Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comprendre le chiisme.

Salam alaykom mes frères et soeurs,



Tout est vrai sauf les versets qu'ils ajoutent et leurs écritures en rouge pour faire croire que les chiites considèrent Ali as comme Dieu.

C'est faux aussi quand ils mettent juste une photo d'un savant chiite et qu'ils ajoutent plein d'écritures pour faire croire que c'est lui qui dit cela.

Un des imams as a dit : Vous pouvez dire ce que vous voulez de nous, tant que vous ne dites pas qu'on est Dieu tout le reste est vrai.

Il y a sur ce post un aperçu de ce qu'ils ont dit :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=5121
Salam

Sa te paraît normal que tout soit vrai ?
 
salam alaykoum akhi SaYfullah


Assalam aleykoum

Mes frères chiites j'ai besoin de votre avis claire et honnête, svp.

Voici une vidéo faites par des wahhabis :

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=437648

Est ce qu'il existe vraiment, à part les druzz des chiites de ce genre ?

Par ce que c'est clairement du chirk c'est claire et évident.

Dites moi ce que vous pensez de ces discours ?

J'ai essayé de voir la correspondance entre le son et les images j'ai l'impression que c'est un montage wahabo-sioniste.

Quel est votre avis ?


ET si on te prouvait par le Coran, par les sources sunnites et par les explications des savants chiiites ce montage de la video?

Je vais incha-Allah décortiquer cette video et l'analyser avec vous point par point......

A suivre
 
salam alaykoum akhi SaYfullah

ET si on te prouvait par le Coran, par les sources sunnites et par les explications des savants chiiites ce montage de la video?

Je vais incha-Allah décortiquer cette video et l'analyser avec vous point par point......

A suivre

Tu veux dire prouver qu'on a le droit de le faire ?
 
salam alaykoum akhi


Tu veux dire prouver qu'on a le droit de le faire ?

Sois patient incha-Allah, je ferai de mon mieux pour fournir des éléments à la compréhension de ce montage wahabo-salafiste!!!

Observons par la suite si Notre bien Aimé Prophète :saws: était un mouchrik (wal ya'odhou billah :icon_sad: )selon la compréhension des wahabo-salafiste.
 
salam alaykoum,

Tu veux dire prouver qu'on a le droit de le faire ?

Pourrais-tu nous donner ton avis sur le récit ci-dessous, est-ce permis???


L'imam ad-Dahabi relate ce récit dans son ouvrage "siyarou a'lam al noubalah" volume 12 page 469:

وقال أبو علي الغساني : أخبرنا : أبو الفتح نصر بن الحسن السكتي السمرقندي ، قدم علينا بلنسية عام أربعة وستين وأربع مئة قال : قحط المطر عندنا بسمرقند في بعض الأعوام فإستسقى الناس مراراً فلم يسقوا فأتى رجل صالح معروف بالصلاح إلى قاضي سمرقند فقال له : إني رأيت رأياً أعرضه عليك قال : وما هو قال : أرى أن تخرج ويخرج الناس معك إلى قبر الإمام محمد بن إسماعيل البخاري وقبره بخرتنك ونستسقي عنده فعسى الله أن يسقينا ، قال : فقال القاضي : نعم ما رأيت ، فخرج القاضي والناس معه وإستسقى القاضي بالناس وبكى الناس عند القبر وتشفعوا بصاحبه ، فأرسل الله تعالى السماء بماء عظيم غزير أقام الناس من أجله بخرتنك سبعة أيام أو نحوها لا يستطيع أحد الوصول إلى سمرقند من كثرة المطر وغزارتهوبين خرتنك وسمرقند نحو ثلاثة أميال.

http://islamport.com/w/trj/Web/2129/6756.htm


Résumé de la traduction:


Abou al Fath nasr ibn Al Hassan al Souktî al Samarqandî relate ce récit survenu en l'an 464 de l'hégire:

Une sécheresse s'est produite durant cette année, les gens ont fait la demande de "l'Istiqa" (demande de pluie), mais sans qu'il y ait un résultat. Un homme connu pour son caractère "très vertueux" s'est présenté auprès du gouverneur de la ville de "Samarqand" et lui dit:

"J'ai eu une vision que je voudrai la partager avec vous"

Le gouverneur lui dit: Quel est cette vision?

L'homme vertueux raconta ceci: "j'ai vu que tu devrais te diriger, toi et les gens (de la ville), vers la tombe de l'imam Mohammed ibn Imsael al Bokhari :rahimahul et faire la demande de l'Istisqa afin qu'Allah :azwj: puisse faire tomber la pluie.

Le gouverneur répondit: Nous exécuterons ton songe

Le gouverneur et les gens sortirent, il commenca à faire la demande de l'istisqa avec l'appui des gens qui pleurèrent sur la tombe de l'imam Bokhari :rahimahul, ils ont imploré la chafa'a (la bénédiction) de l'habitant de la tombe (bokhari), Allah :swt: envoya par la suite une pluie 'adhim du ciel!! Il a plu tellement que la ville de Samarqand fut inacessible à cause de l'innondation!!
 
salam alaykoum,



Pourrais-tu nous donner ton avis sur le récit ci-dessous, est-ce permis???


L'imam ad-Dahabi relate ce récit dans son ouvrage "siyarou a'lam al noubalah" volume 12 page 469:

وقال أبو علي الغساني : أخبرنا : أبو الفتح نصر بن الحسن السكتي السمرقندي ، قدم علينا بلنسية عام أربعة وستين وأربع مئة قال : قحط المطر عندنا بسمرقند في بعض الأعوام فإستسقى الناس مراراً فلم يسقوا فأتى رجل صالح معروف بالصلاح إلى قاضي سمرقند فقال له : إني رأيت رأياً أعرضه عليك قال : وما هو قال : أرى أن تخرج ويخرج الناس معك إلى قبر الإمام محمد بن إسماعيل البخاري وقبره بخرتنك ونستسقي عنده فعسى الله أن يسقينا ، قال : فقال القاضي : نعم ما رأيت ، فخرج القاضي والناس معه وإستسقى القاضي بالناس وبكى الناس عند القبر وتشفعوا بصاحبه ، فأرسل الله تعالى السماء بماء عظيم غزير أقام الناس من أجله بخرتنك سبعة أيام أو نحوها لا يستطيع أحد الوصول إلى سمرقند من كثرة المطر وغزارتهوبين خرتنك وسمرقند نحو ثلاثة أميال.

http://islamport.com/w/trj/Web/2129/6756.htm


Résumé de la traduction:


Abou al Fath nasr ibn Al Hassan al Souktî al Samarqandî relate ce récit survenu en l'an 464 de l'hégire:

Une sécheresse s'est produite durant cette année, les gens ont fait la demande de "l'Istiqa" (demande de pluie), mais sans qu'il y ait un résultat. Un homme connu pour son caractère "très vertueux" s'est présenté auprès du gouverneur de la ville de "Samarqand" et lui dit:

"J'ai eu une vision que je voudrai la partager avec vous"

Le gouverneur lui dit: Quel est cette vision?

L'homme vertueux raconta ceci: "j'ai vu que tu devrais te diriger, toi et les gens (de la ville), vers la tombe de l'imam Mohammed ibn Imsael al Bokhari :rahimahul et faire la demande de l'Istisqa afin qu'Allah :azwj: puisse faire tomber la pluie.

Le gouverneur répondit: Nous exécuterons ton songe

Le gouverneur et les gens sortirent, il commenca à faire la demande de l'istisqa avec l'appui des gens qui pleurèrent sur la tombe de l'imam Bokhari :rahimahul, ils ont imploré la chafa'a (la bénédiction) de l'habitant de la tombe (bokhari), Allah :swt: envoya par la suite une pluie 'adhim du ciel!! Il a plu tellement que la ville de Samarqand fut inacessible à cause de l'innondation!!
Salam Akhi

On ne demande pas à Bokhari, ni à Zaynab, ni à Ali, de nous bénir, de nous envoyer une bénédiction, ou de nous faire tomber la pluie.

Par contre on pourrait demander à Dieu, Seigneur donne nous - pour l'amour de ton Prophète (par exemple) - la pluie.
Est ce que tu saisis la différence ? Dans l'un on demande la bénédiction à des hommes, et dans l'autre on la demande à Dieu.

Le récit que tu m'as rapporté est faux par ce qu'il appel au chirk.
Fuyez le chirk par ce que c'est le seul péché qui est impardonnable aux yeux de Dieu, ne jouez pas sur ce terrain là, ne frisez même pas le chirk.

Que Dieu te bénisse.
 
786-92-110

En ce qui concerne les Intercesseurs et l'Intercession

Sourate 2 :255

:eek:pen:
255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand(111).:close:

Souate 74 :48-56

:eek:pen:
48. Ne leur profitera point donc, l’intercession des intercesseurs.

49. Qu’ont-ils à se détourner du Rappel?

50. Ils sont comme des onagres épouvantés,

51. s’enfuyant devant un lion.

52. Chacun d’eux voudrait plutôt qu’on lui apporte des feuilles tout étalées.

53. Ah! Non! C’est plutôt qu’ils ne craignent pas l’au-delà.

54. Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel.

55. Quiconque veut, qu’il se le rappelle.

56. Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut. C’est Lui qui est Le plus digne d’être craint; et c’est Lui qui détient le pardon.:close:


C'est la traduction du saint Coran par les Wahhabis Saoudiens, Complexe du Roi Fahd pour la Publication des oeuvres religieuses , Médine !!!


Quand aux contorsions intellectuelles des Salafo-wahabis pour abroger le concept d'intercession ? on peut très bien s'en passer !


Les Apôtres de Moîse:as: ont appelé Moise à intercéder auprès de SON seigneur ! tout comme les apôtres de Jesus :as: ( La table Servie !).


De même !


Ceux qui sont tués dans la voie de Dieu ne sont pas morts . Dans le Coran, Dieu a indiqué un autre secret aux croyants que ceux qui succombent en combattant pour Sa cause ne sont pas "morts", mais qu'ils vivent auprès de Lui. C'est ce que nous indiquent les versets suivants:


:eek:pen:Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.:close: (Sourate Al 'Imran - 3, versets 169-171)


:eek:pen:Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.:close: (Sourate El Baqara - 2, verset 154)


Le fait que les martyrs sont admis auprès de Dieu et qu'ils sont introduits au paradis est un autre secret révélé par Dieu dans le Coran:


:eek:pen:Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense.:close: (Sourate Al 'Imran - 3, verset 195)


:eek:pen:Ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah et qui sont tués ou meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs. Il les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront, et Allah est certes omniscient et indulgent.:close: (Sourate El Hadj - 22, versets 58-59)


Les vérités formulées dans ces versets à propos de ceux qui meurent sur la voie de Dieu sont certains des secrets les moins connus du Coran.



c'est ce qu'affirme Harun Yahya, un Sunnite !


http://www.harunyahya.fr/livres/foi/secrets/secrets6.php


Que Dire des Saints Prophètes et des Imams :as: ?



Coran 6-82-91




:eek:pen:82. Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés».
83. Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.

84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l’avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d’eux Nous l’avons favorisé par dessus le reste du monde.

87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.

88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain.

89. C’est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n’y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
90. Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: «Je ne vous demande pas pour cela de salaire». Ce n’est qu’un rappel à l’intention de tout l’univers.
91. Ils n’apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: «Allah n’a rien fait descendre sur un humain.» Dis: «Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: «C’est Allah». Et puis, laisse-les s’amuser dans leur égarement.





Ma'a Salam
 
Intercession de Ibn Abbas !

786-92-110

Je vais chercher les références sur la sécheresse à l'époque du caliphat de Oumar , toutes les prières et invocations sont restés lettres mortes jusqu'au jour où Oumar fit appeler Abdullah ibn Abbas et mit sa main sur la tête de ce dernier (Ibn Abbas) et fit la prière comme suit :

Par la miséricorde de Dieu envers le sang de ta famille (celle du Saint prophète:saws: )... le Hadith dit qu'Oumar n'avait pas fini son invocation qu'une tornade a éclaté !!!

Ce récit je le tiens de Notre Cheikh qui est Un ex agrégé de la Sounna ! patience et je vous ferai parvenir les références Incha Allah ! j'en profiterai même pour partager d'autres sur l'intercession de Ibn Taymiyyah (l.a) aussi :icon_mad:.

Ma'a Salaam
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salat wa slam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou...

Que pouvons nous dire lorsque a la creation de l'homme, Allah Subhannou a demande aux Anges :as:de se prosterner devant Saydna Adam :as:.
De meme dans l'histoire de saydna Youssef :as:...lorqu'il reva que onze etoiles, le soleil et la lune se prosternaient devant lui,et qu'a la fin de toutes ses epreuves passees le ta'wil de son reve s'est revele ...et il est dit... tous sont tombes prosternes devant lui....

SubhannAllah ....comment pourrait -on interpreter toutes ces Ayat....s'agit-il d'un chirk????
Nous dirons plutot qu'a travers ces personnes :as:,c'est l'adoration d'Allah:jjl::swt::azwj: Seul qui etait exprimee et manifestee...
Cela est pour moi a mediter et plein d'enseignements....


De meme dans l'histoire de Ashab el Kahf :as:...lorsqu'apres leur longue occultation , ils etaient reapparus aux gens et que ce fait reconfirmait aux gens de La Realite Divine et de l'authenticite des promesses divines ...les gens impressionnees se proposaient de construire a leur emplacement un edifice et que ceux plus instruits sur leur affaire disaient...."elevons sur eux un sanctuaire"...."La natakhidhanna alayhim masjida"...
Cela me semble aussi interessant a mediter ....

Wal Ilm liLah Al Aliyoul El Hakim....

Wa alaikom essalam wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad Al Akramine
wa salam alal Mursallines wal hamduliLah Rab el alamines....
 
Bismi Allah Errahmane Errahime

Salat wa slam ala Muhammad wa ala Al Muhammad

Salam alaikom wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou...

Il y a un autre verset interessant a mediter....

وَإِذَا جَآءَهُمْ أَمْرٌ مِّنَ ٱلأَمْنِ أَوِ ٱلْخَوْفِ أَذَاعُواْ بِهِ وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى ٱلرَّسُولِ وَإِلَىٰ أُوْلِي ٱلأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ ٱلَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ وَلَوْلاَ فَضْلُ ٱللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لاَتَّبَعْتُمُ ٱلشَّيْطَانَ إِلاَّ قَلِيلاً
Surat En-Nissa verset 83

Dont la traduction de Hamidullah renvoit au sens
[4:83]
Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été le grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns.​

Si ma comprehension est bonne , il nous ait recommande de confier toutes nos affaires qu'elles qu'elles soient tantot rassurantes tantot inquietantes au Prophete :saws: et aux detenteurs de Oulil al Amr (mais qui sont-ils ???)
Mais pourquoi s'adresser a eux?
Certains pourraient peut etre interpreter ce fait comme un chirk si on leur relater ce fait sans qu'ils n'en aient connaissance a partir du Coran qu'Il nous soit Lumiere...

Ceux- a qui il nous est recommande de nous confier ne pretendendent rien d'eux memes si ce n'est de detenir la Science qu'Allah:swt: leur a confie pour instruire les gens et les guider sur Sa Voie...Ces Oulil amr sont de l'humilite , de la competence la plus parfaite...et les fideles serviteurs et adorateurs d'Allah...et le fait de s'adresser a eux en conformite avec le commandement d'Allah:swt: fait de nous des etres soumis a Lui Seul :jjl:nous permet d'exprimer Le Tawhid dans Sa plus Parfaite Dimension....

SubhannAllah....

Mais qui sont-ils??????

A nous de reconsiderer les faits avec un esprit et un coeur sincere, neutre, objectif, desirant seulement satisfaire Allah :swt: pour etre eclaire in chaAllah et bien guide...
Il faut bien avoir a l'esprit que sitot Notre Bien_aime Prophete :saws: eleve aux cieux , shaytan ,Allah y naalou, etait bien decide a eteindre la Lumiere d'Allah Subhannou...
Parmi les deux choses , el Thaqalayn,qui nous etaient livrees... Une chose , le Coran,etait protegee par promesse divine...la deuxieme chose, a savoir suivre la sunna par les Ahl - el Bayt,a commencer par Ali :as: a ete a maintes reprises affirmee, et les traces existent encore aujourd'hui ...le Prophete :saws: a tente de porter par ecrit ce testament pour qu'il nous soit une preuve irrefutable et irrevocable et que la protection soit totale comme celle dont le Coran, qu'Il nous soit Lumiere, a ete dotee par Allah Subhannou....mais il en a ete empeche pour qu'aucune trace de sa main ne reside et que le champs soit libre...Qui aurait pu donc empeche cet evenement pour ainsi avoir une marge de manoeuvre???....Vigilance!!!! SubhannAllah....

Wal Ilm liLah Al Aliyoul El Hakim....​

Allah y ghfirr lana wa yahdina koul bi rahmatiHi el wassia
Wa alaikom essalam wa rahmatou Allah Taala wa barakatouHou
Wa salat wa salam ala Muhammad wa ala Al Muhammad Al Akramine
wa salam alal Mursallines wal hamduliLah Rab el alamines....​
 
Salamoun'alaykom

Salam Akhi

On ne demande pas à Bokhari, ni à Zaynab, ni à Ali, de nous bénir, de nous envoyer une bénédiction, ou de nous faire tomber la pluie.

Par contre on pourrait demander à Dieu, Seigneur donne nous - pour l'amour de ton Prophète (par exemple) - la pluie.
Est ce que tu saisis la différence ? Dans l'un on demande la bénédiction à des hommes, et dans l'autre on la demande à Dieu.

Le récit que tu m'as rapporté est faux par ce qu'il appel au chirk.
Fuyez le chirk par ce que c'est le seul péché qui est impardonnable aux yeux de Dieu, ne jouez pas sur ce terrain là, ne frisez même pas le chirk.

Que Dieu te bénisse.

Je vois frère que vous n'avez pas encore répondu à ma question qui vous demande de nous expliquer ce que signifie le mot "Chirk". On aurait pu par une telle réponse accéder à un raisonnement aussi simple qui vous permettra de voir plus clair les choses.

J'espère que votre objectif est de comprendre et non pas participer à cette ignoble propagande.

Nous n'invoquons pas des créatures comme nous, c'est Dieu le créateur de l'univers que nous implorons.

Demander l'intercession à ceux que ALLAH sw a élevé en rang parmi ses serviteurs n'est en aucun cas du "chirk" et si c'est le cas Omar bnoul-khattab serait le premier " Mouchrik ".

"Voir ce qui suit".
 
Salamoun'alaykom

786-92-110

Je vais chercher les références sur la sécheresse à l'époque du caliphat de Oumar , toutes les prières et invocations sont restés lettres mortes jusqu'au jour où Oumar fit appeler Abdullah ibn Abbas et mit sa main sur la tête de ce dernier (Ibn Abbas) et fit la prière comme suit :

Par la miséricorde de Dieu envers le sang de ta famille (celle du Saint prophète:saws: )... le Hadith dit qu'Oumar n'avait pas fini son invocation qu'une tornade a éclaté !!!

Ce récit je le tiens de Notre Cheikh qui est Un ex agrégé de la Sounna ! patience et je vous ferai parvenir les références Incha Allah ! j'en profiterai même pour partager d'autres sur l'intercession de Ibn Taymiyyah (l.a) aussi :icon_mad:.

Ma'a Salaam

Le récit existe belle et bien dans plusieurs sources sunnites et rapporté par les grands rapporteurs du hadith.
Tous ces récits qui suivent disent la même chose sauf les rapporteurs qui changent : Que Omar a sollicité l'intercession de " Al-Abbas" pour invoquer Dieu pendant une période de sécheresse. Les récit confirment que la pluie est tombé après ces invocations.

صحيح البخاري - الجمعة - سوآل الناس الإمام - رقم الحديث : ( 954 )
- حدثنا الحسن بن محمد قال حدثنا محمد بن عبد الله الأنصاري قال حدثني أبي عبد الله بن المثنى عن ثمامة بن عبد الله بن أنس عن أنس أن عمر بن الخطاب ( ر ) كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب فقال اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا (ص) فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا قال فيسقون .

Source



صحيح البخاري- المناقب - ذكر العباس بن عبد المطلب ( ر ) - رقم الحديث : ( 3434 )
‏- حدثنا ‏ ‏الحسن بن محمد ‏ ‏حدثنا ‏ ‏محمد بن عبد الله الأنصاري ‏ ‏حدثني ‏ ‏أبي عبد الله بن المثنى ‏ ‏عن ‏ ‏ثمامة بن عبد الله بن أنس ‏ ‏عن ‏ ‏أنس ‏ ‏( ر ) أن ‏ ‏عمر بن الخطاب ‏ ‏كان إذا قحطوا استسقى ‏ ‏بالعباس بن عبد المطلب ‏ ‏فقال ‏ ‏اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا ‏ (ص) ‏ ‏فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا قال فيسقون . ‏

Source


أحمد بن حنبل- فضائل الصحابة - فضائل أبي الفضل...
1721 - حدثنا عبد الله قال : قرأت على أبي ، أبو معاوية قال : نا عبد الرحمن بن عبد الله بن عبد الله بن عمر ، عن نافع ، قال : خرج عمر عام الرمادة بالعباس بن عبد المطلب يستسقي به فقال : جئناك بعم نبينا فاسقنا ، فسقوا.


أبي نعيم الإصبهاني- دلائل النبوة - إجابة الدعوة

492 - حدثنا حبيب بن الحسن ثنا أبو مسلم الكشي ثنا محمد بن عبد الله الأنصاري حدثني أبي ، عن عمه ثمامة ، عن أنس أن عمر بن الخطاب ( ر ) خرج يستسقي وخرج بالعباس معه يستسقي به ويقول : اللهم كنا إذا قحطنا على عهد نبينا توسلنا بنبينا وإنا نتوسل إليك بعم نبيك فاسقنا فسقوا.



إبن الأثير - أسد الغابة - الجزء : ( 3 ) - رقم الصفحة : ( 111 )
- وأخبرنا أبوالفضل المخزومي الفقيه بإسناده إلى أحمد بن علي بن المثنى حدثنا محمد بن عباد حدثنا محمد بن طلحة عن أبي سهيل بن مالك عن إبن المسيب عن سعد قال كنا مع النبي (ص) ببقيع الخيل فأقبل العباس فقال رسول الله (ص) هذا العباس عم نبيكم أجود قريش كفا وأوصلها واستسقى عمر بن الخطاب بالعباس ( ر ) عام الرمادة لما اشتد القحط فسقاهم الله تعالى به وأخصبت الأرض فقال عمر هذا والله الوسيلة إلى الله والمكان منه وقال حسان بن ثابت :

سأل الإمام وقـد تتـابع جدبنا *فسقــى الغمـأم بغرة العباس
عم النبي وصنـو والــده الذي *ورث النبي بذاك دون الناس
أحيا الإله به البلاد فأصبحت *مخضرة الأجنـاب بعدَ الياس

ولما سقي الناس طفقوا يتمسحون بالعباس ويقولون هنيئا لك ساقي الحرمين .
Source


أبي الفداء - في تاريخه - ( 18 من 87 )

- ثم دخلت سنة ثماني عشرة : فيها حصل في المدينة والحجاز قحط عظيم فكتب عمر إِلي سائر الأمصار يستعينهم فكان ممن قدم عليه
أبو عبيدة من الشام بأربعة آلاف راحلة من الزاد وقسم عمر ذلك على المسلمين حتى رخص الطعام بالمدينة ولما اشتد القحط خرج عمر
ومعه العباس وجمع الناس واستسقى مستشفعا بالعباس فما رجع الناس حتى تداركت السحب وأمطروا وأقبل الناس يتمسحون بأذيال العباس ( ر )
Source


صحيح إبن خزيمة- جماه أبواب الذكر
1342 - نا محمد بن يحيى ، نا محمد بن عبد الله الأنصاري ، حدثني أبي ، عن ثمامة ، عن أنس بن مالك قال : كان عمر بن الخطاب إذا قحطوا خرج يستسقي بالعباس ، فيقول : اللهم إنا كنا إذا قحطنا استسقينا بنبيك فتسقينا ، وإنا نستسقيك اليوم بعم نبيك أو نبينا فاسقنا ، فيسقون قال الأنصاري : كذا وجدت في كتابي بخطي فيسقون.


إبن شبة النميري - تاريخ المدينة - أمر الرمادة وما فعل عمر في ذلك العام

1144 - حدثنا الأنصاري قال : حدثني أبي ، عن ثمامة ، عن أنس رضي اللّه عنه ، أنهم كانوا إذا أقحطوا على عهد عمر رضي اللّه عنه استسقى بالعباس وقال : اللهم إنا كنا إذا قحطنا استسقينا بنبيك (ص) فسقيتنا ، وإنا نستسقيك اليوم بعم نبيك (ص) فاسقنا.

مستخرج أبي عوانه - كتاب الإستسقاء

2029 - حدثنا أبو يوسف الفارسي ، حدثنا محمد بن عبد الله الأنصاري ، حدثني أبي ، عن ثمامة ، عن أنس بن مالك قال : كان عمر ( ر ) إذا قحطوا خرج فاستسقى ، وأخرج معه العباس ( ر ) ، فقال : اللهم إنا كنا إذا قحطنا نتوسل إليك بنبينا (ص) ، وإنا نتوسل إليك بعم نبينا (ص) فاسقنا قال : فيسقون.

إبن أبي عاصم- الآحاد والمثاني - العباس بن عبدالمطلب

328 - حدثنا أبو الربيع ، وأبو موسى ، قالا : ثنا محمد بن عبد الله الأنصاري ، ثنا أبي ، عن ثمامة ، عن أنس ، قال : كانوا إذا قحطوا على عهد رسول الله (ص) ، استسقوا بالنبي (ص) فيستسقي لهم فيسقون ، فلما كان زمن عمر ( ر ) ، قحطوا ، فأخرج عمر ( ر ) ، بالعباس ( ر ) ، يستسقي به فقال : اللهم إنا كنا إذا قحطنا على عهد نبيك استسقينا به فسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا . قال : فسقوا .

إبن أبي عاصم- الآحاد والمثاني - العباس بن عبدالمطلب

329 - حدثنا أبو الربيع ، نا محمد بن خازم ، نا عبد الرحمن بن عبد الله ، عن نافع ، قال : خرج عمر ( ر ) ، عام الرمادة بالعباس ( ر ) ليستسقي به ، فقال : جئناك بعم نبينا فاسقنا . فسقوا.

الآجري - الشريعة - كتاب جامع الفضائل...
1696 - حدثنا أبو القاسم عبد الله بن محمد البغوي قال : حدثنا أبو الربيع الزهراني قال : حدثنا أبو معاوية الضرير , عن عبد الرحمن بن عبد الله العمري , عن نافع قال : خرج عمر ( ر ) عام الرمادة يستسقي , فقال : اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا (ص) فتسقينا , وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا , فسقوا.

البيهقي- السنن الكبرى - كتاب صلاة الإستسقاء

6047 - حدثنا أبو محمد عبد الله بن يوسف الأصبهاني إملاء , أنبأ أبو سعيد بن الأعرابي ، ثنا الحسن بن محمد بن الصباح الزعفراني ، ثنا محمد بن عبد الله الأنصاري ، حدثني أبي عبد الله بن المثنى ، عن ثمامة بن عبد الله بن أنس يعني عن أنس ، أن عمر بن الخطاب ( ر ) كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب ( ر ) , فقال : اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا محمد (ص) فتسقينا , وإنا نتوسل إليك اليوم بعم نبينا (ص) فاسقنا ، فيسقون ، رواه البخاري في الصحيح ، عن الحسن بن محمد الزعفراني . وقال : عن أنس بن مالك من غير شك , وكأن ذكر أنس سقط من كتاب شيخنا أبي محمد رحمه الله , وقد رواه يعقوب بن سفيان وغيره عن الأنصاري موصولا .

البيهقي- دلائل النبوة - جماع أبواب غزوة تبوك

2392 - حدثنا أبو محمد عبد الله بن يوسف الأصبهاني ، أنبأنا أبو سعيد بن الأعرابي ، أنبأنا الحسن بن محمد بن الصباح الزعفراني ، وأخبرنا أبو الحسين بن الفضل القطان ، أنبأنا عبد الله بن جعفر بن درستويه ، حدثنا يعقوب بن سفيان ، قالا : حدثنا محمد بن عبد الله الأنصاري ، قال : حدثني أبي ، عن عمه ثمامة ، عن أنس ، قال : كان عمر إذا قحطوا خرج فاستسقى وأخرج معه العباس ، وقال : اللهم إنا كنا إذا قحطنا نتوسل إليك بنبينا (ص) ، وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا ، قال : فيسقون . وفي رواية الزعفراني أن عمر بن الخطاب ( ر ) كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب ، فقال : اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا (ص) فتسقينا ، وإنا نتوسل إليك اليوم بعم نبينا فاسقنا ، فيسقون . سقط من كتاب شيخي أبي محمد ذكر أنس ، وقد رواه البخاري في الصحيح عن الزعفراني موصول.

اللالكائي - شرح أصول الأعتقاد - كرامات الأولياء

2411 - أخبرنا محمد بن عمر بن محمد بن حميد ، قال : أنا يزيد بن البزاز ، قال : ثنا الحسن بن محمد بن الصباح الزعفراني ، قال : ثنا محمد بن عبد الله بن المثنى الأنصاري ، وأنا أبو بكر محمد بن أحمد الصفار ، قال : أنا الحسين بن إسماعيل ، قال : ثنا يعقوب بن إبراهيم ، قال : ثنا محمد بن عبد الله الأنصاري ، قال : حدثني أبي ، حدثني عمي ، ثمامة بن عبد الله بن أنس ، عن أنس ( ر ) قال : إن عمر بن الخطاب ( ر ) إذا أقحطوا استسقى بالعباس بن عبد المطلب ، قال : ويقول : اللهم إنا كنا إذا أقحطنا توسلنا إليك بنبينا فتسقينا ، وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا ، قال : فيسقون أخرجه البخاري عن الزعفراني .


المتقي الهندي - كنز العمال - الجزء
: ( 13 ) - رقم الصفحة : ( 502 )
37297 ـ عن أنس أن عمر بن الخطاب كان إذا قحطوا استسقى بالعباس بن عبدالمطلب ، فقال ، اللهم ! إنا كنا إذا قحطنا على عهد نبينا نتوسل إليك بنبينا فتسقينا ، وإنا نتوسل إليك اليوم بعم نبينا فاسقنا ، فيسقون .

37298 ـ عن إبن عمر قال : استسقى عمر بن الخطاب عام الرمادة بالعباس بن عبدالمطلب فقال : اللهم ! هذا عم نبيك (ص) نتوجه إليك به فاسقنا ، فما برحوا حتى سقاهم الله ، فخطب عمر الناس فقال : أيها الناس ! إن رسول الله (ص) كان يرى للعباس ما يرى الولد لوالده يعظمه ويفخمه ويبر قسمه ، فاقتدوا أيها الناس برسول الله (ص) في عمه العباس واتخذوه وسيلة إلى الله عز وجل فيما نزل بكم .

37303 ـ عن موسى بن عمر قال : أصاب الناس قحط فخرج عمر بن الخطاب يستسقي فأخذ بيد العباس فاستقبل به القبلة فقال : هذا عم نبيك جئنا نتوسل به إليك فاسقنا ، قال فما رجعوا حتى سقوا .

37304 ـ عن عبد الرحمن بن حاطب قال : رأيت عمر آخذاً بيد العباس فقام به فقال : اللهم ! إنا نستشفع بعم رسولك (ص) إليك .

Source


المتقي الهندي - كنز العمال - الجزء : ( 13 ) - رقم الصفحة : ( 516 )
37329 ـ عن أنس قال : كانوا إذا قحطوا على عهد رسول الله (ص) استسقوا بالنبي (ص) فسقوا ، فلما كان بعد وفاة النبي (ص) في إمارة عمر قحطوا ، فأخرج عمر العباس يستسقي به ، فقال : اللهم إنا كنا إذا قحطنا على عهد نبيك استسقينا به فسقينا ، وإنا نتوسل إليك بعم نبيك فاسقنا ! قال : فسقوا .

Source



إبن كثير - البداية والنهاية - الجزء : ( 7 ) - رقم الصفحة : ( 105)

- وقال الطبراني : حدثنا أبو مسلم الكشي ، حدثنا أبو محمد الانصاري ، ثنا أبي ، عن ثمامة إبن عبد الله بن أنس ، عن أنس أن عمر خرج يستسقي وخرج بالعباس معه يستسقي يقول : اللهم إنا كنا إذا قحطنا على عهد نبينا توسلنا إليك بنبينا ، وإنا نتوسل إليك بعم نبينا (ص).

- وقد رواه البخاري عن الحسن بن محمد عن محمد بن عبد الله به ولفظه عن أنس أن عمر كان إذا قحطوا يستسقي بالعباس بن عبد المطلب فيقول : اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا فاسقنا . قال : فيسقون .

Source



إبن سعد - الطبقات الكبرى - الجزء : ( 4 ) - رقم الصفحة : ( 28)
4425 - قال أخبرنا محمد بن عبد الله الانصاري قال حدثني أبي عن ثمامة بن عبد الله عن أنس بن مالك أنهم كانوا إذا قحطوا على عهد عمر خرج بالعباس فاستسقى به وقال اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبينا (ع) إذا قحطنا فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبينا (ع) فاسقنا.

إبن سعد - الطبقات الكبرى - الجزء : ( 4 ) - رقم الصفحة : ( 28)
3707 - قال أخبرنا محمد بن عمر قال حدثني عبد اللبن محمد بن عمر بن حاطب عن يحيى بن عبد الرحمن بن حاطب عن أبيه قال رأيت عمر آخذا بيد العباس فقام به فقال اللهم إنا نستشفع بعم رسولك (ص) إليك .







 
Assalam 'alaykum,


J'ai toujours ces quelques exemples en tête pour m'expliquer logiquement "l'intercession" auprès d'Allah:azwj: :

Lorsque le chirurgien va pratiquer une opération , il utilise pour cela des instruments aseptisés autrement il risque d'empirer la maladie du patient en lui donnant des microbes.

De même, lorsqu'on doit manger, il faut se laver les mains au préalable...La nourriture doit être cuite avant de la manger...etc

De même lorsqu'on veut s'adresser à Allah:azwj: pour une quelconque demande, il existe un chemin facile dont on a plus de chance que nos voeux soient exaucés à savoir passer par l'intermédiaire d'être purs...purs éthiquement ,moralement, ne commettant jamais d'erreurs.
 

wa alaykoum salam SaYfullah

Que Dieu te bénisse.

Et qu'Il te bénisse aussi ainsi que tes proches, ameen ya Rabb.

On ne demande pas à Bokhari, ni à Zaynab, ni à Ali, de nous bénir, de nous envoyer une bénédiction, ou de nous faire tomber la pluie.

Et pourtant akhi la bénédiction d'Allah :azwj: passe par la bénédiction du Prophète :saws: et de Sa Famille :as: .

Si tu le désires, on pourra en débattre plus longuement incha-Allah.

Par contre on pourrait demander à Dieu, Seigneur donne nous - pour l'amour de ton Prophète (par exemple) - la pluie.
Est ce que tu saisis la différence ? Dans l'un on demande la bénédiction à des hommes, et dans l'autre on la demande à Dieu.

Nul doute la dessus. La demande est faite à Allah :azwj: . Mais de quel manière?

Permet moi de te citer ce verset coranique:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَابْتَغُواْ إِلَيهِ الْوَسِيلَةَ وَجَاهِدُواْ فِي سَبِيلِهِ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

5.35. Ya ayyuha allatheena amanoo ittaqoo Allaha waibtaghoo ilayhi alwaseelata wajahidoo fee sabeelihi laAAallakum tuflihoona

5.35. Ö vous qui croyez ! Craignez Dieu et efforcez-vous de trouver le moyen de vous rapprocher de Lui ! Déployez vos efforts pour Sa cause, ainsi vous réussirez !

Comme tu as pu le remarquer, Allah :azwj: nous parle de la "Wassila" , hors, la plus élevée est celle de notre bien aimé Prophète Mohammed :saws: . Je suppose aussi que tu connais cette invocation que l'on prononce après le "adhan" :

Allahouma Rabba hadhi-i dâwatou tamati wa çalatil qa-imati, ati
Mohamadene al wassilata wal fadilata wa bâthoul maqam al mahmoud alladhi wa âd-tahou, innaka la toukhlifoul miâd.

Ô Allah ! Le Seigneur de cet appel parfait et de la prière qui va être célébrée ! Donne à Mohamed "Al Wassila" ainsi que l'excellence et élève le au rang louable que tu lui as promis car en vérité Tu ne manques jamais à Ta Promesse.

Crois-tu akhi que cette "wassila" se limite à demander la bénédiction d'Allah à des hommes?

Qu'est-ce que la wassila?

Al Wassila est la station la plus élévée, comme l'a indiqué par ailleurs le Prophète :saws: , c'est une station spécifique qui lui est réservée et par laquelle entre autres il aura l'intercession spécifique et suprême.

Bien avant qu'il ne devienne le Messager d'Allah, notre bien aimé était détenteur de celle-ci comme nous le prouve ce récit relaté dans le sahih de bokhari:

ابْنَ عُمَرَ يَتَمَثَّلُ بِشِعْرِ أَبِي طَالِبٍ وَأَبْيَضَ يُسْتَسْقَى الْغَمَامُ بِوَجْهِهِ ثِمَالُ الْيَتَامَى عِصْمَةٌ لِلْأَرَامِلِ وَقَالَ عُمَرُ بْنُ حَمْزَةَ حَدَّثَنَا سَالِمٌ عَنْ أَبِيهِ رُبَّمَا ذَكَرْتُ قَوْلَ الشَّاعِرِ وَأَنَا أَنْظُرُ إِلَى وَجْهِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتَسْقِي فَمَا يَنْزِلُ حَتَّى يَجِيشَ كُلُّ مِيزَابٍ وَأَبْيَضَ يُسْتَسْقَى الْغَمَامُ بِوَجْهِهِ ثِمَالُ الْيَتَامَى عِصْمَةٌ لِلْأَرَامِلِ وَهُوَ قَوْلُ أَبِي طَالِبٍ

http://al-eman.com/hadeeth/viewchp.asp?BID=12&CID=127&SW=نبزى#SR1


Traduction:

Ibn Omar a dit: Il m'arrive de me rappeller les vers d'un poète en regardant le visage du Prophète :saws: qui priait Allah :azwj: afin qu'il pleuve et effectivement il pleuvait à torrent. Ces vers ne sont que ceux d'Abou Talib disant :

-C'est par le visage lumineux de cette personne qu'on peut demander la pluie.
-C'est lui le soutien des orphelins et des veuves.



Un jour pendant l'enfance du Prophète :saws: lors d'une sècheresse, les gens sont venus voir Abou Talib.

Ils lui ont demandé de prier Allah pour qu'il pleuve .

Ils dirent:

" Ya Abou Talib!! La vallée est devenu aride due à la sécherresse. Nos familles sont sans nourriture.Venez et priez Allah afin qu'il pleuve."

Abou Talib avait une grande confiance en Allah. Il prit avec lui son neveu Mohammed .

Abou Talib et Mohammed :saws: se sont rendu à la Ka'aba. Le jeune Mustapha (saws) avait le coeur accablé par la souffrance des gens.

Abou Talib (as) demanda au Seigneur d'Ibrahim et d'Ismael que la pluie tombe par l'intercession de son neveu.

Sayidina Mohammad (saws) regardait le ciel avec son visage lumineux,cherchant l'excaucement de la Miséricorde d'Allah.

Il a fallu peu de temps pour que le ciel se remplisse de nuages et que la pluie tombe fortement comme un torrent.

La pluie, l'eau coulaient abondamment dans les villages. Les gens avaient retrouvé la joie et la satisfaction. Ils ont remercié Allah pour la bénédiction de cette pluie.

Abou Talib retourna chez lui avec son neveu chéri. Son amour pour lui avait augmenté d'avantage.

Au point d'avoir composé ces vers majestueux qui sont restés ancrés dans les esprits des croyants!!


-C'est par le visage lumineux de cette personne qu'on peut demander la pluie.
-C'est lui le soutien des orphelins et des veuves.



Il y a tellement des choses à dire là dessus, mais je ne rajouterai que ce petit détail:

"Le Prophète :saws: n'évoquait pas ses prédécesseurs au nom de la bénédiction , mais au nom de leurs statuts élevés". Voici un exemple:

رحمك الله : يا أمي ! كنت أمي بعد أمي ، تجوعين وتشبعينني وتعرين وتكسيني ، وتمنعين نفسك طيباً وتطيبيني تريدين بذلك وجه الله والدار الآخرة الله الذي يحي ويميت وهو حي لا يموت ، إغفر لأمي فاطمة بنت أسد ولقنها حجتها ووسع مدخلها بحق نبيك والأنبياء الذين من قبل يا أرحم الراحمين.

http://www.al-eman.com/Islamlib/viewchp.asp?BID=137&CID=426&SW=34425#SR1

Résumé

Il est rapporté que lors du décés de Fatimah Bint Asad, radi Allahu anha, le Prophète :saws: l'a enterrée de ses propres mains bénies et a dit :

"O Allah, pardonne à Fatimah Binti Asad, et élargis sa place par le statut de Ton Prophète et des prophètes qui sont venus avant moi. Tu es le plus Miséricordieux."


Fuyez le chirk par ce que c'est le seul péché qui est impardonnable aux yeux de Dieu, ne jouez pas sur ce terrain là, ne frisez même pas le chirk.

Ceci étant dit, revenons à la video incha-Allah. Je suppose akhi que lorsque tu mentionnes le terme "chirk", tu fais allusion aux caractéristiques d'Allah :azwj: qui ont été attribués à certaine personne dans le dogme chiite?

Ce qui te pousse à utiliser ce terme, c'est essentiellement le discours "al khutbatou al bayan" attribué à l'Imam Ali :as:, n'est-ce pas?

Nous allons incha-Allah élucider cette question, mais avant, commençons par cette première séquence de la video :
 
Albatoul a dit:
J'espère que votre objectif est de comprendre et non pas participer à cette ignoble propagande.

Je vais devoir vous prier de garder vos suppositions pour vous. Vous êtes déjà entrain de préparer le terrain pour m'accuser de Wahhabi au cas où je ne suis pas d'accord. Je ne suis ni Wahhabi, et pas même Sounni, inutile de jouer à ce jeu avec moi.
Je suis venu ici pour m'assurer d'une chose, que je n'aurai jamais imaginé trouver chez les chiites. Je pensais qu'il s'agissait de vagues accusations issue de calomniateurs salafistes. Mais aucun d'entre vous ne s'est désolidariser de cette vidéo je suis très choqué.
 
Salam

Abou el mehdi a dit:
Et qu'Il te bénisse aussi ainsi que tes proches, ameen ya Rabb.

Amin

Abou el mehdi a dit:
Et pourtant akhi la bénédiction d'Allah passe par la bénédiction du Prophète et de Sa Famille .

Si tu le désires, on pourra en débattre plus longuement incha-Allah.

Il n'y a malheureusement pas dans cette affaire lieu à un débat quelconque. Dire : "Ya Ali donne moi la pluie" est du chirk point barre. N'attribuez pas à Ali l'omniscience, elle appartient à Dieu. Ali ne vous entend pas. Ensuite Ali est incapable de vous offrir quoi que ce soit, il n'est qu'un être de boue sans aucun potentiel. Il suit le même cursus que tous les êtres humains et Dieu ne partage Sa Puissance avec personne. Il est Le Seul qui vous entends lorsque vous l'implorez, et Le seul que vous devez invoquer

Permet moi de te citer ce verset coranique:

Ce verset n'a strictement aucun rapport avec ce dont on parle, Dieu ordonne simplement aux croyants de L'approcher par tous les moyens. Et tu ne t'approcheras certainement pas de Dieu par le moyen du chirk, ceci est l'argument des associateurs :

C'est à Allah qu'appartient la pur religion. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent : "Nous ne les servons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. (39:3)

Je suis déçu Abou El Mehdi, toi que je considérais à la lecture de tes postes comme quelqu'un de sensé et de raisonnable, te voir aujourd'hui soutenir le chirk me déçois au plus haut point.

Observons certains éléments de la vidéo que tu es entrain de défendre :

00:30

Nadi Ali, Apelle Ali, tu le trouveras auprès de toi pour t'aider. Tout malheur et souci. Ya Ali, Ya Ali, Ya Ali. Wallah tout malheur va se dissiper, Wallah !

3:10
Ceux qui ont des demandes lèvent leurs mains, au nom de Zaynab ELLE REPONDRA A toutes vos demandes, elle résoudra tout vos probleme, elle vous donnera la santé...

Ecoutez moi, pourquoi allez vous invoquer des tas de boue et abandonnez vous l'invocation de votre Dieu, le meilleur des créateurs ?

Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs,
Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ? "
Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées au châtiment.


Vous n'avez pas le droit d'invoquer d'autres personnes que Dieu comprenez vous ? Dieu a pourtant été claire :

Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne d'autre qu'Allah. (72:18)
 
Salamoun'alaykom

Je vais devoir vous prier de garder vos suppositions pour vous. Vous êtes déjà entrain de préparer le terrain pour m'accuser de Wahhabi au cas où je ne suis pas d'accord. Je ne suis ni Wahhabi, et pas même Sounni, inutile de jouer à ce jeu avec moi.

Personne ne vous a accusé ici de quoi que ce soit.
Vous avez ramené une vidéo utilisée par le groupe salafo-wahhabite pour servir dans leur propagande accusant les chiites d'associateurs. Sans vous manquer de respect, nous vous avons demandé de définir le mot "chirk" ou association afin d'aborder un débat objectif dans lequel nous pouvions démontrer que ce qui est vrai de cette vidéo n'est en aucun cas du "chirk".
Votre réaction était malheureusement, l'ignorance complète de cette question.

Je ne connais ni votre personne ni votre objectif cher frère. Nous avons le droit de nous demander à propos de votre objectif et c'est à vous de nous démontrer votre bonne intention en répondant effectivement à nos questions. Sinon c'est quoi qui nous oblige de continuer avec vous si vous même, vous n'êtes pas prêt pour une discussion constructive.
Je suis venu ici pour m'assurer d'une chose, que je n'aurai jamais imaginé trouver chez les chiites. Je pensais qu'il s'agissait de vagues accusations issue de calomniateurs salafistes. Mais aucun d'entre vous ne s'est désolidariser de cette vidéo je suis très choqué.

Avez-vous lu ce qui a été écrit plus haut?

Serez-vous capable de vous désolidariser de l'acte de Omar bnoul-khattab qui a demandé l'intercession d'Al-Abbas en invoquant Dieu ? Serez-vous capable de le qualifier d'associateur " Muchrik"?

Quand vous serrez prêt cher frère à répondre à cette question, revenez pour qu'on discute sur ce qui est plus compliqué, à savoir le discours de l'Imam Ali.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.
 
Salamoun'alaykom
Personne ne vous a accusé ici de quoi que ce soit.

Effectivement personne ici sauf vous. Regardez vos propres propos :
Vous avez ramené une vidéo utilisée par le groupe salafo-wahhabite pour servir dans leur propagande accusant les chiites d'associateurs.

Vous êtes trop confus(e), vous ne comprenez pas ce que vous écrivez. Vous m'accusez et vous prétendez que personne ne m'accuse.

Veillez à vos propos j'avais bien constaté votre instabilité je vous le répète gardez vos suppositions pour vous. Et cessez de vous poser en victime dès qu'on vous pose des questions.

A la base je ne suis même pas venu ici pour débattre c'est pourquoi je ne réponds qu'à Abou El Mehdi qui m'a invité ici et sur mejliss. J'ai posté cette vidéo ici chez les chiites justement pour ne pas contribuer à ce que je croyais être la propagande salafiste qui sévis sur mejliss. Je pensais trouver chez vous une démarcation totale contre le chirk qui se trouve dans ces vidéos mais je constate à mon étonnement tout le contraire. C'est tout ce que je voulais savoir, mon intention n'était pas d'engager un débat.

Ensuite il suffit de lire le titre de mon thread pour constater que mon but n'est pas l'objet de votre accusation.
Sans vous manquer de respect, nous vous avons demandé de définir le mot "chirk" ou association afin d'aborder un débat objectif dans lequel nous pouvions démontrer que ce qui est vrai de cette vidéo n'est en aucun cas du "chirk".
Votre réaction était malheureusement, l'ignorance complète de cette question.

Il n'y a que vous ici qui avez demandé que signifie le chirk. Ensuite je n'ai même pas cherché à répondre par ce que cela signifierait que j'entre dans un débat qui ne mène strictement à rien.

Mais puisque vous insistez je vais vous donner la définition du terme Chirk selon Lisan el Arab dans le Qurân afin que vous cessiez de m'harceler.

Charaka : Il a partagé, participé, ou pris part avec lui sur tel chose. Ou il s'est engagé avec lui sur tel chose.

Vous êtes tout simplement entrain de faire participer Ali à ce qui revient uniquement à Dieu, seul Dieu doit être appelé lors des invocations, il me semblait avoir été claire en citant ce verset :

Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne d'autre qu'Allah. (72:18)

Lorsque vous dites : O Ali, fais moi ceci ou cela, ou écoute moi. Vous êtes entrain de l'invoquer, or cela ne doit revenir qu'à Dieu, vous faites partager ce qui revient à Dieu à Ali aussi également c'est quelque chose d'extrêmement grave.

Je vous conseils de vous repentir si vous avez déjà invoqué Zaynab ou Ali ou autre, repentez vous car c'est le seul péché qui ne sera jamais pardonné par Dieu. Et c'est l'Enfer éternel pour ceux qui pratiquent le Chirk. Ne provoquez pas la Jalousie de Dieu, laissez le chirk ou ce qui s'approche du chirk à part. Allah nous as ordonné ce qui suit :

وَلَا تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ

Et n'approchez pas le mal, que ce soit dans l'apparence ou dans ce qui est caché en lui.

Eloignez vous de sa, ne jouez pas avec le chirk, ne jouez pas avec le feu tout simplement.

Il n'y a strictement aucun doute sur le fait que ce qui se trouve dans cette vidéo est du chirk, c'est indiscutable.

Invoquez Dieu, sollicitez Le Lui seul et Il vous suffit largement.
Je ne connais ni votre personne ni votre objectif cher frère. Nous avons le droit de nous demander à propos de votre objectif

Vous n'êtes pas entrain de vous interrogez sur mes objectifs vous avez déjà fixé vos raisons, relisez vous.
et c'est à vous de nous démontrer votre bonne intention

Je n'ai rien à vous démontrer, je pose des questions et j'obtiens mes réponses ni plus ni moins. Mon but était de vérifier si vous pratiquiez le chirk ou non.
en répondant effectivement à nos questions. Sinon c'est quoi qui nous oblige de continuer avec vous si vous même, vous n'êtes pas prêt pour une discussion constructive.

Je vous rappel qu'avant de poser une question, on répond d'abord par politesse et savoir vivre à la question qui a été posé avant la notre. Ainsi vous n'avez toujours pas répondu à celle ci :
Dites moi ce que vous pensez de ces discours ?

Donc vous devriez au moins me remercier pour avoir eu la politesse de répondre à votre question alors que vous avez ignoré la mienne.
Serez-vous capable de vous désolidariser de l'acte de Omar bnoul-khattab qui a demandé l'intercession d'Al-Abbas en invoquant Dieu ? Serez-vous capable de le qualifier d'associateur " Muchrik"?

Je vous rappel pour la énième fois que je ne suis pas Sounnite. Ensuite je n'ai pas lu ce récit clairement en arabe mais si selon ce récit Omar invoque comme dans ces vidéos c'est à dire en implorant Al abbas alors c'est clairement du chirk c'est indiscutable.

Mais si c'est le cas ce récit est tout simplement faux et n'est pas issue de Omar, premièrement par ce que Omar ne demanderai jamais l'intercession d'Al Abbas alors qu'il a connu de sa vie Mohammad :saws: le meilleur être de l'humanité avec qui il a noué d'après les hadith une relation très intime. Et qui sied le mieux dans toute intercession.

Ce récit est sûrement issue d'une bande de abbaside qui voulaient s'attirer les faveurs par rapport à leur ascendance en challenge avec les Alides.

De toute façon ce récit m'importe peut, cela ne vous innocentera pas de ce qui est clairement dit dans cette vidéo.

Et si c'est votre foi alors débarrassez vous de sa c'est un grand conseil que je vous donne, le chirk est la seul chose qu'il ne faut à tout prix jamais approcher sur terre, sinon la grâce de Dieu et le Paradis vous est à jamais interdit.
 
786-92-110

A ma connaissance, ça fait un bail que l'avatar de Sayfullah fréquente les calamités du mejliss et sauf erreur d'ailleurs improbable de ma part, je n'ai jamais lu un seul de ses posts sur Mejliss avec une telle brutalité et violence verbale contre un AVIS SUNNITE si controversé soit il!

Quand il s'agit de donner libre cours à des fantasmes sur un forum qui promeut l'enseignement des Ahl ul bayt ! on s'en donne à coeur joie, on traite les "chiites incrédules" de tous les noms d'oiseau, sans respect ni ménagement...

Je ne sais même plus ce que veut ce Mr sayfullah à la fin ! il ne veut pas débattre, c'est pas ce qu'il est venu faire ici; pas besoin de discuter ou dialoguer, NON! il veut IMPOSER son point de vu sur une vidéo salafi, qui par ailleurs sort de chez les "calamités" du mejliss comme par Hasard. même Abou El Mehdi qui s'est montré courtois n'est pas épargné par la RAGE de Mr Sayfoullah ! Allez y comprendre quelque chose !

Enfin, il semble bien que la misogynie est une maladie incurable chez certains ! toujours à s'attaquer à la gente féminine !!! Mal vous en prendra Car Soeur Al Batoul est en droite ligne avec Sayyedat Zaynab ! sachez qu'elle a du répondant !

Sans débat , ça devient un dialogue de sourds et çà, c'est l'empreinte même , je dirais la marque déposée des Wahhabis ! la preuve de la Haine de ALI : "ce n'est que boue de terre" !

Non mais ABU TURAB, l'IMAM ALI :as: est plus que boue de Terre, c'est le "père de la terre" et ALLAH:swt: l'a favorisé en Sagesse et en Force et lui a accordé un rang des plus élévé parmis les rapprochés et ceux qui professent l'UNICITE : les mouwahhidines.

Pour ce qui est de mon Avis personnel sur la Vidéo ! Mr Sayfullah , mon avis est celui du Coran :

:eek:pen:nous y croyons, tout vient de Dieu :close: exception faite des mensonges inventés et associés à cette vidéo pour discréditer les chiites!

La logique voudrait que vous demandiez pourquoi nous y Croyons ! simple question de savoir ...
 
Je constate que je suis entrain de perdre mon temps. Alors je vais aller droit au but et revenir à l'essentiel. Voici deux éléments de la vidéo, les plus pires :

00:30

Nadi Ali, Apelle Ali, tu le trouveras auprès de toi pour t'aider. Tout malheur et souci. Ya Ali, Ya Ali, Ya Ali. Wallah tout malheur va se dissiper, Wallah !

3:10
Ceux qui ont des demandes lèvent leurs mains, au nom de Zaynab ELLE REPONDRA A toutes vos demandes, elle résoudra tout vos probleme, elle vous donnera la santé...

Alors dites moi si vous vous innocentez oui ou non de ses paroles là, établissez clairement vos positions tout est trop vague. Est ce que vous comprenez l'ampleur du sujet, nous ne sommes pas entrain de discuter des compagnons ou autre nous sommes entrain de toucher à l'honneur de Dieu. Il n'y a pas de plaisanterie sur ce sujet là, on ne touche pas au chirk point barre.

A ma connaissance, ça fait un bail que l'avatar de Sayfullah fréquente les calamités du mejliss et sauf erreur d'ailleurs improbable de ma part, je n'ai jamais lu un seul de ses posts sur Mejliss avec une telle brutalité et violence verbale contre un AVIS SUNNITE si controversé soit il!

A la demande je pourrais te fournir tous les débats les plus hostiles que j'ai eu envers les Wahhabis. Moi et le frère Ibn Abdellah sommes aller jusqu'à dire que leur sang doit être versé pour la paix dans cette oumma. Et qui étions nous entrain de défendre ? Pourquoi cette hostilité envers les Wahhabites ? Pour les chiites justement.
Constamment dans mejliss je me positionnais avec le frère Ibn Abdellah également, en faveur des chiites. Qu'ils prient sur une pierre ? Qu'importe ! Que leur prière soit un peut différente de la nôtre ? Qu'importe ! Qu'ils divergent dans les faits historiques ? Qu'importe ! Que leur Athan soit différent du nôtre ? Qu'importe ! Qu'ils considère que Omar et Abubakr ont usurpé le pouvoir ? Qu'importe ! Même s'ils allaient jusqu'à insulter entre eux Omar et Abubakr, peut importe ! Ils restent mes frères en Dieu. Mais il y a une chose innaceptable, c'est qu'on touche à l'honneur de Dieu et qu'on provoque Sa Jalousie par le chirk. Or je constate que vous ne le condamnez pas clairement, au contraire vous cherchez à le justifier par de vains récits sounnites.

A mes yeux les chiites étaient des purs monothéistes qui avaient le même bagage que le mien, des gens raisonnés qui suivent clairement le Coran, enfaite je vais vous confier mes pensées je disais même que le groupe qui s'approche le plus de la vérité aujourd'hui sur terre et qui est certainement sensé être le plus agrée par Dieu ce sont les chiites. Il me semblait qu'ils étaient plein d'amour pour la famille du Prophète. Et aussi par ce qu'ils n'ont pas ces déficiences très grave qu'on retrouve chez les sounnites : révérence excessive des savants au point de les mettres au dessus de Dieu dans le licite et l'illicite (chirk du coeur), suivi rigoureux des hadiths qui sont pourtant des récits ultérieurs qui n'ont aucune autorité divine, esprit sclérosé à cause de ces deux facteurs.

Mais aujourd'hui vous cassez tout mes grands, absolument tout. Vous devez saisir que le chirk n'est pas un jeu. Alors je répète ma question, quel est votre position face à ses deux abominables chirk digne des idolâtres des temps anciens :

00:30

Nadi Ali, Apelle Ali, tu le trouveras auprès de toi pour t'aider. Tout malheur et souci. Ya Ali, Ya Ali, Ya Ali. Wallah tout malheur va se dissiper, Wallah !

3:10
Ceux qui ont des demandes lèvent leurs mains, au nom de Zaynab ELLE REPONDRA A toutes vos demandes, elle résoudra tout vos probleme, elle vous donnera la santé...

Enoncez votre position, assumez vos avis. Afin que je sache de quoi il en retourne vraiment. Il faut que vous compreniez les associateurs sont les ennemis de Dieu, avec eux exceptionnellement dans le Coran il n'y a pas de pactes le Prophète les as tous décimé. Bien avant lui Moise a tué les associateurs sans aucune distinction : hommes, femmes et enfants. Car la colère de Dieu est terrible contre eux.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut