Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

A Mediter

faridoune

Active member
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allahi Wa Barakatouh Ajma'ine

cheres soeurs et chers freres lisez ceci et à mediter durant le mois sacré du
le mois sacré du Ramadhan.

اِنَّما نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ الَّلهِ لا نُريدُ مِنْكُمْ جَزاءاً ولا شُكوراً




«Nous vous nourrissons pour plaire à Dieu seul; nous n’attendons de vous ni récompenses, ni gratitude.»



“Innamâ nut‘imukum li-Wajh-illâhi lâ nurîdu minkum jazâ’an wa lâ Chukûrâ”





Verset coranique (Sourate al-Dahr : 76/9)



Le sens de ce verset


Il est important, pour mieux comprendre le sens et la portée de cette sourate (et du verset qui nous intéresse), d’en connaître les circonstances de la révélation. Selon Al-Allâmah Mohammad Hussein Tabâtabâ’î qui s’appuient sur des sources chiites et un grand nombre de sources sunnites, dignes de foi (lesquelles rapportent le témoignage du Compagnon Ibn ‘Abbas) il ne fait aucun doute que la Sourate Al-Insân (L’Homme) a été révélée à la suite d’un événement dont les acteurs ou les héros étaient l’Imâm ‘Alî, Fatimah al-Zahrâ’, et leurs deux fils al-Hassan et al-Hussain (p).

En effet Ibn ‘Abbas a rapporté:

«Une fois, al-Hassan et al-Hussain étaient tombés gravement malades. Le Messager d’Allah (P) accompagné d’autres personnes est venu leur rendre visite. Les visiteurs suggérèrent à ‘Alî de faire un voeu pour la guérison de ses fils. ‘Alî approuva, et il formula le voeu, avec son épouse Fâtimah al-Zahrâ’ et leur servante Fidh-dhah, de jeûner trois jours, si al-Hassan et al-Hussain venaient à guérir. Lorsqu’ils guérirent effectivement, il fallait tenir la promesse de jeûne. Comme la famille n’avait pas à ce moment les provisions nécessaires pour les repas de la rupture du jeûne, l’Imâm ‘Alî emprunta à un Juif dénommé Cham‘ûn al-Khaybarî trois çâ‘ d’orge à cet effet. On commença le jeûne et Fâtimah a moulu 1 çâ‘ (2,831 kg) de cette orge et a cuit cinq pains (un pain pour chacun).

»Lorsqu’ils se sont apprêtés à rompre le jeûne au crépuscule, un mendiant se présenta et s’écria: “Que la paix soit sur vous, ô gens de la maison de Mohammad! Je suis un indigent parmi les indigents des Musulmans! Nourrissez-moi, et Allah vous nourrira sur les tables du Paradis”. Ils préférèrent lui offrir leur repas (les cinq pains) à leur détriment, et passèrent la nuit sans rien manger, se contentant de l’eau.

»Le lendemain ils entamèrent cependant le deuxième jour de jeûne; et au moment de la rupture du jeûne, un orphelin est venu frapper à leur porte, ils firent de même et lui donnèrent leur repas.

»A la fin du troisième jour de jeûne un captif leur demanda à manger, ils lui offrirent leur repas.

»Le lendemain, ‘Alî amena ses deux fils chez le Prophète (P) qui, constatant qu’ils tremblaient de faim, comme des poussins, dit: “Que cela me fait mal de vous voir ainsi!”. Aussi les ramena-ils à la maison de ‘Alî; et là il a vu Fâtimah dans son mihrâb (lieu aménagé pour la prière), le ventre collé au dos, les yeux caves (creux). Cette scène l’affligea profondément.

»Là Jibrâ’îl (l’Archange Gabriel est descendu et après lui avoir dit: “O Mohammad! Ceci vient d’Allah à propos de ta famille”, il se mit à lui réciter la sourate.».[1]



Pour plus de déatails sur la signfication et l’interprétation de ce verset et de la Sourate (al-Dahr « Le Temps » ou al-Insân « L’Homme » qui le contient voir : http://www.bostani.com/livres/Recit.htm - _1_22



--------------------------------------------------------------------------------

[1] “Al-Mîzân fî Tafsîr al-Qor’ân”, d’al-Allâmah Sayyed Mohammad Hussein al-Tabâtabâ’î, Tom. 20, p. 132.
 
salam alaykoum

Merci beaucoup cher frère pour ce formidable rappel.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut