Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Prières et du3a du mois de Rajab

iNTiKaM

Well-known member
Le 1e Rajab

1⃣ - Le jeûne :
il est hautement recommandé de jeûner ce jour. En effet, le Prophète Nûh (Noé-P) s’embarqua sur son arche ce jour et demanda à tous ceux qui s’étaient embarqué avec lui de jeûner. Et il est rapporté que l’Enfer s’éloigne de celui qui y jeûne d’une distance d’une année de marche.

2⃣ - La Ziyârah de l’Imam al-Hussain (p) :
Selon l’Imam al-Sâdiq (p) : « Quiconque accomplit la visite pieuse de l’Imam al-Hussain (p) le 1e Rajab, Allah efface ses péchés.

3⃣ - Commencer la Prière de Salman (qu’Allah l’agrée), laquelle consiste en 30 rak‘ah (15 prière de 2 rak‘ah ) divisée en trois étapes de 10 rak‘ah, dont chacune est accomplie à une date déterminée : le 1e Rajab, le milieu de Rajab et la fin de Rajab. Au premier Rajab on accomplit donc 5 prières de deux rak‘ah dont chacune comporte la lecture de la sourate al-Hamd 1 fois, la sourate al-Ikhlâç 3 fois et la sourate al-Kâfirûn (chap. 109), 3 fois. Après chaque prière on lève les mains vers le ciel et on récite l’invocation suivante :

« Lâ ilâha illâ-llâh, Wahdahu lâ charîka Lahu, Lahu-l-Mulk wa Lahu-l-Hamd, yuhyî wa yumîtu waHuwa Hayyun lâ yamût-u, bi-Yadihi-l-khayru waHuwa ‘alâ kulli chay’in Qadîr-un,»

لا اِلـهَ اِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لا شَريكَ لَهُ لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ يُحْيي وَيُميتُ وَهُوَ حَيٌّ لا يَمُوتُ بِيَدِهِ الْخَيْرُ وَهُوَ عَلى كُلِّ شَيْءٍ قَديرٌ

(Il n’y a de Dieu qu’Allah ! Il est Unique et Il n’a pas d’associé ! A Lui le Royaume et à Lui les louanges ! Il fait vivre et fait mourir, alors qu’Il est Vivant et Immortel. Dans Sa Main est le Bienfait et Il a pouvoir sur toute chose.»

Puis on prononce cette autre invocation :

« Allâhumma lâ mâni‘a li-mâ a‘tayta wa lâ mu‘tî li-mâ mana‘ta wa lâ yanfa‘u thâ-l-jaddi minka-l-jaddu »

اَللّـهُمَّ لا مانِعَ لِما اَعْطَيْتَ وَلا مُعْطِيَ لِما مَنَعْتَ وَلا يَنْفَعُ ذَا الْجَدِّ مِنْكَ الْجَدُّ

(Om mon Dieu ! Rien ne peut retenir ce que Tu donnes, et personne ne peut donner ce que Tu retiens, la richesse d’un riche ne lui sert à rien auprès de Toi !)

Et de passer les deux mains ensuite sur le visage en l’essuyant .

Le jour du milieu de Rajab, il accomplit de la même façon les 10 rak‘ah suivantes, mais en remplaçant la dernière invocation par celle-ci :

«Ilâhan wâhidan ahadan fardan çamadan, lam yattakhith çâhibatan wa lâ waladan. Wa çallâ-llâhu ‘alâ Muhammadin »

اِلهاً واحِداً اَحَداً فَرْداً صَمَداً لَمْ يَتَّخِذْ صاحِبَةً وَلا وَلَداً وَصَلَّى اللهُ عَلى مُحَمَّد

(Un Dieu Unique, Un, Seul, Impénétrable, ne Se donnant ni compagne ni enfant ! Et Allah prie sur Muhammad et sur sa Famille)

Et enfin le dernier jour de Rajab, on accomplit les 10 dernières 10 Rak‘ah toujours de la même façon, en remplaçant la dernière invocation par celle-ci :

« wa Ilâh-it-tâhirîna wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm-i »

وَآلِهِ الطّاهِرينَ وَلا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ اِلاّ بِاللهِ الْعَلِيِّ الْعَظيمِ

(et le Dieu des purs, et il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah, le Très-Haut, l’Immense!)

Puis, on passe les deux mains sur le visage en l’essuyant et on demande à Allah la satisfaction de ses besoins et l’exaucement de ses vœux.

Il est à noter que cette prière est très hautement recommandée et appelle beaucoup de récompenses et de mérites. A ne pas négliger .

4⃣ - Salmân a une autre prière pour ce jour. Elle consiste en 10 rak‘ah dont chacune comporte la lecture de la sourate al-Hamd, 1 fois, et la sourate al-Ikhlâç 3 fois. C’est une prière à hauts mérites : elle commande le pardon des péchés, l’exemption des épreuves de la tombe et de la torture du Jour de la Résurrection, et la prévention de plusieurs maladies .
 
Aamal de Laylat-oul-Raghaaïb
Le premier jeudi soir du mois de Rajab est appelé « Laylat-oul-Raghaaïb » (Raghaaïb signifie « beaux présents ou objets de valeur »). Cette nuit est donc l’une des soirées bénies de Rajab.

Notre Prophète Mohammad (saw) bien-aimé a recommandé une prière particulière pour cette nuit en précisant qu’elle apporte une grande excellence.

Elle comporte de nombreux bienfaits dont :
· Le pardon des péchés de la personne qui l’accomplit.
· Elle préserve des tourments de la première nuit dans la tombe.
· Elle permet de bénéficier d’une ombre le Jour de la Résurrection.

Lors de la première nuit dans la tombe, Allah (swt) enverra la récompense de la prière accomplie de Laylat-oul-Raghaaïb, sous la forme d’une manifestation pieuse, souriante et à la voix très douce.

Cette dernière s’adressera au défunt en ces termes :
« Ô cher ami! Je t’annonce de bonnes nouvelles : tu as été délivré de toutes les peines !»

Le défunt demandera alors : « Qui es-tu ? Je n’ai jusqu’alors aperçu de personne aussi belle que toi, ni entendu de voix aussi douce que la tienne, ni senti de fragrance aussi agréable que celle qui émane de toi ! »

La réponse sera : « Ô cher ami, je suis la récompense des prières que tu as accomplies telle nuit, en telle circonstance, tel mois de telle année. Je suis là pour répondre à tes droits, te tenir compagnie dans ta solitude et te ôter la crainte. Lorsqu’on soufflera dans les trompettes, je te procurerai de l’ombre au-dessus de la tête le jour du Jugement dernier. Réjouis-toi donc, car aucune bonté ne te sera refusée ! »

Ne manquons pas cette opportunité de préparer un compagnon pour notre séjour dans la tombe lorsque tout un chacun se retrouvera esseulé. Efforçons-nous d'accomplir cette prière de laylat-oul-Raghaaïb.

Méthode d’accomplissement des A’amaals de Laylat-oul-Raghaaïb :
1- Jeûner le premier jeudi du mois de Rajab
2- Le premier jeudi soir, entre les prières de Maghrib et Isha, réciter 12 unités (raka’at) de prières en les combinant par 2. (Soit 6 prières de 2 raka’at). Dans chaque unité, réciter la sourate Fatiha 1 fois suivie de la sourate Qadr 3 fois et de la sourate Ikhlass 12 fois.
3- A la fin des prières, réciter 70 fois : « Allahoumma swalli ‘ala Mouhammadin-nabiyyil oumiyyi wa ‘ala aalihi » (Ô Allah envoie Tes bénédictions sur Mohammad, le Prophète Oummi et sur sa progéniture)
4- Se mettre en position de prosternation et réciter 70 fois : « Soubbouhoune, Qouddoussoune, Rabboul malaaïkati warrouh » (Ô Très-Glorifié, ô Très-Saint, Seigneur des Anges et de l’Esprit)
5- Se relever et réciter 70 fois :
« Rabbighfir, warham, watajaawaz ‘amma ta’lamou. Innaka antal ‘aliyyoul a’adham” (Ô Seigneur, pardonne, fais miséricorde et passe outre ce que Tu connais. Car Tu es le plus Elevé, le plus Grandiose)
6- Se prosterner à nouveau et réciter 70 fois :
«Soubbouhoune, Qouddoussoune, Rabboul malaaïkati warrouh » (Ô Très-Glorifié, ô Très-Saint, Seigneur des Anges et de l’Esprit)
7- Présenter ses vœux. Ils seront acceptés inchallah.

[Mafatihoul Jinan, p. 514-515]

Iltemasse Duas
 
Salam à tous


VOICI LA PRIÈRE DE CETTE NUIT.
(La nuit du 13 Rajab)


RAPPEL

LA PRIÈRE NOCTURNE SE FAIT AVANT LA PRIÈRE DE L'AUBE.




10 rak3ates : 5 X 2

Première rak3at

- sourate El Hamd 1 X
+
- sourate Wal3adiati 1X

Deuxième rak3at

- sourate Al Hamd 1X
+
- sourate Attakathour 1 X

taslim


IDEM POUR LES 4 RAK3ATES SUIVANTES.


RÉCOMPENSE POUR CETTE PRIÈRE :


ALLAH swt

1 - lui pardonne ses péchés.

2 - si il a été dédobeissant à ses patents, il sera pardonné

3. L'ange Annakirane ne l'approchera pas.

4. Son passage sur Çirate sera comme celui d'une foudre.





Ziao Assalihine

Taqaballallah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 239
Messages
91 717
Membres
4 641
Dernier membre
Saleh
Retour
Haut