Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Un croyant dans l'hésitation

Mansur

New member
Assalam aleykoum / Bonjour,

Sans doute aurez-vous noté que mes salutations sont bilingues (arabe et français). La raison en est simple : je suis un hésitant. J'ai quelques convictions personnelles sur Dieu, la divinité et les religions, mais je change d'avis extrêmement souvent.
Je suis né chrétien, mais j'ai beaucoup hésité sur mon affiliation spirituelle au fil de ma courte vie. Je peux être musulman le matin, puis d'une tout autre religion le soir. Ce sont des changements qui m'arrivent quasi-quotidiennement.

Depuis quelques semaines, je n'hésite plus qu'entre deux religions : l'Islam chiite et le catholicisme. Or, je dois admettre que j'ai des problèmes avec cette seconde religion : la notion de shirk me dérange tout particulièrement. L'Islam me semble être bien plus rationnel par de multiples aspects ; et la voie offerte par le chiisme me paraît relever de la raison et du bon sens.
Toutefois, je ne veux pas m'engager dans une voie (l'Islam) si c'est pour m'en désengager immédiatement après y être entré. Aussi, ma question sera la suivante : comment faire grandir ma foi ? Comment la rendre solide, et lui permettre de persister durant des mois et des années, voire une vie entière (inshâ Allah) ?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m'apporter, sachant que ce manque de stabilité spirituelle pèse sur ma vie quotidienne.

En vous remerciant fraternellement,
Mansur.
 
Alaykoum salam,

Tout d'abord c'est normal de douter tous les convertis sont passés par là. Même après on a des petits doutes cela est tout simplement dû à la faiblesse de l'homme.

Ensuite, je pense que le meilleur moyen de consolider sa foi est d'étudier :
-les différentes religions pour enfin faire un choix
-l'islam chiite en détail (l'histoire des ahlul bayt, le dogme etc ...)
-tout autre chose qui pourrait te pousser à faire ton choix (par exemple, pour ma part la géo-politique augmente ma croyance en l'islam chiite avec le positionnement des dirigeants concernant les guerres etc...)

Enfin, j'ai l'impression en lisant ton message que tu as déjà fait ton choix mais que tu as trop peur des conséquences de ce choix. Ça ne doit pas te freiner dans ta recherche de la vérité par ce qu'en fin de compte si tu choisis la bonne voie tu ne voudra pas la changer.
Et la stabilité que tu recherche tu ne pourra l'atteindre qu'en passant d'abord par une zone de turbulence que tu subit déjà en ce moment même donc fait ton choix et lance toi. Tu verra bien ce que l'avenir te réserve. ;)

J'espère t'avoir aidé.
 
W a3leykom el Salem,

Il me semble que ton avis est tout fait, je vais tenter de répondre aux questions relevées en gras,

Pour aggrandir ta foi, je pense qu'il faut commencer par prier, demander à Allah de te guider, de te permettre de persévérer dans ta foi, il ne faut pas avoir peur de douter , au contraire, profites en pour lire , beaucoup, sur l'essence de la voie chiite, sur les attentes contemporaines des chiites dans ce monde pour nourrir ton esprit , sur Karbala pour attendrir ton cœur ; profites de l'adrénaline que crée le doute, c'est une motivation à saisir,

Courage à toi, Salem
 
'Alaykoum Salam cher frère :)

Je vous conseille un livre qui reflète ce sentiment d'hésitation et la quête spirituelle.
Il s'agit de " Comment j'ai été guidé " écrit par Smaoui Mohamed Tijani.

Bien qu'il présente une recherche spirituelle au sein même des différents courants islamiques.
Il pourra je l'espère vous aider dans votre propre cheminement.

Dans l'espoir de vous lire insha'Allah.

Que Dieu vous protège.
 
Assalam aleykoum,

Merci à tous de m'avoir répondu avec attention. A la lecture de vos aimables conseils, je n'ai pu m'empêcher d'ordonner les idées qui depuis longtemps me trottaient en tête.

Pourquoi l'Islam chiite, me demanderez-vous ?
° D'abord parce que c'est une voie religieuse complète : elle est caractérisée par une simplicité doctrinale apparente, doublée d'un balancement entre exotérisme et ésotérisme. Sans compter les liens culturels séculaires entre la France et les communautés duodécimaines ; autant de raisons pour lesquelles ce choix a fini par s'imposer à moi comme une solution à mon instabilité.
° Ensuite parce qu'il est pour moi impossible de "revenir" au catholicisme ou au christianisme en général, pour des questions relevant de croyances personnelles (en effet, le concept de trinité et surtout le culte des saints me paraissent à présent être des innovations doctrinales). Comme j'aime à le penser, une fois qu'on s'est approché du Tawhid, il est très difficile d'en revenir.
° Enfin parce que je crois faire partie d'une communauté spirituelle : je pense communier avec les musulmans dans leur globalité, et avec les chiites en particulier.

Pourtant, il est pour moi peu aisé de savoir si d'autres fidèles chiites vivent dans ma région (je réside dans les Alpes-Maritimes). Aussi, je réfléchis à diverses solutions qui pourraient me guider sur ce chemin ; inutile de dire que votre soutien sera sans doute pour moi une grande motivation , inshâ Allah :)
Puisse le Roi vous apporter la paix et la sérénité ; puisse-t-Il me maintenir sur cette voie droite.

Mansur.​
 
‘Aleykoum salam,

Je ne peux pas t'aider à choisir la bonne religion (hic), mais je peux te donner un conseil. Tu as parlé de rationalité et c’est justement ce qui doit être le maître mot dans ta démarche. S’il y a bien quelque chose qui nous différencie de l’animal, c’est notre esprit capable de raisonner, alors aborde les différentes religions qui te sont proposées avec rationalité. N’essaye pas de trouver une religion qui correspond à ta personnalité, ne soit pas à la recherche de connections émotionnelles à deux balles, n’adhère pas à une philosophie « parce que ça me fait me sentir bien ». Sois logique, rationnel, critique.

Quelque soit la religion dont tu pourras te revendiquer, tu auras poser les bases (par un cheminement rationnel plutôt qu’affectif) et il n’y aura aucune raison pour que tu changes d’avis par la suite.

Excuse-moi si je me trompe (je ne connais pas ton parcours), mais peut-être as-tu brûlé quelques étapes en voulant aller trop vite dans ton approche/étude des religions, et tu as voulu trop rapidement pouvoir appartenir à une religion et à une communauté. Prend du recul sur ta situation, essaye d’oublier les rapports que tu avais jusque là avec le christianisme et l’Islam, repart d’un point 0 et cette fois, avec une approche plus objective et critique.

Bonne chance.
 
Assalam aleykoum,

Je rejoins totalement Cygne Noir : je crois effectivement avoir voulu aller trop vite dans ma démarche spirituelle. J'ai pris conscience de cette précipitation, et j’œuvre actuellement à méditer sur ma foi et ma pratique religieuse.

Il est possible que j'aie un jour le déclic, et que la bonne voie se révèle à moi comme une évidence. En attendant, pour toutes les raisons que j'ai évoquées plus haut, il me semble que l'Islam chiite serait ce qui se rapprocherait le plus de mon idéal en tant que croyant... Mais je prends mon temps, ne voulant pas prendre le risque de brusquer les choses.

Mansur.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut