Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Khomeyni, Le Testament Secret

feiral

Banni
Banni
Avec les Secrets de la prière, feu l’Imam Khomeyni (...) a écrit probablement le plus remarquable ouvrage qui ait jamais été présenté devant l’Eternel sur la prière axiale en Islam dans ses dimensions exotériques aussi bien qu’ésotériques. Nous portons à la connaissance du public français la lettre au bien aimé, missive à son regretté fils, l’hojjatolislam Ahmad Khomeyni, par laquelle le pôle de la Gnose et de la philosophie en notre temps transmit à ses rapprochés un testament que l’on peut en quelque sorte qualifier de secret.


Par le Nom de Dieu, le Très Clément, le Tout Miséricordieux,



Ceci est le testament d’un vieux père qui a épuisé sa vie insignifiante dans l’ignorance et qui s’achemine maintenant vers le séjour éternel avec rien de bon à son actif si ce n’est une liste noire de fautes dont il espère le pardon d’Allah. A un fils qui est jeune, plongé dans le monde de la multiplicité et libre de choisir la divine voie droite (fasse que Dieu le guide par son infinie Miséricorde). Mon fils, le livre que je t’offre est une part des prières des Gnostiques et de l’éthique des philosophes bien que ma plume soit incapable de dire comment il m’a été inspiré. Je confesse que tout ce que j’ai écrit, de la somme aux quelques phrases et mots isolés, vient d’eux et encore je ne suis pas capable de saisir une étincelle de cette brève transaction. Mon fils, tout ce qui se dissimule dans cette ascension (mi’raj) sont les plus élevés des idéaux des Gnostiques (ceux qui connaissent) et cela est au delà de notre entendement : « La Phœnix est la proie de personne quand le faucon se retire pour prier » (Hafez). Mais nous ne devons pas désespérer de la Miséricorde de Dieu car Il est le Secours du faible et le Soutien de l’indigent. Mon cher, dans le voyage philosophique, la parole va de la créature vers le Créateur, de la multiplicité vers l’Unité et de la terre (nasoot) au delà du royaume céleste au point de l’absolue annihilation qui résulte de la première prosternation, à celui de l’annihilation de l’annihilation laquelle jaillit de la seconde prosternation.

Et tout ceci est le tabernacle de l’Existence de Dieu et en Dieu. Et, dans cette station, il n’y a ni adorateur ni Adoré. “ Il est le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché” (Sourate Hadid, 3). Mon fils, tout ce que je te recommande à ce stade initial est de ne pas négliger les stations des gens de la Gnose. (ahl-e-marifat). Car telle est la voie de l’ignorant. Et de t’écarter de ceux qui méprisent les stations des Pieux car ceux sont là des voleurs dans la voie de Dieu. Abandonne l’égoïsme et l’égotisme car c’est là héritage de Satan qui est cause de son orgueil devant le Commandement de Dieu de s’incliner devant Son Khalife et de le reconnaître comme tel. Sache que toutes les misères de l’homme viennent de cet héritage satanique qui est la source essentielle des bases de la sédition. Il se peut que le verset « Combattez les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition et que le culte de Dieu soit rétabli » (Sourate Al-Baqara, 193) se réfère, à un certain plan, au jihad al khebir et au combat contre les racines du diable et de ses hordes qui ont élu domicile dans le cœur des hommes. Chacun doit, sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur, lutter contre soi même pour l’éradication du diable et cela est le jihad duquel, si ils sont victorieux, toute chose et tout peuple peuvent se redresser et s’amender. Mon fils, essaye d’atteindre à cette victoire ou à certains de ses degrés.

Essaye avec ardeur de réduire les passions charnelles car elles sont infinies. Demande au Très Haut de t’aider car sans Son aide tu ne peux rien. La Prière, l’ascension des Gnostiques et le voyage des amoureux, sont la voie pour rechercher cette destination et si toi et moi réussissons à réaliser un exercice de celle-ci et voir ses lumières ésotériques ainsi que ses mystérieux secrets, nous pourrons alors pressentir certains aspects de la destinée et des desseins des pieux Serviteurs de Dieu et être témoins de l’ascension des prières du Sceau des Prophètes et des Saints (...;). Fasse que Dieu nous accorde cette grande faveur et nous y astreigne par Sa bénédiction. La route est longue et très dangereuse. Elle requiert moult provisions et les provisions, pour quelqu’un comme moi, sont rares ou inexistantes si la Miséricorde de l’Ami, l’Un glorifié, ne vient pas à notre aide. Mon cher, fais bon usage de ta jeunesse car tout sera perdu avec la vieillesse, même l’attention pour la Résurrection et Dieu.


Une des ruses de Satan est d’avoir offert l’opportunité de se convertir durant la vieillesse afin que les années de jeunesse puissent être perdues dans l’insouciance, et d’avoir promis aux personnes mures une longue vie afin que par ses fausses promesses les hommes puissent ignorer Dieu jusque dans la mort et par là il a enlevé la foi aux hommes comme il l’a toujours fait. Aussi efforce- toi de t’élever tant que tu es jeune et que tu jouis de la force, ne te détourne pas de Dieu, fortifie ton Lien avec Lui si tu en as déjà un, et si, à Dieu ne plaise, tu n’en as pas, acquiers en un et fortifie le parce que rien n’existe si ce n’est Lui, le Glorifié, et parce qu’il est bon d’en avoir un. Et, les liens avec les Saints, s’ils ne débouchent pas sur Lui, sont des attaches sataniques et des ruses pour obstruer la voie de la Vérité de tous côtés. A l’instar de Ses purs fidèles qui se considéraient eux-mêmes comme rien et parfois comptaient leurs bonnes actions au nombre des mauvaises , ne te satisfais jamais de ta conduite. Mon fils, la plus élevée des stations de la Gnose, la plus élevée est la réalisation de l’inexistence des choses sinon par Lui. ....

En vérité, qui est là pour prier le Seigneur et quelle expression est là pour prier et qui est Celui qui doit être glorifié et par quelle langue ? Car tous les mondes, des plus hautes stations du firmament au point inférieur de l’enfer, en passant par tout ce qui se trouve entre eux, ne sont que néant. Tout ce qui est est Lui et rien ne peut être en dehors de Lui et que peut dire un non-existant de l’Existence ? Aucun des saints ne pourrait probablement mentionner Son Nom si cela n’était pas Son propre Commandement et aucun ne peut Lui désobéir. Car toute mention est Sa mention ainsi que nous lisons : « Et votre Seigneur a décrété de n'adorer que Lui » (Sourate Al-Isra, 23) ce qui peut être par le langage divin s’adresse à tous les êtres « Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier » (Sourate Al-Isra, 44). Ceci peut aussi se dire dans le langage d’une pluralité de sages : Il est la Louange, le Loué et le laudateur. En effet, notre Seigneur est l’accomplissement de la prière (cf. : Usul Kafi, vol 2, 319) et “ Dieu est la Lumière des cieux et de la terre ” . Mon fils, nous qui sommes incapables de Le remercier Lui et ses Bénédictions, pourquoi négligerions nous de servir Ses serviteurs car les servir est servir La Vérité ou Dieu car tous sont par Lui. En servant le peuple, on ne se considère jamais comme créditeur car nous sommes justement son débiteur puisque c’est par son intermédiaire que nous servons Dieu. Ne recherche pas la renommée, la célébrité ni la popularité en servant le peuple car ceux sont là les ruses que Satan a enfoncées au plus profond de notre gorge. En servant les serviteurs de Dieu, choisis ce qui est le plus bénéfique pour eux, non ce qu’il y de mieux à suivre pour toi ou tes amis car c’est une indication de la fidélité à Dieu. Mon cher fils, Dieu est toujours présent et le monde entier est le lieu de Sa Présence et la destruction de notre ego est notre billet de retour.

Essaye de choisir une activité qui te rapproche de Lui plutôt qu’elle ne t’en éloigne si tel est Son Plaisir. Ne dis pas dans ton cœur : “ Si ceci est la vérité, pourquoi toi-même ne l’as-tu pas suivie ”. Je sais que je n’ai pas été doté des qualités des gens au Cœur Pur (ahl-e-del) et j’ai peur que cette plume brisée ne soit au service de Satan (Iblis) et de l’âme tentatrice et de cela je rendrai compte bientôt. Mais les points relevés sont objectifs même par la plume de quelqu’un qui comme moi ne s’est pas tenu éloigné de l’illusion diabolique. A mon dernier souffle, je prends refuge en Dieu Le Tout Puissant et j’espère bénéficier de l’intercession de Ses pieux Saints. O Dieu, tiens Toi même par la main ce vieillard décrépi et le jeune Ahmad, accorde leur la félicité et admet les à ton Sublime seuil par ton infinie Miséricorde.


Aassalam ala man Ettaba-al Hoda, 15 Rabiol Aval 1407

Ruhollah Al-Musawi Al-Khomeyni

1 Pour le gnostique andalous Ibn Arabî dont l’Imam Khomeyni se voulut le fidèle disciple, les Gens du Blâme constituent l’élite de l’élite (cf. : la parure des Abdals) et surtout Ibn Arabi, l'initiation à la Futuwwa de L. Khalifa, Al Bourraq Ed.
 
barakallahofik chèr frère,

et comme le disait si bien le martyr sayyed mohammad baquer sadr(q.s)"dhobo

fi al imam al khomayni kama dhaba fi al islam"

on pourrait le traduire ainsi:fondez vous en l'imam comme il s'est fondu dans l'islam.

si quelqu'un voudrait bien corriger ma traduction ca me ferai un grand plaisir!

merci d'avance

salam
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Hassan.m a dit:
barakallahofik chèr frère,

et comme le disait si bien le martyr sayyed mohammad baquer sadr(q.s)"dhobo

fi al imam al khomayni kama dhaba fi al islam"

on pourrait le traduire ainsi:fondez vous en l'imam comme il s'est fondu dans l'islam.

si quelqu'un voudrait bien corriger ma traduction ca me ferai un grand plaisir!

merci d'avance

salam

L'idée, dans "dhûbû fil-imâm", c'est de disparaître en se confondant avec l'imâm.
Effectivement, mon frère, difficile de traduire en évitant les lourdeurs...
Le français est bien pauvre quand il s'agit de traduire l'arabe.

As-salâm.
 
Salam Alaykoum,

Je profite de cet discussion pour vous demandez, cher frères et chere soeurs de me dirigé vers un ouvrage complet sur Khomeyni (sur sa vie et ses enseignements).

Merci d'avance
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

FOUED a dit:
Salam Alaykoum,

Je profite de cet discussion pour vous demandez, cher frères et chere soeurs de me dirigé vers un ouvrage complet sur Khomeyni (sur sa vie et ses enseignements).

Merci d'avance

Pour une biographie intellectuelle et spirituelle de l'imâm (sa pensée, ses écrits,...) : L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle, de Christian Bonaud/Yahya 'Alawi, aux éditions Al-bouraq.
Si vous ne savez pas où vous procurer l'ouvrage, n'hésitez pas à nous le demander.

As-salâm.
 
la soeur rachel dit:
L'idée, dans "dhûbû fil-imâm", c'est de disparaître en se confondant avec l'imâm

je confirme!

tres belle approche

choukran pour ce commentaire

salam
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

mourtazag a dit:
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !



Apparaître en se confondant avec l'Imâm.

Khodâ Hâfez.
Oui.
Ou transparaître.

As-salâm.
 
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

mourtazag a dit:
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !



Oui.
Ou être.

Khodâ Hâfez.
Près de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles : "Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas "pourquoi n'as-tu pas été Moïse ?" Non. La question qu'on va me poser, c'est "pourquoi n'as-tu pas été Zousya ?""

As-salâm.
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,


Près de sa fin, Rabbi Zousya prononça ces paroles : "Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas "pourquoi n'as-tu pas été Moïse ?" Non. La question qu'on va me poser, c'est "pourquoi n'as-tu pas été Zousya ?""

As-salâm.

Zousya ?

Khodâ Hâfez.
 
Salam Alaykoum,
Que la Paix soit sur vous !

Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,


Est-ce que c'est important ?
Mais oui.

As-salâm.

J'avais mal lu votre post. Je vous prie de m'excuser.
Zousya, mais oui.

Khodâ Hâfez.
 
Rachel a dit:
:basmallah

As-salâmu 'aleykum,

Pour une biographie intellectuelle et spirituelle de l'imâm (sa pensée, ses écrits,...) : L'Imam Khomeyni, un gnostique méconnu du XXe siècle, de Christian Bonaud/Yahya 'Alawi, aux éditions Al-bouraq.
Si vous ne savez pas où vous procurer l'ouvrage, n'hésitez pas à nous le demander.

As-salâm.

Merci beaucoup ma soeur, que la Paix soit sur vous !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut