Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

source coranique de l'imamat

alidu78

Banni
Banni
salam aleykoum,

J'aimerai savoir quels sont les fondements coraniques permettant de faire de l'imamat un pilier du chiisme ?
 
salam aleykoum,

J'aimerai savoir quels sont les fondements coraniques permettant de faire de l'imamat un pilier du chiisme ?

Salam Alykoum

En effet l'imamat est un principe fondamentale dans l'islam et commence avec la mission prophétique de muhammed :saws:, qui est l'imam des imams et de l'imamat de Ali as et s'achève par l'imamat d'Al Mahdi as.

Les versets sur le principe de l’Imamat
« (...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un prophète » (Sourate 35, verset 24)
« Et il y a des prophètes dont Nous t’avons parlé précédemment,
et d’autres dont nous ne t’avons point parlé (…) »
(Sourate 4, verset 164)
« Chaque communauté a son prophète » (Sourate 10, verset 47)
«Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7)

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç » d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî

Sourate 2-124 :
Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: « Je vais faire de toi un imam pour les gens». - «Et parmi ma descendance?» demanda-t-il. - «Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes».
124. Wa-ithi ibtala ibraheema rabbuhu bikalimatin faatammahunna qala innee ja’iluka lilnnasi imaman qala wamin thurriyyatee qala la yanalu ‘ahdee alththalimeena


Sourate 57 le fer - 26
« Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d’entre eux furent bien guidés, tandis que beaucoup d’entre eux furent pervers »

Sourate 29, l’araignée – 27
« Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. Nous lui accordâmes sa récompense ici-bas, tandis que dans l’au-delà, il sera parmi les gens de bien »

Sourate al-Anbiyâ', 21:73
Nous les fîmes
des imams qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakāt. Et ils étaient Nos adorateurs.
73. Waja’alnahum a-immatan yahdoona bi-amrina waawhayna ilayhim fi’la alkhayrati wa-iqama alssalati wa-eetaa alzzakati wakanoo lana ‘abideena


Sourate 28, Le récit - verset 5
Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des imams et en faire les héritiers,
Wanureedu an namunna ‘ala allatheena istud’ifoo fee al-ardi wanaj’alahum a-immatan wanaj’alahumu alwaritheena.

Sourate Al Furqâne, 25.74- Et qui disent : «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous des imams (guides) pour les pieux».
74. Waallatheena yaqooloona rabbana hab lana min azwajina wathurriyyatina qurrata a’yunin waij’alna lilmuttaqeena imaman


Sourate 20, Ta ha
123. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autreshttp://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-20-ta-ha.html#com19. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.
123. Qala ihbita minha jamee’an ba’dukum liba’din ‘aduwwun fa-imma ya/tiyannakum minnee hudan famani ittaba’a hudaya fala yadillu wala yashqa

Dans ce verset Allah awj, dit aux descendants d’Adam et Eve, qu’Il leur enverrait « un guide » ce terme na pas été choisi par Allah awj au hasard, car le le mot « guide » peut tout aussi bien s’appliquer aux prophètes mais aussi aux imams, car tout ces envoyés et Elus de Dieu ont la même fonction, guider les gens. Allah awj dans ce verset aurait très bien pu dire : si un messager ou un prophète vous vient de ma part …

Sourate 32, la prosternation
23. Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui, et l’avons assigné comme guide aux Enfants d’Israël.
23. Walaqad atayna moosa alkitaba fala takun fee miryatin min liqa-ihi waja’alnahu hudan libanee isra-eela
24. Et Nous avons désigné parmi eux des imams qui guidaient par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
24. Waja’alna minhum a-immatan yahdoona bi-amrina lamma sabaroo wakanoo bi-ayatina yooqinoona


Moussa as et les Imams qu’Allah désigne ont la même fonction, celle de guider les gens par les ordres D’allah, encore une preuve que la prophétie et l’imamat est un engagement d’Allah, et c’est Lui qui choisit ses prophètes ses imams.
Mais si les gens rompent cette engagement et n’acceptent pas les imams qu’Allah à choisi pour eux, parmis eux et qu’ils choissent eux même leurs imams parmis eux, ou que les hommes prennent l’imamat par la force, dans ce cas l’imamat n’est plus un engagement Divin et Allah fait de leur imams des guides qui appel les gens au feu ou vert l’égarement.

Sourate 28.v41
.
Nous fîmes d’eux des imams (dirigeants) qui appellent les gens au Feu
. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
41. Waja’alnahum a-immatan yad’oona ila alnnari wayawma alqiyamati la yunsaroona

Sourate At-Tawba (9/12.) Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les imams de la mécréance (a-immata alkufri)- car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?

71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leurs imams, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
71. Yawma nad’oo kulla onasin bi-imamihim faman ootiya kitabahu biyameenihi faola-ika yaqraoona kitabahum wala yuthlamoona fateelan

Sourate 72, Al Jinn - 26/27.
[C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants, (imams).

Cela fait partie des preuves de l’imamat, Allah awj, après avoir envoyé son messager et après que celui-ci eu délivré son message à l’humanité, Allah awj l’a fait suivre de gardiens vigilants. Qui peuvent-ils être ces gardiens vigilants, si ce n’est les imams, quel est leurs rôle, si ce n’est de garder la révélation contre toute altération des hommes, c’est eux qui ont la véritable interprétation du coran, et ce n’est pas possible que ça soit les savants, car les savants se sont divisés et diverger sur l’interpretation personnelle des versets du coran.
Sourate 42.14. Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux.
Petite parenthèse, sur la croyance qui consiste à croire qu’il n’y a qu’Allah awj qui connait l’invisible (alrayb), par ce verset nous avons la preuve qu’Allah awj dévoile ses connaissances de l’invisible qu’à ceux qu’il a agréé comme messagers et aux gardiens vigilants, gardiens du message divin càd les imams).

je rajoute ces deux hadith pour vous montrer l'importance de l'imamat.

«Quiconque meurt sans avoir connu l'Imam de son temps, mourra en ignorant « jâhilite»
Musnad AHMAD", 2/83, 3/446, 4/96; "Musnad Abî Dâwûd al-Tayâlîcî", 259; "Al-Mu'jam al-Kabîr" d'al-Tabarânî, 10/350/10687; "Mustadrak al-Hâkem", 1/77; "Hulyat al-Awliyâ'", 3/224; "Al-Kunâ wa-l-Asmâ' ", 2/3; "Sunan al-Bayhaqî", 8/156,157; "Jâmi' al-Uçûl", 4/70; "Sharh Sahîh Mouslim" de l’imam al-Nawawî, 12/440; Sahih Al Boukhari 5/13 section al-Fitan ; "Talkhîç al-Mustadrak" d'al-Thahabî, 1/77 et 177; "Majma' al-Zawâ'id" d'al-Haythamî, 5/218, 219, 223, 225, 312; "Tafsîr Ibn Kathîr", 1/51

« La terre n'est jamais vide d'un Guide qui, répondant pour Allah, maintient Ses témoignages »
Al-Ya'qûbî dans son "Ta'rîkh", 2/400; Ibn 'Abd Rabbih dans "Al-'Aqd al-Farîd", 1/265; Abû Tâlib al-Makkî dans "Qût al-Qulûb fî Mu'âmalat al-Mahbûb", 1/227; Al-Bayhaqî dans "Al-Mahâsin wa-l-Masâwi'", p. 400; Al-Khatîb dans son "Ta'rîkh": 6/479 (Tarjamat Ishâq al-Nakh'î); Al-Khawârizmî al-Hanafî dans "Al-Manâqib": p. 13; Al-Râzî dans "Mafâtîh al-Ghayb", 2/192; Ibn 'Abd al-Birr dans "Al-Mukhtaçar", p. 12; Al-Taftazânî dans "Charh al-Maqâçid", 5/241; Ibn Hajar dans "Fat-h al-Bârî Charh Cahîh al-Bukhârî", 6/385;

D'après ces versets le concepte de l'imamat est clairement mentionné dans le coran mais c'est à charge du prophète :saws: de l'expliquer aux gens, de désigner qui sont ces Imams choisit par Allah awj, pour lui succéder dans la charge de guider l'humanité après lui. Il en va de même pour les autres fondement de l'islam, comme la prière le hajj et bien d'autres fondement capitaux mentionné dans le coran mais expliqué par le prophète.

wasalam
 
Salam Aleycoum frère,

Votre question est très importante et comme dieu fait bien les choses, je suis tombé aujourd’hui sur une vidéo qui traite de ce sujet de Sayed Kamal Al Haydari, je le suis sur Facebook et bien qu’étant très loin d’être arabophone, j’ai un peu compris sa vidéo :) Le sujet est Qui est l’Imam après le prophète ? en ne se basant que sur le Coran.

Il a commencé son explication à travers quelques versets qui ne sont pas analyser à leurs justes valeurs car ils indiquent qui est l’autorité après le prophète SAWAS.

Le premier verset sur lequel il s’est appuyé est le verset 67 de la sourate Al Ma-Ida ; Oh messager , transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton seigneur, si tu ne le fais pas, alors tu n’aura pas communiqué son message, Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.

L’important dans ce verset est la manière dont dieu lie la transmission de cette annonce à l’ensemble du message, nous disons que la prière est le pilier de la religion de la même manière ce verset montre que cette annonce est la base de toute les choses car si elle n’avait pas été faite, le message n’aura pas été transmis et nous savons tous que cette annonce concerne la Wilayat de l’ Imam Ali AS


Il y a un autre verset qui indique qui est l’autorité après le messager de Dieu, au niveau religieux, politique, éthique de la même façon que le prophète transmettait ce qui lui avait été révélé, il doit y avoir une personne après lui pour continuer cette explication Le verset dans la sourate Al Maida nous montre qui est l’autorité : inama waliyoukoum Allah Wa Rassoulouhou … Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient: ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement.


Dans tout les domaines, de la même manière qu’aujourd’hui nous nous référons au Marja, ce verset nous montre à qui nous devons nous référer après le prophète.

Ensuite, il y a un verset de la Sourate Al Nissa : oh vous qui croyez obéissez à Dieu, obéissez à son messager et à ceux parmi vous qui détiennent l’autorité, il s’agit de la même personne à laquelle Dieu fait allusion dans le verset de la sourate Al Maida sité plus haut. Qui sont les Oulil Amr ?, Le verset Inama walyoukoum Allah indique qui sont les Oulil Amr. Il s’agit d’une explication claire, logique qui explique le concept de l’Imamat qui n’est pas un concept nouveau, ou étranger à l’Islam comme les ennemis des Ahlul Bayt AS s’efforcent de le dire, il s’agit de l’Islam originel.

Il s’agit la des versets prouvant l’Imamat dans le Coran,

Aujourd’hui nous voyons beaucoup de divergences entre les sunnites car eux ont donné cette autorité à l’ensemble des compagnons alors que nous, nous suivons le chemin du Coran cette autorité n’est pas à la portée de tous.

Je vous laisse le lien de la vidéo qui traite bien le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=zq3wVp69vag#t=565


Bonne journée à tous

Fi amanillah
 
Je te remercie mais en quoi les premiers versets que tu cites prouvent l'imamat ?


Les versets sur le principe de l’Imamat

« (...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un prophète » (Sourate 35, verset 24)
« Et il y a des prophètes dont Nous t’avons parlé précédemment,
et d’autres dont nous ne t’avons point parlé (…) »
(Sourate 4, verset 164)
« Chaque communauté a son prophète » (Sourate 10, verset 47)
«Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7)

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç » d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî
 
Je te remercie mais en quoi les premiers versets que tu cites prouvent l'imamat ?


Les versets sur le principe de l’Imamat

« (...) Il n'est pas de communauté qui n'ait déjà reçu un prophète » (Sourate 35, verset 24)
« Et il y a des prophètes dont Nous t’avons parlé précédemment,
et d’autres dont nous ne t’avons point parlé (…) »
(Sourate 4, verset 164)
« Chaque communauté a son prophète » (Sourate 10, verset 47)
«Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7)

Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
Musnad Ahmad »: 1/151, 3/213; « Al-Tarmathî »: 2/135; « Al-Khaçâ’iç » d’al-Nasâ’î: 20; « Kanz al-’Ommâl »: 1/247; « Ibn al-Maghâzilî

salam alykoum

en effet les versets à première vu les premiers versets n'ont pas de liens direct avec l'imamat, c'est juste une introduction au sujet, cette partie n'est pas de moi d’ailleurs mais d'un autre frère, j'ai repris son introduction qui est une suite logique pour mieux comprendre le hadith "Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî." qui explique ce verset : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7).
 
salam alykoum

en effet les versets à première vu les premiers versets n'ont pas de liens direct avec l'imamat, c'est juste une introduction au sujet, cette partie n'est pas de moi d’ailleurs mais d'un autre frère, j'ai repris son introduction qui est une suite logique pour mieux comprendre le hadith "Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî." qui explique ce verset : «Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide. » (Sourate 13, verset 7).

Tu as raison et à mon avis le probleme de l'humanité c'est de mécroire aux gens présents
Et prétendre suivre ce qu'il y'a avant

Beaucoup ont trahis Moussa et lui ont dit va toi meme et ton dieu et combattez, nous on reste ici
Aprés tout les Israeliens prétendent suivre Moises!!
A l'époque de David, ce grand roi par la permission d'Allah était la, mais ils lui ont dit aah nous on suit moises
au fait s'ils étaient sinceres ils auraient reconnu David
A l'époque de Jesus de meme, aaah nous c'est moises et la torah et david et les psaumes et les propheties
Mais Jesus ils l'ont combattu

De meme pour Mohammed, aah nous c'est moises ou jesus, lol et Mohammed ils l'ont refusé
Aprés il y'a eu l'autorité de Ali, ils ont dit, aah pas question, nous on ne suit que le Prophete (as)
et tout le monde prétend suivre le prophete mais Ali aah non non pas question ils disent

Aprés Hassan? non ils disent c'est pas héréditaire, meme mouawiya n'était pas injuste selon eux
Houssein? certains ne veulent pas aborder sa tragédie et d'autres prétendent pleurer sur lui
aah nous c'est les housseiniyat mais les imams aprés ont été refusé et toujours le présent est refusé
et aprés imam Mahdi il y'a qui? rien? ooh?!
Awliya Allah ont existé à travers les sciecles et pour chaque sciecle son vivificateur
et à notre époque la meme chose, beaucoup de monde se réclament de tout le monde
mais qui sont à présent les plus en vue et qui a raison parmi eux, y'a rien? za3ma? je sais pas
Allah yehdina w yehdikoum wa 3adjala Allah el faradj charif, salam alikoum
 
Tu as raison et à mon avis le probleme de l'humanité c'est de mécroire aux gens présents
Et prétendre suivre ce qu'il y'a avant

Beaucoup ont trahis Moussa et lui ont dit va toi meme et ton dieu et combattez, nous on reste ici
Aprés tout les Israeliens prétendent suivre Moises!!
A l'époque de David, ce grand roi par la permission d'Allah était la, mais ils lui ont dit aah nous on suit moises
au fait s'ils étaient sinceres ils auraient reconnu David
A l'époque de Jesus de meme, aaah nous c'est moises et la torah et david et les psaumes et les propheties
Mais Jesus ils l'ont combattu

De meme pour Mohammed, aah nous c'est moises ou jesus, lol et Mohammed ils l'ont refusé
Aprés il y'a eu l'autorité de Ali, ils ont dit, aah pas question, nous on ne suit que le Prophete (as)
et tout le monde prétend suivre le prophete mais Ali aah non non pas question ils disent

Aprés Hassan? non ils disent c'est pas héréditaire, meme mouawiya n'était pas injuste selon eux
Houssein? certains ne veulent pas aborder sa tragédie et d'autres prétendent pleurer sur lui
aah nous c'est les housseiniyat mais les imams aprés ont été refusé et toujours le présent est refusé
et aprés imam Mahdi il y'a qui? rien? ooh?!
Awliya Allah ont existé à travers les sciecles et pour chaque sciecle son vivificateur
et à notre époque la meme chose, beaucoup de monde se réclament de tout le monde
mais qui sont à présent les plus en vue et qui a raison parmi eux, y'a rien? za3ma? je sais pas
Allah yehdina w yehdikoum wa 3adjala Allah el faradj charif, salam alikoum

A propos que penses tu du statut haut placé de l'imamat selon les chiites mettant cela au dessus de la prophetie ? :

Le grand savant chiite Baqer Al Majlissi dit dans son livre "Hayat Al Qulub 3 10" العلامة باقر
La Imama est un statut plus grand que la prophétie
 
A propos que penses tu du statut haut placé de l'imamat selon les chiites mettant cela au dessus de la prophetie ? :

Le grand savant chiite Baqer Al Majlissi dit dans son livre "Hayat Al Qulub 3 10" العلامة باقر
La Imama est un statut plus grand que la prophétie

Le Prophete (as) a dit: deux amis sont intimes Moi (Mohammed) et Ibrahim
Entre les deux il y'a Ali ibn abi talib

Signe de la plus grande proximité dans le royaume entre Mohammed et Ali

Ibrahim est le Pere (patriarche) de la maison des anbiya de banou israel
Ali est le Pere de la maison de Ahl el bayt

Pour moi Ali est bien plus grand que Ibrahim, c'est clair, c'est évident
Mohammed (as) est décrit tel le soleil et Ali tel la pleine lune qui le reflete parfaitement
Aucun des prophetes d'avant Mohammed n'a le mérite de sayyidouna Ali
Je crois fermement à cela, Ali est le nouveau pere (patriarche), le nouveau repère

De meme, Mohammed (as) a dit à Ali, tu es à moi ce que Haroun est à Moussa
Mais tu n'es pas Prophete
Et le fait qu'il n'est pas prophete n'est pas un rabaissement en soit
Mais c'est du au fait que LE PROPHETE cloture une ère, celle de noubouwwa
et ouvre une nouvelle ère, celle de la wilaya

Les Prophetes voient le futur et parlent de ce qui se passera aprés
Ce qui se passera aprés est l'Islam, et les propheties s'accompagnent pour lui
Qui est donc plus grand ceux de la promesse ou les témoins de la promesse?
 
Salam aleycoum frère,

concernant le statut de l'Imamat, on peut se référé au verset de la sourate Al Baqara ou Dieu dit après avoir éprouvé Ibrahim AS, qu'il allait faire de lui un Imam parmi les gens, sachant qu'Ibrahim AS était déjà un prophète cette annonce du très haut nous prouve que ce rang est supérieur à celui de la prophétie.

Fi amanillah
 
Salam,

Un grand merci à Zulfiqar pour son post, j'ai au départ eu la même réflexion que ali78 mais ces premiers versets sont une extraordinaire introduction aux versets suivants qui eux, ré dévoilent le concept de l'imamat pour ceux qui ignorent son rôle central dans le dogme islamique.

Quant à la question imam>prophète, elle n'est pas si difficile à comprendre, les imams (as) sont possesseurs du savoir du dernier prophète. Ils sont donc détenteurs de la loi ultime, ce qui n'était pas le cas des grands prophètes comme Musa ou Isa (as) qui eux-mêmes étaient supérieurs aux prophètes antérieurs. Le Prophète Muhammad, notre bien aimé (sawas) cumule les deux statuts, faisant de lui le sceau des prophètes et la porte de la guidance des imams.

Malheureusement beaucoup de frères d'autres écoles ne saisissent pas ce concept, alors même que leurs propres livres mentionnent ce fait. L'illustration la plus évidente etant que lors de la parousie, le prophète Isa (as) se positionnera DERRIÈRE l'Imam Mahdi (afs), en témoignage de sa supériorité sur tous les prophètes.
 
Dernière édition:
Salam,

Un grand merci à Zulfiqar pour son post, j'ai au départ eu la même réflexion que ali78 mais ces premiers versets sont une extraordinaire introduction aux versets suivants qui eux, ré dévoilent le concept de l'imamat pour ceux qui ignorent son rôle central dans le dogme islamique.

Quant à la question imam>prophète, elle n'est pas si difficile à comprendre, les imams (as) sont possesseurs du savoir du dernier prophète. Ils sont donc détenteurs de la loi ultime, ce qui n'était pas le cas des grands prophètes comme Musa ou Isa (as) qui eux-mêmes étaient supérieurs aux prophètes antérieurs. Le Prophète Muhammad, notre bien aimé (sawas) cumule les deux statuts, faisant de lui le sceau des prophètes et la porte de la guidance des imams.

Malheureusement beaucoup de frères d'autres écoles ne saisissent pas ce concept, alors même que leurs propres livres mentionnent ce fait. L'illustration la plus évidente etant que lors de la parousie, le prophète Isa (as) se positionnera DERRIÈRE l'Imam Mahdi (afs), en témoignage de sa supériorité sur tous les prophètes.


Peux tu me citer les hadiths relatant ce fait ?
 
Peux tu me citer les hadiths relatant ce fait ?


Salam,

Pas besoin de hadith frère, la nouvelle charia est supérieure à l'ancienne c'est un principe islamique reconnu de tous.

Sinon la preuve que l'imamat est supérieure à la prophétie est que Ibrahim (as) alors qu'il était déjà prophète a demandé à Allah de lui accordé l'imamat ce qu'Allah (swt) accepta de faire.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 718
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut