Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'alphabet dans la linguistique

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum wr wb,


J'ouvre ce thread afin de pouvoir traiter avec vous sur la question de la linguistique du Coran et celle de l'homme. Tout en discutant avec mon épouse et mon fils ainé sur la nature de l'alphabet, je me suis retrouvé face à cette question:

Est-ce que l'alphabet fait parti du dogme ou non?
 
sélèm alikom, c'est un sujet très intéressant aboul mahdi as, je ne sais pas si on doit considérer l'alphabet (arabe?) comme faisant parti du dogme islamique, mais ce qui est sur, elle y contribue fortement, la langue arabe est très éloquente, de par sa sonorité et elle dégage des ondes suprasensibles. Chaque lettre arabe a un sens ésotérique caché, par la simple lecture de ces lettres se dégagent beaucoup de bienfaits,un dhikr permanent pour les croyants, le coran en est l'exemple parfait ainsi que les paroles de l'imam ali as.Pour retrouver les saveurs de nos imams as il faudrait je pense redéfinir la linguistique qui aujourd'hui nous fait défauts, à l'époque nombres de poètes arabes avaient un style propre à eux , il n'y avait pas forcément besoin de "signature" pour reconnaitre l'auteur d'un texte écrit, car la signature était avant tout vocale, malgré des textes aux chaînes de transmissions faibles on pouvait aisément reconnaitre ceux de l'imam ali as, la khoutba chaqchaqiya en témoigne, l'imam ali as a signé cette khoutba d'une façon que n'importe qui à lépoque en le lisant savait qu'il sagissait de lui.Le doua sanamaym bizarrement n'a pas la même sonorité de par le faible que la chaîne est faible, l'empreinte vocale n'est pas de ali as. Par la sonorité qui compose une phrase, on peut en dégager son auteur, comme un tampon vocal. En chine on utilisait une autre méthode, étant donné que l'écrit et l'oral étaient distinct, les symboles pouvaient avoir le sens qu'on lui donnait, ainsi il y avait le premier sens commun, et le sens caché où les ordres étaient donnés secrètement, une sorte de signature mais cette fois ci écrite. wa sélèm
 
Salam alaykoum

pardon de poser cette question basique dans ce post , mais est ce que quelqu'un aurait un lien me permettant de travailler la prononciation de l'alphabet arabe mais pour apprendre a prononcer les verset correctement les dialecte ne m'interresse pas

car j'ai remarqué des divergence "dal" ou "del" ou bien le dernier verset de la Fatiha avec "dalleen " ou "thalleen" je suis un peu perdu et je ne sais pas sur quoi me baser

merci

Salam
 
Salam alaykoum

Très chères soeurs, très chers frères,

L'alphabet fait partie intégrante de la science du langage qui est la base des autres sciences.

Rajab Borsi écrit à propos de la science ésotérique des lettres, que la méditation sur la fonction sacrale de la lettre et du langage s'impose en fait à tout musulman, mais elle peut atteindre chez chaque croyant des paliers de profondeur et d'intensité bien différentes. La foi islamique dans sa totalité est engagée dans la méditation sacrée du langage, puisque c'est par la parole (coranique) qu'Allah (swt) révèle aux hommes le message fondant la justice et menant à une vie plus vaste :

Pour beaucoup de musulmans, vraisemblablement la majorité, la révélation coranique ne se limite pas à son simple contenu sémantique littéral, elle ne constitue pas uniquement un exposé d'actes de foi ou de règles sociales et éthiques : elle est un verbe proféré par Allah (swt) de toute éternité. La langue même du Coran devient dés lors bien plus qu'un code conventionnel de communication, mais possède de quelque manière le statut d'une harmonie prééternelle. Elle est en tant que telle chargée de tout un poids, de toute la richesse d'une Sagesse divine illimitée.

La science des lettres ('Ilm al huruf) apparait tout d'abord en milieu chiite. Les plus anciennes attestations historiques datent du début du deuxième siècle hégirien. L'hérésiographie a ainsi gardé le souvenir de Mughira ibn Sa'id, inspiré assez singulier ayant vécu à Kufa ou il fréquentait le milieu des fidèles de l'Imam Mohammad al Baqir (as)

Pour la petite histoire, ibn Sa'id affirmait avoir eu la vision d'Allah (swt) sous la forme d'un homme de lumière dont le corps était composé des lettre de l'alphabet arabe : Alif constituait ses jambes, le 'Ayn son oeil, le Hâ son sexe. Sous l'impulsion donnée par la prononciation par la prononciation de son propre Nom, Allah (swt) se mit à écrire le destin des créatures sur sa main, dont la transpiration produisit deux océans l'un ténébreux et salé, l'autre clair et doux ; il en produisit respectivement les êtres justes et les mécréants. Les premiers êtres furent créés à l'état d'ombre ; il y eut d'abord Mohammad (sawa), puis les autres hommes. Allah (swt) enjoignit à la création d'accepter l'autorité d'Ali ibn abi Taleb (as) ; les hommes refusèrent toutefois cette allégeance, à l'exception des futurs chiites.

Mughira fut executé avec ses principaux partisans. Sa doctrine fut condamnée et sa formulation visionnaire abandonnée en milieu chiite. Mais elle demeure pour les gnostiques fort révélatrice, car elle souligne combien le langage n'est pas ici simplement un ensemble de signe arbitraires envoyés aux hommes ; il constitue le corps même d'Allah (swt) et structure tout le processus de création. Par la méditation sur les lettres, le gnostique pénètre dans le mystère même de l'acte créateur...

Les orients des lumière de Rajab Borsi, cliquez ICI

En conclusion, pour les gnostiques la science des lettres fait partie de la foi et de la spiritualité et la 'aquida, car les lettres arabes renvoie, non seulement à l'allégeance de l'Imam Ali (as) dans la préeternité, mais renvoie aux 14 Ma'soumines , je vous invite à vous procurer cet ouvrage qui l'explique très bien.

Salam alaykoum

Salam alaykoum
 
Salâm salâm,

[video=dailymotion;kPDV7JZEzAyaeCi0GX]http://www.dailymotion.com/video/kPDV7JZEzAyaeCi0GX?start=26#from=embed[/video]​

Salâm salâm,

Très chère soeur lynes38,

Je vous communique une vidéo sur la prononciation exacte de chaque lettre de l'alphabet arabe.

Est-ce bien ce que vous recherchiez ?


Bien à vous, cordialement votre frère sam le voyageur
 
sélèm alikom

wa alaykoum salam soeur janna59 wr wb,


c'est un sujet très intéressant aboul mahdi as,

Je suis content que ce sujet vous ait interressé (je peux aussi m'attendre à ce que la soeur veriteamere nous rejoigne incha-Allah).

je ne sais pas si on doit considérer l'alphabet (arabe?) comme faisant parti du dogme islamique

Par "alphabet", j'entend le système phonologique, c'est-à-dire : une lettre ==> un son, donc nous pouvons facilement élargir notre champ aux autres langues qui sont régis par ce même système.

Pour ce qui est de la question d'une possible relation "dogmatique" entre les lettres et la Religion, je me suis dit que ces lettres avant qu'elles ne définissent la Création, elles devaient surement déterminer par essence le Créateur?

Comme je l'ai stipulé à la soeur Alya Rouah, je n'ai pas le droit d'utiliser mes propres facultés intellectuelles pour comprendre le monde de l'Intelligible, ce qui m'auraient laisser au niveau du sensible et de l'opinion. Je m'en suis remis à Ceux qui détenaient la Science et le "Aql" (ie le Prophète et les Imams salawatoullah wa salamouhou alayhim).

C' est ainsi, Allah :swt: m'a guidé vers ce récit :

حدثنا احمد بن محمد بن عبد الرحمن المقريء (الحاكم) قال حدثنا أبو عمرو محمد بن جعفر المقرئ الجرجاني قال حدّثنا أبو بكر محمد بن الحسن الموصلي ببغداد قال حدثنا محمد بن عاصم الطريفي قال حدثنا أبو زيد بن علي (الشهيد في العراق) قال اخبرني أبي جعفر بن محمد قال اخبرني محمد بن علي عن أبيه علي بن الحسين عن أبيه الحسين بن علي بن أبي طالب قال: (جاء يهو ديٌّ إلى النبي (ص) وعنده عليّ بن أبي طالب فقال له ما الفائدة في حروف الهجاء؟ فقال رسول الله (ص) لعليٍّ: أجبْهُ وقال: اللهم وفّقه وسدّ ده فقال علي: ما من حرفٍ إلاّ وهو اسمٌ من
أسماء الله عزّ وجل..) إلى آخر الحديث

Ce récit nous dit qu'un juif est venu voir le Prophète :saws: qui était en compagnie de l'Imam Ali :as: et lui demanda qu'elle était l'utilité de l'alphabet ( hourouf al hijâ-î)? Le Messager d'Allah :saws: dit à l'Imam Ali :as: : Répond lui et il :saws: demanda à Allah :swt: de lui donner l'aptitude ainsi que la justesse de l'esprit. L'Imam Ali :as: dit: Il n'y a parmi les lettres sans qu'elles ne soient un Nom parmi les Noms d'Allah :azwj: .....

mais ce qui est sur, elle y contribue fortement, la langue arabe est très éloquente, de par sa sonorité et elle dégage des ondes suprasensibles.

C'est exactement celà chère soeur.Barakallahou fiki.

A la lecture de ce récit, je me suis senti comme un diffamateur dans le sens que nous parlons sans aucune justesse des mots dans notre usage. Nous mentons inconsciemment sur Dieu, nous croyons détenir la Vérité alors que nous maitrisons même pas la Vraie Nature des Lettres. Il est dit dans un autre récit ceci:

: أبو جعفر محمد بن بابويه قال: حدّثنا محمّد بن الحسن بن الوليد رحمه الله قال حدّثنا محمد بن الحسين بن أبي الخطاب و(حدّثنا) أحمد بن الحسن بن فضال عن علي بن أسباط عن الحسن بن يزيد قال: حدّثني محمد بم سالم عن الأصبع بن نُباتة قال: قال أمير المؤمنين عليّ بن أبي طالب: سأل عثمان بن عفّان رسول الله (ص) عن تفسير أبجد فقال رسول الله (ص): (تعلّموا تفسير أبجد فإنّ فيه الأعاجيب كلّها ويلٌ لعالمٍ جَهِلَ تفسيرَهُ

Dans ce récit nous lison que 'Uthman demanda au Messager d'Allah :saws: sur le tafsîr de l'alphabet ( al abjad). Le Messager d'Allah :saws:répondit: Apprenez le tafsir de l'abjad car il y a dedans toutes les Merveilles, malheur au savant qui ignore son tafsir!

Avant de poursuivre, je voudrai que vous pretiez attention au deux termes utlisés dans les récits. Si vous prenez un dictionnaire, on vous indique deux manières de définir l'alphabet en arabe:

1° حروف الهجاء
2° حروف أبجدية

Pourquoi ces deux appellations?

Chaque lettre arabe a un sens ésotérique caché, par la simple lecture de ces lettres se dégagent beaucoup de bienfaits,un dhikr permanent pour les croyants, le coran en est l'exemple parfait ainsi que les paroles de l'imam ali as

L'utlisation correct des Lettres nous fera rapproché en principe du "al Lissanou Sidqi 'aliyan":

. وَوَهَبْنَا لَهُم مِّن رَّحْمَتِنَا وَجَعَلْنَا لَهُمْ لِسَانَ صِدْقٍ عَلِيًّا

" Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur accordâmes un langage 'aliyan de vérité."

Pour retrouver les saveurs de nos imams as il faudrait je pense redéfinir la linguistique qui aujourd'hui nous fait défauts,

C'est exactement ce que j'avais dit il y a quelque temps à la soeur Albatoul et Alya Rouah, mais malheureusement elles ne m'ont pas compris. Pour pouvoir retrouver la véritible nature linguistique utilisés par nos Imams, il nous est nécessaire de ne pas dissocier les deux poids (Le Coran et La sainte et noble Famille du Prophète :saws: ).

à l'époque nombres de poètes arabes avaient un style propre à eux , il n'y avait pas forcément besoin de "signature" pour reconnaitre l'auteur d'un texte écrit, car la signature était avant tout vocale, malgré des textes aux chaînes de transmissions faibles on pouvait aisément reconnaitre ceux de l'imam ali as, la khoutba chaqchaqiya en témoigne, l'imam ali as a signé cette khoutba d'une façon que n'importe qui à lépoque en le lisant savait qu'il sagissait de lui.

Aujourd'hui comme vous avez pu le constater, ils ont du rejoindre la science du Hadith et le 'ilm rijal instaurer par les sunnites pour discerner le Vrai du faux. Une mauvaise maitrise des Lettres nous mènent forcement à un faux discours, d'où l'importance de connaitre avant tout "Le Tafsîr des Lettres".

Le doua sanamaym bizarrement n'a pas la même sonorité de par le faible que la chaîne est faible, l'empreinte vocale n'est pas de ali as.

Je partage avec vous chère soeur cette optique des choses.

Par la sonorité qui compose une phrase, on peut en dégager son auteur, comme un tampon vocal. En chine on utilisait une autre méthode, étant donné que l'écrit et l'oral étaient distinct, les symboles pouvaient avoir le sens qu'on lui donnait, ainsi il y avait le premier sens commun, et le sens caché où les ordres étaient donnés secrètement, une sorte de signature mais cette fois ci écrite. wa sélèm

J'essayerai incha-Allah selon l'emploi de mon temps de contribuer avec les participants à élaborer d'avantage ce thread qui je l'espère sera d'une grande utilité aux frères et soeurs de toute tendance.

wa salam
 
Salam alaykoum

Très chères soeurs, très chers frères,

L'alphabet fait partie intégrante de la science du langage qui est la base des autres sciences.



En conclusion, pour les gnostiques la science des lettres fait partie de la foi et de la spiritualité et la 'aquida, car les lettres arabes renvoie, non seulement à l'allégeance de l'Imam Ali (as) dans la préeternité, mais renvoie aux 14 Ma'soumines , je vous invite à vous procurer cet ouvrage qui l'explique très bien.

Salam alaykoum

Salam alaykoum

salam alaykoum soeur veriteamere wr wb,

Je ne me suis pas trompé, pendant que je rédigeais mon message, vous vous êtes joint à nous sur ce thread. Marhaban biki ainsi qu'au frère Sam et la soeur Lynes.

P.S: Si vous me le permettez, j'aimerai utilisé les messages que vous avez posté sur l'autre thread ?
 
Chère soeur, salam 'alaykoum,
Salam alaykoum

pardon de poser cette question basique dans ce post , mais est ce que quelqu'un aurait un lien me permettant de travailler la prononciation de l'alphabet arabe mais pour apprendre a prononcer les verset correctement les dialecte ne m'interresse pas

car j'ai remarqué des divergence "dal" ou "del" ou bien le dernier verset de la Fatiha avec "dalleen " ou "thalleen" je suis un peu perdu et je ne sais pas sur quoi me baser

merci

Salam
Voici ce que j'ai appris lors de cours de lecture du coran que j'ai suivis en Iran, la lettre zhâd est une lettre emphatique qui se prononce en balayant les dents latérales (gauches ou droites) de l’arrière vers l’avant avec la langue. Ce qui donne le son "dz".
La lettre "dal" se prononce comme le d français.

Voici un petit fichier que j'ai réalisé pour mes enfants : http://poussieresdetoiles.unblog.fr/files/2009/07/prononciation.pdf

Fi amaniLLAH !
 
Salam alaykoum

Très chères soeurs, très chers frères,



المر ۚ تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ ۗ وَالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ الْحَقُّ وَلَـٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ
(13:1)

الم ﴿١﴾ ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
(2:1)

La sourate 13, comme 29 autres débute par des lettres isolées (huruf muqatta'a), ici quatre, leur nombre en tête de ces sourates variant de un à cinq. Leur somme totale est de 72 lettres. Elle sont dites ici "Signes du Livre", ce qui est en soi une explication, d'autant plus que le démonstratif "voilà" renvoie à une réalité lointaine comme le début de la Sourate 2.

La question est donc posée : quel est ce livre là dont on ne peut qu'énoncer les lettre et ce livre-ci "qui a été descendu" (unzila) ?

Je crois savoir mais je souhaite avant tout avoir votre connaissance là-dessus.



Salam alaykoum
 
Salâm salâm,

4801275489_3892d4e2ca.jpg

Salâm salâm,

Très chère soeur Veriteamere,

Je vous en prie, nous serions très heureux de connaître le résultat de vos recherches, je vous laisse en compagnie de sa Sainteté, l'Imâm Al-Mahdi - Que notre Seigneur hâte la Joie de sa Venue -, bien à vous.

Votre frère sam
 
4801275489_3892d4e2ca.jpg

Salâm salâm,

Très chère soeur Veriteamere,

Je vous en prie, nous serions très heureux de connaître le résultat de vos recherches, je vous laisse en compagnie de sa Sainteté, l'Imâm Al-Mahdi - Que notre Seigneur hâte la Joie de sa Venue -, bien à vous.

Votre frère sam

Salam alaykoum

Très cher frère,

Dans un premier temps, je me suis orientée, à partir de la constatation que dans plusieurs sourates, le verset succédant immédiatement aux lettres isolées se réfère au Livre, j'en ai déduit que les lettres se referaient à l'archétype du Coran, la Mère du Livre (Umm al Kitab) conservée auprès d'Allah (swt) sur la Tablette bien gardée dont elle exprimeraient sous forme codée quelques réalité inaccessible au commun des croyant, ce qui d'une certaine manière n'est pas en contradiction avec le fruit de mes recherche un peu poussée.

A la lumière du post du frère Abou el medhi, je me suis dirigée vers la science des lettres et j'ai découvert que la science des lettres peut revêtir différentes appellations : ’ilm al-hourouf, ’ilm al-bast, jafr, zâ’irja, al-sîmîya… Le terme al-sîmîya, qui est construit sur la même base que al-kîmîya, signifie « science opérative des lettres » et constitue une science de la transmutation de la parole. Il semblerait également que le mot sîmîya dérive du grec « sêmeion », le signe. L’origine de ce courant reste obscure mais il semble qu’on le retrouve principalement dans le mysticisme. Selon ibn Arabi, la science des lettres permet à l’homme de se transmuter par la lecture et la recherche du sens caché de chaque lettre. Le texte agit donc comme inducteur d’un changement chez le lecteur par le sens profond de l’association de lettres.

Comme l’écrit Pierre Lory : « La sîmîya ne représente donc pas un effort de spéculation purement intellectuel ou poétique sur la situation de l’homme dans le monde. Elle recherche d’abord le déchiffrement du sens que nous sommes, et non seulement du sens que nous lisons »

Celui qui pratique la science des lettres cherche à découvrir un sens sous le sens apparent du texte et « Le savoir de ce praticien a deux finalités : tout d’abord, une recherche ésotérique, visant d’une part à atteindre le sens caché (bâtin) d’ouvrages réputés en être lourds – dont, naturellement, le Coran – et, d’autre part, à accéder au versant caché du monde ou à la connaissance de la science cachée des anges, etc. et c’est ce qui m’a amené au jafr, la connaissance secrète du prophète Mohammad (sawa) légué à l’Imam Ali (as) et qui fut transmise aux Imams de sa descendance (as), selon leur tradition, les lettres contiendraient l’ensemble des faits passés, présents et futurs. Celui qui en détient la clé, en l’occurrence l’Imam (as), a connaissance des faits futurs, possède le don de prédire l’avenir et même d’exercer une certaine influence sur le cours des événements. Dés lors, la maitrise de la science des lettres joue un rôle considérable dans le pouvoir thaumaturgique attribué à nos très chers Imams (as).

En fait le développement de la science des lettres chez les mystiques est surtout en rapport avec les enseignements de l’Imam Ja’afar al Sadiq (as). Les lettres sont des symboles qui se réfèrent à l’essence divine, tout comme Allah (swt) est Un, Unique et isolé (fard) par rapport à ses créatures, subsistant en soi et par Soi, les lettre se suffisent à elles mêmes, subsistent en soi hors de tout contexte apparent. A l’instar de la nature divine, elles n’ont pas de contenu délimité et définissable : vides de sens en elles mêmes, elles se réfèrent au néant, à l’autre, au-delà de toute définition positive. Par la méditation et la récitation (dhikr) des lettres et des Noms Divins, le mystique espère parvenir au Kashf, à la saisie de la réalité divine, dans l’annihilation (fana’) du sens positif.

Mais je vous en prie, n'hésitez pas à intervenir et me corriger si je fais fausse route.

Avec toute ma reconnaissance

Salam alaykoum

P.S. : je viens de découvrir un autre aspect de la science des lettres isolées dans le Coran, je vous le livre : Ibn Sina dans son ouvrage Risala al Nayrusiya reconnait dans les lettres isolées un reflet de leur cosmologie, étudié à partir des sources néoplatoniciennes, donc, pour Ibn Sina, les lettre isolées sont l'émanation des hypostases telle qu'elle fut décrite par Plotin. Ya Sin signifierait alors "début et fin de l'émanation" ; Alif Lam Mim se référerait au Premier Principe, qui par l'impératif créateur (amr) mit en marche l'émanation du cosmos et ainsi de suite.
 
Salâm salâm,

Salâm salâm,

Je le poste à nouveau puisqu'il est lié de près au sujet de la rubrique

[video=youtube;GN78Xfm3XNU]http://www.youtube.com/watch?v=GN78Xfm3XNU&feature=player_embedded#![/video]​
 
En ajoutant que,
ca rejoint la théorie des cordes.
Cette théorie pose l'hypothèse que la matière est composé au niveau un cran en dessous du niveau subatomique, de cordes qui vibrent.
Ce qui amène a envisager le monde en plus de 3 dimensions .
Et aussi (personnel :)) que le son (vibration) influe sur toute choses.
 
Salâm salâm,

4798877452_07a5db4d52.jpg


Salâm salâm,

Très chère soeur Veriteamere,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon invitation et je peux également vous assurer que je n'aurais certes pas fait mieux. Je vous suis très reconnaissant et peut-être à bientôt.

Avec toute mon amitié, votre frère sam le pacifique
 
salâma salâm,

4819362621_18bd32cb56.jpg


Salâm salâm,

Très chère soeur Nur-Ayn,

Absolument, aujourd'hui la théorie des cordes parlent de six dimensions ce qui m'amène personnellement à méditer le verset suivant :

Nous avons créé la terre et les cieux en six jours

De même nous savons que Mollâ Sadra répartit les mondes en trois et notre Seigneur nous informe :

En toute chose nous avons créé un couple pour votre réflexion

Vive la réflexion
 
Salam alaykoum

Très chères soeurs, très chers frères,



المر ۚ تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ ۗ وَالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ الْحَقُّ وَلَـٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يُؤْمِنُونَ
(13:1)

الم ﴿١﴾ ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِالْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ
(2:1)


La question est donc posée : quel est ce livre là dont on ne peut qu'énoncer les lettre et ce livre-ci "qui a été descendu" (unzila) ?

Je crois savoir mais je souhaite avant tout avoir votre connaissance là-dessus.



Salam alaykoum

salam alaykoum soeur veriteamere wr wb,

Sur base de ces deux versets, nous pouvons déceler quelques éléments qui nous mèneront incha-Allah sur le minhaj linguistique du Coran. Il est certain que lorsqu'Allah :azwj: nous fait part de Sa Révélation, Il :swt: le fait avec Qasd (justesse), les mots ne sont pas choisis par hasard et ils remplissent à chaque fois les même règles linguistiques. L'agencement des termes entre eux et la structure du discours renferment des éléments explicites pour une parfaite compréhension. Ne divergera à son propos que ceux qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement:

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœoeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."

La sourate 13, comme 29 autres débute par des lettres isolées (huruf muqatta'a), ici quatre, leur nombre en tête de ces sourates variant de un à cinq. Leur somme totale est de 72 lettres. Elle sont dites ici "Signes du Livre", ce qui est en soi une explication, d'autant plus que le démonstratif "voilà" renvoie à une réalité lointaine comme le début de la Sourate 2.
Est-ce que le terme "Dhâlika" a une relation avec "al-Kitâb" ? Les exégètes ont divergé là-dessus, pour certain il est possible de le remplacer avec le mot "Hadha".

La question que l'on doit se poser est de savoir si le faite de remplacer les termes choisis par Allah nous facilite la compréhension du Coran comme le prétendent certains savants?

En principe le "minhaj" linguistique du Coran nous indique que le pronom démonstratif "Dhalika" diffère du point de vue du sens de "Hâdha" et qu'il n'est pas concevable d'interpréter l'un par l'autre.

Le démonstratif "Dhâlika" indique ce qui est loin du point de vue temps ou espace / ou les deux à la fois, tandis que le démonstratif "Hâdha" indique ce qui proche selon le temps ou l'espace / ou les deux à la fois.

Parmi les versets où "Dhâlika" renferme l'éloignement de l'endroit nous avons la parole d'Allah qui nous révèle l'élocution de Moussa lorsqu'il dit à son valet:

قَالَ ذَٰلِكَ مَا كُنَّا نَبْغِ ۚ فَارْتَدَّا عَلَىٰ آثَارِهِمَا قَصَصًا

[Moïse] dit: "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces. (64)

L'éloignement de l'endroit que renferme "Dhâlika" est mentionné dans les deux versets qui précèdent celui-ci:

فَلَمَّا جَاوَزَا قَالَ لِفَتَاهُ آتِنَا غَدَاءَنَا لَقَدْ لَقِينَا مِن سَفَرِنَا هَـٰذَا نَصَبًا ﴿٦٢﴾ قَالَ أَرَأَيْتَ إِذْ أَوَيْنَا إِلَى الصَّخْرَةِ فَإِنِّي نَسِيتُ الْحُوتَ وَمَا أَنسَانِيهُ إِلَّا الشَّيْطَانُ أَنْ أَذْكُرَهُ ۚ وَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ عَجَبًا ﴿٦٣﴾

"Puis, lorsque tous deux eurent dépassé [cet endroit,] il dit son valet: "Apporte-nous notre déjeuner: nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage". (62) [Le valet lui] dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".

Allah :swt: utilise notamment "Dhâlika" lorsqu'Il :jjl: nous révèle les histoires de ceux qui nous ont précédé dans le temps.

La question est donc posée : quel est ce livre là dont on ne peut qu'énoncer les lettre et ce livre-ci "qui a été descendu" (unzila) ?
Ce Livre,chère soeur, n'est pas à notre portée tant dans du point de vue espace que celui du temps. A chaque fois que le terme "Hadha" est utilisé c'est pour indiquer soit le Coran (al Qur'an) ou le Livre lorsqu'il s'agit du Coran, jamais vous ne verrez "Dhâlika" indiqué le Coran. Il suffit seulement de jeter un coup d'oeil à ces versets pour en avoir le coeur apaisé:

[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وهَذا كِتابٌ مُصَدِّقٌ لسَانَاً عَرَبِيَّاً[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الأحقاف 12[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَهَذَا كِتَابٌ أَنْزَلْناهُ مُبَارَكٌ مُصدِّقُ الَّذي بين يَدَيهِ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الأنعام 92[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَهَذَا كِتَابٌ أَنْزَلْناهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الأنعام 155[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]لَو أَنَزَلنَا هَذَا القُرْآنَ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الحشر 21[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وأُوحِيَّ إِلَيَّ هَذَا القُرْآنُ لأُنْذِرْكُمْ بِهِ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT] [FONT=&quot]الأنعام 19[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]قَالَ الَّذينَ لا يَرْجُونَ لِقائَنَا أَئْتِ بِقُرآنٍ غَيرَ هَذَا[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]يونس 15[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَمَا كَانَ هَذَا القُرْآنُ أنْ يُفْتَرى مِنْ دُونِ اللهِ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]يونس 37[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]بِمَا أوحَيْنَا إلِيْكَ هَذَا القُرآنَ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]يوسف 13[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]إِنَّ هَذَا القُرْآنَ يقصُّ على بَنِي إِسرائيلَ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]النمل 76[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]قُلْ لئِن اجْتَمَعَت الإنسَ والجِنَّ عَلَى أن يَأتُوا بِمثْلِ هَذَا القُرْآن[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الإسراء 88[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَلَقَد صَرَّفنَا لِلناسِ في هَذَا القُرآنِ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الإسراء 89[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَلَقَد صَرَّفنَا في هَذَا القُرآنِ لِلناسِ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الكهف 54[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]وَقَالوا لولا أُنْزِلَ هَذَا القُرآنُ[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الزخرف 31[/FONT]



A ce stade-ci, nous pouvons évoquer deux points:

1° Selon les versets ci-dessus, le terme "Coran" ou "kitab" lorsque celui-ci désigne le Coran ne sont jamais désignés par le démonstratif "Dhâlika", pour la toute simple raison que le Coran parle de lui-même (ie les versets) et qu'il n'y a rien de plus proche de lui que ses propres versets tant du point de vue espace et temps. Celui qui prétend qu'il est possible de comprendre "Dhâlika al Kitâb" selon la sémantique de "Hâdha al Kitâb" ou Hâdha al Qur'an" , va à l'encontre de l'agencement des mots selon structure linguistique du Coran.

2° Le terme "al Kitab" ne désigne pas toujours le Coran, tout dépend de sa structure consonantique et l'agencement entre le terme et ceux qui lui sont adjacent. La preuve en est l'hétérogénéité des deux termes dans certains versets:

[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]ألر [/FONT][FONT=&quot]+[/FONT][FONT=&quot] تِلكَ آياتُ الكِتابِ وقرآنٍ مُبين[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]الحجر 1[/FONT]
[FONT=&quot]}[/FONT][FONT=&quot]طس [/FONT][FONT=&quot]+[/FONT][FONT=&quot] تِلكَ آياتُ القُرآن وَكِتَابٍ مُبين[/FONT][FONT=&quot]{[/FONT][FONT=&quot]النمل 1[/FONT]
[FONT=&quot]
[/FONT]

[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]A travers ces deux versets, nous constatons que Le Livre n'est pas le Coran et qu'ils ne sont pas synonymes (nous tâcherons de développer ce point plus tard incha-Allah).[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] Si vous vous dites: mais pourquoi le Coran est désigné par le mot "Tilka" alors qu'il indique ce qui est éloigné, nous vous répondrons demain incha-Allah en évoquant les Lettres isolées. (à suivre...)[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot] Barakallahou fikoum [/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]​
 
786-92-110

As Salaamou alaykoum à tous !


http://www.al-islam.org/encyclopedia/

Au regard de ces textes et bien d'autres sur les sciences des lettres et des mots en Arabe coranique, et vu l'infinité de la parole divine, nous pouvons certes méditer sur les signes ; spécifiquement ici, les lettres ( symboles) de l'Alphabet arabe coranique qui sont une sorte de re-transcription de la sainte parole divine, dans la recherche de la vérité ( Connaissance certaine ou Haqqal yaqine) et ce , de plusieurs manières possibles ( ilmal yaqine, ou aynal yaqine) jusqu'au delà de l'infini mathématique pour ceux et celles qui y fournissent des efforts pour ... pourvu que nous restions sur La Voie droite, "Siraat Al moustaqîme" comme un automobiliste maitrisant bien aussi bien le code de la route que la mécanique générale et ce après avoir fait ses gammes à l'auto-école et dans un garage et qui circule dans chaque voie de "l'autoroute de l'information" tel un pilote de "F-1" ( autoroute : 0-30 km/h; 30-60 kh/h; 60-90 km/h ...+infini km/h , "L'HEURE" marquant le "TEMPS" T = "Vitesse" ( à ne pas confondre avec l'accélération des préssés et autres précipités) / "distance parcourue dans la connaissance et le savoir")

...

Dans un autre registre, l'adage populaire consacré nous informe : "les paroles s'envolent, les écrits restent", mais le saint coran nous informe aussi que Dieu, "descendu plus bas au niveau du "lotus de l'aboutissement" ( "Sidratoul mountaha") révéla ce qu'il révéla à son noble prophète de la miséricorde et Imam des messagers (saws) , posons nous une simple question de savoir : Avec la voie ( cordes vocales) de "Qui" ce Dialogue intime -secret des secrets des cordes vocales- est-il parvenu à l'oreille du "coeur" de son Serviteur bien-aimé ???!!!

Les Sources ( et ce, je le tiens d'un forumiste chiite oussouli de shiachat qui avait donné quelques références que je n'ai certes pas vérifié) nous disent que ce fut la "voix" de l'imam Ali ibn abu talib (as)...

pour ne pas tirer de long en large quand à savoir où est ce que je veux en venir, Je me rappelle avoir vu un tableau derrière Giscard d'estaing dans son bureau de leur "machin-truc" Européen là, ayant la forme une sorte d'accolade horizontale , celle ci " { " étant verticale, et où il déclarait que c'était "un livre ouvert"

La "tablette" bien gardée désigne telle une sorte de tableau , d'ardoise ou un livre en rouleau ou avec des pages
( souhoufs) ???!!! chez moi par exemple, le terme "Al - Lawh" ( que nous prononçons "al louha" en patois) désigne physiquement une ardoise...

Qu'est ce qui y serait mentionné dessus comme symboles prononçables (texte lisible avec des cordes vocales ) , à ma petite connaissance, il s'agirait des "arrangements et permutations des "suites numériques et géométriques" des 14 lettres "Shamsiyya" ( Solaires) et des 14 lettres " Ghamariyya" ( Lunaires) qui font le "texte lisible" que nous appelons La Lecture que nous mémorisons et récitons par "la phonétique": LE CORAN; coran ( QUR'AN) qui n'est rien d'autre donc que l'assemblage des symboles qui font le texte mentionné dans le saint LIVRE ( KITAB ) aussi bien celui qui est bien gardé ( oummoul kitab= livre mère) que son pendant terrestre ( Al Qour'an)

Mais alors y-a t-il un seul "Qur'an" dans le texte ?! que non, on a le "qur'an al moubine" = lecture ou récitation évidente , le "qur'an majid"; le "qur'an al karîme" , si Dieu les a distingués ( je ne dis pas qu'ils sont différents ou qu'ils ne peuvent pas se combiner en "UN" dans certains cas précis : UN IMAM par exemple, celui du verset 36:12 !) alors, il conviendrait de bien discerner ( fourqane) ces distinctions ( détails = foussilat) du mieux que chacun le puis sans que cela ne soit l'occasion de jeter l'anathème sur ceux ou celles qui n'ont pas eu une aptitude pour parvenir à ces niveaux élévés ( "VITESSE" sur l'autoroute de la connaissance) du livre.

Avoir une vision étroite et limité du "livre de Dieu", c'est bien méconnaitre le terme qui informe à ses créatures que "Dieu transcende TOUT ce qu'ils décrivent..."


Je suis désolé de m'être glissé dans ce post par "effraction" sans avoir pris le temps nécessaire de bien détailler mes propos avec précision mais je suis convaincu à la leture de tout ce qui précède que je me ferais comprendre par certains intervenants à l'esprit bien ouvert.

Pour ceux qui voudront bien approfondir leurs réflexions en anglais sur le Coran, je les convie à lire ces liens ( les "codes" coraniques à prendre avec réserve bien entendu !) :

http://www.heliwave.com/

Aussi, quand je me trouve confronté à des débats controversés sur la sémantique coranique, je m'en remet assez souvent au calcul mathématique ; au moins là avec le "hissab" de l'abjad, on a plus de chances d'être "numériquement correct"... 1+1=2 !!! partout et toujours, du nord au sud, de l'est à l'ouest... sauf en mécanique quantique ( métaphysique supra-sensible) où la ligne droite n'est plus le court chemin d'un point à un autre; et tout celà vient de Dieu l'unique -Allah Akbar!-

( franchement navré, je manque crûment de temps , alors je "bâcle" ... même le "point" sous le "ba" dépasse largement mon entendement, alors le mieux que je puis faire c'est de garder le silence devant les savants afin de mieux cerner ses contours et au plaisir de lire vos enrichissantes interventions au lieu d'épiloguer avec les idéologies de la pensée unique des maitres à penser qui font des autres des "menteurs égarés" pour la simple raison que leur opinion est différente de la leur !!!)

Ma'a Salaam

 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut