Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mu'awiyah a-t-il tenté un "abrutissement de la masse"?

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

Mon père a regardé un débat sur la chaine Al Taqalayn où intervient Farhan Al Maliki.D'après ce dernier et de ce que j'ai compris,à l'époque de Mu'awiyah,les questions essentielles qui auraient permis de donner à l'Islam sa réelle dimension,ont été mises de côté avec des sujets secondaires.

Est-ce vrai ?

Barak Allahou fikoum.
 
Salamu Alaykum
Ce qui est sure en tout cas, c'est que Mu'awiya était plus préoccupé par le pouvoir et les plaisirs de ce bas-monde, que par la grandeur de l'Islam, dans tous les cas ce sont uniquement les Imams d'Ahlulbayt (as) qui auraient pu donner à l'Islam sa réelle dimension, si seulement la communauté les avaient acceptés et suivis.
 
As Salamou 'Alaikoum
Regardez cette vidéo. Cette question est mentionnée à partir de la minute 24 jusqu'à la fin de la vidéo,
 
Salam alékoum,

Merci pour ce partage.J'ai vu la vidéo le sayed a raison.Par contre je ne comprends pas le rapport avec les Israélite et également comment Mu'awiya a-t-il fait pour faire perdurer ces dérives après sa mort?

J'aime bien son passage sur le fatalisme.

J'ai trouvé également ceci.


Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Merci pour ce partage.J'ai vu la vidéo le sayed a raison.Par contre je ne comprends pas le rapport avec les Israélite et également comment Mu'awiya a-t-il fait pour faire perdurer ces dérives après sa mort?

J'aime bien son passage sur le fatalisme.

J'ai trouvé également ceci.


Barak Allahou fikoum.
As Salamou 'Alaikoum
Bien sûr, Le Sayed al-Haydari a la vertu d’ouvrire de lignes de recherche chaque fois qu'il parle. Quand il dit “provient des Israélites”, je pense qu'il fait référence les hérésies de le fatalisme et l’anthropomorphisme. Je pense aussi, comme exemple, a le faux hadith de le jeûne de 'Achoura' pratiqué par les Juifs de Médine et adopté par les musulmans sunnites.

Pour la question “comment Mu'awiya a-t-il fait pour faire perdurer ces dérives après sa mort?”. Ma réponse: Tout d'abord, tuant l'Imam al-Hasan (a.s.), après imposer son idéologie avec l'épée et l'invention de faux hadiths.
 
Salam alékoum,

Quand le Sayed Kamal Al Haydari évoque le fatalisme à 33 min 33,a quoi il fait référence exactement?Est-ce le discours que j'entends et consiste à croire que l'être humain n'a aucune part d'échec ou de réussite dans ce qu'il entreprend ce qui peut le déresponsabiliser?

On a tendance à croire que le musulman est dans ce monde pour mener une existence malheureuse et qu'il ne doit que subir de durs épreuves ce qui contredit le Coran.

"35.Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés." (Sourate 21)

"2.Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux," (Sourate 20)


"7.Et lorsque votre Seigneur proclama: «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible»." (Sourate 14)

"53.C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient." (Sourate 8)

Barak Allahou fikoum.
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut