Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pélerinage : quels vêtements pour une femme ?

Sâakina

New member
As-salamu 'aleykoum


Je recherche des informations sur les vêtements qu'il convient de porter lors du Pèlerinage (Hajj) à la Mecque .


Voici mes questions :

- Les recommandations relatives à l'état d'Irhâm (sacralisation) indiquent que les hommes doivent porter deux pièces de tissus blancs non cousus laissant l'épaule droite, la tête et le visage dégagés. Savez-vous quelles sont les sources qui précisent ces éléments ?

- Je n'ai pas trouvé de recommandations précises sur les vêtements que les femmes doivent porter si ce n'est que ces derniers doivent recouvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains. Existe-t-il des recommandations à ce sujet ?

En cherchant dans nos ouvrages, voici ce qui est précisé dans Mafatîh Al-Jinân (Les Clés du Paradis) à propos des "règles de conduite durant la ziyârat" concernant les vêtements à porter : "Se vêtir de vêtements purs, propres, neufs. Et il est bien qu'ils soient blancs"


Par ailleurs, au-delà des recommandations, existe-t-il des explications/interprétations sur le fait, par exemple, que les hommes doivent laisser l'épaule droite libre (est-ce en rapport avec "l'ange de l'épaule droite") ou encore sur le fait que les vêtements ne doivent pas être cousus ?


J'espère avoir été explicite. Merci de vos réponses et éclairages :)
 
Voici mes questions :

- Les recommandations relatives à l'état d'Irhâm (sacralisation) indiquent que les hommes doivent porter deux pièces de tissus blancs non cousus laissant l'épaule droite, la tête et le visage dégagés. Savez-vous quelles sont les sources qui précisent ces éléments ?

- Je n'ai pas trouvé de recommandations précises sur les vêtements que les femmes doivent porter si ce n'est que ces derniers doivent recouvrir tout le corps à l'exception du visage et des mains. Existe-t-il des recommandations à ce sujet ?

Salâm salâm,


Très cher Membre Sâakina,

Les sources qui précisent ces éléments
se trouve à la page 51 dans le lien ci-dessous:

HAJIJ.COM

Enfin, en ce qui concerne les recommandations sur les vêtements que les femmes doivent porter, je ne sais pas personnellement mais voici une très courte réponse de la revue "lumieres-spirituelles" que vous trouverez à la page 19:

LUMIERES-SPIRITUELLES.NET

 
salam salam


Salâm salâm
,



Le lien ci-dessous précise que les femmes par mesure de
précaution doivent se retenir de mettre des vêtements soyeux:

SOURCE:
AL-SHIA.ORG

 
As-salamu 'aleykoum,

@ Sam : un grand merci pour ces éléments.

Pour résumer, ces documents paraissent unanimes sur le fait que :
- les hommes doivent porter un vêtement composé de deux étoffes découvrant la tête
- les femmes peuvent porter n'importe quel vêtement tant que celui-ci couvre tout le corps à l'exception du visage et des mains


Apparemment, le fait de laisser l'épaule droite découverte pour les hommes n'est pas indiqué (sauf dans les sources sunnites).
Quant à la couleur blanche des étoffes portées par l'homme, il ne semble pas s'agir d'une obligation mais plutôt d'une recommandation.

Cela me fait penser à un hadith de 'Alî Ibn Abî Tâlib (p) qui dit en parlant du Hajj :

"Allah vous fit obligation de visiter Sa Sainte Maison,
qu'Il institua comme point de mire de tous les hommes qui s'y rendent en troupe
et s'y réfugient comme des colombes."

Les documents n'indiquent pas précisément les références bibliographiques se rapportant aux recommandations vestimentaires du Hajj. Par conséquent, si vous trouvez les sources en français ou en arabe (je les ferai traduire) et/ou des explications sur l'aspect non-cousu des vêtements portés par les hommes, je suis preneuse !

Merci encore Sam pour ces éléments et merci d'avance pour vos éclairages :)
 
As-salamu 'aleykoum

J'espère que ce message vous trouve chacun en grande forme grâce à Dieu.

Avant d'aborder d'autres sujets, je me permets de faire remonter mon post sur les recommandations vestimentaires du Hajj (Pèlerinage). Je suis toujours à la recherche de références précises (Versets du Coran et/ou hadiths) qui donneraient des indications à ce propos pour les hommes comme pour les femmes (prescriptions et explications). Si vous avez des pistes, je suis toujours preneuse !

D'avance, un grand merci pour votre aide :)
 
Pardon ma chere soeur!

As-salamu 'aleykoum

Pas un hadith... ???

Wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je n'avais pas pris le temps pour lire ce topic et je vous prie tous de m'en excuser.. voici de quoi s'instruire sur le sujet. Sans omettre de Prier pour les mujtahids et oulema..
Les
Rites du Pèlerinage de la Mecque
(Manâsik al-Hajj)

D'après les Fatwâ de Âyatollâh
Sayyed Ali al-Sistânî
http://www.bostani.com/livres/haj-int0.htm#Le port des deux

j'espère avoir répondu à ton questionnement ma chère, bonne lecture, et à ton service ;)

Salam et du'a'i


 
As-salamu 'aleykoum,

BarakAllah oufiki, un grand merci chère Melina pour ces éléments :)

Même si les références aux versets et/ou hadiths ne sont pas explicitement mentionnées, l'Âyatollâh Sayyed Ali al-Sistânî (que Dieu le récompense) détaille dans cet ouvrage les prescriptions vestimentaires du Hajj et toutes les règles s'y rapportant avec une grande précision.

Grâce à cet ouvrage traduit par Abbas Ahmad al-Bostani (que Dieu le guérisse), nous sommes à présent fin prêts pour accomplir cette obligation divine et vivre cette expérience spirituelle extraordinaire qu'est le Pèlerinage de la Maison de Dieu ^^

Puisse Allah nous le permette à tous !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut