Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Cours sur l'Islam.

Imam

New member
Salam mes frères et soeurs,

Je fais un poste pour demander votre aide à tous!

Alors voilà, je suis étudiant en histoire, pour incha'Allah devenir professeur. Et l'un de mes travaux est de donner un cours de 45 minutes, basé sur la méthode socio-constructiviste (faire interagir les élèves entre eux et le professeur avec les élèves) et non magistral ou "ex cathedra" (c'est à dire exposer un sujet). Je voulais faire un cours sur l'islam car ma classe n'est composée d'aucun musulman, les préjugés sont donc très répandus au sujet de l'Islam.

Alors je voulais avoir votre aide, quel genre d'activité je pourrais faire, une activité bien sur qui apprendra quelque chose à mes élèves, et qui pourrait durer 45 minutes. Le cours peut être composé de plusieurs activités.

Mais n'oubliez tout de même pas que cela reste un cours, et non une sale de jeux, aidez-moi svp!

BarakALlahufikoum!!!!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!!!!
 
Dernière édition:
Quelques pistes qui pourraient être intéressantes...

Salam aleykoum,

Si j'ai bien compris cette leçon se donnera dans le cadre d'un cours d'histoire?
Étant donné que vous présupposez qu'il y aura beaucoup de préjugés, vous pouvez "en jouer". Par exemple, la condition des femmes en islam est un des sujets les moins connus, vous pourriez faire un quizz reprenant les dates d'octroi des droits des femmes dans votre pays (droit de vote, droit de disposer de ses biens et de faire du commerce,...) et les comparer avec l'islam...
Faire la distinction entre culture et islam, je vous renvoie pour cela dans la partie humour de ce site, un sujet nommé "Ali dénonce les préjugés", il comporte 4 liens vidéos en anglais sous-titré en français faites par un américain, elles sont drôles et si vous me permettez l'expression "remettent l'église au milieu du village"; ces vidéos pourront vous inspirer...
Tester leurs connaissances sur les pays musulmans, lesquels sont selon eux les plus dangereux? Ils vous répondront sûrement l'Iran, enchaînez en demandant quels sont les pays que l'Iran a agressé (vous trouverez sur le net une comparaison entre les états-unis et l'Iran sous forme de liste qui indique les interventions ou ingérences de ces pays à l'étranger depuis la 2ème guerre mondiale), vous pourrez au passage les informer que la toute première déclaration des droits de l'homme nous vient de Cyrus le grand (copie du rouleau au siège des nations-unies). Parler de l'Arabie Saoudite et de ses paradoxes (alliée des usa et exportateur de doctrine terroriste)...
Enfin, faites leur comprendre que l'Islam n'est surtout pas les musulmans, choisissez des versets du Coran (je vous suggère la traduction faite par Jacques Berque, elle est assez fidèle au texte, comprend de nombreuses notes et annexes et index des concepts et thèmes très pratique à la fin, vous le trouverez dans la collection Spiritualités vivantes chez Albin Michel) parlant des Gens du Livre, leurs qualités (comment sont-ils décrits), la façon dont nous devons leur parler, etc.

Voilà, j'espère que cela vous sera utile et vous aidera à mener à bien cette tâche difficile de faire découvrir notre noble religion, qu'Allah vous fasse réussir car c'est un métier très important et à lourde responsabilité.
Si je peux vous aider dans cette tâche, ce serait un honneur

Allahouma arham man âlamana.
 
Salam,

Il serait peut-être utile de connaître l'âge des élèves concernés?
 
Salam aleykum,

c'est dans quel cadre ?, car faites attention cher frère, dans l'Education Nationale, c'est la chasse aux sorcières islamiques...

ma'salam.
 
As salamou ^alaykoum,

Heureuse d'apprendre que vous avez trouvé une formation qui vous convienne :) Je me souviens que vous aviez posté un message à ce sujet.
Vous êtes en Belgique c'est bien cela? Peut-être que là bas ils sont plus souples en ce qui concerne les questions religieuses car effectivement en France il faut faire très attention à ce que cela ne passe pas pour du prosélytisme.

 
Salam frères et soeurs, désolé de vous répondre si tardivement!

C'est bien moi qui hésitait dans le choix de mes études, et Al HamdulilLah j'ai trouvé ce pour quoi je suis fait (je l'espère avec l'autorisation d'Allah). Alors pour donner cours sur l'islam, mon père m'a aussi dit que ça pouvait être mal perçu par les professeurs, je demande donc votre aide pour un sujet qui se rapproche de l'Islam, mais qui ne l'est pas! Les élèves ont entre 18 et 21 ans!

Je dois donner ce cours Lundi prochain incha'Allah, tous les sujets et toutes les idées sont les bienvenues, barakAllahufikoum!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!!!!!!!
 
Salam frères et soeurs, désolé de vous répondre si tardivement!

C'est bien moi qui hésitait dans le choix de mes études, et Al HamdulilLah j'ai trouvé ce pour quoi je suis fait (je l'espère avec l'autorisation d'Allah). Alors pour donner cours sur l'islam, mon père m'a aussi dit que ça pouvait être mal perçu par les professeurs, je demande donc votre aide pour un sujet qui se rapproche de l'Islam, mais qui ne l'est pas! Les élèves ont entre 18 et 21 ans!

Je dois donner ce cours Lundi prochain incha'Allah, tous les sujets et toutes les idées sont les bienvenues, barakAllahufikoum!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!!!!!!!

Salam âleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Vous pouvez faire une leçon qui a pour thème "l'importance des sources pour comprendre et analyser les faits historiques". En vous basant sur une analyse des titres de l'actualité, il y aura forcément un titre ou sujet teinté d'islamophobie dans le tas!
Pour la méthodologie, vous pouvez envisager de subdiviser et de classer les interventions et réponses obtenues de vos élèves en 3 catégories: les faits/constats (répertoriés et vérifiables), les préjugés ou faux postulats (croyance, suppositions, généralités faites à partir d'un ou plusieurs cas particuliers), et les sources (en ce qui concerne l'islam: le coran). Le but étant d'amener vos élèves à faire la différence entre propagande et réalité des faits (vous pouvez l'illustrer avec l'exemple de la guerre d'Irak et mettre en garde contre ce genre de pratique ou prendre l'exemple des musulmans "culturels" qui croient connaître et appliquer leur religion alors qu'ils appliquent des préjugés et superstitions datant de l'époque de la jahiliya) ...
J'espère que ça vous aidera ou vous donnera d'autres idées...
Mâa salam
 
Salam âleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Vous pouvez faire une leçon qui a pour thème "l'importance des sources pour comprendre et analyser les faits historiques". En vous basant sur une analyse des titres de l'actualité, il y aura forcément un titre ou sujet teinté d'islamophobie dans le tas!
Pour la méthodologie, vous pouvez envisager de subdiviser et de classer les interventions et réponses obtenues de vos élèves en 3 catégories: les faits/constats (répertoriés et vérifiables), les préjugés ou faux postulats (croyance, suppositions, généralités faites à partir d'un ou plusieurs cas particuliers), et les sources (en ce qui concerne l'islam: le coran). Le but étant d'amener vos élèves à faire la différence entre propagande et réalité des faits (vous pouvez l'illustrer avec l'exemple de la guerre d'Irak et mettre en garde contre ce genre de pratique ou prendre l'exemple des musulmans "culturels" qui croient connaître et appliquer leur religion alors qu'ils appliquent des préjugés et superstitions datant de l'époque de la jahiliya) ...
J'espère que ça vous aidera ou vous donnera d'autres idées...
Mâa salam

Salam, tout d'abord qu'Allah vous récompense tous pour vos interventions.

Ton idée me plait Oum Anissa, mais le problème est que je n'ai que 45 minutes pour donner un petit cours, ce qui est très peu. Le temps passe très très vite quand on donne cours, et on a tendance à ne pas s'en rendre compte. Je pense que si le sujet du cours doit être ce que tu me proposes, cela prendrait au moins 2 heures non? Sinon, vous pensez que c'est faisable en 45 minutes? Et quels activités leur proposer?

BarakALLAHUFIKOUM !!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!!!!
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Avez-vous la possibilité de leur demander de faire une recherche avant?
S'ils pré-sélectionnent les titres qui les ont marqué et qu'ils y ont réfléchi à l'avance, que vous leur avez indiqué quels sont les objectifs pédagogiques, le thème de la leçon, comment elle se déroulera; il y a moyen de faire bref. Le but est de les sensibiliser, mais tout dépend de ce que l'on vous demande de remplir comme objectif, ce que les élèves sont censés avoir acquis à la fin de cette leçon?
 
Salam âleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Avez-vous la possibilité de leur demander de faire une recherche avant?
S'ils pré-sélectionnent les titres qui les ont marqué et qu'ils y ont réfléchi à l'avance, que vous leur avez indiqué quels sont les objectifs pédagogiques, le thème de la leçon, comment elle se déroulera; il y a moyen de faire bref. Le but est de les sensibiliser, mais tout dépend de ce que l'on vous demande de remplir comme objectif, ce que les élèves sont censés avoir acquis à la fin de cette leçon?

Wa3alaykom assalam,

Justement non je ne peux pas .. :/ J'vais réfléchir, en attendant si vous avez des idées elles sont les bienvenues!

BarakALLAHUFIKOUM!!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!!
 
Salam frères et soeurs,

Finalement j'ai décidé de donner un petit cours d'alphabet arabe, veuillez me conseiller quant à ma méthodologie!

Tout d'abord je compte inscrire toutes les lettres en arabe sur le tableau, et leur faire répéter après moi. Ensuite, je vais leur distribuer des feuilles, avec toutes les lettres arabes et leurs équivalents en français. Je vais bien sur leur expliquer que les lettres s'écrivent différemment en fonction qu'ils se trouvent au début, au milieu ou à la fin d'un mot. Ensuite je compte leur faire écrire leur nom sur une feuille, les ramasser et les redistribuer à tout le monde de sorte à ce qu'ils aient le nom de quelqu'un d'autre. Le but de l'activité, étant de leur faire deviner à quel nm correspond celui inscrit sur leur feuille. Mon cours doit durer 45 minutes, je pense qu'il me restera assez de temps pour faire d'autres activités.

Je voudrais avoir vos avis, et des idées d'activités ludiques pour un petit cours d'arabe, merci bcp!

Allahuma salli 3ala Muhammad wa ali Muhammad!
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut