Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mouvement Pour La France

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
Mouvement pour la France




http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pour_la_France#searchInput
Le Mouvement pour la France est un parti politique français de droite, d'inspiration gaulliste, patriotique, souverainiste, présent sur tout le territoire français. Le MPF se veut un des grands vainqueurs de l'année 2005, avec la victoire du Non au référendum sur la Constitution européenne.
Son slogan est "pour un patriotisme populaire"

Historique

Il est créé le 20 novembre 1994 à la Maison de la Chimie à Paris. Il fait suite à la liste « Majorité pour l'Autre Europe » des élections européennes, qui avait obtenu 12,23 % des voix.
Philippe de Villiers se présente alors aux élections présidentielles de 1995, mais sans parvenir à transformer le MPF en un parti national solidement structuré. Il obtient moins de 5 % des voix.
Aux législatives de 1997, le MPF fait liste commune avec le CNIP sous l'étiquette LDI (La Droite Indépendante) mais n'obtient pas de députés autres que Philippe de Villiers.
En juin 1999, la liste du RPF-IE, où Philippe de Villiers figure en deuxième position derrière Charles Pasqua, est la première de droite, devant ce qui est encore le RPR. Le MPF fusionne avec le mouvement de Charles Pasqua (demain la France) et devient le RPF. Un an plus tard, Philippe de Villiers quitte le RPF et recrée le MPF en dénonçant la gestion opaque du RPF par Charles Pasqua, qui cherche à imposer ses proches collaborateurs.
Le parti est mené par Philippe de Villiers et animé par Guillaume Peltier, secrétaire général.
En juin 2004, il a remporté trois sièges au Parlement européen, ceux de Philippe de Villiers, également président du Conseil général de Vendée, de Paul-Marie Coûteaux et de Patrick Louis.
À l'Assemblée nationale, il dispose de Joël Sarlot, de Véronique Besse (tous deux de Vendée). Au Sénat, de Bruno Retailleau, vice-président du même conseil général, de Philippe Darniche, également du même conseil général et enfin du seul non-Vendéen, Bernard Seillier, sénateur-maire de Sévérac-le-Château et conseiller général de l'Aveyron.
http://www.al-imane.com/forumv/
Proposition Politiques

En France, le MPF s'appuie sur les sujets suivants :
  • Un projet d'"Immigration Zéro" dans le but de stopper l’immigration, d'expulser les clandestins, et de ne pas vider les pays pauvres de leurs têtes pensantes.
  • Contrer le communautarisme, à toutes échelles pour l'unité des citoyens.
  • Arrêt du monopole des syndicats considérés comme non représentatifs (7 % des travailleurs, contre environ 90 % dans les pays scandinaves).
  • Au niveau de l'Éducation, la transmission à chaque jeune des savoirs fondamentaux est le credo adopté.
  • Pour ce qui est de la Famille : remettre l’institution familiale au cœur de la société française.
  • Basé sur la réussite du modèle économique vendéen, le projet économique du MPF est la protection des entreprises françaises contre la mondialisation en encourageant leur esprit de conquête et favoriser le patriotisme économique.
  • Socialement parlant le MPF veut permettre à tous les Français de vivre décemment.
  • Au niveau de la politique étrangère, la place de la France dans le monde est une idée forte.
  • La promotion du patriotisme et la possibilité pour l' armée d’accomplir efficacement ses missions.
  • Le souhait de promouvoir une agriculture durable.
  • La préservation et le renforcement de la cohésion territoriale.
  • La fin du collège unique
  • Instaurer un service civique obligatoire.
En Europe, les thèmes principaux de la politique que soutient le MPF sont :
  • Arrêt des négociations d'entrée de la Turquie en Europe
  • Une Europe composée de nations souveraines
  • Un parlement européen représentatif et non « technocratique » qui ne serait plus qu'un "secrétariat".
  • Refus d'une quelconque Constitution Européenne
  • Des alliances pour la Défense, mais pas d'intégration pour une Défense centralisée.
  • La conservation de la maîtrise des territoires, par le choix de mettre des frontières entre les pays.
  • Une coopération européenne et complète contre les affaires de terrorisme.
  • Lutte par coopération les fraudes et les contrefaçons.
  • Arrêt des flux migratoires
  • Réformer la gestion de l'euro
  • Une politique d'ensemble environnementale pour une écologie respectée et controlée.
Très ouvert vers les jeunes, le MPF laisse aux Jeunes pour la France ( le mouvement jeunes associé au MPF ) une large latitude de mouvement et d'expression, ainsi qu'une présence importante à chaque élection en nombre de place :
  • 150 présentés pour les législatives de 2007 ( sur 577 )
  • plus de 1 000 places sur les listes candidates municipales de 2008
http://www.al-imane.com/forumv/
Le tournant de 2005

Le MPF fait campagne pour le Non au traité constitutionnel européen et en profite pour se développer. Selon ses chiffres officiels, il passe de 7.000 adhérents à la fin de 2004 à 16.200 en décembre 2005. Le MPF a notamment bénéficié du ralliement de personnalités du Front National telles que Jacques Bompard, maire d'Orange et animateur de l'Esprit Public, exclu du Bureau politique du Front National.
Depuis le succès du non au référendum de 2005, le MPF ambitionne de devenir un parti d'ampleur nationale, cherchant à se démarquer de l'UMP d'une part et du FN d'autre part. Le parti se construit autour du duo que forment Philippe de Villiers et le jeune Guillaume Peltier, ancien cadre du FNJ ; ses principaux atouts sont pour l'instant le fort ancrage local dont il bénéficie en Vendée, ainsi que les quelques députés dont il dispose au Parlement Européen.
Le 10 décembre 2005, à l'assemblée nationale, le MPF a lancé de manière nationale, les Jeunes pour la France (JPF), qui représentent les jeunes du mouvement. Les JPF sont coordonnés par Jean-Baptiste Doat depuis cette date.
Suite à l'arrivée d'importants nombres d'adhérents après le 29 mai 2005, le MPF a mis en place une charte excluant notamment toute xénophobie. Il est nécessaire de signer la charte du Mouvement Pour la France pour adhérer.
Face à la crise du CPE , Philippe de Villiers propose de rétablir l'autorité de l'Etat en instaurant un dialogue plus coherent et régulier entre le peuple et l'Etat ce qui rappelle les plebiscites de Bonaparte et les réferendums de De Gaulle .
En mai 2006, Philippe de Villiers est menacé de poursuite pour avoir révelé une note interne des renseignements généraux évoquant de possibles risques de terrorime islamiste à l'aéroport de Roissy. Cette note, contestée par les RG, émanerait de la DST, selon le Paris Match du 26 avril.
Alors que l'Unef, à gauche, décline aux élections du Crous de 2006, et que l'EMF (Etudiants Musulmans de France) parvient à obtenir 21% des voix à Créteil et 16% à Amiens, Jean-Baptiste Doat annonce la prochaine création d'un syndicat qu'il dit patriotique : les Etudiants Pour la France. Son programme syndical serait annoncé mi-2006, et se prépare pour les futures élections étudiantes de 2008.
http://www.al-imane.com/forumv/
Les différences fondamentales entre le MPF et le FN

Même si, il est vrai, Philippe de Villiers a exprimé son désaccord avec ce qu'il appelle le système UMPS en visant prioritairement le vote nationaliste et protestataire qu'est le Front national, des divergences existent, tant du point de vue moral, pratique, que stratégique et idéologique.
Tout d'abord, les dérapages de Jean-Marie Le Pen, affirmant que les chambres à gaz ne constituent qu'un point de détail de l'Histoire (1987 sur RTL, 2005 sur BBC), qu'"il y aurait beaucoup à dire sur le massacre d'Oradour-sur-Glane" (622 victimes) et que l'Occupation n'a pas été particulièrement inhumaine (janvier 2005) . Villiers résume cette divergence comme telle: "il s'intéresse à la seconde guerre mondiale, je m'intéresse à la France". (8 Juin 2006) Ce dernier n'a visiblement pas non plus la même notion d'humour que celle d'un Jean-Marie Le Pen se prêtant à des jeux de mots tels que "Durafour crématoire" (1988).
A noter que Philippe de Villiers s'insurge contre la position de Jean-Marie Le Pen, qui affirme qu'il ne verrait pas en quoi la République Islamique d'Iran serait privée de la bombe atomique.
Philippe de Villiers, a une conception différente de l'Europe que Jean-Marie Le Pen (bien que s'opposant à la technocratie et la bureaucratie qui y règne selon lui). Il voit un intérêt dans les libres décisions de nations souveraines. Son opposant, lui, ne voit dans des progrès tels qu'Ariane, Eurostar, Airbus, que des décisions indépendantes de toutes structure européenne, fondées sur de simples accords bilatéraux. En matière de médecine, ce dernier ne voit aucun intérêt dans les coopérations européennes, la France peut seule trouver remède au SIDA.
Lors des émeutes en banlieues de novembre 2005, le candidat souverainiste voit un conflit, qu'il n'hésite pas à nommer "guerre civile", basé sur des frustrations de replis communautaires, engendrant des oppositions multiculturelles, et ainsi multiconflictuelles. C'est pour cela qu'il insiste sur le fait de l'universalité de la culture française, opposée à une société communautariste, qu'il accuse Nicolas Sarkozy de promouvoir. Il préfère ainsi au terme d'intégration le terme de francisation. Son opposant nationaliste, qui pourtant lui avait exprimé la cohérence de ces idées dans le passé, s'en démarque en n'y voyant qu'un simple effet pervers de l'immigration, où les critères sont d'ordre purement ethniques et raciaux. Philippe de Villiers affirme vivement "se démarquer du lepénisme, qui va jusqu'à parler de l'inégalité des races" (1986), en ce que le Mouvement Pour la France prône une République et une société française qui ne doit faire en aucun cas une distinction de couleur de peau. (juin 2006)
Du point de vue stratégique et idéologique, Philippe de Villiers, dont l'expérience a montré les effets néfastes d'une alliance électorale (scission avec Charles Pasqua), ne peut que rejeter l'idée de la main tendu de Jean-Marie Le Pen "qu'il veut que l'on lèche", qu'il ose même qualifier de baiser de Judas. Par ailleurs, Philippe de Villiers possède l'avantage de l'expérience et de la réussite. Alors que le Président du Front national, "malgré ses scores électoraux certes impressionnants, n'a aucunement changé la vie quotidienne des Français", si ce n'est la courte expérience de ses lieutenants dans des municipalités telles que Toulon (désormais perdu), Marignane (désormais perdu), Vitrolles (passé sous contrôle mégrétiste, puis perdu), enfin Orange (Vaucluse) et Chauffailles, passées justement sous les couleurs villiéristes. Le Mouvement Pour la France affirme donc ne pas se contenter d'incarner un simple vote protestataire, mais veut exposer son ambition présidentielle à l'appui de son bilan Vendéen jugé promettant par l'Express du 11 Mai 2006, qui classe ce département dirigé de longue date par le MPF, en tête des départements "où l'on vit le mieux" et l'un des plus prospères économiquement. [1]
http://www.al-imane.com/forumv/
Le MPF et le gaullisme

Le parti de Philippe de Villiers conserve de multiples points communs avec le gaullisme . En effet , sur le plan européen il revendique une même conception gaulliste d'Europe des nations souveraines, refusant ainsi de laisser le pouvoir législatif sous l'aval des directives de Bruxelles, mais de le laisser aux seuls parlements nationaux. De plus , Philippe de Villiers mêne une coopération avec le continent africain (politique inspirée par De Gaulle et appliquée par l'intermédiaire de Jacques Foccart dans les années 1950-1960 ).
C'est ainsi que Philippe de Villiers participe au développement du Bénin dans un cadre humanitaire grace à l'implantation d'entreprises vendéennes dans ce pays .
Tout en attirant les déçus de l'UMP, Paul-Marie Couteaux incarne la mouvance gaulliste au sein du MPF. Ainsi, le MPF a-t-il vu nombre de gaulliste rejoindre ses rangs, Nicolas Sarkozy prônant une idéologie beaucoup plus libérale que gaulliste. Ces raliements sont beaucoup plus importants que certains se disent déçus du gouvernement, qui plie face à l'extrême-gauche et aux syndicats, et à cause des querelles permanentes entre Nicoles Sarkozy et Jacques Chirac, ou entre sarkozystes et Dominique de Villepin .

Élus

http://www.al-imane.com/forumv/
Liens externes

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut