouf (spiritualité) et avec le net et les chaines satellites on a ouvert les yeux, on connaissais pas la gnose chiite trés forte, ni les injustices envers Ahl el bayt, donc je ne condamne pas le sunnisme mais je dit bal qawm la ya3lamoun (des gens qui ne savent pas) pour la masse, ceux qui savent et se rebellent c'est eux les injuste, salam
 
Les salafo-wahhabites takfiris eux même takfirisés par les plus grands savants sunnites du Salaf (3 1ers siècles) ; du Khalaf (3 siècles suivants) et contemporains.

Cher ami, connaissant les explications des gens de la sunna véritables (je parle pas des salafistes)
Les versets que Ahl el bayt expliquent en leurs faveur, sont expliqué soit en faveur des anges ou dans les écoles de spiritualité (taçawouf) en faveur de Awliya d'Allah

Exemple; ...des servieteurs honorés qui ne le dépassent pas en parole et par son ordre ils travaillent
l'école Ahl el bayt dit c'est Mohammed, Ali et Ahl el bayt
l'école sunnite de la masse dit c'est les anges et les plus spirituels disent c'est nos awliya d'Allah
à mon avis, tous ont raison selon leurs point de vue, c'est les ahl, les anges et les awliya
pour ça moi je ne condamne pas le sunnisme, encore moins le soufisme et 3irfan en lui, au contraire
Mais je dénonce l'omeyyadisme et le salafisme antropomorphiste qui ont souillé wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut